Céline Servat
Celine Servat
Construite le long de la rivière Agout, Castres se développe autour de l’Abbaye Saint-Benoit.C'est là au fil de l'eau que née une petite fille nommée Céline.Passe le temps et grandit l'enfant;petite fille,adolescente,jeune femme elle se developpe, s'enrichit, se construit telle que sa ville. Les maisons colorées, liées à l’activité du textile – autrefois habitats et ateliers de tanneurs, tisserands ou teinturiers – en sont une belle preuve, toujours visible seront ses decors et references.
Mais la vie,le destin aussi emene Celine vers d'autres cieux.: Encausse-les-Thermes dans les Pyrénées Haut-Garonnaises,C'est ici desormais qu'elle ecrira une autre histoire,celle d'ne épouse,et de maman. Pourtant la jeune-femme est liée par un ruban de passion.L'ecriture. Femme de coeur par son metier en tant qu' assistante sociale auprès d'enfants qui on des troubles du comportement,elle garde au fond d'elle ce ruban invisible mais tellement présent comme tatoué sur son coeur .Les mots,les phrases,ces destins qui la font réver,voyager,s'impregnent peu à peu.
Suivant ce ruban Celine est a présent certaine les histoires qu elle lit ,elle en ecrira à son tour pour enrouler avec ses émotions les coeurs des autres
Alors suivons cette etoile qui brillera longtemps dans le ciel litteraire
interviews
|
---|
Bibliographie
Celine Servat
2022
2021
2020
|
---|
Series de Celine Servat
3 livres 6 lecteurs Quand son père lui annonce qu'il part étudier en Argentine, Gustave, dix-sept ans, pense partir en voyage linguistique |
2 livres 5 lecteurs
22 auteurs du groupe Facebook Thrillers & Vous se sont associés pour créer ce recueil de nouvelles. |
---|
Celine Servat
|
---|
Les derniers commentaires sur ses livres
Celine Servat
Secrets de famille, Tome 1 : Internato
Commentaire ajouté par Coetseslivres il y a 3 ans
Internato est le premier roman de Céline. C’est également le premier tome d’une trilogie. Et une première réussite. Son écriture est agréable et on sent qu’elle s’est renseignée sur les sujets dont elle parle afin de donner un maximum d’authenticité à son livre.Une histoire bien entendue romancée mais malheureusement basée sur des faits réels.Le lecteur va suivre Gustave, 17 ans. Jeune homme issue d’une famille riche, il n’a jamais connu sa mère. Il n’a pas d’amis, plutôt des connaissances et il se sent rejeté par son père qui le trouve fragile et empoté, pas du tout à la hauteur de ses attentes. Devenir psychologue ? Mais quelle idée !!! Pour l’endurcir, il l’envoie dans un pensionnat en Argentine.
Gustave va y rencontrer Augusto, avec qui il partage une chambre. Immédiatement le courant passe entre eux, Gustave est content, il a enfin un ami. Il en découvrira d’autres, comme Heinrich ou Gunther, et même quelques filles, en minorité dans l’établissement. Le jeune homme est heureux, pour la première fois, il est intégré à un groupe. Mais il va vite déchanter. Ce ne sera pas un séjour linguistique de plus, comme il le croyait, mais le début d’un cauchemar qu’il n’aurait jamais pensé possible.Après un démarrage peut-être un peu long mais nécessaire pour rentrer dans l’histoire, le rythme s’accélère. . Comme Gustave, on se pose des questions : que se passe-t-il dans cet internat ? Comment ces choses-là sont elles seulement envisageables ?
Les chapitres sont relativement courts, nous donnant l’envie de poursuivre, et parfois, nous quittons Gustave pour lire le journal intime d’une nommée Gabriela, ce qui est très intrigant. Il n’y a personne de ce nom à l’internat. On ne comprendra pourquoi on la suit qu’à la fin du livre. Et si certains événements trouvent leur explication, des questions demeurent en suspens .Normal, ce n’est que le premier tome d’une trilogie.
En bref : J’ai passé un bon moment de lecture, merci Céline. Une auteure prometteuse qui débute, et qui a le potentiel nécessaire pour se faire un nom.Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-581 il y a 4 mois
Lecture coup de cœur.Plusieurs semaines que le livre était en attente, puis hier, je me suis dit pourquoi pas. J ai déjà lu des nouvelles de cette auteure et j ai apprécié sa plume. Et c était parti pour la découverte.Un super thriller sur une ambiance historique sombre puisqu elle nous parle de la dictature en Argentine. Mais un parallèle est fait avec d autres faits historiques tel que le nazisme, la franquisme, et autres horreurs.L auteure a présenté ce pan d histoire d une façon intéressante et simple en l alternant avec l histoire de Gustave et de cet internat d excellence. L histoire de Gabriela est un vrai plus sur l histoire de l Argentine et de la lutte du peuple face à la dictature.
