Créer un site internet

Le Boudoir Littéraire et thèâtral la plume et l'encrier

Le magazine des jeunes auteurs indépendants

Le Boudoir Littéraire et thèâtral  la plume et l'encrier

Perrault Breteuil

 

Telechargement 2020 03 29t171626 159

_____________

http://www.breteuil.fr/

___________________

Situé au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse, au sud des Yvelines, à 35 km de Paris et 20 km de Versailles, le château de Breteuil magnifiquement meublé fait revivre avec 50 personnages de cire, la vie quotidienne d'une famille au coeur de l'histoire de France. Sept contes de Perrault sont présentés dans les dépendances. Le parc de 75 hectares comprend la promenade des arbres remarquables, plusieurs jardins, un labyrinthe, des aires de jeux et de pique-nique. Ouvert tous les jours de l'année.

Le château de Breteuil est entièrement meublé. C'est avant tout une demeure familiale où les générations se sont succédées. Un aperçu du quotidien des châtelains est possible grâce aux chambres, aux cabinets ou encore aux salles de bains. Voici par exemple sur cette photo une salle de bains du début du XIXe siècle. Les visiteurs découvrent comment se faisait la toilette à une époque où il n'y avait pas d'eau courante. Prendre un bain relevait alors du parcours du combattant.

Au château de Breteuil, nos guides conférenciers s'adaptent aux différents publics. Les visites pour les familles ou pour les groupes scolaires sont interactives. L'intervenant fait participer les enfants et éveille sans cesse leur curiosité.

Que les amateurs d'art et d'histoire ne s'inquiètent pas! Ils ne sont pas en reste. Le conférencier propose des visites ciblées pour un public adulte tout aussi passionnantes.

La chapelle néogothique a été édifiée sous Charles de Breteuil en 1818. Elle renferme de nombreux trésors : deux vitraux du XVe siècle provenant de la crypte de la cathédrale de Chartres et un antependium du XVIIe siècle dans un état de conservation exceptionnel.

Au château de Breteuil, les objets d'art côtoient les objets de la vie quotidienne. La visite des chambres, de la salle de bains, des cuisines, de la nurserie ou encore des écuries avec une collection d'attelages, offrent un aperçu saisissant de l'intimité et du quotidien des châtelains du XVIIe au début du XXe siècle.

Les anciennes cuisines ont été réaménagées au sous-sol du château au début du XXe siècle par Marcelita Garner, la grand-mère de l'actuel marquis de Breteuil. Elles sont présentées aux visiteurs dans leur état initial et sont entièrement équipées.

_______________


 

 

http://www.breteuil.fr/

__________________

Perrault 

au Chateau

____________

___________________

Images 2020 03 29t180330 953

________________

Les Contes de Charles Perrault ont une valeur universelle et constituent un véritable patrimoine littéraire. Huit célèbres histoires de cet auteur du XVIIe siècle sont mises en scène avec une vingtaine de personnages de cire dans les dépendances du château, autrefois lieux de la vie quotidienne. Vous pourrez ainsi découvrir le Petit Poucet et ses frères qui ont trouvé refuge dans le fruitier, rencontrer le Petit Chaperon rouge

 au chevet de son étrange Mère-grand dans la maison de poupée, admirer le malicieux Chat botté et découvrir le sort lancée par Les Fées aux deux soeurs dans les écuries, surprendre Cendrillon vétue de sa magnifique robe dans les écuries, tomber nez à nez avec l'impressionnant Barbe Bleue dans le salon de chasse, rencontrer la douce princesse Peau d'Ane chargée des travaux les plus ingrats dans le lavoir,  ou encore entrer à pas de velours dans la chambre de la Belle au bois dormant.

