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Le Boudoir Littéraire et thèâtral la plume et l'encrier

Le magazine des jeunes auteurs indépendants

Le Boudoir Littéraire et thèâtral  la plume et l'encrier

 Uzanne

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1 volume grand in-8 (28,5 x 21,5 cm), broché, IV-163-(2) pages. Illustrations en couleurs courant dans le texte. Tirage en bleu, noir, rouge, rose, violet, or, argent, cuivre, etc. 2 grattages discrets sur une garde et au bas du faux-titre.

Liseuse en cuir japonais décoré en relief et en couleur, titre doré en lettres bambou sur le premier plat, nom de l'auteur doré en long au dos, larges angles intérieur du même cuir décoré, doublure de soie marron estampée à froid (couverture de l'époque en cuir réservée aux exemplaires de luxe sur Japon). Exemplaire à l'état de neuf absolu sans aucune trace du temps 

 

ÉDITION ORIGINALE.

 

Tirage à 2.200 exemplaires numérotés dont 2.000 exemplaires sur vélin de Hollande, 100 exemplaires sur grand papier du Japon et 100 exemplaires sur Japon du format du volume.

CELUI-CI, UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DU JAPON AU FORMAT DU VOLUME.

COMPLET DE SA LISEUSE EN CUIR JAPONAIS A L'ÉTAT DE NEUF (rarissime).

Qui mieux que Uzanne lui-même pourrait nous parler de ce livre :

"De tous les livres faits par l'auteur de l’Éventail avec la collaboration de Paul Avril, celui-ci est incontestablement le mieux réussi au point de vue rendu des dessins par procédés divers, héliogravure en creux et en relief, fac-similés Gillot, chromogravures typographiques, emploi des bronzes pâles, feu, orange, verts, usage des glacis de platine et d'étain alliés aux couleurs repérées, etc.

Livre essentiellement nouveau que celui-ci, il faut le dire, et qui témoigne, aux yeux des gens du métier, de mille difficultés vaincues et d'audaces décoratives heureusement couronnées de succès. Le Bibliophile, en tant qu'éditeur artistique, a quelque vanité de n'avoir rien raté dans la mise en oeuvre si complexe de ce livre.

Quant au texte, il n'est peut-être pas parfait pour plaire à beaucoup, car sa philosophie antimondaine, parfois même antisociale, a le défaut d'être très personnelle et par conséquent exclusive ; l'écrivain étant d'un absolutisme de pensée rigoureux que d'aucuns trouvent très souvent excessif." (extrait du Catalogue de Quelques-uns des Livres Contemporains en exemplaires choisis, curieux ou unique tirés de la Bibliothèque d'un écrivain et bibliophile parisien et qui seront livrés aux enchères les 2 et 3 mars 1894. Paris, Durel, mars 1894. n°440 pour ce commentaire).

ENSEMBLE DES PLUS RARES EN L'ÉTAT.

Si Uzanne a évoqué son attachement au contenu de ce livre qu'il place pour ainsi dire au dessus des autres à cette époque (fin 1887), voici la table des chapitres complète : Proscenium - Le Monde et la Société - Les Arts et les Lettres - L'Intérieur - L'Etude - L'Amour - Le Voyage - Les Sports - La Table - Le Rêve - La Campagne - et un Appendice correctif (bien senti).

Ce livre, pour l'avoir lu attentivement malgré quelques longueurs et lassitudes nichées au sein de quelques chapitres, nous livre la pensée d'Octave Uzanne à l'aube de ses 36 ans. Jeune célibataire (L'amour), épris de libertés et d'indépendance, ayant déjà un goût prononcé pour les voyages qu'il effectuera bientôt en grand nombre, philosophe, penseur, critique et journaliste, misanthrope aussi, déjà, rêveur presque asocial par certains aspects. Voilà l'Octave qu'il nous dépeint en quelques cent cinquante pages presque toujours richement illustrées. C'est sans doute l'un des livres les plus intimistes qu'il a donné au public avec le Paroissien du célibataire publiée en 1890.

Ce livre est négligé par erreur par les bibliophiles qui ne lisent pas. Il doit, au contraire, nous le croyons, occuper une place de choix dans la bibliothèques de bibliophiles qui lisent.

