D'amour et de Guerre Tadjer

 

D'amour et de guerre par Tadjer

D’amour et de guerre,

 EDITIONS LES ESCALES

 (04/03/2021)

Resumé

L’intrigue se situe entre 1940 et 1944, de la Kabylie à Paris, en passant par la Normandie, l’Alsace, le Nord, la Lorraine et les Frontstalag (camps de travail destinés aux soldats des colonies). Je suis passionné d’Histoire, mais j’avoue que j’ignorais beaucoup, presque tout, de ces enfants de Kabylie venus combattre en France, souvent contre leur volonté, durant la Seconde Guerre mondiale. La réalité n’est jamais aussi simple que dans les livres d’Histoire.

À travers le destin d’Adam, un autre regard sur la guerre et le monde colonial…

1939, dans les montagnes de Kabylie. Adam a vingt ans et rêve de construire une maison pour Zina, son grand amour, la plus belle fille de Bousoulem. La vie serait si simple, si douce. La guerre en décidera autrement. Arraché à son village et à sa fiancée, Adam est enrôlé de force par l’armée pour tuer des Allemands qu’il ne connaît pas, dans une France qu’il ne connaît pas.

Prisonnier dans un camp de travail réservé aux soldats coloniaux, dans le nord de l’Hexagone, il découvrira l’horreur, l’hiver et la folie d’un monde où les Français se mettent au service des Boches. Guidé par les souvenirs de Zina et de son Algérie bien-aimée, il découvrira aussi l’amitié, la solidarité, la débrouillardise et les rêves de liberté.

Point de vue singulier d’un gamin kabyle projeté au cœur de l’enfer, ce roman est un hymne aux grands oubliés de l’histoire de France, mais également un véritable bijou d’humanité et de tendresse.

 

 

Avis Franck Leduc

Peut être une image de Frank Leduc

Un récit dans l’émotion, une écriture érudite et raffinée. On suit Adam, 20 ans, jeune homme arraché à sa maison, aux siens, à son pays, et surtout à celle qu’il aime, Zina, pour venir grossir les rangs d’une armée en déroute sur un continent qu’il ne connaît pas (hormis dans les romans de Simenon). La suite sera pour lui et ses compagnons d’infortune, une odyssée.

Entre parcours initiatique et roman d’aventures, entre ombre et lumière. Un roman magnifique dont j’ai dévoré chaque ligne, chaque page, chaque émotion et que je ne saurais trop vous conseiller !

Merci infiniment Akli de m’avoir fait voyager dans ce passé, qui est le nôtre. Avoir partagé un verre avec toi

 

 

Ils l'ont lu

Kittiwake   03 avril 2021

★★★★★

★★★★★

_______________________

L'amour, il l'a trouvé Adam, dans les yeux de la belle Zina, et ils vivront ensemble dans la petite maison construite par ses soins et baptisée la Clef par la future épouse. L'avenir semble radieux, même si l'atmosphère générale devient lourde dans le pays, où les communautés religieuses, roumis, musulmans et juifs s'isolent peu à peu. Et puis arrive la catastrophe tant redoutée, la guerre déclarée par la France vient cueillir une jeunesse qui n'a rien à voir avec ce conflit. La désertion s'impose, mais impossible d'échapper à l'exil pour aller combattre en première ligne. Pour Adam ce sera la Drôle de guerre puis le camp de travail…

En parallèle avec le déroulé de l'histoire, le ressenti d'Adam vis à vis de cette injustice sans nom apparait au fil des lettres qu'il écrit à sa belle sur un petit carnet rouge qui ne le quitte pas.

C'est très riche en émotion et propice à inspirer une révolte sourde contre l'absurdité de la guerre en général et donc de ceux qui la commanditent, envoyant sur le front des êtres humains juste bons pour être de la chair à canon, avec en plus pour l'absence de reconnaissance posthume, qui bien qu'hypocrite, reste un geste de mémoire. Pour les soldats des colonies, même pas une mention sur les listes de morts pour la France.

Le roman s'attache aussi à faire le lien entre les trois monothéismes, en y ajoutant un peu de bouddhisme, à travers les échanges des amis d'infortune.