Ces scènes de contes ne sont pas là par hasard. En plus de ses qualités d'auteur, Charles Perrault (1628-1703) est un homme d'Etat important puisqu'il administre les finances du roi Louis XIV. De 1654 à 1664, il détient la fonction de commis dans l'administration de la Recette Générale des finances, dirigée par son frère aîné Pierre. C'est au cours de sa carrière qu'il rencontre le ministre Louis de Breteuil (1609-1685) qui occupe la charge de Contrôleur général des finances du 20 octobre 1657 au 12 décembre 1665 et qui précède Colbert à cet effet. Depuis, c'est l'étroite collaboration de ces deux hommes qui est célébrée à Breteuil 

__________

Le Chat botté

dans

les écuries du château de Breteuil

_______

Un jour, le fils d'un meunier reçut de son père un chat en guise d'unique héritage. Pour éviter d'être mangé, cet animal rusé promet richesse à son maître et lui demande une paire de bottes et un sac. Ainsi équipé, le chat botté part à la chasse et prote au roi son butin qu'il offre au nom de son maître baptisé "marquis de Carabas". Le roi le remercie et souhaite rencontrer le généreux marquis. L'animal à l'imagination fertile organise alors une mise en scène permettant à son maître d'entrer en contact avec le souverain. Quand le carrosse royal passe à proximité de la rivière, le marquis de Carabas simule une noyade.

Aussitôt le roi lui fait porter secours, lui offre un habit luxueux et l'invite à le rejoindre dans le carrosse où le jeune homme rencontre la princesse qui accompagnait son père et dont il tombe amoureux. Le chat botté devance l'équipage. Sur la route, il menace de réduire les paysans en chair à pâté s'ils n'affirment pas au roi qu'ils sont au service du marquis de Carabas. Poursuivant son chemin, le chat se rend ensuite dans un château dont le propriétaire est un ogre. Il le met au défi de se changer en souris.

Aussitôt l'ogre transformé, le chat n'en fait qu'une bouchée. Le roi impressionné par les terres et le château nouvellement acquis au marquis, n'hésite pas à lui donner sa fille en mariage.

Quelque grand que soit l'avantage,

De jouir d'un riche héritage

Venant à nous de père en fils,

Aux jeunes gens pour l'ordinaire,

L'industrie et le savoir-faire

Valent mieux que des biens acquis.

________________

Cendrillon

magnifiquement vétue

dans les écuries

Images 2020 03 29t180200 658

_____________

Il était une fois une jeune fille qu'on appelait Cendrillon. Elle était fort jolie et cela rendait jalouses ses deux demi-sœurs qui la traitaient comme leur servante.

Un jour, le fils du roi fit donner un grand bal dans son château. Les deux méchantes sœurs s'y rendirent en laissant seule la pauvre Cendrillon qui, les voyant partir vêtues de leurs plus belles robes, se mit à pleurer. Elle pleurait si fort et son désespoir était si grand, que sa marraine la fée l'entendit. Elle n'eut pas rassemblé citrouille, souris, rat et lézards qu'elle les transformait en un merveilleux équipage : carrosse, chevaux, cocher et laquais, rien n'y manquait ! Parée d'habits d'or et d'argent et chaussées d'adorables petites pantoufles de verre,

Cendrillon s'en alla au bal où le prince n'eut d'yeux que pour elle ! Ils dansèrent éperdument dans le petit pavillon du labyrinthe, si bien qu'elle faillit oublier la promesse faite à sa marraine de quitter le bal avant minuit...

"Belle, ce don vaut mieux que d'être bien coiffée :

Pour engager un coeur, pour en venir à bout,

La bonne grâce est le vrai don des fées ;

Sans elle on ne peut rien, avec elle, on peut tout."

Charles Perrault

________________________________________________

Les Fées

dans les anciennes écuries

Images 2020 03 29t180852 009

____________

"Belle, ce don vaut mieux que d'être bien coiffée :

Pour engager un coeur, pour en venir à bout,

La bonne grâce est le vrai don des fées ;

Sans elle on ne peut rien, avec elle, on peut tout."

