Présentation Sébastien Lapaque

Voir les détails de l’image associée. Sébastien Lapaque - Confluences

Sébastien Lapaque

Nationalité : France
Né(e) à : Tübingen , le 02/02/1971

 

facebook

Sébastien Lapaque est un romancier, essayiste 

 

l est élève du lycée militaire de Saint-Cyr (1986-1988), avec lequel il a joué, en scolaires, la finale du championnat de France de rugby contre le lycée Bellevue de Toulouse. En 1988, il a été renvoyé pour indiscipline. Ensuite, il fut élève de première et terminale au lycée Hoche à Versailles, époque à laquelle il a commencé à écrire. Il fait des études d'histoire et de philosophie à l'université Paris IV-Sorbonne.

En 1998, il publie un premier essai, "Georges Bernanos encore une fois", et un premier roman, "Les Barricades mystérieuses".

Après avoir signé occasionnellement dans l'hebdomadaire "Marianne", il entre au "Figaro littéraire" à la fin des années 1990, fait paraître un deuxième roman ("Les idées heureuses", Actes Sud, 1999, prix François Mauriac de l’Académie française) et des anthologies littéraires.

Au printemps 2002, il reçoit le prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil "Mythologie française".
En novembre 2004, le prix James-Hennessy, décerné chaque année à un critique littéraire, lui est remis à l’occasion du Festival des littératures européennes de Cognac.

Il publie ensuite un carnet de voyage en Amazonie intitulé "Court voyage équinoxial" (Sabine Wespieser, 2005), "Des Tripes et des Lettres" (Éditions de l’Épure, 2007) avec son ami le cuisinier béarnais Yves Camdeborde.

De 2009 à 2012, l'hebdomadaire de gauche "Témoignage chrétien" lui ouvre ses colonnes. Il y publie un "contre-journal" recueilli dans "Au hasard et souvent" (Actes Sud, 2010) et "Autrement et encore" (Actes Sud, 2013).

 

Suivre ses derniers articles sur  Facebook

 

Dernier livre

Voir les détails de l’image associée. Sébastien Lapaque - Confluences

Sébastien Lapaque

 

 

 

 

 

Échec et mat au paradis par Lapaque

Échec et mat au paradis

2024

Critiques (5 ) presse (6)

Une enquête intime sur le suicide de Stefan Zweig à Petrópolis, au Brésil, le 23 février 1942, peu de temps après sa visite à Georges Bernanos. Bâti autour de la conversation que Sébastien Lapaque imagine entre ces deux géants de la littérature du XXe siècle, ce récit miraculeusement lumineux se nourrit de plus de 25 ans de recherches, de voyages et de rencontres. Entre le saccage nazi de la vieille Europe et l'avènement d'un fascisme tropical, une histoire politique et littéraire fascinante, une réflexion poignante sur la tentation du désespoir mais aussi un grand livre d'alerte.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !