Le Boudoir Littéraire et thèâtral  la plume et l'encrier

Editions Picquier

 

Telechargement 8

_______

L'auteur du jour

_________

Telechargement 2020 02 20t113817 159

ABE Kazushige

_________

Né en 1968 à Jinmachi, Abe Kazushige sort diplômé de l’École japonaise de cinéma en 1990, enchaîne quelques emplois d’assistant-réalisateur, écrit des scénarios, puis passe à la littérature. Son décryptage de la vie moderne,

l’insolence de sa langue le font bientôt considérer comme le chef de file de la littérature des années 1990-2000, « pendant laquelle la généralisation des télécommunications a bouleversé la psychologie humaine » (Ozaki Mariko, critique littéraire du quotidien Yomiuri).

__________

BIBLIOGRAPHIE

DE KAZUSHIGE ABE

_______

Nipponia nippon par Abe

Nipponia nippon

5 critiques   citations

Sin semillas par Abe

Sin semillas

3 critiques   citations

Gurando Finaare par Abe

Gurando Finaare

 

Projection privée par Abe

Projection privée

3 critiques   citation

 

Telechargement 8

______________

A paraître 

en

Fevrier

____________________

Telechargement 2020 02 20t102049 327

___________

Mort du soleil

Date de parution :

février 2020

EXTRAIT

Traduit du chinois

par Brigitte Guilbaud

Collection(s) Littérature
Chine

Auteur(s) : YAN Lianke
Traducteur(s) : GUILBAUD Brigitte

Langue originale :
Chinois

22,50€

______________

C’est le jeune Niannian qui raconte l’incroyable fléau qui s’est abattu sur le petit village des monts Funiu. On l’appelle l’idiot, bien qu’il ait parfois l’esprit aussi clair qu’un pan de ciel bleu, et il se sent bien en peine de raconter ce qui s’est passé. Mais voilà, leur voisin le grand écrivain Yan Lianke a vu son esprit se dessécher et son inspiration tarir, alors il faut bien que Niannian s’acquitte de cette tâche à sa place.

Niannian implore les esprits de lui venir en aide car les gens de son village ont sombré dans une épidémie de somnambulisme. Les jours se succèdent mais le soleil se refuse à poindre. Et dans cette nuit perpétuelle les hommes transgressent tout : la morale, le bon sens, les convenances, ils réalisent leurs désirs les plus secrets et se livrent à la violence.
Faut-il voir ce monde insensé comme une allégorie de la réalité ? C’est un roman à la puissance visionnaire et à l’humour dévastateur qui vous empoigne et vous emporte tout frissonnant dans sa nuit de cauchemar.

__________________________________________________________

Telechargement 2020 02 20t102716 278

__________

Auteur(s) :

 PIMPANEAU Jacques

Langue originale :

Français

Date de parution

 février 2020

_______

EXTRAIT

________________

Azalée était une femme et une peintre scandaleuse. Elle a vécu il y a très longtemps, dans la seconde moitié du XIe siècle, sous la dynastie des Song. Mais son esprit insoumis, la liberté de ses mœurs l’affranchissent du temps. Peut-on tomber amoureux d’une disparue ? se demande le lettré qui découvre ses carnets après sa mort.

Pour mieux connaître cette peintre qui le fascine, il rencontre ceux, si divers, qui l’ont fréquentée :  antiquaire, muletier, courtisane, mendiant, bonze ou bateleur… Et nous aussi lecteurs tombons sous le charme de cette artiste visionnaire, prête à se faire chamane pour ouvrir les yeux sur le monde des rêves, et qui ouvre les nôtres sur une Chine ancienne soudain rendue à la vie.

_________________

Telechargement 2020 02 20t103937 828

__________
Auteur(s)

Telechargement 2020 02 20t104649 975

YAN Lianke
Traducteur(s) :

 GENTIL Sylvie

Langue originale :

Chinois

Date de parution :

février 2020

__________

EXTRAIT

_________

Zhalie est née du mariage entre une prostituée et un voleur qu’un rêve a réunis : celui de faire de ce village pauvre et déshérité une grandiose Babylone semblable aux immenses métropoles du monde.
Chroniques d’une conquête, d’une ambition et d’une folie, c’est aussi l’histoire en accéléré de la construction d’une ville planétaire – parabole d’une Chine moderne tournée en dérision.
Un monde bouleversé par les puissances conjuguées du pouvoir et de l’argent. Et, comme si la nature se mettait au diapason de l’extravagance humaine, voici que les arbres reverdissent et que le temps est bouleversé.
Il fallait cet humour magique et l’écriture flamboyante de Yan Lianke pour nous donner à lire cette épopée poétique née du mensonge et du vice.