Charles Perrault

_____________________________________________________________

Barbe Bleue

dans le salon de chasse

du château de Breteuil

Images 2020 03 29t181003 350

______________________

Il était une fois un riche seigneur à la barbe bleue bien mystérieux. Grâce à sa fortune, il parvient à épouser la fille cadette d'une de ses voisines. Au bout d'un mois, il part en voyage et interdit à sa femme d'ouvrir la porte d'un cabinet tout en lui confiant la clé. Poussée par la curiosité, l'épouse brave l'interdiction et découvre avec horreur les cadavres des anciennes femmes de son mari. La clé tombe dans le sang et les taches ne s'effacent pas. 

A son retour, Barbe bleue se rend compte de la trahison de sa jeune femme et s'apprête à l'égorger. Effrayée, l'épouse s'enferme dans sa chambre et attend désespérément l'arrivée de ses deux frères qui devaient lui rendre visite ce jour-là.

Pendant cette longue attente, elle ne cesse de demander à sa soeur :"Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? ". Et alors que tout espoir semble perdu, un nuage de poussière annonce au loin l'arrivée de deux cavaliers, l'un dragon et l'autre mousquetaire, qui arrivent à temps pour tuer le mari.

_______

Barbe Bleue,

richement vêtu,

dans la salle de chasse

_______

La curiosité malgré tous ses attraits,

Coûte souvent bien des regrets ;

On en voit tous les jours mille exemples paraître.

C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger,

Dès qu'on le prend il cesse d'être,

Et toujours, il coûte trop cher.

_____________________________________________________________

Peau d'Ane

dans le lavoir

Images 2020 03 29t180446 789

____________

"Il n'est pas malaisé de voir

Que le but de ce Conte est qu'un Enfant apprenne

Qu'il vaut mieux s'exposer à la plus rude peine

Que de manquer à son devoir ; 

Que la Vertu peut être infortunée

Mais qu'elle est toujours couronnée ; 

Que contre un fol amour et ses fougueux transports

La Raison la plus forte est une faible digue,

Et qu'il n'est point de si riches trésors

Dont un Amant ne soit prodique."

________________________________________________

Ma Mère L'Oie

dans

le pavillon du labyrinthe

Images 2020 03 29t180601 930

____________

Le terme générique de la "Mère L'Oie" désigne la mère-grand, la conetuse qui envoûte son auditoire lors de veillées pour l'emmener vers des mondes mystérieux et magiques. L'oralité est essenitelle dans la transmission des contes.

On retrouve cette appellation de "Mère L'Oie" sur une immustration d'une des premières éditions des Contes de Charles Perrault. Au fil des siècles, cette appellation s'est si bien imposée que l'on pense souvent que c'est le titre. Cependant, le célèbre recueil s'intitule en réalité Histoires ou contes du temps passé avec des moralités.

_________________________________________________________________

Le Petit Poucet et ses frères

dans le fruitier

du château de Breteuil

___________________

Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui étaient si pauvres qu'ils ne trouvaient pas de quoi nourrir leurs sept fils. Pour ne pas les voir mourir de faim, ils décidèrent, le cœur brisé, de les abandonner dans la forêt.

Le plus jeune et le plus malicieux des sept frères qu'on appelait le Petit Poucet, car à sa naissance il n'était pas plus haut que le pouce, sema des petits cailloux blancs et retrouva son chemin. Le lendemain, les parents s'enfoncèrent avec leurs enfants plus profondément dans la forêt.

Cette fois-ci, le Petit Poucet sema des morceaux de pain le long du sentier. Malheureusement, les oiseaux les mangèrent et les sept frères perdus dans les bois et affamés se réfugièrent dans la maison d'un ogre.
Ce dernier découvre les garçons et demande à sa femme de bien les nourrir afin de pouvoir les manger dès le lendemain

. Inconscients du danger, les enfants se retrouvent dans le fruitier où l'on conserve pommes, poires et raisins. Mais grâce à l'ingéniosité du Petit Poucet qui s'empare des bottes de sept lieues de l'ogre, ils parviennent heureusement à regagner leur logis.

