florian Dennisson resumé la liste

 

La liste par Dennisson

________________________________

LIRE UN EXTRAIT

____________________

Éditeur : 

CHAMBRE NOIRE

Publiè

 (15/12/2019)

__________________________________

Quatre noms sur une liste. Quatre victimes introuvables. Comment les identifier et briser le silence ?L'adjudant Maxime Monceau, spécialiste du langage non verbal, se voit chargé d'enquêter sur une affaire mystérieuse qui met la Brigade de recherches dans une impasse. Un homme étrange s'est présenté de lui-même à la gendarmerie pour s'accuser d'assassinat. Problème, hormis une unique phrase qu'il psalmodie en boucle, l'inconnu reste totalement muet sur son identité et les raisons qui l'ont poussé à l'acte.

L'horloge tourne et, sans constatations ni victimes, ce suspect pourrait se retrouver en liberté et continuer sa folie meurtrière.Un tueur sans nom surgi de nulle part, des victimes invisibles et une seule piste à laquelle se raccrocher : une liste.

______________________________

Extraits

_________

 -Je les ai tous tués !
Celui qui venait de prononcer ces mots était mince, et son visage émacié -découpé par des joues creusées et des cernes qui semblaient lui happer toute la face - témoignait d’une mauvaise hygiène de vie.
Le brigadier de garde avait haussé des sourcils broussailleux et avait instinctivement effleuré de la paume son arme de service.
L’inconnu s’enfonça lentement dans la pièce et, à chaque pas, le gendarme serrait un peu plus la crosse de son Sig Sauer.
Les yeux du visiteur étaient injectés de sang et des habits troués et jaunis lui donnaient des airs de mendiant. Tout l’inverse de sa longue chevelure noires et lisse.
Une odeur âcre fit presque reculer le brigadier lorsque cet étrange individu se retrouva accoudé à l’imposant meuble en bois servant de comptoir d’accueil.
- je les ai tous tués ! Répéta-t-il, plus doucement cette fois. »

________________

Je voudrais me débarrasser de cette douleur qui ronge mes entrailles, de ce mal-être constant qui me bouffe quand je jette un regard vitreux sur le monde, de cette tristesse qui envahit mes journées et détruit mes nuits quand je pense à ce que l'homme est au fond de lui-même : un être profondément égoïste qui joue à se prendre pour Dieu et qui anéantit tout en son nom.

________________

Sa crise n’était en réalité qu’un pétage de plombs en bonne et due forme. Un burn-out comme on disait aujourd’hui ; un énième euphémisme pour caractériser le mal-être d’une société qui agresse et écorche les âmes. Les gendarmes, comme toutes les forces de l’ordre, les services d’urgence et de sauvetage, se trouvaient au cœur de cette tourmente, dans l’œil du cyclone, et étaient frappés de plein fouet par toutes les bassesses du comportement humain.

Il fallait du cran pour encaisser ce flot d’incivilités dont la violence allait crescendo, ce manque d’empathie toujours plus grand et ce désespoir toujours plus profond qui gangrénaient l’humanité comme un cancer foudroyant.

_____________________

Pourquoi un homme irait se livrer aux forces de l’ordre en avouant un quadruple homicide sans donner son identité ? J’ai plutôt l’impression qu’il a peur de quelque chose. Il agit peut-être sous la contrainte, on l’a peut-être forcé à s’accuser des meurtres.

_________________

Il faut savoir que la communication entre deux êtres humains ne se fait pas uniquement avec des mots. La langue ne représente d’ailleurs que dix pour cent du langage.

_______________

Je sais que ça peut te paraître étrange, mais ça m’aide à fixer les détails de chaque affaire au plus profond de moi. J’ai besoin d’enregistrer les odeurs, l’arrangement des objets, les sons, tous ces petits riens qui font parfois la différence.

 

La liste par Dennisson

_____________________

Vos avis

__________

Maxime Monceau, un gendarme, reprend le travail, après un arrêt-maladie de 60 jours, le jour où un homme se présente, en s'accusant « de les avoir tous tués. » Tous, ce sont quatre noms sur une liste : trois hommes et une femme. Placé en garde à vue, l'assassin présumé ne dit rien d'autre, il ne donne pas son nom, il ne dit rien sur les meurtres, il ne dit pas où sont les victimes. Rien, excepté « je les ai tous tués ». Pour les enquêteurs, une course contre la montre commence, car sans indications complémentaires, l'homme sera remis en liberté.