C'est avec une écriture simple et avec beaucoup de tendresse et d'empathie que le périple de malheur des personnages est évoqué, pour ce roman certes désespérant mais malgré tout lumineux .

A noter : le clin d'oeil à la chanson de Reggiani, Les loups.

Lien : HTTPS://KITTYLAMOUETTE.BLOGS..


cecillececille   

15 avril 2021

★★★★★

★★★★★


Un jour de cette année 1939, au coeur des montagnes de Kabylie, la tante d'Adam lui transmet une lettre frappée de l'oriflamme tricolore, une enveloppe en provenance du ministère de la Défense nationale.

Alors qu'il est marqué par la souffrance de son père, blessé à vie, suite à son combat en 14-18, Adam s'était juré " de ne jamais tomber pour la France ". de cette lettre il en fait des confettis et décide avec sa belle amie Zina, de déserter.

Seulement voilà, son destin va en être tout autrement.

C'est un roman fort, puissant d'amour, de haine et de combat courageux, d'amitiés sensibles. J'ai beaucoup lu les romans d'Akli Tadger que j'ai toujours savouré intensément, mais celui ci est à mon sens d'un autre genre et il va rester graver en ma mémoire longtemps. Pourquoi ? Parce qu'il raconte un pan d'Histoire mal connue, raconté et vécu par un jeune Algérien. L'auteur a merveilleusement combiné fiction et réalité de terrain de cette époque si sombre. Si sombre et encore tabou il me semble, de ce côté de la méditerranée .... Et pourtant, il est nécessaire d'en parler, d'écrire pour se rappeler, se dire que ce que nous vivons aujourd'hui d'ailleurs, à l'heure où tout à chacun cri au loup, pourrait être vécu autrement.

En effet cette histoire m'a aussi fait écho avec l'actualité, oh certes bien différente me direz-vous, et bien évidemment incomparable, oui je sais. Mais alors pourrions nous alors criez moins fort notre pseudo souffrance quand nos grands parents, nos frères amis et ennemis ont subi de telles violences physiques comme psychologiques....? A méditer....

Un grand merci à al plateforme NetGalley et aux éditions des Escales pour leur confiance.

Un grand merci à Akli Tadger qui de sa plume si sensible m'a donnée à vivre des heures de lectures exquises.
#DAmouretdeguerre #NetGalleyFrance


Valmyvoyou_lit 

  21 février 2021

★★★★★

★★★★★


Adam et Zina s'aiment d'un amour fou. le jeune homme a vingt ans et il a construit une maison pour sa bien-aimée, avec laquelle il désire se marier. Nous sommes en 1939, en Algérie, dans les montagnes de Kabylie. Hélas, il reçoit sa convocation pour rejoindre l'armée française et combattre les Allemands. de la France, il ne connaît que la Guerre de son père qui avait été enrôlé de force, lui aussi. Il sait les horreurs et les séquelles. Il les voit encore, à travers un habitant du village, surnommé 14-18, qui ne s'en est jamais remis. Adam ne veut pas se battre pour ce pays qui a colonisé le sien et considère les Algériens pour des « pas grand-chose ». le seul Français qu'il côtoie est l'instituteur, qu'il écoute par la fenêtre de l'école, car celui-ci n'a le droit d'enseigner qu'aux colons.


Enrôlé de force, le bataillon d'Adam est envoyé en première ligne et est fait prisonnier, dans un camp de travail forcé. Depuis les premiers jours passés en France, il est lié avec Tarik, destiné à prendre la succession de son père, l'imam de leur village, et avec Samuel, promis à devenir Rabbi. Adam, quant à lui, a pris ses distances avec la religion, en raison de toutes les horreurs vécues par les hommes. Dans cet enfer à ciel ouvert, l'évasion ou la mort sont les seules issues.