_________________________________________

La chambre

de la Belle au bois dormant

au château de Breteuil

Images 2020 03 29t175253 214

______________________

Il était une fois un roi et une reine d'un pays lointain qui n'arrivaient pas à avoir d'enfant. Un jour, le miracle se produit : la reine est enceinte et donne naissance à une petite fille. Fous de joie, les souverains décident de donner une grande fête.

Alors que les sept marraines offrent chacune un don à l'enfant, comme le veut la coutume des fées dans ce pays, une vieille fée furieuse de ne pas avoir été invitée fait irruption et jette un mauvais sort à l'enfant.

Grâce à la protection de la plus jeune des sept fées, la princesse ne meurt pas lorsqu'elle se pique le bout du doigt sur la pointe d'un fuseau à l'âge de quinze ans. Elle s'évanouit et tombe alors dans un long sommeil de cent ans.

A Breteuil, vous découvrez la Belle au bois dormant endormie dans sa chambre entourée de ses valets. La peincesse attend son prince ! Peut-être réussirez-vous à la réveiller ?

Images 2020 03 29t175504 216

"Attendre quelque temps pour avoir un Epoux,

Riche, bien fait, galant et doux,

La chose est assez naturelle,

Mais l'attendre cent ans, et toujours en dormant,

On ne trouve plus de femelle,

Qui dormît si tranquillement."

Charles Perrault

_________________________________________________________________

Images 2020 03 29t181249 165

Les Chats bottés

automates dans le château

________________

Tout au long de la visite du château, une quinzaine de chats bottés automates réalisés par Janie et Armand Langlois sont mis en scène. L'orchestre des chats donne un concert dans le salon de musique et d'autres chats présentent leur métier comme le chat botté horloger ou le chat botté parfumeur.

Moralité

du Maître chat ou le Chat botté

----------

"Quelque grand que soit l'avantage
De jouir d'un riche héritage
Venant à nous de père en fils,
Aux jeunes gens, pour l'ordinaire,
L'industrie et le savoir-faire
Valent mieux que des biens acquis."

Charles Perrault

___________________

Le chat botté voyageur

à l'entrée du château

Images 2020 03 29t181426 277

____________

A découvrir dans le parcours de visite du château de Breteuil. Réalisation Armand et Janie Langlois.

Autre moralité

du Maître chat ou Chat botté

"Si le fils d'un meunier, avec tant de vitesse,
Gagne le coeur d'une princesse,
Et s'en fait regarder avec des yeux mourants ;
C'est que l'habit, la mine et la jeunesse,
Pour inspirer de la tendresse,
N'en sont pas des moyens toujours indifférents."

Charles Perrault

L'orchestre des chats bottés 

automates dans la salle à manger du château de Breteuil.

Réalisation Armand et Janie Langlois.

___________________________________________________________________

 

http://www.breteuil.fr/

__________________

Perrault 

au Chateau

____________

___________________

Images 2020 03 29t180330 953

________________

Les Contes de Charles Perrault ont une valeur universelle et constituent un véritable patrimoine littéraire. Huit célèbres histoires de cet auteur du XVIIe siècle sont mises en scène avec une vingtaine de personnages de cire dans les dépendances du château, autrefois lieux de la vie quotidienne. Vous pourrez ainsi découvrir le Petit Poucet et ses frères qui ont trouvé refuge dans le fruitier, rencontrer le Petit Chaperon rouge

 au chevet de son étrange Mère-grand dans la maison de poupée, admirer le malicieux Chat botté et découvrir le sort lancée par Les Fées aux deux soeurs dans les écuries, surprendre Cendrillon vétue de sa magnifique robe dans les écuries, tomber nez à nez avec l'impressionnant Barbe Bleue dans le salon de chasse, rencontrer la douce princesse Peau d'Ane chargée des travaux les plus ingrats dans le lavoir,  ou encore entrer à pas de velours dans la chambre de la Belle au bois dormant.

