
_______________________________________________
À l'origine, il y avait une basilique à trois nefs qui a ensuite été transformée en une seule pièce pour mieux répondre aux exigences de la prédication, typique de l'ordre de mendicité fondé par saint Dominique de Guzman . Après le tremblement de terre de 1743, l’usine a été presque entièrement détruite, à l’exception de la façade, du mur latéral gauche et d’une partie de la sacristie. La façade carparo a été construite à deux moments différents. la partie inférieure est remplie de figures humaines et de cariatides appuyés l'un contre l'autre, tandis que la partie supérieure présente des formes plus claires. L'intérieur, avec une seule nef avec un plan en croix latine et trois chapelles de chaque côté, a été reconstruit après 1743suivant les canons de la Contre-Réforme .
L'église de San Domenico, construite pour l' ordre dominicain entre 1580 et 1594 par Giovanni Maria Tarantino et Gio Tommaso Riccio, a été initialement nommée d'après Santa Maria de Recommendatis . À l'origine, il y avait une basilique à trois nefs qui a ensuite été transformée en une seule pièce pour mieux répondre aux exigences de la prédication, typique de l'ordre de mendicité fondé par saint Dominique de Guzman . Après le tremblement de terre de 1743, l’usine a été presque entièrement détruite, à l’exception de la façade, du mur latéral gauche et d’une partie de la sacristie. La façade est en carparoet il a été fait en deux moments différents; la partie inférieure est remplie de figures humaines et de cariatides appuyés l'un contre l'autre, tandis que la partie supérieure présente des formes plus claires. L'intérieur, une croix latine avec trois chapelles de chaque côté, a été reconstruit après 1743 en suivant les canons architecturaux de la Contre-Réforme . Parmi les différents autels se distingue celui de la Madonna del Rosario avec les quinze mystères, l'œuvre du peintre neretino Antonio Donato D'Orlando. Adjacent à l'église se trouve le couvent des dominicains rénové par Ferdinando Sanfelice après le tremblement de terre.
Église de l'Immaculée

Église de l'immaculée
L'église de l'Immacolata a été construite en 1580 sur les vestiges d'un édifice médiéval. À l'origine dédié à saint François d'Assise , à partir de 1830 il a été consacré à l' Immaculée et confié à la confraternité homonyme. Il possède une élégante façade en carparo divisée en deux ordres par une corniche saillante et caractérisée par des paires de pilastres avec des festons encadrant des niches de tympan. Le portail d'entrée, surmonté d'une niche avec la statue de la pierre de Lecce de l'Immaculée, est placé en axe avec la rosette de l'ordre supérieur. L'intérieur, avec une seule nef se terminant dans le presbytère, abrite trois autels latéraux de style baroque. Le couvent voisin des conventuels , acheté par des particuliers après la répression de 1809 , est utilisé comme maison civile
Parmi les nombreux autels, tout refait à neuf, ce qui distingue la Vierge du Rosaire avec les quinze mystères placés sur l'autel à gauche, par le peintre Nardò Donato Antonio D'Orlando. Le clocher, construit par Monseigneur Salvio, a été remodelé au sommet après le tremblement de terre de 1743. La façade de l'édifice sacré reste mystérieux dans son thème iconographique parce que, tout en tirant sur la musique tardive ancienne et bajomedieval, témoigne que l' inventivité rendre difficile toute référence aux modèles précédents. La différenciation entre les deux zones de la façade fait écho à celle idéologique qui a été réalisée en même temps dans la perspective de la basilique de Santa Croce à Lecce .
Adjacent à l'église se trouve le couvent dominicain réorganisé par Ferdinando Sanfelice après le tremblement de terre pour empêcher son effondrement. Elle fut transformée en école publique après la suppression de la propriété ecclésiastique en 1866 .
Du côté nord de l'église , il y a la fontaine Taurus , est devenu l' image du blason depuis la légende raconte que les premiers établissements à Nardo ont eu lieu à l'endroit où celui - ci avait fait sortir l' eau de source en creusant dans le sol avec son sabot. Il a été construit en 1930 par le sculpteur neretino Michele Gaballo.
Récemment, parmi les visiteurs de la Piazza Salandra, l’habitude de se tourner vers la fontaine pour exprimer ses souhaits de force et de virilité s’est intensifiée



