Jan van Socrel
_______________
1495-1562
_______________
Jan van Sccrel est né à Schoorl prés d'Alkmaar .Il fréquente l'école latine d'Allkmaar avant de se former dans l'atelier de Cornélis Willemsz à Haarlem de 1509 à 1512. Entre 1512cet 1518 Van Scorel travail chez Cornelisz Van Oostanen à Amsterdam.A partir de 1519 et pendant six ans jusqu'n 1525,il entreprend un long voyage qui le conduit à Jérusalem,Rhodes et Rome en passant par Nuremberg,le Carinthie et Venise.a Rome,le pape Adrien VI le nomme en 1522 administrateur des collections d'antiquités pontificales du Bèlvédère,poste auquel il succède à Raphaël.En 1524,il regagne la Hollande et vit à Haarlem en Utrchecht.
Il entreprendra ensuite plusieurs voyages notemment à Bréda et à Malines entre 1532-1533,ainsi qu'en France (1540).
Artiste humaniste Jan Van Scorel se fait également connaïtre comme architecte et technicien hydraulicien.
Son activité picturale se manifeste essentiellement à travers des retables et des portraits.En Italie sa facture subit surtout l'influence des Vénitiens et de Raphaël.Ses tableaux se caractérisent par une composition clairement articulée et par la richesse de leur palette.Vers 1540,il se tourne vers le style manièriste,qui marque désormais ses oeuvres de façon croissante.
___________________
Galerie de l'artiste
__________________
________________________
le baptême du Christ
_____________
1527
__________
Museum
Frans Hals
___________________
__________________
Vierge à l'enfant et aux églantines
__________________________
Vers
1529
____________
Centraal Museum d'Utrecht
____________________
-
, huile sur panneau
-
_____________
-
Amsterdam
-
_____________________
[ envoyer comme carte électronique ]
Hauteur: 167,5 mm
Largeur: 136,5 mm
______________________________
Lamentation du Christ avec un Donateur
__________________________________
Vers 1535
_____________
__________________________
Tour de Babel
______________________
58 x 75 cm
________________
Huile sur panneau
_________________
Ca d'Oro, Venise
_______________
_____________________
Le reste sur le vol vers l'Egypte
___________________
c. 1530
________________
57,8 x 74,9 cm
_____________
Huile sur bois
________________
Galerie nationale d'art, Washington, DC
_______________
Collection
Samuel H. Kress
Oeuvres en relief
__________________
Agatha Van Schoonhoven
______________________
1529
________________
Galerie Doria Pamphili
Rome
http://www.doriapamphilj.it/roma/en/
_____________________
Notice sur l'oeuvre ______________________________________________________ Agatha est l'épouse de Jan Van Scorel.Les documents ne nous révèlent pas la date du mariage.Nous savons seulement qu'en 1537 le couple a quatre enfants. Ce célèbre portrait se caractérise par le rayonnement naturel de la jeune femme.Celui-là tient beaucoup a son regard vivant,dirigé vers le spectateur |
Le Déluge
________________
huile sur bois
_________________
Madrid
Musée du Prado
____________________
Notice de l'oeuvre ___________________________________________________ Dans le premier livre du Pentateuque,la Génèse (VI),Due le père prend la parole:" j'éffacerai de la surface du sol l'homme que j'ai créé,homme,bestiaux,petites bêtes et mêmes les oiseaux du ciel,car je me repens de les avoir fait". Seul Noé trouve grâce à ses yeux;avec sa famille et un couple de chaque éspèce animale;il survit au déluge dévastateur. ___________ Au premier plan de ce tableau lugubre,les hommes et les bêtes se débattent pour échapper aux flots. Au centre de l'image,devant la forteresse on reconnaît l'arche de Noé _________________ note ____________ Certains spécialistes ont également attribué ce Déluge à Frans Floris ________________________________________________ Détail de l'oeuvre ------------------------------------------------------------------------- Sur ce détail,on voit les hommes chercher à échapper au déluge en se réfugiant sur la colline visible sur la droite.Ils s'entraident pour essayer de grimper aux arbres.Loin de se soumettre au destin imposé et mis en scène par Dieu,ils éspèrent encore survivre à la rage des flots En revanche,ils ne s'occupent guère des animaux qu'ils abondonnent à leur sort.Seul Noè assure la perpétuation des éspèces dans un autre monde. _______________________________ La représentation de cette scène,extrèmement dramatique offre un exemple typique du maniérisme cultivé par Scorel. |