Jean-Louis Barrault joue Claudel

Jean-Louis Barrault

 

Résultat de recherche d'images pour "Jean-Louis Barrault"

 

https://www.youtube.com/watch?v=eDVyDfwi1vU

Vidéo pour "Jean-Louis Barrault"

 

"Le théâtre est le premier sérum que l'homme ait inventé pour se protégerde la maladie de l'Angoisse."

 

Jean-Louis Barrault, né le  au Vésinet, dans les Yvelines, est un comédienmetteur en scène et directeur de théâtre français.Ancien élève du Lycée Chaptal, Jean-Louis Barrault est d'abord élève de Charles Dullin et acteur de sa troupe de 1933 à 1935. À vingt-cinq ans, sa rencontre avec Étienne Decroux le pousse à se passionner pour le mime

Jean-Louis Barrault a été l'époux de Madeleine Renaud. Ils sont inhumés ensemble au Cimetière de Passy à Paris. Il était en outre l'oncle de Marie-Christine Barrau

Théâtre

 

Jean-Louis Barrault s'est toujours résolument installé dans le présent. Le théâtre est pour lui un art total, proche de la vie, qui fait au spectateur le cadeau de ces instants à saisir, dans l'immédiateté de l'émotion. La vie s'exprime d'abord par le langage du corps, qu'il a découvert grâce au mime ; Barrault se veut le disciple d'Antonin Artaud.

 

Il entre à la Comédie-Française en 1940 et en devient le 408e sociétaire le . Il y met en scène Le Soulier de satin et Phèdre, deux pièces qui assureront sa célébrité. Il démissionnera le .

En 1946, il fonde avec sa femme Madeleine Renaud la Compagnie Renaud-Barrault et s'installe pour dix ans au Théâtre Marigny. Ils engagent André BrunotPierre BertinCatherine FonteneyGeorges Le RoyJean DesaillyJacques Dacqmine, qui viennent de la Comédie-Française, ainsi que Marie-Hélène DastéRégis OutinPierre RenoirSimone ValèreJacqueline Bouvier-PagnolGabriel CattandJean-Pierre Granval, et les musiciens Pierre Boulez et Maurice Jarre. En 1954, il emménage dans le théâtre le Petit Marigny.

Avec André Frank, il crée en 1953 la revue les Cahiers Renaud Barrault, publiés aux Éditions Julliard, puis chez Gallimard.

En 1958, il fonde le « Nouveau Cartel » avec André BarsacqJean Mercure et Raymond Rouleau.

En 1959, il se voit confier par André Malraux le Théâtre de l'Odéon, qui devient L'Odéon-Théâtre de France, et dont il est le directeur. Jean-Louis Barrault y manifeste un éclectisme qui pourra lui être reproché : il monte les grandes œuvres du répertoire classique (Racine, Shakespeare), mais crée aussi des pièces contemporaines : Rhinocéros de Eugène Ionesco en 1960, Oh les beaux jours de Samuel Beckett en 1963 Des journées entières dans les arbres de Marguerite Duras en 1965, Les Paravents de Jean Genet en 1966 (cette pièce, créée peu après fin de la guerre d'Algérie, fait scandale). Il continue aussi à populariser le théâtre de Paul Claudel.

En , il ouvre le théâtre de l'Odéon aux étudiants, qui l'occupent pendant plus d'un mois. André Malraux ne le lui pardonne pas, et Barrault doit quitter l'Odéon. Il installe sa compagnie dans une salle de catch, l'Élysée Montmartre, puis dans la Gare d'Orsay , qu'il aménage en Théâtre d'Orsay et présente dans Italiques, et enfin au Théâtre du Rond-Point. Jean-Louis Barrault y signe des créations originales à partir de sa lecture des grands auteurs (RabelaisAinsi parlait ZarathoustraZadig).

 

 

Théâtre : Metteur en scène

Comédie-Française (1940-1946)

Théâtre Marigny (1946-1956)

Étranger, Festivals

Théâtre Sarah Bernhardt (1957)

Théâtre du Palais-Royal (1958-1959)

Odéon-Théâtre de France (1959-1968)

Saison 1959-1960
Saison 1960-1961
Saison 1961-1962
Saison 1962-1963
Saison 1963-1964
Saison 1964-1965
Saison 1965-1966
Saison 1966-1967
Saison 1967-1968

Élysée Montmartre

Théâtre d'Orsay (1972-1981)

Théâtre Renaud-Barrault (1981-1991)

 

Cinéma

source: Wilkipédia

 

Partage de Midi de Claude Claudel

Jean-Louis Barrault en image

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Jean-Louis Barrault"  Résultat de recherche d'images pour "Jean-Louis Barrault"  Résultat de recherche d'images pour "Jean-Louis Barrault"  Résultat de recherche d'images pour "Jean-Louis Barrault" Résultat de recherche d'images pour "Jean-Louis Barrault"

Résultat de recherche d'images pour "Jean-Louis Barrault"  Résultat de recherche d'images pour "Jean-Louis Barrault"  Résultat de recherche d'images pour "Jean-Louis Barrault"  Résultat de recherche d'images pour "Jean-Louis Barrault"

Résultat de recherche d'images pour "Jean-Louis Barrault" Résultat de recherche d'images pour "Jean-Louis Barrault" Résultat de recherche d'images pour "Jean-Louis Barrault"  Résultat de recherche d'images pour "Jean-Louis Barrault"

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Logo lade 600x3981 1

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine  

 

Bienvenus aux Auteurs

 

Nous proposons  aux auteurs un espace gratuit pour présenter des romans,des actualités et une inscription dans notre annuaire

 

 

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

 

 

Contacter notre Magazine