livre Amelie Cordonnier un loup quelque part
______________
Éditeur :
Paru
(11/03/2020)
________________
« Paupières closes coupées au canif, lèvres parfaitement dessinées, l’air imperturbable. Royal même. Au début, elle a cru qu’il lui plaisait, ce petit. Seulement voilà, cinq mois plus tard, elle a changé d’avis. Ça arrive à tout le monde, non ? Elle voudrait le rapporter à la maternité. Qui n’a pas un jour rendu ou renvoyé la chemise, le pantalon, le pull, la ceinture ou les chaussures qu’il venait d’acheter ? »
Que fait cette tache, noire, dans le cou de son bébé ? On dirait qu’elle s’étend, pieds, mains, bras, visage. Mais pourquoi sa peau se met-elle à foncer ? Ce deuxième enfant ne ressemble pas du tout à celui qu’elle attendait. Aucun doute, il y a un loup quelque part.
Avec une écriture aussi moderne qu’acérée, Amélie Cordonnier met en scène une femme paniquée de ne pas réussir à aimer son enfant et dont l’affolement devient de plus en plus inquiétant.
Au fil des Pages
____________
"Non, ce qui l’assomme et la dévaste, c’est l’incompréhension et la peur. La peur inavouable de ne pas réussir à aimer cet enfant, ce bébé à la couleur non identifiée, qui n’a rien à voir, mais alors rien du tout avec celui qu’elle désirait."
_____________
Plus de place pour elle dans ce monde de mères qui chérissent, s'attendrissent, moulinent avec ou sans Moulinex, mitraillent pour Internet, consolent, torchent avec tact et tweetent le moindre de leurs actes. Elle n'est plus de celles qui essuient morves, merdes et chagrins. Elle, elle laisse désormais tout couler.
Pisse et pleurs. Elle en ressent de la colère. Mais pas seulement. Une grande honte aussi. Inavouable, inexplicable. Inexpiable. Une putain de honte qui pue, empeste à dix mètres, rougit ses joues, empoisse ses doigts au point qu'elle n'arrive plus à en lever aucun, même pas le petit. Quand Alban se met à chialer, maintenant c'est cul collé au canapé.
Allez vas-y, bouge-toi, tu l'entends pas gueuler ton gosse, s'époumoner à s'en péter les tympans ? Une looseuse de la maternité, c'est tout ce qu'elle est. Une ratée du coeur.
__________________
Elle n’en peut plus de se forcer. Se forcer à s’occuper de lui, se forcer à aller le chercher quand il crie. N’en peut plus de devoir prendre sur elle pour le nourrir, l’habiller, le baigner. S’en veut de réprimer un mouvement de recul chaque fois que les doigts d’Alban agrippent son pull. Culpabilise de ne jamais le bercer. De ne pas savoir le consoler. A honte de ne pas aimer le regarder, le toucher. De ne pas l’aimer tout court.
___________________________
____________
« Après Trancher (2018), premier roman sur la violence verbale dans le couple, Amélie Cordonnier confirme son talent pour entrer dans l'intimité du foyer familial, d'un verbe à la fois direct et musical.»
________________________________
« Amélie Cordonnier fait monter la tension, flirtant avec le fantastique pour mieux disséquer les tourments d'une héroïne qui ne sait plus très bien où est le monstre de l'histoire...»
__________________________
« À travers ce roman brillant, Amélie Cordonnier nous livre une réflexion acérée sur la maternité.»
______________________
« Amélie Cordonnier signe ici un deuxième roman étonnant. D'abord par son style. La romancière écrit au scalpel. Ce n'est pas banal. Il fallait oser.»
_________________
« Après « Trancher », Amélie Cordonnier renoue avec l’inquiétant huis clos familial dans un scénario parfaitement déroulé.»
_____________________
« Vous serez touchés par cette exploration littéraire des dérapages potentiels dans la relation mère-enfant.»
____________________
« Un roman qui a une force inouïe.»
Caroline Gutmann, Postface
__________________
« Un récit qui démonte le mythe de l'instinct maternel.»
__________________
« Un deuxième roman qui frappe fort, comme le premier.»
_________________