Créer un site internet

Alex Kin la loterie du ciel

 

La loterie du ciel par Moulin

LIRE UN EXTRAIT

____________________

Éditeur :

 LIBRINOVA

Publiè

 (28/10/2019)

__________

Dans un futur lointain, Simon jeune trentenaire new-yorkais et sa femme Jessica sont dans l’attente du plus gros lot que l’humanité n’aurait pu un jour imaginer.Depuis quelques décennies, La Loterie du Ciel a lieu et permet une fois par an de choisir un heureux gagnant qui reverrait un membre de sa famille décédé, et ceci pendant 24 heures.

Beaucoup de mystères planent autour de cette loterie puisque les gagnants n’ont pas le droit d’en parler…Cette loterie est-elle une bonne ou une mauvaise chose finalement ?Quand un meurtre inexpliqué entre dans la ronde, La Loterie du Ciel pourra-t-elle apporter des réponses ?

_______________________

Extraits

___________

- Ils sont au ciel ? Ils peuvent même voir le Père Noël ? demanda Simon.
[...]
- Ils peuvent voir tout le monde mon grand, et oui, même le Père Noël.
- Et moi je peux les voir ?
- Mais oui, tu peux toi aussi. De plusieurs façons : au travers de photos ou de films, je t'en montrerai si tu veux. Tu as les souvenirs dans ta tête, ne les perds pas. Une odeur aussi. Ou une chanson, pourquoi pas.

-----------------

C’était toute l’ambivalence de cette expérience : elle vous rendait heureux et malheureux à la fois, c’était assez traumatisant dans le fond. Et tous ces secrets à garder à jamais !

------------------

Cette loterie a gâché ma vie ! Je… je n’ai pas su faire le bon choix. Pas su… Ma vie est un véritable enfer depuis que j’ai revu ma mère. Vous n’imaginez pas ; l’enfer est sur terre 

------------

L’Amour… qu’est-ce que ce sentiment si puissant qui unit les êtres au-delà du rationnel ? Aimer véritablement, n’est-ce pas penser au bonheur de l’autre avant de penser au sien ? 

---------------------

Nous devons privilégier le dialogue, nous devons nous faire confiance mutuellement, c’est le seul moyen pour que cela fonctionne entre nous. C’est la base de l’équilibre d’un couple. Tu es d’accord ? Tu veux bien qu’on essaie ? demanda-t-il, palpitant d’espoir. 

 

 

 

Votre aviq

____________

J'ai d'emblée été charmée par le principe : une loterie universelle, une fois par an, qui permettrait de passer 24h avec un proche décédé, voilà le point de départ de ce roman original. Mais c'est surtout un prétexte pour parler de Simon et de ses relations avec différentes femmes du récit. On se retrouve avec un joli mélange de romance, d'enquête et de vie quotidienne du futur.

Le gros point fort de ce roman, pour moi, c'est sa trame de fond : la Loterie est une chouette idée, et tout ce qui tourne autour de la mort d'un des personnages et des révélations le concernant fonctionne bien, c'est divertissant, inattendu et cohérent. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir grâce à ça, j'avais hâte d'avoir le fin mot de l'histoire et je n'ai pas été déçue du voyage !

Par contre, je vois quelques maladresses dans l'exécution, notamment dans la construction des personnages. J'ai eu particulièrement de mal à éprouver de l'empathie pour Simon, qui semble n'avoir aucune volonté propre et se fait manipuler avec facilité et à répétition par la même personne. Ca manque un peu de crédibilité et les personnages ont globalement des caractères un peu classiques, mais c'est un premier roman et ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.

Concernant le futur dépeint par Aurélie Moulin, il foisonne de bonnes idées : on est sur un mélange de science-fiction et de fantastique, certaines inventions sont plausibles quand d'autres me semblent carrément impossibles (un pommeau de douche sans fil ?), et j'ai beaucoup aimé cet équilibre entre fantasme et dérives technologiques.

Pour finir sur la construction narrative, je regrette peut-être un peu d'avoir eu un narrateur omniscient, qui mettait encore plus en avant la naïveté de Simon : j'aurais peut-être préféré être dans sa tête et me faire avoir à mon tour par Mégane, j'aurais pu me montrer un peu plus compréhensive envers lui et j'aurais apprécié de découvrir dans un twist la vraie personnalité de sa collègue plutôt qu'avoir toutes les cartes en main dès le début.

Bref, il y a à boire et à manger dans cette lecture, mais je retiens surtout les idées rafraîchissantes et bien fichues, prometteuses pour la suite 

_____________

Aurélie nous plonge des centaines d'années plus tard dans le temps, dans un monde où l'avenir semble plus beau sans avoir trop changé pour autant. Sans être dans la science-fiction, l'auteure nous donne quelques détails sur l'évolution technologique, des prises de conscience heureuses sur l'écologie (il faudrait en prendre de la graine…) puis cet étrange jeu mis en place : La Loterie du Ciel. le temps d'une journée, vous pouvez revoir une personne disparue… Être tiré au sort est tellement tentant… Certes ! Mais à quel prix ? Et qui dirige tout cela ?
Derrière ce premier thème qui rythme le roman parfois en sourdine, parfois au premier plan, Aurélie met en scène des personnages auxquels on s'attache très vite. Je ne veux rien dévoiler de l'intrigue pour ne pas vous gâcher le plaisir car j'ai moi-même été très surprise de la tournure que prenait les choses au fil des pages… mais Aurélie joue avec ses lecteurs et nous laisse quelques pistes à élucider… en gardant quelques surprises.


