bulle39 31 mai 2020
★★★★★
★★★★★
Je remercie tout d'abord Julien Cordier pour m'avoir fait découvrir sa plume et son premier roman.
Tout commence en 2063 lorsque Shaï, jeune étudiante douée en sciences, découvre des incohérences au résultat de l'étude du groupe sanguin de sa famille.
Elle demande alors à sa grand-mère, actrice très célèbre de lui expliquer ce qu'elle lui cache.
Sa grand-mère lui révèle alors son histoire et ce qu'il s'est passé alors qu'elle débutait tout juste sa carrière de comédienne.
Nous découvrons alors un récit original alternant entre 3 époques différentes, pour autant le lecteur ne perd pas le fil, l'intrigue est bien structurée.
En 2019, Frédéric, sa soeur Sydney et ses parents vont vivre une expérience incroyable qui ne seront pas sans conséquences.
Je dois avouer que j'ai trouvé certaines longueurs dans la 1ère partie de l'histoire, un apriori sur les personnages qui me semblaient un peu lisses, un peu trop parfaits.
Et puis en fait ça fait du bien de rencontrer des personnages comme Frédéric et sa famille, comme Alyson aussi. Des gens simples qui vivent quelque chose d'extraordinaire, qui cherchent à se réaliser en restant fidèles à ce qu'ils sont. Une prise de conscience pour se recentrer sur des rêves inachevés.
Par la suite, le rythme devient plus dynamique, certains événements s'enchaînent également assez rapidement. On s'attache à Frédéric et Alyson, les sentiments qu'ils se portent sont sincères et profonds, c'était leur destinée d'être ensemble…mais à quel prix !
Julien Cordier a réussi son premier roman, c'est une très belle histoire mêlant romance et fantastique qui véhicule un message sur la réalisation de ses rêves. Il faut croire en soi car tout est possible.
**********************
soniaboulimiquedeslivres 05 juillet 2020
★★★★★
★★★★★
Vous avez envie d'une belle histoire d'amour enrobée d'une dose de fantastique ? Vous laissez porter par les mots, oublier tout le reste ? « Alyson » est pour vous !
Tout commence en 2063. Shaï, 17 ans, découvre que sa grand-mère, Alyson, cache un terrible secret et que son grand-père n'est pas son aïeul. Alyson est une ancienne star de cinéma, elle a 73 ans, et décide de tout raconter à sa petite-fille, sous réserve d'attendre 3 jours. Pourquoi 3 jours ? Vous le saurez, mais pas tout de suite !!
En 2019, Martin, savant fou, réussi à inventer un prototype de machine à remonter le temps. Il décide de la tester avec Sophie, sa femme, et leurs deux enfants, Frédéric et Sydney. En route pour 2008 !! (J'avoue que c'est assez téméraire, personnellement, j'aurai refusé, ayant trop peur de me désintégrer en cours de route !).
Je ne vous en dis pas plus. Gâcher le plaisir de la lecture n'est pas mon but, loin de là ! Moins vous en savez en commençant l'aventure et plus la délectation sera intense.
Je peux juste vous préciser que ce roman se déguste, et que l'histoire est originale et très fraîche. La plume de l'auteur est douce et agréable. Et même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au départ, à cause, je pense, de quelques longueurs, une fois le premier quart passé, la lecture est devenue totalement addictive et passionnante. Je suis entrée dans une bulle et j'ai eu du mal à en sortir. J'aime énormément ces lectures qui me portent loin. le moment d'évasion a été total.
« Être capable de se dépasser chaque jour et son lendemain. »
Mis à part l'histoire d'amour, qui, il faut bien l'avouer, fait du bien au moral, nous sommes en présence d'un récit qui pousse à la réflexion, notamment sur les sujets de nos choix de vie, de la réalisation de nos rêves, de l'effet papillon, mais aussi, sur ce que nous aimerions modifier si nous en avions la possibilité. Mon imagination a carburé dur, je peux vous le dire ! Je me suis vue à la place de Frédéric, dans cette machine à remonter le temps (exit la peur de désintégration, je fonce !), à réfléchir où je voudrais me retrouver, ce que j'aurai aimé améliorer ou encore corriger, mais également sur les conséquences que cela aurait pu avoir. J'ai pu faire un travail d'introspection assez poussé. Et je crois que c'était pile le bon moment pour moi !
Pour un premier roman, j'avoue que Julien signe un récit soigné, dynamique, à la construction élaborée. Une véritable profondeur se dégage des mots. Les personnages sont attachants et façonnés de manière pertinente, permettant au lecteur de ressentir beaucoup d'empathie pour chacun d'eux.
La couverture est magnifique, elle attire l'oeil.
Une lecture que je vous conseille pour les vacances, elle saura vous apporter la dose de douceur dont nous avons tous besoin pour lâcher prise sur notre quotidien !
Je remercie Julien pour sa confiance et cette lecture.
#Alyson #JulienCordier
Lien : HTTPS://SONIABOULIMIQUEDESLI..
*******************
mariposa64 10 octobre 2020
★★★★★
★★★★★
Un très bel ouvrage de l'auteur.
C'est un très beau livre une petite brique avec une couverture sublime, simple, très belle qui donne envie de tourner vite les pages pour se plonger dans cette histoire dont la 4ème a attiré mon attention.
Ce roman à vu le jour suite à un rêve que l'auteur à fait en 2004.
Un beau roman où l'on va rencontrer Shaï, Frédéric, Alyson, Sydney et d'autres encore.
L'histoire se passe en 2063, Shaï jeune femme de 17 ans étudiante en sciences naturelles veut connaitre le secret que cache sa famille, suite à une découverte d'ADN non expliqué.
Elle va devoir demander à sa grand-mère Alyson quelques explications.
Lors de son récit on va remonter tout d'abord en 2019, où on va faire la connaissance de la famille de frédéric, avec Martin le père, Sophie la mère , le fils donc Frédéric et la soeur Sydney.
Martin est physicien et fait des expériences au sous-sol de sa maison, au désespoir de sa femme qui souhaiterai la présence de son mari plus régulière.
Martin a fabriqué une machine à remonter le temps, et après beaucoup d'insistance de la part de celui-ci, ils vont décider tous de tenter l'expérience et de revenir au vacances d'été de 2008.
Ils vont revivre leur été 2008 et les enfants Sydney et Frédéric vont y modifier certains moments au désaccord de leur père, Sydney va revivre certaines choses qu'elle confira alors à ses parents à ce moment là, et Fred lui fera la rencontre de cette fameuse Alyson.
L'histoire sera beaucoup ciblé sur le passé d'Alyson et son vécu.
Ce roman nous remet en question, dans certain passage, il pousse à la réflexion, c'est une très belle histoire qui m'a captivé tout de suite.
Le style d'écriture est facile à lire, très agréable et entrainant, on ne peut laisser la lecture de côté.
Les chapitres sont long mais bien entrecoupés ce qui allège la lecture.
Si vous aimez les romances avec un peu de fantastique, allez-y ça devrait vous plaire !
J'ai vraiment adoré ce livre et le recommande fortement .
|