Impossible de lâcher le livre, d ailleurs avant même d écrire mon retour de lecture, j ai entamé la lecture de Norillag. J ai eu une super intuition en acquérant la suite avant de me lancer dans l aventure.Des personnages super attachants, des histoires terribles (je pense à l ombres dans le prologue). Des personnages qui finalement se révèlent et sont capables de déplacer des montagnes quoiqu en disent leurs familles qui ne les considèrent pour la plupart comme des moins que "RIEN".
Bref, je n ai pas vu le temps passer tellement j ai été happée par cette superbe histoireAfficher en entier
Au delà de nos oripeaux.
Commentaire ajouté par Coetseslivres il y a 2 ans
Une quinzaine de nouvelles composent ce recueil. Noires, policières, tantôt tournées vers le fantastique, tantôt vers l’humour en passant par certaines plus personnelles. Une palette d’émotions. Le lecteur a le choix ! Elles sont courtes pour la plupart, ce qui permet de s’y plonger même si on n’a que peu de temps devant nous.Avant chaque nouvelle, on peut lire un petit mot de l’autre auteur, une sorte de présentation. J’ai trouvé cela très sympa.Les nouvelles de Céline : Je connaissais déjà son style pour avoir lu Internato, son premier roman. Je savais donc que je n’allais pas être déçue. Effectivement, son style est toujours aussi agréable à lireOn retrouve souvent dans ses textes des personnages qui lui sont chers, les enfants. Plus ou moins jeunes, pas forcément « innocents ». Des thèmes qui reviennent aussi, comme la folie ou la jalousie. Plutôt noires dans l’ensemble. L’une va vous parler d’un bébé, une autre est issue d’une histoire personnelle, une troisième aura une pointe de fantastique. Bref, des univers assez variés.
Même si toutes sont agréables à lire, j’ai bien entendu mes préférences, c’est logique. « Je règle mon pas sur le pas de mon père » en fait partie. Elle est très touchante et pleine d’espoir et d’émotions. « Parce qu’on ne vient pas de si loin » en est une autre, dans un registre différent, que je vous laisse découvrir.Les nouvelles de Guillaume : Il est l’auteur d’Oskal, son premier roman. Il est dans ma PAL (Pile A Lire) mais je ne l’ai pas encore commencé. Ce recueil m’a donc servi de découverte. Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’aime découvrir. J’en avais entendu parler, mais on n’est jamais si bien servi que par soi-même ! Le résultat a été positif : J’ai été séduite dès le début par cette plume agréable.
Là encore des univers pour tous les goûts. Du noir, du fantastique de l’humour. Comme pour Céline, aucune nouvelle ne m’a déçue. « La chaussure du troisième millénaire », qui nous parle d’une comptable qui est sur le point de craquer, et « le sens des rêves », plus orientée fantastique sont celles qui m’ont le plus attirée.Pour terminer ce recueil, les auteurs ont coécrit une nouvelle, beaucoup plus légère et dans laquelle l’autodérision est de mise. En effet, ils se sont mis en scène avec une autre personne dans une histoire non dénuée d’humour. On m’aurait « Lisle Noir a été écrit par une seule personne » que je l’aurais cru sans problème. On ne voit pas de différence notable dans le style, chapeau !
*****
Ecrire des nouvelles : un exercice qui est loin d’être facile. Céline et Guillaume ont réussi à s’en sortir avec brio pour livrer à leurs lecteurs quelque chose de très agréable à lire. Elles sont abouties, sans superflu et avec tout ce qu’il faut pour qu’on puisse apprécier.Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment de lecture et je ne peux que vous conseiller de découvrir, à votre tour, ce très bon recueil. .A noter : ce livre est préfacé par Céline Denjean, auteure de plusieurs romans, dont Le cheptel et Double amnésie.Afficher en entier
Secrets de famille, Tome 2 : Norillag
Commentaire ajouté par Coetseslivres il y a 2 ans
Norillag, vous connaissez ? C’est le nom d’un goulag russe, situé au nord du cercle polaire arctique. D’emblée, on sait donc que Gustave est relié d’une façon ou d’une autre à la Russie. Comment ? A vous de le découvrir.Ce qu’il y a de certain, c’est qu’une fois encore, Céline a fait un gros travail de recherches pour nous livrer ce roman. Sur ce camp et son histoire, mais aussi sur la psychologie. Les descriptions sont on ne peut plus réalistes et les personnages très fouillés. Leurs pensées, remords, tristesse, joie, colère volonté sont « vivantes ». De plus, ils sont suivis, tous, y compris ceux qui sont plus secondaires. Aucun n’est laissé de côtéLe passage sur ce camp, Norillag, est amené de façon très logique, ce qui après l’Argentine n’a sûrement pas été évident à faire.