Un roman pluri-genres ! Un peu de feel good, un peu de policier, un peu d'amour et un peu de « Ah, c'est agaçant à la fin » ! Une belle histoire sans évidence, avec quelques surprises et écrite dans un style très agréable à lire. le suspense mêlant les différentes pistes joue très bien son rôle car on a hâte de savoir ce qu'il va se passer… Un personnage en particulier mettra nos nerfs à vif et nous donnera envie de secouer le héros qui ne voit pas toujours les choses venir ! :p
J'ai beaucoup aimé le concept de la loterie du Ciel et ses conséquences… une belle surprise, une thématique très intéressante…

Que ferait-on à la place du héros ? Quant au thème de l'amour inconditionnel, un ingrédient très touchant de l'histoire !
A découvrir .

_______________

J'ai été emballée par l'idée de départ très originale : chaque citoyen a pu choisir le nom de la personne décédée avec laquelle il souhaiterait passer 24h. La loterie, dont on ne sait rien même le nom de ceux qui la dirigent, a lieu tous les ans.

Et tous les ans c'est un moment d'espoir pour tous les hommes qui se décomptent désormais par milliards. le roman explique d'ailleurs très bien comment ils parviennent à vivre tous ensemble mais, évidemment, l'espoir est mince pour les héros de ce livre de revoir un jour la personne aimée.
D'un début qui nous conte la vie sur Terre dans le futur nous passons ensuite à un récit plus intimiste qui reste étroitement lié à la Loterie.

Une enquête, une intrigue, une reconstruction face au deuil sont les sujets qui seront abordés par la suite. J'ai trouvé le personnage de Simon très attachant grâce à sa gentillesse, sa croyance en la bienveillance des autres, sa naïveté presque mais c'est ce qui fait tout son charme et nous donne l'envie de pouvoir l'aider, même si nous ne sommes que le lecteur de son histoire, d'autant que la plume de l'auteure se lit très facilement


A la fin du roman j'ai presque regretté que l'intrigue ne se soit pas plus développée autour de la mystérieuse loterie mais en relisant le chapitre les explications sont bien données. Je crois tout simplement que c'est vraiment c'est l'histoire de Simon qui me passionnait le plus au point d'occulter un peu le pourquoi du comment.


Cette Loterie m'a d'ailleurs fait penser à un film (dont je ne dirai pas le nom car ceux qui l'ont vu pourraient être spoilés) et pour finir la Grande question serait : que ferions-nous par amour ?

_________________

Besoin d'un peu d'évasion pendant cette période de confinement, et bien c'est réussi avec ce livre. J'ai passé un très bon moment, l'histoire nous emmène dans le futur, offrant l'occasion à un être humain de retrouver pendant 24 heures une personne aimée.
C'est avant tout une romance, vraiment originale, je vous l'accorde.
Le cancer est aussi banal qu'un rhume, le sida n'existe plus (si seulement tout cela était vrai ! ).
J'ai bien aimé le concept de la petite "boîte" de santé...
Et nous pouvons retrouver bien d'autres inventions encore, toutes plus épatantes les unes que les autres.
Bravo, une très belle histoire qu'il faut lire absolument.
J'espère avoir l'occasion de découvrir d'autres romans de cette auteure.

____________

Globalement, j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'histoire porte vraiment une originalité qu'il faut lui reconnaître. Ce mélange de romance, de fantastique avec une touche de policier et de science fiction donne une histoire à part.

Mais finalement c'est ce mélange de genres plutôt éloignés qui m'a perturbée.
Le côté fantastique avec cette loterie du ciel m'interpelle. J'aimerais vraiment en savoir plus. Depuis quand existe t-elle ? Pourquoi ? Que sont devenus les anciens gagnants ? Comment sont choisis les gagnants ? On en sait trop pour finalement être frustré de ne pas aller plus loin. Tout comme l'aspect un peu plus policier de l'histoire. L'enquête est intrigante, personnellement j'aurais aimé en savoir plus...
Donc le côté inclassable du livre est intéressant mais moi ça me laisse un peu sur ma faim.

Autre point qui m'a chagrinée, ce sont les explications des technologies futuristes qui viennent se greffer directement dans l'histoire. Cela casse le rythme. de mon point de vue, j'aurais préféré que ce soit des notes expliquées en fin de chapitre ou qu'il y ait un glossaire par exemple.

Mais à part ces deux points, j'ai passé un excellent moment de lecture. L'autrice à une belle plume, rythmée et fluide. Les pages défilent et l'histoire est prenante. Certains événements se devinent à l'avance mais pour d'autres, alors que j'étais persuadée de voir venir la chose gros comme une maison, je me suis faite balader ! Et croyez moi, c'est agréable de voir que l'on se trompe !

En bref, une histoire à découvrir, une autrice à découvrir, et que j'espère vite retrouver avec d'autres livres 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Culture - Visitez Houdan, une ville pour bien vivre à la campagne

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine litteraire et Culturel

 

Le projet de notre magazine est de promouvoir les auteurs,Artistes et Compagnies dans tous les domaines de la Culture.

Nous proposons un espace gratuit pour présenter des romans,Spectacles, Représentations et oeuvres. une inscription dans notre annuaire

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs Artistes 

 Le Service aux auteurs  

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

Service aux Artistes

Nous vous aidons à trouver des Salles de Repetitions en mettant à votre disposition notre annuaire de professionnels.

Nous mettons également à votre disposition notre annuaire de Stages et d'écoles de Théâtre, Danse 

 

 

 

 

Contacter notre Magazine