
https://www.laprovence.com/
Aujourd'hui 8 Août
Voici ce que les journalistes de la Provence ont retenu de l'actualité culturelle
Livres
Edition Marseille
Le 16 mai 1932, l'auteur de "Marseille, porte du sud", périssait mystérieusement dans l'incendie d'un paquebot.
Son nom est associé à un grand prix de journalisme synonyme de qualité et d'investigation au long cours.Albert Londres a écrit quelques belles pages de cette profession, témoignant des grands soubresauts et convulsions survenus au début du XXe siècle, posant son regard affûté sur toutes sortes d'événements, faisant partager à des milliers de lecteurs une passion inextinguible pour son métier.En s'éloignant de Vichy, sa ville natale, pour rejoindre Paris, puis Lyon, l'homme né en 1884, a d'abord l'ambition d'être poète. Il le sera à sa manière. Toujours avec panache. Ses premiers articles sont consacrés à la Grande Guerre. C'est l'incendie retentissant de la cathédrale de Reims qui décide de son futur métier de reporter. Portrait de Philippe Faner
Dans un livre, Caroline Darian retrace l’impensable : pendant 10 ans, son père a drogué sa mère et l’a livrée à des inconnus.
En septembre 2021, l’affaire a fait l’effet d’une bombe. Une déflagration nauséabonde qui a semé l’effroi jusque dans le camp des enquêteurs, "on n’a jamais vu ça !" confiaient-ils. Tout avait commencé, en septembre 2020, par une "banale" interpellation, celle d’un homme de 68 ans surpris dans les rayons du supermarché Leclerc de Carpentras en train de filmer avec son portable sous les jupes de clientes. À son domicile, à Mazan, les policiers saisissent son ordinateur et une caméra. Qui renferment plus de 20 000 images et films à caractère pornographique. Parmi ces images, il y a celles de sa femme anesthésiée et dénudée dans la chambre du couple, avec des inconnus, "recrutés" sur internet. Par Ch.M.
L'auteur raconte un monde où la téléportation a remplacé tous les modes de déplacement.
Dans un futur pas si lointain, en 2097, le monde aura bien évolué. Avec le développement de la téléportation, plus personne n'emprunte les modes de déplacement "classiques". Si la pollution a grandement diminué grâce à cela, la démographie et l'économie de la planète s'en sont retrouvés transformés. La société a évolué au fil des ans pour supprimer les frontières de tous les pays, et ne parler qu'une seule langue (et ce n'est pas l'anglais). A l'occasion du centenaire de la téléportation, le président Galileo Nemrod, entend créer une nouvelle tour de Babel, célébrant l'unité des 10 milliards d'habitants de la planète. Seulement, le projet se retrouve perturbé par l'assassinat mystérieux de dix retraités, qui vivaient une vie paisible sur une île inaccessible. Le tueur n'a laissé qu'un indice : "Pitchipoï". Les enquêteurs devront agir rapidement pour retrouver l'assassin. Un journaliste, Lilio, et une institutrice, Cléo, se retrouvent bien malgré eux mêlés à l'histoire...Avec Nouvelle Babel, Michel Bussi se lance dans la science-fiction. Et il n'a rien laissé au hasard.Par M.V.
Ainsi se termine la Revue de Presse pour les Journalistes de la Provence