Adam s'accroche à « ses rêves de jeunesse » : son espoir de revoir Zina est plus fort que tout. Dans un carnet rouge, il lui écrit et lui confie les souffrances qu'il endure, mais aussi les mains tendues qui l'ont sauvé. Cependant, son livret est, essentiellement, rempli de mots d'amour pour celle qu'il n'oublie pas : « Comblé, je le serai quand je t'aurai serrée contre moi pour retrouver la chaleur de ta peau, quand j'aurai passé mes doigts dans ta chevelure plus flamboyante qu'un incendie d'été et, quand j'aurai pris ton visage entre mes mains pour te dire, les yeux dans les yeux, que tu m'as offert le bien le plus précieux qui soit : le manque de toi » (p. 143). Il espère que le père de la jeune fille ne l'a pas mariée, en son absence. C'est grâce à ses sentiments qu'il tient. Pourtant, il ne saisit pas certaines opportunités, car il est loyal et fidèle en amitié. Pendant toutes les années de guerre et pendant toutes les épreuves qu'il affronte, il est guidé par un coeur immense. Altruiste, ses désirs passent après les choix de ceux qu'il protège.


Dans cette France occupée, Adam découvre la solidarité, mais également, les dénonciations. Il est choqué de constater que certains Français sont entièrement soumis aux Allemands. Il est confronté à la trahison, lorsqu'il découvre que la lecture de Mein Kampf exerce une transformation radicale sur un de ses proches. Il est effaré par les dangers que court son ami Samuel, en raison de sa judéité. Mais il continue à croire en l'Humain, lorsqu'il apprend l'aide apportée par le recteur de la Grande Mosquée de Paris, à ceux qui sont traqués,. Dans ce roman, la fiction est mêlée aux faits réels et j'ai découvert qu'un animateur connu avait bénéficié de cette main tendue. J'ai aussi souri, car des passages sont amusants, comme par exemple, cette définition originale du mot « franc-maçon » : « C'étaient des ouvriers du bâtiment. Des gars tout ce qui a plus fiables et sérieux. Avec eux, pas d'entourloupe, les devis étaient respectés au franc près. D'où l'expression franc-maçon » (p. 217).


Que ce soit en Kabylie ou en FranceAdam fait partie de ceux qui ne sont pas considérés, cependant, il ne se laisse pas envahir par la haine. J'ai aimé ce jeune homme qui m'a extrêmement touchée. A travers son récit, j'ai découvert le destin de ceux qui ont été oubliés par l'Histoire et qui n'ont reçu aucune reconnaissance pour leur jeunesse sacrifiée ou même pour leur vie donnée. le jeune Algérien, qui ne rêve que de retrouver son pays et celle qui fait battre son coeur, m'a épatée par sa débrouillardise, ainsi que par les sacrifices et les risques qu'il prend, pour soutenir ceux qui ont besoin de lui, en s'oubliant lui-même. J'ai ressenti une énorme tendresse pour lui et j'ai été très émue par D'amour et de guerre. Jusqu'au dernier mot, l'émotion est intense. J'ai refermé le livre dans le même état que je l'ai lu : bouleversée. C'est un énorme coup de coeur pour moi.

autres commentaires

 

 

Extraits

Au-dessus du baraquement des Marocains s’élevait un épais nuage de fumée blanche. On entendait des cris, des appels au secours, des hurlements. Des gerbes de feu jaillissaient du toit, des portes, des fenêtres. Noirs, Jaunes, Blancs, on s’est tous précipités vers le brasier, pelle à la main, et on a jeté de la terre et du sable sur les flammes qui dévoraient les murs du baraquement.

Des Marocains, torse nu, visage brûlé, avaient réussi à s’échapper de la fournaise et se roulaient par terre en hurlant à la mort. Comme les Allemands n’arrivaient pas, Tarik et moi avons voulu forcer la clôture de fils barbelés pour aller à la caserne. Les soldats de garde nous ont repoussés. Tarik a insisté, il voulait parler au grand chef pour qu’il donne l’ordre d’apporter des citernes d’eau.
— « Schnell ! Schnell ! »
Ils nous ont chassés à coups de matraque et ont lâché leurs chiens sur nous. Le baraquement s’est écroulé. Les Marocains s’étaient tus pour toujours. Ne restait qu’un immense bûcher et cette odeur de méchoui humain que je n’oublierais jamais. Des hommes pleuraient. D’autres juraient qu’un jour, ils leur feraient subir, aux Allemands, le malheur que nous endurions depuis des années.
Combien de nos frères avons-nous perdus ce soir-là ?
Cent ? Cent cinquante ? Deux cents, peut-être ?
J’ai regardé Tarik au fond des yeux et j’ai dit :
— Tu as vu comme ils nous respectent, tes Allemands.
La fumée me piquait les yeux. J’ai caché mon visage derrière mes mains pour pleurer.