___________________________

LA PRESSE EN PARLE
___________

TELERAMA - NOVEMBRE 2015

LA MONTAGNE - DÉCEMBRE 2015

LE MONDE DES LIVRES - SEPTEMBRE 2015

LE MONDE DIPLOMATIQUE - JANVIER 2016

AIR FRANCE MADAME - NOVEMBRE 2015

_________________________

Date de parution

: janvier 2020

Images 89 1

_________

EXTRAIT

__________

Collection(s)

 Littérature
Japon

Auteur(s)

ASADA Jirô
Traducteur(s)

LALLOZ Jacques

Langue originale :

Japonais

________________________

Au soir de son départ à la retraite – dans Tokyo surpris par le voile cotonneux d’une neige légère –, monsieur Takewaki s’effondre dans la rue, les bras chargés de fleurs. Il est admis en soins intensifs à l’hôpital. A son chevet se succèdent bientôt médecins, infirmières, amis et proches. Mais alors qu’il s’enfonce dans le coma, son esprit l’entraîne hors de son corps, dans une échappée belle à la poursuite des êtres, particulièrement des femmes, qui ont façonné son existence. Tandis qu’il perçoit autour de lui les échos des conversations, une vie nouvelle semble commencer loin des tubes et des cordons qui l’entravent. Il part à la recherche du secret qui pendant tant d’années l’a enveloppé dans son ombre, et du moment où il a connu le plus grand bonheur.

LA PRESSE EN PARLE
 

ZOOM JAPON - FÉVRIER 2020

PAGE DES LIBRAIRES - HIVER 2020

KOI - JANVIER 2020

BIBLIOTECA - JANVIER 2020

JOURNAL DU JAPON - JANVIER 2020

 

Telechargement 8

___________

En numérique

___________

Telechargement 2020 02 20t110210 405

_________

EXTRAIT

_________

Collection(s)

 Picquier Poche
Japon

Auteur(s) :

 FÉRAY Yveline

________

Date de parution :

novembre 2017

____________

La grand-mère japonaise est partie à la recherche de contes, certains rares et peu connus, avec l’espoir de voir briller l’étincelle sans laquelle il n’est point d’histoire. Et puisqu’il faut bien un commencement, ce sont d’abord les mythes fondateurs d’une nature peuplée de divinités, où la déesse du Soleil tient la première place, comme il se doit au Pays du Soleil levant.


Puis, autres pépites sur le chemin de la conteuse, une Cendrillon japonaise du Xe siècle et des récits mettant en scène samouraïs, moines bouddhistes, jeunes dames brodant de poèmes leur solitude, spectres et fantômes. Et enfin un miroir nous proposant un proverbe à méditer : « Le miroir est l’âme de la femme comme le sabre est l’âme du guerrier ».

_________________________________

Date de parution :

mai 2018

______

Telechargement 2020 02 20t110945 460

_________

Collection(s) Picquier Poche
Chine

________

Auteur(s) :

 BI Feiyu
Traducteur(s) :

 KRYGER Myriam

________

EXTRAIT

_______

C’est un livre qui remonte aux sources d’une enfance chinoise, lorsque l’auteur habitait une maison de briques et de paille, dans un village comme un îlot perdu au milieu d’une immense plaine. Et pas un minuscule fragment de cette vaste étendue n’échappait au travail acharné de nos corps.


C’est un livre de sensations intenses, précises, les images et les scènes ressuscitées d’un monde agricole où les hommes sont patients comme l’eau, résistants comme une racine, où la faim est obsédante, et de toute façon penser à autre chose était dangereux.
Sa langue d’apparence si simple possède une puissance d’évocation singulière. Chaque mot y est dense comme un caillou qui pense, pèse le poids d’expériences qui s’appellent partage, dignité, justice, vérité. Ce qu’il révèle est si loin de nous, et pourtant nous touche, nous fonde, au plus profond de nous.


Ce qui a de la valeur, ce qui rend heureux, c’est ce que nous aurons toujours envie de murmurer dans la profondeur de la nuit.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Le magazine Boudoir littéraire

est consacré aux jeunes auteurs indépendants

Je vous ferez découvrir leurs actualités,leurs romans

Telechargement 35

Vous êtes auteurs indépendants;

vous voulez vous faire connaître

contactez moi

__________________________

Les écrivains bientôt dans le Magazine

 

 

×