 

 

 

L’image contient peut-être : intérieur

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Fils de Charles Uzanne et Laurence Octavie Chaulmet, Octave Uzanne est issu d'une famille de commerçants d'origine savoyarde installée à Auxerre depuis la Révolution. Après des études classiques au collège d'Auxerre, il s'établit à Paris pour y compléter ses études de droit, puis rencontre à la bibliothèque de l'Arsenal, l'érudit Paul Lacroix, qui lui donne le goût de la bibliophilie ; il se passionne aussi pour les arts graphiques du xviiie siècle2. Il est le petit frère de Joseph Uzanne (1850-1937), qui fut journaliste et critique d'art, membre des Hydropathes3.

À partir d'avril 1876, Octave Uzanne collabore au Conseiller du bibliophile (1876-1877)4 et fonde ensuite successivement quatre revues : Les Miscellanées bibliographiques (1878-1880) avec Édouard RouveyreLe Livre : bibliographie moderne (1880-1889), Le Livre moderne : revue du monde littéraire et des bibliophiles contemporains (1890-1891) et L'Art et l'idée : revue contemporaine du dilettantisme littéraire et de la curiosité (1892-1893), ces trois dernières chez l'éditeur Albert Quantin.

Ce dernier fut l'éditeur d'Octave Uzanne de 1878 à 1894 et sans doute aussi un ami proche, partageant avec lui la même passion pour la bibliophilie5. Ils publièrent ensemble la revue bibliographique Le Livre et c'est sous sa direction que fut créée la collection « Petits poètes du XVIIIe siècle ». Uzanne publie des œuvres inédites, avec notices bio-bibliographiques, de nombreux auteurs, tels que Paradis de Moncrif et BenseradeCaylus et BesenvalSade — qui était tombé dans l'oubli et des inédits de Baudelaire.

En 1889, avec 160 autres personnes, il fonde une société d'édition d'écrivains français, la Société des bibliophiles contemporains, devenue plus tard la Société des bibliophiles indépendants, dont l'un des éditeurs plus actifs sera Henri Floury. À partir de 1894, il est les préfacier de plusieurs des quatorze volumes des Figures contemporaines tirées de l'Album Mariani dont son frère rédige les notices pour Angelo Mariani6

Octave Uzanne ne se maria jamais. Il faisait une distinction entre l'amour et le mariage : il eut donc beaucoup d'aventures mais ne souhaita jamais se marier et n'eut ainsi pas d'enfants. Il publie aussi des œuvres personnelles : romans, ouvrages de fantaisie, études bibliographiques, parmi lesquelles on cite le plus souvent ses ouvrages sur la mode féminine. Ce sont des éditions somptueusement illustrées, à petit tirage, produites en collaboration avec des artistes tels que Paul Avril et Félicien Rops.

Entre deux livres, Uzanne part en excursion à Londres ou Bruxelles ; il fait le tour du monde en 1893. Il part notamment aux États-Unis, au Japon et à Ceylan, comme nous l'apprend Remy de Gourmont8. Il tirera quelques chroniques de ses voyages.

Il fut l'un des témoins de Jean Lorrain lors de son duel, à Meudon, avec Marcel Proust le . Il fréquente les milieux de l'art nouveau, qu'il contribue grandement à influencer, et du symbolisme et se lie en particulier avec Jean LorrainBarbey d'AurevillyRemy de GourmontAlbert Robida.

Uzanne collabore avec ce dernier pour écrire un recueil de Contes pour les bibliophiles, qui contient la célèbre nouvelle d'anticipation intitulée La Fin des livres (1895), où les auteurs s'interrogent de manière ironique sur le progrès technologique et son impact sur les hommes. Il contribue également à des journaux et à des revues tels que La PlumeLe Monde moderneL'Écho de ParisLa Dépêche de ToulouseLe Figaro, le Mercure de France.

Il passe ses dernières années dans son appartement de Saint-Cloud, toujours entouré de livres et toujours écrivant, où ses fidèles viennent « entendre Octave Uzanne remuer les cendres tièdes encore de ce passé qu'il aimait ».

Il a été incinéré au crématorium du cimetière du Père-Lachaise

Sources Wilkipedia

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« Esprit charmant, tout en dentelles et en fanfreluches, M. Uzanne a chiffonné les Belles-Lettres, bibeloté l'Histoire, taquiné la Psychologie, coquetté avec la Critique. Il a fait de la jolie érudition de boudoir, de la littérature fardée et poudrée la plus galante du monde. Il a raconté l’Éventail, l'Ombrelle, les séduisants artifices de la beauté féminine, badineries agréables, dont j'apprécie tout le charme, mais peut-être insuffisantes préparations aux études sévères du style11. »

« Uzanne s'intéresse à tout, mais à bien le pénétrer, on s'aperçoit que c'est à l'art que tendent ses préoccupations les plus diverses. Il l'a cherché jusque dans l'agencement matériel des livres, jusque dans la toilette féminine.

