La mystérieuse affaire d’Hinterkaifeck
_______________________________________________________________________
Le Massacre d'Hinterkaifeck | Une Affaire Enigmatique | Documentaire ...
https://www.youtube.com/watch?v=hzKryyg2A60
27 nov. 2016 - Ajouté par Juste Pour Info
Pour la première fois, une voix off sera présente
dans la vidéo dite-nous ce que vous en pensez dans les ...
_____________________________________
Dans la soirée du 31 mars 1922, à la ferme d’Hinterkaifeck, six habitants sont tués à coups de pioche. Le meurtre ne sera hélas jamais résolu…
En Allemagne, le 31 mars 1922 au soir, la ferme d’Hinterkaifeck, située à 70 kilomètres de Munich, devient le théâtre de l’un des crimes les plus mystérieux de l’histoire allemande. Six personnes d’une même famille sont tuées à coups de pioche dans la grange. Parmi les victimes, Andreas Gruber, le père de famille, sa femme Cäzilia, leur fille veuve Viktoria Gabriel, ses deux enfants, Cäzilia et Josef (Josef étant possiblement né d’une relation incestueuse entre le père et sa fille), ainsi que la femme de chambre Maria Baumgartner.
Si ces meurtres demeurent aujourd’hui de véritables énigmes, le déroulement de cette affaire morbide reste également un mystère. Selon une hypothèse, sans doute la meilleure, il semblerait que les parents, Viktoria et sa fille Cäzilia aient été attirés dans la grange, où tous, un par un, ont froidement été abattus à coups de pioche. Puis, le meurtriers se serait dirigé vers la ferme, où sans âme et conscience, a abattu le plus jeune enfant Josef, ainsi que la femme de ménage, Maria Baumgartner.
Le mardi 4 avril, surpris de n’avoir aucune nouvelle des membres de la famille, et le facteur ayant remarqué une boite aux lettres non relevée, le voisinage se présente à la ferme, et découvre avec horreur le massacre.
Six meurtres à la ferme d’Hinterkaifeck
Malgré le manque d’indices qui auraient probablement aidé les enquêteurs, quelques précieuses informations n’ont cependant jamais été signalées à la police. Quelques jours avant le crime, Andreas Gruber, le père de famille, raconte à ses voisins avoir découvert de mystérieuses traces de pas dans la neige fraîche, venant de la forêt, et allant jusqu’à la ferme, mais sans trace repartant de la ferme. Il signale également des bruits dans le grenier et avoir trouvé un journal inhabituel. De plus, les clés de la maison ont disparu plusieurs jours avant les meurtres.
Pour la petite anecdote, six mois avant les meurtres, l’ancienne femme de chambre de la famille avait décidé de quitter la ferme, sous prétexte qu’elle était hantée.
À ce jour, plusieurs chercheurs amateurs tentent de résoudre cette énigme, mais en raison du faible taux d’indices, et des moyens de l’époque, l’affaire d’Hinterkaifeck ne fait que de stagner, et ne sera sans doute jamais élucidée…
Le 6 avril 1922, le Dr Johann Baptist Aumüller (médecin de la cour) effectue les autopsies dans la grange. Il établit que la pioche est l'arme la plus probable. Les cadavres sont décapités après l'autopsie, et les crânes envoyés à Munich. L'autopsie révèle que la jeune Cäzilia a survécu pendant plusieurs heures après l'agression, allongée dans la paille, à côté des corps de ses grands-parents et de sa mère ; elle se serait arraché les cheveux par touffes entières.
Il semble que le (ou les) assassin(s) soit resté(s) dans la ferme pendant plusieurs jours : quelqu'un a nourri le bétail et mangé de la nourriture dans la cuisine. Les voisins ont également vu de la fumée sortir de la cheminée pendant le weekend.
La police pense d'abord au vol comme mobile. Ils interrogent plusieurs habitants des villages environnants, ainsi que des colporteurs et des vagabonds. La théorie de vol est cependant abandonnée quand une grosse somme d'argent est retrouvée dans la maison.
L'inspecteur Georg Reingruber et ses collègues de la police de Munich vont déployer d'immenses efforts sur cette enquête. Plus de 100 suspects seront interrogés durant plusieurs années, en vain. L'interrogatoire le plus récent a eu lieu en 1986, sans plus de succès.
Hypothèses
Karl Gabriel, le mari de Viktoria, a été déclaré mort durant la Première Guerre mondiale en France en 1914, mais son corps n'a jamais été retrouvé. Une des hypothèses est qu'il ne serait pas mort et serait l'assassin.
Lorenz Schlittenbauer a également figuré dans la liste des suspects, sans que sa responsabilité soit finalement établie.
En 2007, les étudiants de l'Académie de police de Fürstenfeldbruck ont enquêté sur le cas avec des techniques modernes d'investigation criminelle. Ils conclurent qu'il est impossible de résoudre complètement le crime après tant d'années en raison de manque de preuves, des méthodes d'enquête assez primitives, des preuves perdues et de la mort des éventuels suspects. Néanmoins, ils sont parvenus à établir un suspect principal, sans le nommer dans le rapport par respect pour des parents encore en vie.
À ce jour, plusieurs chercheurs amateurs continuent d'enquêter sur l'affaire.