Salle à manger des Porcelaine
Salle à manger des Porcelaines.
__________________
Cette salle à manger fut créée par Louis XV en 1769 en réunissant le grand cabinet et l'une des antichambres de Madame Adélaïde.
C'est ici que désormais, et jusqu'en 1789, eurent lieu les soupers du Roi.
Sous Louis XVI, le dîner de société hebdomadaire réunissant une quarantaine d'invités devient une institution et, chaque année, le Roi y organise à Noël une exposition des plus belles porcelaines produites par la Manufacture de Sèvre durant l'année écoulée.
Les peintures des dessus-de-porte, exécutées en 1750 pour Trianon par Hyacinthe Collin de Vermont, représentant des scènes mythologiques.
Les plaques en porcelaine de Sèvre ont été peintes, sur l'ordre de Louis XVI, d'après les tapisseries des "Chasses de Louis XV", de Jean-Baptiste Oudry.
Autour de la pièce et de la table livrée par Jean-François Limonne pour cette salle en 1786, sont disposées des chaises créées sur le même modèle par Jean-Baptiste Sené et Jean-Baptiste Boulard pour les salles à manger de Louis XVI à Versailles, Fontainebleau et Saint-Cloud.
Cette salle à manger, créée sous Louis XV en 1769 pour ses soupers de retours de chasse, a surtout servi à Louis XVI et à Marie-Antoinette. Durant vingt ans, une quarantaine de convives s’assirent autour de la table à rallonges pour ces repas dits « de société », un nouveau type de souper à mi-chemin entre les grands couverts officiels et les repas « en particulier ». Si le nombre des personnes conviées excédait le nombre de places assises, les hommes allaient au buffet dressé sur le billard dans la salle voisine. Cette salle à manger est aussi appelée salon des Porcelaines car chaque année à Noël, Louis XVI y faisait présenter les dernières productions de la manufacture de Sèvres.