Les maigres indices entraînent Maxime dans une direction qui le renvoie à son passé. Il s'agit d'une boîte de Pandore qu'il ne veut pas révéler à ses collègues. Or, c'est justement ce qu'il a vécu qui lui permet de participer aux investigations, après une si longue absence. Il lui faut jongler entre ce qu'il veut cacher et l'urgence de l'affaire.


La priorité est de trouver les victimes potentielles. Or, les méthodes habituelles de la gendarmerie ne fonctionnent pas. Malgré les talents de synergologie (étude du langage non verbal) de Maxime, la brigade ne soutire aucune information au suspect et ne sait pas comment trouver les personnes dont les noms figurent sur la liste.


Maxime est un personnage opaque, qui ne se dévoile pas beaucoup. L'auteur livre quelques traits de son caractère, sans aller au bout, volontairement. Aussi, je m'interrogeais autant sur l'enquête qu'à son sujet, ressentant une frustration positive : celle qui fait tourner les pages, pour assouvir l'envie de comprendre. Il m'a été difficile de me faire une idée précise sur lui, avant la fin, et je le trouvais successivement attachant et énervant. Mais, ne dit-on pas que les animaux ne se trompent pas sur les gens ?


Au sujet de l'intrigue, je n'avais absolument pas envisagé un tel dénouement : tellement complexe à imaginer et si clair, une fois dévoilé. Bravo à Florian Dennisson pour la construction du récit qui a fait que je ne l'avais absolument pas envisagé et qui, pourtant, colle parfaitement à la chronologie des faits et des découvertes. Sincèrement, je suis restée bouche bée, quand j'ai lu les conclusions. J'aime lorsqu'un livre m'amène là où je ne m'y attendais pas.

_____________

'avais vu une interview de cet auteur et en croisant la route de ce bouquin, je me suis dit que j'allais le laisser mettre une page dans ma PAL.
Je commence la lecture, qui se fait très facilement grâce à des phrases courtes et une mise en place rapide de l'histoire. Je me voyais déjà ajoutant les autres livres de l'auteur à ma PAL.
Un homme arrive à la gendarmerie en disant "je les ai tués" et il dresse une liste de quatre noms. le gendarme Monceau dont c'est le jour de reprise après une suspension de 60 jours dont on ne connaîtra la raison que bien plus tard, ne sera dans un premier temps pas mis sur les rangs des enquêteurs.
Puis sur le milieu de l'histoire, ça stagne et l'ennui pointe le bout du nez.
Dévoiler le texte masqué
Je me suis dépêchée de le terminer en espérant un switch final qui n'est jamais venu. J'ai eu plutôt un soufflé, sitôt monté, sitôt descendu.
Mais je ne ferme pas la PAL à l'auteur et je lui laisserai certainement une deuxième chance.

_____________

L'adjudant Maxime Monceau a de nombreux problèmes personnels à résoudre et son passé, pas si bien digéré ,interfère malgré lui dans son travail et dans sa vie privée .Il est secret ,sujet à des angoisses , à des pulsions de violence. Je vois bien qu'il est dépressif , pas facile à aimer, il m'énerve souvent mais j'ai aussi de l'empathie pour lui . Un cas difficile! L'enquête qu'il doit mener pour résoudre quatre meurtres sans cadavre avoués par le même homme en grande détresse psychique ,le fait retrouver un univers qu'il fuit , celui des sectes , de la dépendance , de la manipulation.
Difficile d'en dire plus sur le sujet sous peine de dévoiler un final vraiment réussi.
J'ai apprécié l'écriture de l'auteur qui a bien défini chacune des personnalités intervenant dans l'enquête . Je suis très vite entrée dans son univers avec l'envie d'en savoir plus et n'ai pas été déçue par le final . Un auteur que j'ai envie de suivre.

________________

.découvertes de nouvelles plumes...Merci à Florian Dennisson...


Maxime Monceau synergologue reprend difficilement son service à la gendarmerie après une longue période de mise à pied, plein d'incertitudes etd'appréhension...
lorsqu'un homme se présente à eux avec pour seul letmotiv
"Je les ai tous tués "...il a juste en sa possession une liste de quatre noms...la brigade se lance alors dans une enquête à l'aveugle...
J'ai aimé ce livre ...suspens et rythme sont au rendez vous...un bon moment de
Lecture et une fin que n'ai pas vue venir..envie de retrouver Maxime...

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Logo lade 600x3981 1

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine  

 

Bienvenus aux Auteurs

 

Nous proposons  aux auteurs un espace gratuit pour présenter des romans,des actualités et une inscription dans notre annuaire

 

 

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

 

 

Contacter notre Magazine