Le XVIe siècle au fil de l'histoire
Histoire des Civilisations
__________________________________________
Le XVIe siècle français est le siècle de la Renaissance,de la Réforme,et des guerres de Religions,pèriode de vie débordante,d'activité intense dans tous les domaines de la pensée et de l'action,qui conduit notre art,notre littérature et notre langue du Moyen-âge au Classicisme.
_______________________________________________
La Renaissance des lettres et des Arts
__________________________________________
Du Moyen-âge à la Renaissance,lepassage ne se fait pas fait brusquement.On se plaît aujourd'hui à reconnaître,tout au long du Moyen-Age,des renaissances successives,aprés des périodes de décadences et d'assoupissement;ces mouvements annoncent et préparent la Renaissance proprement dite.Le XVIe siècle apparaît à bien des égards comme une époque de transition.D'ailleurs les façons de penser,les goûts,,les tendances du Moyen-Age n'ont pas disparu en un jour:à lire Marot et Rabelais lui-même,on le constate aisément.
Et pourtant dès le début du XVIe siècle,ou en tout cas dès l'avènement de François Ier (1515),apparaît tout un courant d'aspirations nouvelles en réaction contre l'ascétisme,la mystique austère,les idées et les moeurs du Moyen-Age.
Les voyages de Colomb,de Vasco de Gamma, de Magellan,offrent à la reflexion et à l'imagination des horizons nouveaux.Les découvertes scientifiques ou techniques entraînent peu à peu une révolution dans les idées:l'imprimerie,"soeurs des Muses et dixième d'elle" Du Bellay,permet une plus large diffusion des oeuvres liyyéraires;anatoùie et chirurgie sortent de l'enfance avec Amboise Paré,le système de Copernic,en s'imposant lentement,ouvre une ère nouvelle de la pensée humaine. Ascience nouvelle,littérature et esprits nouveaux.