Une decouverte archeologique en Roumanie
Quand ils ont commencé leurs fouilles à Sântana, dans l’ouest de la Roumanie, les archéologues Rüdiger Krause et Florin Gogâltan ne se doutaient pas qu’un immense monument se cachait sous leurs pieds. Dix ans plus tard, ils mesurent finalement l’ampleur de leur découverte, relate le site Archaeology News Network. L’intensification des recherches, depuis deux ans, a permis de mettre au jour 55 des 90 hectares de fortifications enfouies là. Au milieu, « nous avons trouvé quelque chose d’effrayant : un palais énorme, long de 100 mètres et large de 40 », détaille le second. Selon ses estimations, la citadelle a été bâtie au XVIe siècle avant J.-C., soit il y 3400 ans.
« Alors que la vieille ville de Troie couvrait 29 hectares, la citadelle de Sântana s’étendait sur 89 hectares », ajoute le Roumain. « Troie a été construite en pierre tandis que Sântana est faite d’argile et de bois, ce qui montre que la civilisation était plus développée et s’adaptait aux matériaux de construction qu’elle avait. C’est une des plus grandes et des plus impressionnantes forteresses d’Europe. » En comparaison, Troie a été fondée en 3000 avant J.-C. et abandonnée vers 500. Longtemps considérée comme un mythe, la ville a finalement été découverte au XIXe siècle à Hisarlik, en Turquie.
À Sântana, « nous voulons continuer à creuser et, si possible, nous voulons rendre à la citadelle la grandeur qu’elle avait à l’époque, il y a 3000 ans », lâche Florin Gogâltan.
Source : Ulyces Science et Archaeology News Network reports