Ella Balaert
_______________
Prenez soin d'elle
__________
__________
On peut le trouver
en librairie,
en ligne ( Librairie Les Traversées
(Paris)
___________
(Brest)
____________
Fnac,
__________
le site
des
____________
“Après l’exploration du vertige qui étreint face à la nécessité de se choisir une place dans le monde
, la romancière Ella Balaert poursuit dans « Prenez soin d’elle »
sa réflexion littéraire sur la position existentielle de l’individu
en interrogeant le thème de la responsabilité …
de l’individu face aux autres, mais surtout face à son propre destin …”
_____________________
Extrait :
______________
“Seule dans l’appartement, Rachel se laisse tomber sur les genoux. Elle reste ainsi longtemps immobile, dos voûté, tête baissée. Elle ne s’aperçoit pas qu’elle parle à voix mi-haute.?… tu disais “si ça se trouve la vie, c’est comme dans les cartoons, on pédale dans le vide mais on ne le sait pas, on avance on ne se rend pas compte que le sol a disparu puis tout à coup on s’en aperçoit alors on tombe, tout droit ”, tu disais ça en riant et en t’accrochant aux chaises, vaguement saoule et je ne me méfiais pas, moi Rachel ton amie d’enfance je n’ai rien vu venir et toi, est-ce que tu t’en es rendu compte, quand le sol s’est dérobé et que tu es tombée, tu étais tellement une fille sans histoires, pas comme moi, pas comme Pascale tu te souviens de Pascale au lycée, quelle embrouilleuse celle-là, pourquoi je pense à Pascale, pourquoi maintenant, des problèmes on en a tous mais toi tu n’en faisais pas tout un plat, les choses paraissaient faciles avec toi, c’était quand, il y a un an à peine, on avait trop bu tu te souviens c’était drôle…
Rachel se tait. On n’a pas idée de rire à un moment pareil, qu’est-ce qui lui prend, quelle honte. Elle redresse la tête et regarde autour d’elle nerveusement. Personne. Juste la chatte, assise, toute droite, à l’entrée du salon.”______________________
Le mot des éditrices :
_____________
” Prenez soin d’elle se déroule sous l’œil d’une chatte, Madame Kosta, enfermée dans l’appartement de sa maîtresse, Jo, qui se trouve dans le coma, à l’hôpital, après une tentative de suicide. Elle a laissé un message : « Prenez soin d’elle ». Ses proches, amie d’enfance, amant, frère, père… se trouvent alors requis par la bienveillante gardienne de l’immeuble de venir chez elle à tour de rôle pour honorer ce souhait, sans savoir si Jo survivra. Ces visites sont l’occasion pour chacun d’un retour sur soi pour tenter de comprendre ce qui n’a pas été, ce qu’ils n’ont pas vu, pas compris. Les personnages se révèlent à eux-mêmes, tombent le masque, recouvrent la mémoire et s’ouvrent aux autres, le sentiment de culpabilité libérant leur capacité à pardonner et à aimer. Il y aura bien une mort mais pas celle à laquelle l’on pouvait s’attendre. L’écriture infiniment sensible et toute en réserve d’Ella Balaert, alliée à une construction d’une rigueur quasi clinique, emporte loin dans les profondeurs du rapport à l’autre.”
_____________________________________________
Dans les médias :
__________________________
Les
Lettres Françaises,
mars 2018 :
_________
“Le grand talent de l’auteure réside dans dans la manière singulière qu’elle a de voir le monde de l’intérieur et de traduire avec pudeur et sensibilité toutes ces “peines à vivre” si bien cachées, ce rapport à l’autre, aux autres. Laissons-nous guider par la profondeur de son chant.” Marc Segaert Tout l’article ici: http://www.les-lettres-francaises.fr/2018/03/ella-balaert-roman-jours-pleins-de-nuit/
______________________________________________
France 3
19/2/218
Par ici le livre à partir de 18’44 :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/jt-1920-picardie
____________________
Médiapart :
le 23/3/2018,
par Emmanuelle Favier :
la suite ici:
https://blogs.mediapart.fr/emmanuelle-favier/blog/230318/ella-balaert-les-mots-pour-le-taire
_____________________
“Après l’exploration du vertige qui étreint face à la nécessité de se choisir une place dans le monde, la romancière Ella Balaert poursuit dans « Prenez soin d’elle » sa réflexion littéraire sur la position existentielle de l’individu en interrogeant le thème de la responsabilité … de l’individu face aux autres, mais surtout face à son propre destin“.
