
_________
Éditeur :
LES ÉDITIONS DU 38
Paru
(01/09/2019)
________________
Sigurdr, fils adoptif du roi du Danmark et descendant du clan des Völsungar, se prépare à accomplir son rêve de toujours : rebâtir la cité de Xanten. Mais sa rencontre avec la reine d'Ísland, Brynhildr, une Valkyrja punie par le dieu Ódinn pour lui avoir désobéi, changera sa destinée. Accompagné du Berserkr Knut Grimsson, de Reginn, son précepteur et maître forgeron de Thjód, et de son frère de lait Thórrmund, fils du roi de Danmark, Sigurdr combattra le dragon Fáfnir pour s'approprier son célèbre trésor, notamment l'anneau du peuple des Niflungar, dont on dit qu’il est maudit.
De l'Ísland à la Burgondie, le périple du descendant des Völsungar le conduira à combattre Atli, le roi des Huns et à défendre une cause qui lui est étrangère. Saura-t-il se préserver de la malédiction de l'anneau du nain Andvari ? Gramr, l'épée magique d'Ódinn, et Grani, son fidèle destrier descendant de Sleipnir, sauront-ils le guider dans la réalisation de son rêve ? Une plongée au plus profond des mythes scandinaves dans une épopée viking qui mêle aventures épiques et légendes nordiques, fracas des batailles et amours contrariées, honneur et trahisons.
_______________
Extrait
________
Sans être un inconditionnel de l'opéra (loin s'en faut) c'est pourtant par ce biais que j'ai été amené à m'intéresser à la légende de Siegfried. C'est en effet après avoir écouté et apprécié La Chevauchée Des Walkyries de Richard Wagner que je me suis penché sur son opéra L'Anneau du Nibelung. Ne parlant pas allemand je n'ai rien compris à l'histoire, mais la musique, elle, m'a parlé ; poussé par la curiosité j'ai donc de nouveau creusé la question (toujours à l'ancienne).
Sara Greem nous invite à (re)découvrir la légende de Siegfried en optant pour la transcription nordique (et non germanique) des noms et lieux dans un souci de cohérence.
Ainsi Siegfried devient Sigurdr, le Nibelung (Nibelungen en allemand) devient le Niflungar… ceux qui, comme moi, connaissent la version germanique retrouveront rapidement leurs marques.
Pour donner corps à son roman, l'auteure intègre des éléments et des personnages issus de son imaginaire tout en respectant les grandes lignes de l'épopée de Sigurdr. Même en connaissant les tenants et les aboutissants de la légende, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette revisite romancée. Un récit captivant de bout en bout.