Ces scènes de contes ne sont pas là par hasard. En plus de ses qualités d'auteur, Charles Perrault (1628-1703) est un homme d'Etat important puisqu'il administre les finances du roi Louis XIV. De 1654 à 1664, il détient la fonction de commis dans l'administration de la Recette Générale des finances, dirigée par son frère aîné Pierre. C'est au cours de sa carrière qu'il rencontre le ministre Louis de Breteuil (1609-1685) qui occupe la charge de Contrôleur général des finances du 20 octobre 1657 au 12 décembre 1665 et qui précède Colbert à cet effet. Depuis, c'est l'étroite collaboration de ces deux hommes qui est célébrée à Breteuil 

__________

Le Chat botté

dans

les écuries du château de Breteuil

_______

Un jour, le fils d'un meunier reçut de son père un chat en guise d'unique héritage. Pour éviter d'être mangé, cet animal rusé promet richesse à son maître et lui demande une paire de bottes et un sac. Ainsi équipé, le chat botté part à la chasse et prote au roi son butin qu'il offre au nom de son maître baptisé "marquis de Carabas". Le roi le remercie et souhaite rencontrer le généreux marquis. L'animal à l'imagination fertile organise alors une mise en scène permettant à son maître d'entrer en contact avec le souverain. Quand le carrosse royal passe à proximité de la rivière, le marquis de Carabas simule une noyade.

Aussitôt le roi lui fait porter secours, lui offre un habit luxueux et l'invite à le rejoindre dans le carrosse où le jeune homme rencontre la princesse qui accompagnait son père et dont il tombe amoureux. Le chat botté devance l'équipage. Sur la route, il menace de réduire les paysans en chair à pâté s'ils n'affirment pas au roi qu'ils sont au service du marquis de Carabas. Poursuivant son chemin, le chat se rend ensuite dans un château dont le propriétaire est un ogre. Il le met au défi de se changer en souris.

Aussitôt l'ogre transformé, le chat n'en fait qu'une bouchée. Le roi impressionné par les terres et le château nouvellement acquis au marquis, n'hésite pas à lui donner sa fille en mariage.

Quelque grand que soit l'avantage,

De jouir d'un riche héritage

Venant à nous de père en fils,

Aux jeunes gens pour l'ordinaire,

L'industrie et le savoir-faire

Valent mieux que des biens acquis.

________________

Cendrillon

magnifiquement vétue

dans les écuries

Images 2020 03 29t180200 658

_____________

Il était une fois une jeune fille qu'on appelait Cendrillon. Elle était fort jolie et cela rendait jalouses ses deux demi-sœurs qui la traitaient comme leur servante.

Un jour, le fils du roi fit donner un grand bal dans son château. Les deux méchantes sœurs s'y rendirent en laissant seule la pauvre Cendrillon qui, les voyant partir vêtues de leurs plus belles robes, se mit à pleurer. Elle pleurait si fort et son désespoir était si grand, que sa marraine la fée l'entendit. Elle n'eut pas rassemblé citrouille, souris, rat et lézards qu'elle les transformait en un merveilleux équipage : carrosse, chevaux, cocher et laquais, rien n'y manquait ! Parée d'habits d'or et d'argent et chaussées d'adorables petites pantoufles de verre,

Cendrillon s'en alla au bal où le prince n'eut d'yeux que pour elle ! Ils dansèrent éperdument dans le petit pavillon du labyrinthe, si bien qu'elle faillit oublier la promesse faite à sa marraine de quitter le bal avant minuit...

"Belle, ce don vaut mieux que d'être bien coiffée :

Pour engager un coeur, pour en venir à bout,

La bonne grâce est le vrai don des fées ;

Sans elle on ne peut rien, avec elle, on peut tout."

Charles Perrault

________________________________________________

Les Fées

dans les anciennes écuries

Images 2020 03 29t180852 009

____________

"Belle, ce don vaut mieux que d'être bien coiffée :

Pour engager un coeur, pour en venir à bout,

La bonne grâce est le vrai don des fées ;

Sans elle on ne peut rien, avec elle, on peut tout."

