Présentation

Mohammed Aïssaoui

Mohamed Aïssaoui

Nationalité : France
Né(e) à : Alger, Algerie , 1964

 

journaliste au Figaro depuis janvier 2001, spécialisé en littérature française et francophone au sein du supplément Le Figaro Littéraire.

 

Suivre  ses derniers articles sur le Figaro

 

 

Mohammed Aïssaoui

Mohamed Aïssaoui

 

Il a obtenu à l’Université de Nanterre une maîtrise en Sciences politiques et une maîtrise Administration économique et sociale.
Il a aussi été élève de l’Institut français de Presse.

Il écrit également des enquêtes sur le monde des lettres (suivi des prix littéraires, dossiers sur l’édition, sur les premiers romans, interviews d’éditeurs et portraits d’écrivains, décryptage de phénomènes éditoriaux). Il était auparavant chef de rubrique au service "Économie" où il s’occupait d’économie de la culture.

Mohamed Aissaoui tient une chronique hebdomadaire sur la littérature française et francophone dans l’émission "Tous les goûts sont dans la culture", sur Direct 8.

 

 

 

 

Mohammed Aïssaoui

Mohamed Aïssaoui

Mohammed Aïssaoui est le Président du Prix Jean Anglade du premier roman 2021.

Auteur d’une anthologie sur les écrivains et la ville d’Alger, "Le Goût d’Alger" (Mercure de France, 2006), il a publié "L’affaire de l’esclave Furcy" (Gallimard, 2010) qui a obtenu le Prix Renaudot de l'essai 2010, le Prix RFO du livre 2010 et a été adaptée au théâtre.

Il est l'auteur d'un roman, "Les Funambules" (2020), (présent dans la première sélection du prix Goncourt) qui évoque l'amour, les démunis, mais aussi la difficulté identitaire.

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !