
_________________________
Une fois encore, Mhairi McFarlane nous propose une comédie romantique , (juste ) parfaite...
Je suis obligée de parler du titre anglais qui sonne tellement mieux que ce titre français gnan- gnan... " Don' t you forget about me" : une chanson qui date de 1985, du groupe Simple Minds...
Et il résume à lui seul, l'ambiance de ce roman, très nostalgique du passé, puisque l' héroïne, Georgina y est carrément engluée. On comprend qu'il y a des zones d'ombre, des aspects qu'elle a enfouis en elle, un peu comme on pousse la poussière sous le tapis pour faire croire que la maison est propre...
Car elle est vaillante, Georgina, elle encaisse bien les coups ; dont ceux , pernicieux, de sa famille qui n'apprécie pas la façon dont elle mène sa barque. Il lui reproche son métier (serveuse), son célibat, son statut (à 35 ans) de co- locataire etc... Il faut dire qu'elle vient de se faire virer.
Mais elle trouvera un nouveau job...ce" qui serait super si un de ses patrons, n'était pas son amour de lycée.
Et cerise sur le gâteau, "le Lucas", l'a complètement oubliée. D'où le titre (vous suivez ? ).
Un Pub . de l'alcool qui coule à flot . Un chien. Deux irlandais. Un comique : pas de doute, on est bien en Angleterre !
ça , c'est pour l ambiance.
J'ajoute que l'auteur travaille vraiment bien ses personnages, leur passé, leur famille., qu''elle crée du suspens alors qu'on sait très bien comment cela se finira , vu qu'on est dans une comédie romantique .
Juste parfaite ...
? Don't you forget about me... Don't you ...?
[Allez, ça y est , je l'ai dans la tête , bon, y a pire, non ? ]
______________
Les romans de Mhairi McFarlane ont toujours cette fraicheur et cet humour typiquement anglais que j'adore. Elle ne se contente pas d'écrire une romance en reprenant les codes de cette dernière, elle prend le temps d'installer ses personnages dans leur environnement familial et amical, de les faire vivre
. Dans ce dernier opus, son héroïne, Georgina retrouve son grand amour de jeunesse qui ne la reconnait pas (elle qui pensait avoir compté pour lui, quelle déception !). Va s'ensuivre quelques péripéties qui vont la faire revenir sur son passé et la faire se questionner et avancer. Un texte drôle, une héroïne attachante pour au final, une agréable lecture détente.
Merci à Netgalley et à l'éditeur pour cet envoi avant parution.
_____________
Un livre qui est sans conteste un roman sympathique avec une histoire attirante digne d'une comédie romantique comme on les aime... le style n'est pas particulièrement soigné mais c'est une histoire bateau, qui incontestablement trouvera son public.