Charles Perrault

_____________________________________________________________

Barbe Bleue

dans le salon de chasse

du château de Breteuil

Images 2020 03 29t181003 350

______________________

Il était une fois un riche seigneur à la barbe bleue bien mystérieux. Grâce à sa fortune, il parvient à épouser la fille cadette d'une de ses voisines. Au bout d'un mois, il part en voyage et interdit à sa femme d'ouvrir la porte d'un cabinet tout en lui confiant la clé. Poussée par la curiosité, l'épouse brave l'interdiction et découvre avec horreur les cadavres des anciennes femmes de son mari. La clé tombe dans le sang et les taches ne s'effacent pas. 

A son retour, Barbe bleue se rend compte de la trahison de sa jeune femme et s'apprête à l'égorger. Effrayée, l'épouse s'enferme dans sa chambre et attend désespérément l'arrivée de ses deux frères qui devaient lui rendre visite ce jour-là.

Pendant cette longue attente, elle ne cesse de demander à sa soeur :"Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? ". Et alors que tout espoir semble perdu, un nuage de poussière annonce au loin l'arrivée de deux cavaliers, l'un dragon et l'autre mousquetaire, qui arrivent à temps pour tuer le mari.

_______

Barbe Bleue,

richement vêtu,

dans la salle de chasse

_______

La curiosité malgré tous ses attraits,

Coûte souvent bien des regrets ;

On en voit tous les jours mille exemples paraître.

C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger,

Dès qu'on le prend il cesse d'être,

Et toujours, il coûte trop cher.

_____________________________________________________________

Peau d'Ane

dans le lavoir

Images 2020 03 29t180446 789

____________

"Il n'est pas malaisé de voir

Que le but de ce Conte est qu'un Enfant apprenne

Qu'il vaut mieux s'exposer à la plus rude peine

Que de manquer à son devoir ; 

Que la Vertu peut être infortunée

Mais qu'elle est toujours couronnée ; 

Que contre un fol amour et ses fougueux transports

La Raison la plus forte est une faible digue,

Et qu'il n'est point de si riches trésors

Dont un Amant ne soit prodique."

________________________________________________

Ma Mère L'Oie

dans

le pavillon du labyrinthe

Images 2020 03 29t180601 930

____________

Le terme générique de la "Mère L'Oie" désigne la mère-grand, la conetuse qui envoûte son auditoire lors de veillées pour l'emmener vers des mondes mystérieux et magiques. L'oralité est essenitelle dans la transmission des contes.

On retrouve cette appellation de "Mère L'Oie" sur une immustration d'une des premières éditions des Contes de Charles Perrault. Au fil des siècles, cette appellation s'est si bien imposée que l'on pense souvent que c'est le titre. Cependant, le célèbre recueil s'intitule en réalité Histoires ou contes du temps passé avec des moralités.

_________________________________________________________________

Le Petit Poucet et ses frères

dans le fruitier

du château de Breteuil

___________________

Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui étaient si pauvres qu'ils ne trouvaient pas de quoi nourrir leurs sept fils. Pour ne pas les voir mourir de faim, ils décidèrent, le cœur brisé, de les abandonner dans la forêt.

Le plus jeune et le plus malicieux des sept frères qu'on appelait le Petit Poucet, car à sa naissance il n'était pas plus haut que le pouce, sema des petits cailloux blancs et retrouva son chemin. Le lendemain, les parents s'enfoncèrent avec leurs enfants plus profondément dans la forêt.

Cette fois-ci, le Petit Poucet sema des morceaux de pain le long du sentier. Malheureusement, les oiseaux les mangèrent et les sept frères perdus dans les bois et affamés se réfugièrent dans la maison d'un ogre.
Ce dernier découvre les garçons et demande à sa femme de bien les nourrir afin de pouvoir les manger dès le lendemain

. Inconscients du danger, les enfants se retrouvent dans le fruitier où l'on conserve pommes, poires et raisins. Mais grâce à l'ingéniosité du Petit Poucet qui s'empare des bottes de sept lieues de l'ogre, ils parviennent heureusement à regagner leur logis.

