Histoires d'Archives
- Par frederique Roustant
- Le 05/11/2024
- 0 commentaire
Aujourd'hui 9 Août
Fatale amputation.
La Chapelle-Chaussée, Ille-et-Vilaine, 1653-1659.
1653 : " Honorable homme Julien Chesnot Courtil Morel, conduisant du marneux (roche tendre utilisée pour l'amendement des terres, la fabrication de céramiques ...) en une charte (charrette), fut par accident accablé soubz une roux et un bradz (bras) tellement mutilé quil le faillut (fallut) sciyer (scier) à cause de la gangrène qui l'avoit gaigné, et en mourut cheix (chez) Duboys chirurgien où il fut confessé, communié ... par le curé de Becherel ... Son corps fut inhumé avec l'image du crucifix vers l'autel St Nicolas le dimanche sixiesme jour de juillet".
Voici un autre fait divers que j'ai relevé dans le registre paroissial, en date de 1659 :
" Très vertueux et très noble messire François de la Vallée, vivant seigneur de la Chapelle-Mary ... fut traicteusement frappé d'un coup d'espée le soir du dimanche seiziesme jour de febvrier en la maison de Courtbois, duquel coup il mourut fort chrestiennement après s'estre confessé ... et receu fort dévottement son sacrement ... et décéda à la minuit du lundy suivant".
AD Ille-et-Vilaine, registre paroissial de La Chapelle-Chaussée, 1653-1659.
Vous avez d'autres histoires decouvertes au fil de vos RecherchesNous les mettons en ligneContacter notre Magazine |
---|
Ce cœur humain préservé dans une caisse de plomb a été découvert dans la crypte médiévale d'une église à Cork, en Irlande. On pense qu'elle date de l'an 1549. Tiré de l'article cité ci-dessous : « Le cœur a été obtenu par le général Pitt Rivers lorsqu'il était stationné en Irlande entre 1862 et 1866. Le général Pitt Rivers (1827-1900) était un officier, ethnologue et archéologue de l'armée anglaise qui a fait don de toute sa collection d'artefacts à l'université d'Oxford Le cœur qui faisait partie de ce don est maintenant exposé au Pitt Rivers Museum, l'une des plus grandes collections d'artefacts au monde. "
La suite : https://triskelartscentre.ie/.../the-crypt/the-human-heart
Ajouter un commentaire