Le cri de l’ormeau, 27/3/2018 : http://www.cridelormeau.com/ella-balaert-prenez-soin-d-elle
” Des réflexions qui nous interpellent… Un bel hymne à la vie… “
________________________________________
Le Courrier picard
mars 2018 :
______________
“ Belle écriture où se joue la finesse des sentiments, ce roman interroge notre nature profonde…” S. Payet
____________________________
Encres Vagabondes
février
2018 :
______________________
” Livre tout en nuances et subtilité sur notre société, la solitude et les relations humaines … Et c’est simplement rare, beau, profond et émouvant. ” D. Baillon-Lalande La suite ici : http://www.encres-vagabondes.com/magazine4/balaert5.htm
Thèâtre
_________________________________________________
L’échafaudage
« Le vingt et unième siècle sera acrobatique ou ne sera pas »
Peter Sloterdijk
______________________________
- Broché
- Éditeur :
- Écritures Théâtrales
- Grand Sud-Ouest (18 octobre 2017)
- Collection :
- THÉÂTRALE
- ___________________________
On peut acheter le livre en ligne :
Espace culturel Leclerc
: https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/theatre-poesie-u/theatre-u/-9782918880325-pr
Amazon
_______________
ou dans les librairies partenaires
https://www.etgso.com/librairies.html
________________________
ou
le commander
sur
: https://www.etgso.com/edition.html
_____________________________
Présentation:
__________________
Après une grande tempête, cinq femmes et cinq hommes se retrouvent, sans savoir comment,
sur une grande structure métallique. Sous leurs pieds :
le vide, le néant, menaçant.
Au-dessus de leurs têtes : l’échafaudage, à perte de vue.
Alors ça y est, on est après ?
demande l’un d’eux. Chacun à sa manière, ils rêvaient tous de prendre un nouveau départ :
voici que l’occasion leur en est donnée. Comment vont-ils traverser la catastrophe ?
À qui confier le pouvoir ? uelqu’un a du sel ? En plus, ça glisse, ce truc-là.
Peu à peu, ils s’installent et, inventant leurs propres règles, organisent un semblant de vie collective.
Mais bientôt l’un des nouveaux habitants de l’échafaudage découvre, sur le sol, un boulon.
La structure serait-elle en train de perdre ses pièces ?
___________________
Pour dix personnages et chœurs
_________
Pièce en quatre tableaux séparés par des laps de temps variables,
entre quelques jours et quelques semaines.
Entre chaque tableau,
un chœur chanté.
_______________
DISTRIBUTION :
__________________
ADRIEL, 35 ans
______
DOUBLE-SIX, 35 ans
__________
ALBÉRIC
, 40 ans
________
SVENN
50 ans
__________
CLÉON
75 ans
_____________
NINA
20 ans
_________
LENNIE
30 ans
________
ANGÈLE
45 ans
_______
GIL
55 ans
_________
JOSÉPHA
60 ans
_______________________________
Les chœurs peuvent être chantés par les acteurs eux-mêmes.
_______________________
Les Voix du Monde (verbatim fourni en fin de texte et en français mais on peut l’imaginer en plusieurs langues) peuvent avoir été enregistrées en amont.
On en parle ici, à propos de la Décratie : https://jeanpaulgalibert.wordpress.com/2018/03/15/ranciere-et-balaert-tirage-au-sort-et-decratie/
Pièce créée en mai 2017
Par la troupe de L’âme d’un sot dans le Théâtre de l’ENS à Paris.
Mise en scène par Chloé Galibert-Laîné
Scénographie d’Helaine Zurcher Karmensky
Musique originale et arrangements des chœurs par Olivia Pfender
Avec
David Aziz Alaoui,
Laetitia Basselier,
Jean Briault,
Martin Guillaud,
Garance Nicol,
Hélène Ollivier,
Justine Sisman,
Antoine Stehlé,
Lydie Tamisier,
Antoine Villard
Ses romans
____________________