_________________________________________

La chambre

de la Belle au bois dormant

au château de Breteuil

Images 2020 03 29t175253 214

______________________

Il était une fois un roi et une reine d'un pays lointain qui n'arrivaient pas à avoir d'enfant. Un jour, le miracle se produit : la reine est enceinte et donne naissance à une petite fille. Fous de joie, les souverains décident de donner une grande fête.

Alors que les sept marraines offrent chacune un don à l'enfant, comme le veut la coutume des fées dans ce pays, une vieille fée furieuse de ne pas avoir été invitée fait irruption et jette un mauvais sort à l'enfant.

Grâce à la protection de la plus jeune des sept fées, la princesse ne meurt pas lorsqu'elle se pique le bout du doigt sur la pointe d'un fuseau à l'âge de quinze ans. Elle s'évanouit et tombe alors dans un long sommeil de cent ans.

A Breteuil, vous découvrez la Belle au bois dormant endormie dans sa chambre entourée de ses valets. La peincesse attend son prince ! Peut-être réussirez-vous à la réveiller ?

Images 2020 03 29t175504 216

"Attendre quelque temps pour avoir un Epoux,

Riche, bien fait, galant et doux,

La chose est assez naturelle,

Mais l'attendre cent ans, et toujours en dormant,

On ne trouve plus de femelle,

Qui dormît si tranquillement."

Charles Perrault

_________________________________________________________________

Images 2020 03 29t181249 165

Les Chats bottés

automates dans le château

________________

Tout au long de la visite du château, une quinzaine de chats bottés automates réalisés par Janie et Armand Langlois sont mis en scène. L'orchestre des chats donne un concert dans le salon de musique et d'autres chats présentent leur métier comme le chat botté horloger ou le chat botté parfumeur.

Moralité

du Maître chat ou le Chat botté

----------

"Quelque grand que soit l'avantage
De jouir d'un riche héritage
Venant à nous de père en fils,
Aux jeunes gens, pour l'ordinaire,
L'industrie et le savoir-faire
Valent mieux que des biens acquis."

Charles Perrault

___________________

Le chat botté voyageur

à l'entrée du château

Images 2020 03 29t181426 277

____________

A découvrir dans le parcours de visite du château de Breteuil. Réalisation Armand et Janie Langlois.

Autre moralité

du Maître chat ou Chat botté

"Si le fils d'un meunier, avec tant de vitesse,
Gagne le coeur d'une princesse,
Et s'en fait regarder avec des yeux mourants ;
C'est que l'habit, la mine et la jeunesse,
Pour inspirer de la tendresse,
N'en sont pas des moyens toujours indifférents."

Charles Perrault

L'orchestre des chats bottés 

automates dans la salle à manger du château de Breteuil.

Réalisation Armand et Janie Langlois.

___________________________________________________________________

 

Telechargement 2020 03 29t171626 159

_____________

http://www.breteuil.fr/

_______________

La conteuse

______________

Toute l'année, nos conteuses racontent aux familles les histoires de Charles Perrault les dimanches, jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires de la région parisienne à 16h30. En fonction, de la météo et de la saison, les conteuses sont costumées et les histoires sont racontées dans le jardin ou à l'intérieur dans une salle.

___________________

Les groupes peuvent réserver une séance de contes sur demande.

 

 

______________

_____________

___________

-----------------

__________

____________

___________

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Le magazine Boudoir littéraire

est consacré aux jeunes auteurs indépendants

Je vous ferez découvrir leurs actualités,leurs romans

Telechargement 35

Vous êtes auteurs indépendants;

vous voulez vous faire connaître

contactez moi

__________________________

Les écrivains bientôt dans le Magazine