Créer un site internet

Notre Une Culturelle

A la Une de l'Opéra

Chronique : La Cité de la culture, un grand acquis quand même !


Aujourd'hui 8 Août


 

Streamings et radios : il viaggio à Pesaro !

« Allons, allons, allons vite »... à Pesaro ! Tout y est de haute qualité ; on y vit « en famille, entre amis, autour d’une petite table où l’on mange Rossini, on discute Rossini, on respire Rossini - dans toute la ville ! » (Daniela Barcellona, Le ROF – ASO) ; on y entend les interprètes du Maître pésarais les plus fascinants de notre planète lyrique, comme l’enthousiasmante pépinière de l’Accademia Rossiniana Alberto Zedda, où sont formés nos futurs virtuoses belcantistes ! Viva il ROF Par Marie-Laure Machado |

Kaufmann, Tézier : premier avant-goût de leur nouvel album

En juin dernier, Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier annonçaient la sortie le 7 octobre d'un album intitulé Insieme – « Ensemble » en italien, tout est dans le titre. En attendant, les deux chanteurs partagent sur les réseaux sociaux un premier extrait tiré de Gioconda, un opéra que les deux chanteurs n'ont jamais interprété ensemble et séparément –contrairement à la plupart des duos enregistrés dans ce nouvel album – jusqu'à nouvel ordre, comme semble l'indiquer le commentaire du post... Par La Rédaction

Festival de Laon 2022, des mots à la clef

La programmation du Festival de Laon dans l'Aisne, du 15 septembre au 16 octobre, veut marquer l’implantation de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts. D'où le choix « des mots à la clef » pour thème de cette 34e édition avec des partitions s’appuyant sur un texte ou un argument littéraire. Qui dit mots en musique, dit voix. Nombreux seront les concerts lyriques. Citons notamment un récital de Vannina Santoni le vendredi 30 septembre, une version de concert d'Iphigénie en Aulide le dimanche 2 octobre avec Judith Van Wanroij, Stéphanie d’Oustrac, Cyrille Dubois, Tassis Christoyannis et Jean-Sébastien Bou sous la direction de Julien Chauvin à la tête du Concert de la Loge ou encore La Petite Messe solennelle de Rossini, en conclusion du festival le dimanche 16 octobre. Plus d'informations sur festival-laon.fr..Par la Rédaction

Eleonora Buratto, d'une Desdemona à l'autre

Un an après ses débuts en Desdemona dans l’Otello de Verdi à Barcelone, Eleonora Buratto retrouve l’héroïne de Shakespeare dans sa version rossinienne, du 11 au 20 août à Pesaro. « De Shakespeare à Rossini et à Verdi, quel changement subissent les personnages principaux ! En explorant cet opéra de Rossini, j'ai acquis une compréhension plus profonde de ses fortunes diverses. Avant la Rossini Renaissance, il était presque toujours éclipsé par l'opéra de Verdi. Ma compréhension et mon amour pour cet opéra ont été renforcés par la mise en scène de Rosetta Cucchi, parfaite dans la manière dont elle répond aux besoins du drame, Par La Rédaction

Le Rossini Opera Festival annonce son programme 2023

A la veille de sa 43e édition, le Rossini Opera Festival offre un aperçu du programme de sa 44e : l'édition critique d'Eduardo e Cristina, dirigée par Jader Bignamini et mise en scène par Stefano Poda ; une nouvelle production d'Adelaide di Borgogna dirigée par Francesco Lanzillotta et mise en scène par Arnaud Bernard ; la reprise d'Aureliano in Palmira dans la (très discutable) mise en scène de Mario Martone datée de 2014, dirigée par George Petrou ; enfin, La Petite messe solennelle dirigée par Michele Mariotti.Par La Rédaction

              Continuer de lire la Une de l'Opéra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la UneVIOLON Fond d'écran - Télécharger sur votre mobile depuis PHONEKYde la Musique Classique


Aujourd'hui 9 Juin

Amateurs de Musique Classique voici nos  dernières actualités


Thomas Søndergård nommé à la tête du Minnesota Orchestra

Le  a annoncé la nomination du chef d’orchestre danois , 52 ans,  en tant que directeur musical pour cinq ans. Il succédera à Osmo Vänskä (à ce poste depuis 2003) pour devenir le 11e directeur musical à diriger l’Orchestre en 120 ans d’histoire. Søndergård sera d’abord directeur musical désigné lors de la saison 2022-23 avant de commencer son nouveau rôle en septembre 2023. Le chef est par ailleurs directeur musical du Royal Scottish National Orchestra (RSNO) depuis 2018, une fonction qu’il continuera à assumer en parallèle. La Rédaction

Soirée d’exception avec Alexandre Kantorow à la Roque d’Anthéron

Parmi les plus attendus de l’été, le concert porté à La Roque d’Anthéron par  tient plus que ses promesses dans les deux concertos interprétés, également dynamisés par la direction énergique d’. Trois bis achèvent ce grand soir sous les mains d’un pianiste exceptionnel.A La Roque d’Anthéron où le piano est maître, se démarquent parmi les récitals quelques concerts concertants, comme ce premier soir avec le , où le déjà passionnant  trouve pour partenaire , avant d’accompagner Adam Laloum le lendemain.Piano oblige, cet instrument reste présent pour les deux pièces du programme, avec d’abord le rare Concerto n°2 en sol majeur op.44 de Tchaïkovski, déjà choisi en 2019 par le pianiste, en finale du Concours dont le Grand Prix a fait exploser la carrière. L’introduction permet au chef d’exposer les cordes charnues de l’orchestre, avant de laisser s’exprimer un artiste dont le toucher d’exception se révèle dès la première phrase. Par Vincent Guillemin

Au Festival Più di Voce, une Tosca de poche pour partager un amour sincère du lyrique

 Festival itinérant en milieu rural dédié à l’art lyrique, la XVIe édition de Più di Voce fait voyager sur le territoire périgourdin, une Tosca où la qualité d’interprétation se mêle à une sincérité touchante dans la volonté de ses protagonistes de faire partager l’art lyrique au plus grand nombre, sur scène comme en salle.Le concept « de poche » faisant intervenir solistes professionnels au même titre que choristes amateurs, ainsi qu’un « simple » pianiste à la place d’un orchestre rutilant, aurait de quoi faire hésiter le mélomane assidu à assister à cette nouvelle production de Tosca. L’intervention régulière d’un narrateur en la personne du président de l’association, , aurait pu, de même, sur le papier, refroidir le lyricomane accompli. Cette première démarche nous fait penser à la remarque du musicologue Joseph Kerman, dans son ouvrage intitulé Opéra et Drame, qui reprochait à Puccini de « penser au public, pas au drame ». par Charlotte Saulneron

 

Continuer de lire la Une de la Musique Classique

 

 

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour et Bienvenue

Dans votre Edition du jour


Chaque jours nous vous informons des dernières informations litteraire et artistiques.

Nous ouvrons également les Revues de Presse des Journalistes.Vos Quotidiens presenterons les sorties,des portaits,des critiques, 

 

A vous ecrivains autoédités, artistes indépendants 

vous souhaitez vous faire connaître,présenter vos romans et vos oeuvres,Ce Quotidien vous est consacré.