Le Château Abbotsford
Le château d’Abbotsford
____________________________
___________________________________
Nous sommes en 1811 Walter Scott réalise son vœu le plus cher : devenir un Laird. Il achète, pour 150 livres, un cottage de quatre pièces, Cartley Hole Farm, sur les bords de la rivière Tweed, entre Kelso et Melrose, qu’il agrandit et qui deviendra Abbotsford.
Walter Scott est un collectionneur dans l’âme, et, outre une superbe collection d’armes anciennes, il rassemble ce qu’il nomme des "gabions", objets sans grande importance financière mais de haut intérêt pour les amoureux de l’Ecosse
Immédiatement, il commence des projets d’agrandissement, d’embellissement, d’achats de terres et de plantations d’arbres qui vont l’occuper onze ans.
William Atkinson en fut l’architecte, et George Bulloch le conseiller pour l’ameublement, ce sont des artisans locaux qui ont mené à bien les travaux.
A peine 5 mois après la mort de Sir Walter Scott, la maison a été ouverte au public, et son succès depuis ne s’est pas démenti. La maison contient une collection impressionnante de reliques historiques, d’armes et d’armures (entre autres le pistolet de Rob Roy et l’épée de Montrose) et une bibliothèque riche de plus de 9000 volumes rares.
penché au dessus de la vitrine Walter Scott nous montre la bourse en cuir de Rob Roy, une mèche de cheveux de Bonnie Prince Charlie, une bague de Flora MacDonald...Une statue en biscuit du maître des lieu trône sur une commode
voici Le Hall d’entrée c'est ici que walter Scott nous attend
C’est sans doute la pièce la plus impressionnante de la maison nous explique Scott:entièrement revêtue de boiseries sombres récupérées dans une ancienne chapelle abandonnée (the "auld kirk", à Dumfermline), elle est tapissée d’armes d' armures anciennes et de souvenirs liés non seulement à l’Ecosse mais aussi à la France.
là Scott s'arrêt,puis pointe le doigt fièrement vers les armes des Scott
Nous continuons notre visite nous arrivons devant la cheminée
tout en parlant Scotte nous entraine vers Le couloir-armurerie
Il est orné nous dit il d’une étonnante collection d’armes anciennes.
Le second fusil nous précise t'il en partant du bas a appartenu à Rob Roy.
Le salon chinois
Cette pièce nous explique t'il est entièrement tapissée avec un papier peint à décor chinois du XVIIIem peint à la main. Le tableau au dessus de la cheminée représente Scott avec ses deux chiens. Il est l’oeuvre d’Henri Raeburn, peintre connu à l’époque.
La vitrine à gauche de la cheminée contient divers souvenirs qui lui sont liés à t, dont plusieurs cadeaux que lui fit son ami Lord Byron
La salle à manger
Arrivé ici Scott devient soudain triste et en chuchottant il nous confie que c'est dans cette pièce qu il est mort, en regardant son jardin de la fenêtre.
Dans le bow window, une vitrine contenant des armes précieuses.
La bibliothèque
Lorsque nous avons visité Abbotsford,Scott nous explique que les livres avaient hélas été retirés afin de procéder à leur restauration.
Le bureau
arrivé ici Walter Scott devient songeur c’est dans cette pièce et à ce bureau qu'il écrivit
tous ses romans
Les extérieurs
Bienvenue à Abbotsford.
_____________________________________