Le livre et la femme, telles furent les premières amours d'Uzanne, et je ne crois pas qu'il les ait reniées, car sa bibliothèque est toujours riche en livres précieux et rares, et le premier ouvrage qu'il ait voulu retoucher et rééditer pour le grand public, c'est précisément une monographie de la Parisienne. [...]

On pense à Sébastien Mercier et à Restif de la Bretonne, et on n'a pas tort. C'est entre ces deux grands observateurs des mœurs françaises et du cœur humain que se place naturellement Octave Uzanne

 

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  • La Française du siècle :
  • modes, mœurs, usages 
  • (1886)
  • Texte en ligne 
  • -------------
  •  
  • La Reliure moderne artistique
  • et fantaisiste
  •  (1887).
  • ---------
  • Le Miroir du Monde
  • , notes et sensations
  • de la vie pittoresque 
  • (1888)  
  • Texte en ligne
  • -------------
  •  
  • Les Zigzags d'un curieux :
  • causeries sur l'art des livres
  • et la littérature d'art 
  • (1888)
  • Texte en ligne
  • ---------------------
  •  
  • Le Paroissien du célibataire,
  • observations physiologiques
  • et morales sur l'état du célibat 
  • (1890).
  • _________
  •  
  • La Femme et la mode,
  • métamorphoses de la parisienne
  • de 1792 à 1892
  •  (1892).
  • -----------
  • Physiologie des quais de Paris,
  • du Pont Royal au Pont Sully 
  • (1892).
  • ------------------
  • Les Ornements de la femme 
  • : l'éventail, l'ombrelle, le gant, le manchon 
  • (1892)
  •  réédition de L'Éventail et de L'Ombrelle,
  • le gant, le manchon
  •  Texte en ligne 
  • --------------------
  • Bouquinistes et bouquineurs.
  • Physiologie des quais de Paris
  • du Pont royal au pont Sully 
  • (1893)
  •  Texte en ligne ;
  • traduit en anglais, Book-Hunters
  • in Paris: studies among the bookstalls
  • and the quays (Londres, 1893).
  • --------------------
  •  
  • Vingt Jours
  • dans le Nouveau Monde
  •  (1893)
  •  Texte en ligne .
  • --------------
  • Parisiennes de ce temps en leurs divers
  • milieux, états et conditions :
  • études pour servir à l'histoire des femmes
  •  de la société, de la galanterie française
  • , des mœurs contemporaines
  • et de l'égoïsme masculin 
  • (1894)
  •  Texte en ligne 
  • ------------------------
  •  
  • La Femme à Paris :
  • nos contemporaines, notes successive
  • s sur les Parisiennes de ce temps dans leurs
  • divers milieux, états et conditions (1894),
  • couverture de Léon Rudnicki.
  • --------------------
  •  
  • Coiffures de style :
  • la parure excentrique, époque
  • Louis XVI
  •  (1895).
  • --------------------
  •  
  • Contes pour les bibliophiles
  •  (1895),
  • avec Albert Robida 
  •  contient : « La Fin des livres »
  •  Texte en ligne
  • ----------------
  • Voyage autour de sa chambre,
  • 40 illustrations d'Henri Caruchet,
  • gravées à l'eau-forte par Frédéric Massé,
  • Paris, Pour les Bibliophiles indépendants -
  • Henri Floury
  • (1896).
  • ----------------------
  •  
  • Dictionnaire bibliophilosophique
  • , typologique, iconophilesque,
  • bibliopegique et bibliotechnique
  • à l’usage des bibliognostes,
  • des bibliomanes et des bibliophilistins
  •  (1896)
  •  illustré entre autres
  • par Oswald Heidbrinck.
  • ------------------
  •  
  • Féminies :
  • huit chapitres inédits dévoués
  • à la femme, à l'amour, à la beauté
  •  (1896),
  • avec GypAbel Hermant,
  •  Henri Lavedan et Marcel Schwob.
  • ----------------------------
  •  
  • École des faunes, théâtre
  • des fantaisies muliéresques,
  • Contes de la vingtième année :
  • Bric-à-brac de l'amour,
  • Calendrier de Vénus 
  • Floury,
  • 1896
  •  disponible sur Gallica.
  • ------------
  • La Bohème du cœur, souvenirs
  • et sensations d'un célibataire 
  • (1896)
  • -----------
  •  
  • Badauderies parisiennes.
  • Les Rassemblements physiologiques
  • de la Rue, illustré par Félix Vallotton 
  • et François Courboin
  •  (1896).
  • ---------------
  • Les Évolutions du bouquin.
  • La nouvelle bibliopolis,
  • voyage d'un novateur au pays des Néo-icono-
  • bibliomanes, avec Henri Patrice Dillon 
  • (1897).
  • --------------------
  • L'art dans la décoration extérieure
  • des livres en France et à l'étranger :
  • les couvertures illustrées, les cartonnages
  • d'éditeurs, la reliure d'art 
  •  disponible sur Gallica 
  • (1898).
  • ---------------
  • Almanach de douze sports
  •  illustré par William Nicholson,
  • Paris, Société française d'éditions d'art
  • L.-Henry May
  • (1898).
  • -------------------
  • Monument esthématique
  • du XIXe siècle 
  • les modes de Paris,
  • variations du goût et de l'esthétique
  • de la femme, 1797-1897
  •  (1898)  
  • Texte en ligne 
  • ------------------------
  • La Panacée
  • du Capitaine Hauteroche
  •  (1899)  
  • Texte en ligne].
  • -----------
  • La Cagoule.
  • Visions de notre heure :
  • choses et gens qui passent,
  • notations d'art, de littérature
  • et de vie pittoresque
  •  (1899),
  • avec Henri Patrice Dillon.
  • --------------
  • Sports et transports en France
  • et à l'étranger :
  • la locomotion à travers l'histoire
  • et les mœurs 
  • (1900).
  • --------------
  • L'Art et les artifices
  • de la beauté 
  • (1902).
  • -------------
  • Les Deux Canaletto,
  • biographie critique 
  • (1907).
  • -----------------
  • Le Spectacle contemporain ;
  • sottisier des mœurs : quelques vanités
  • et ridicules du jour, modes esthétiques,
  • domestiques et sociales, façons de vivre, d'être
  • et de paraître, bluffs scientifiques
  • et médicaux, évolution des manières,
  • de l'esprit et du goût 
  • (1911).
  • -------------------
  • Le Célibat et l'amour :
  • traité de vie passionnelle et de dilection
  • féminine
  •  (1912) 
  •  Texte en ligne 
  • -----------------
  • Jean Lorrain 
  • : l'artiste, l'ami, souvenirs intimes
  • , lettres inédites (1913)
  •  Texte en ligne 
  • ---------------
  • L'Angleterre juive.
  • Israël chez John Bull
  •  (1913)
  • [sous le pseudonyme
  • de Théo-Doedalus].
  • ------------
  • Instantanés d'Angleterre :
  • Londres et sa vie sociale,
  • spectacles mondains,
  • sportifs et militaires, l'art et les artistes,
  • types populaires, la femme à Londres,
  • mœurs britanniques,
  • paysages et pèlerinages
  •  (1914).
  • --------------
  • Barbey d'Aurevilly
  •  (1927)
  • Texte en ligne
  • -------------
  • Les Parfums et les fards
  • à travers les âges 
  • (1927).