Ce roman mêle fiction et réalité, le tout tellement bien imbriqué que ce qui arrive à Gustave parait presque réel. On le suit sans se poser de question sur la légitimité du récit. Par contre, les faits réels nous interpellent et c’est avec une certaine forme de soulagement qu’on revient vers l’histoire fictive, jusqu’à ce que la dernière page se tourne.Donc oui, j’ai aimé ma lecture, je pense que vous l’avez compris. Céline sait rendre ses personnages humains et attachants, avec leurs failles. J’ai pris plaisir à les découvrir dans le tome 1 et à les retrouver ici. Je gage qu’il en sera de même pour vous.Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurore53 il y a un an
Après avoir beaucoup aimé le premier tome (Internato) de cette trilogie annoncée, j'avais hâte de retrouver la suite des aventures de Gustave dans Norillag de Céline Servat . Et encore une fois ça fait mouche pour moi On retrouve donc dans cette suite directe d'Internato ( qu'il faut donc lire avant ) quelques personnages , dont Gustave et Nada . Après leur passage en Argentine qui a laissé beaucoup de marques , le premier décide de reprendre ses études tandis que la seconde va mal , elle se plonge dans la drogue Gustave va trouver des carnets écrits par son père , retraçant la vie de son propre père ( une grande partie de celle ci se passant dans les goulags de Sibérie ) et la sienne, pour le moins mouvementée , et la rencontre avec la mère de Gustave ce dernier , toujours en quête de filiation maternelle, va partir à la recherche de sa mère , en compagnie de Nada, qui va mieux les évènements et les rebondissements vont se succéder , jusqu'à cette fin, qui si personnellement m' a un peu déçue , tient la route J'ai adoré , tout comme dans le premier tome, cette plongée dans l'histoire, la période stalienne précisément C'est parfaitement dosé avec l'intrigue, et j'ai ressenti beaucoup d'émotions, surtout pendant le passage sur les goulags . Le personnage de Gustave est très très attachant, j'ai moins apprécié le début du livre concernant la descente aux enfers de Nada. Il y aussi un beau portrait de femme à travers la mère de Gustave, une femme de caractère et de conviction qui va essayer de devenir indépendante à une époque ou c'était très compliquée . On y trouve aussi quelques personnages bien détestables ( connus ou non ) En conclusion c'était vraiment une chouette lecture et c'est donc aussi avec impatience que je vais attendre la suite et fin des aventures de Gustave, prévue pour 2022... Afficher en entier
Secrets de famille, Tome 3 : Alambre
Commentaire ajouté par Coetseslivres il y a 5 mois
Les moments passés avec Esteban sont noirs, très noirs. Plus que difficiles dans une période de l’Histoire espagnole qui voit la montée du franquisme. Céline ne nous épargne rien, ni la peur, ni la douleur, ni les rejets, ni les tortures. Une écriture sans concession, précise et glaçante, qui a nécessité un gros travail de recherches que je ne peux que saluer. Des sentiments, des émotions qui passent et s’insinuent dans notre tête. Impossible de rester indifférent.La seconde partie est un peu moins noire et sordide. Après une tranche historique avec Esteban, on entre dans un côté plus polar noir. L’atmosphère est différente, plus intrigante, plus mystérieuse. Tout aussi bien écrite, avec des personnages affirmés que l’on prend plaisir à retrouver. Quelles épreuves vont-ils encore devoir traverser ? Connaitront-ils un jour la paix ?
*******
J’ai été ravie de retrouver l’écriture de Céline. Elle sait faire passer les émotions, les pensées, aussi bien négatives que positives. Son style est travaillé, fluide et léger tout en étant profond. Cette écriture incisive et acérée ne laisse rien au hasard. Le côté psychologique est fouillé, les descriptions de lieux n’en sont pas oubliées pour autant. C’est un réel plaisir de la lire !J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui termine la trilogie. On s’attache facilement à Gustave, surtout si on le suit depuis le début. Et je pense que Céline s’est également attachée à lui.Le livre se lit vite et bien, on a envie de savoir ce qui relie ces deux époques et surtout de connaitre le sort que l’auteure a réservé à Gustave, après tout ce qu’il a traversé. Céline sait parfaitement entretenir l’intérêt de son lecteur et on arrive à la fin du livre en se disant « déjà ! ».Donc oui, un très bon moment de lecture. Hâte de savoir ce qu’elle nous réserve dans son prochain ouvrage !Afficher en entier
Les Lecteurs de Céline Servat
Celine Servat
Romans Policiers Polars
|
---|
Les auteurs proches de Céline Servat
Celine Servat
Romans Policiers Polars
|
---|