En payant mon café, j’ai demandé au patron s’il savait ce que c’étaient des Francs-maçons. Évidemment qu’il le savait. Il avait eu à faire à eux bon nombre de fois avant la guerre. C’étaient des ouvriers du bâtiment. Des gars tout ce qui a plus fiables et sérieux. Avec eux, pas d’entourloupe, les devis étaient respectés au franc près. D’où l’expression franc-maçon.


Ainsi, j'avais appris comment mon pays avait été conquis par la France. On ne m'en avait jamais parlé. Ce n'était pas que nos aînés voulaient dissimuler ce pan de notre histoire peu glorieux mais ils en étaient ignorants. Un coup d'éventail. Le dey Hussein d'Alger - sorte d'administrateur -, qui gérait l'Algérie pour le compte de l'empire ottoman, avait exigé du représentant du roi Charles X qu'il honore la dette de son pays. À l'époque, l'Algérie était le premier exportateur de céréales pour la France. Le représentant de Charles X avait méprisé Hussein, arguant qu'un sous-fifre ne donnait pas d'ordre au roi de France.

Hussein, humilié et ridiculisé devant sa cour, l'avait souffleté trois fois avec son éventail. Quelques mois plus tard, Charles X envoyait son armada corriger la piètre armée du Dey Hussein. Battu sans livrer combat, il avait été chassé comme un malpropre d'Alger. Quatre-vingt-dix ans plus tard, des hommes comme moi se retrouvaient à porter l'uniforme pour défendre cette France qui nous avait mis à genoux.


Chaque fois que je vidais un sac de chaux vive sur ces jeunes hommes pourris par la maladie, je ne pouvais m’empêcher de penser que nous avions le même âge, qu’ils venaient, tout comme moi, de pays de soleil, qu’ils avaient eu une mère, un père, qu’ils avaient ri, pleuré, aimé, détesté, chanté, dansé et que demain, peut-être, ce serait moi qu’on balancerait dans le trou puis que l’on brûlerait à la chaux vive pour que je ne souille pas cette belle terre de France.

 

Critique Presse

Pierre Cochez - Babelio

Pierre Cochez

  06 avril 2021

Adam, un jeune Kabyle, traverse la Seconde Guerre mondiale dans le nord de la France, comme combattant, prisonnier, puis évadé.

LIRE LA CRITIQUE SUR LE SITE : LACROIX

 

Auteur

Akli TadjerAkli Tadjer

Akli Tadjer est un écrivain et scénariste franco-algérien.Passionné de lecture, il suit les cours de l'école de journalisme de la Rue du Louvre à Paris.En 1984, un voyage en Algérie lui inspirera son premier roman : "Les A.N.I du Tassili" (couronné par le prix Georges-Brassens) dont il fera l'adaptation pour la télévision. C'est ainsi qu'il débute une carrière de scénariste. Akli Tadjer est l’auteur de plusieurs romans, dont "Le Porteur de Cartable" (2002), qui a fait l’objet d’une adaptation télévisuelle et le très remarqué "Alphonse" (2005).

il reçoit le prix du Roman Populiste 2006 pour son ouvrage 'Bel-Avenir'.En 2009 et 2012, "Western comédie sociale" et "La Meilleure façon de s'aimer", roman très personnel sont publiés.En 2016 Prix "Baie des Anges" de la ville de Nice.

_____________

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Culture - Visitez Houdan, une ville pour bien vivre à la campagne

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine litteraire et Culturel

 

Le projet de notre magazine est de promouvoir les auteurs,Artistes et Compagnies dans tous les domaines de la Culture.

Nous proposons un espace gratuit pour présenter des romans,Spectacles, Représentations et oeuvres. une inscription dans notre annuaire

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs Artistes 

 Le Service aux auteurs  

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

Service aux Artistes

Nous vous aidons à trouver des Salles de Repetitions en mettant à votre disposition notre annuaire de professionnels.

Nous mettons également à votre disposition notre annuaire de Stages et d'écoles de Théâtre, Danse 

 

 

 

 

Contacter notre Magazine