  •  

Revues
  • Miscellanées bibliographiques (1878-1880), avec Édouard Rouveyre.
  • Le Livre, revue du monde littéraire, archives des écrits de ce temps, bibliographie moderne (1882-1889).
  • Le Livre moderne, revue du monde littéraire et des bibliophiles contemporains (1890-1891).
  • L'Art et l'Idée. Revue contemporaine ou Dilettantisme littéraire et de la curiosité (2 volumes, 1892).
  • Pierre Juhel, « Octave Uzanne : sa revue L'Art et l'Idée en 1892 », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (année 2003), 2004, 
  •  
  • Pierre Juhel, « Lettres d'Octave Uzanne à Félix Nadar », Bulletin du bibliophile
  • Bertrand Hugonnard-Roche : « Octave Uzanne, homme de lettres, bibliophile, journaliste ... indépendant », Art & Métiers du Livre, mars-no 295, p. 20-35.
  •  
  • Bertrand Hugonnard-Roche : « Octave Uzanne (1851-1931). Enfant d'Auxerre, homme de lettres et bibliophile cosmopolite », Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne. Tome 151. Année 2013-2015/1, pp. 43 à 130.
  •  
  • Bertrand Hugonnard-Roche : « Votre exemple comme guide et votre mérite comme but », texte lu lors de la Journée Paul Lacroix, l'homme-livre du XIXe siècle qui s'est déroulée à la bibliothèque de l'Arsenal le . En ligne sur www.octaveuzanne.com [archive
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