Pierre Guinot Delery sine qua nonne

 

 

Telechargement 2019 12 11t085440 370

______________________________

Éditeur :

 LIBRINOVA

Publiè

 (07/07/2019)

___________

Peyrenac, cadre principal de l’intrigue, le décors zqt planté. Nous sommes dans une ville moyenne situé dans les Causses Orientales dans un département (les Causses Orientales) sorti tout droit de l'imagination du Sud-Ouest de la France.

Sur un canevas qui pourrait être aussi celui du western (genre cinématographique que j’affectionne), la paisible cité se voit devenir l’épicentre d’évènements plus ou moins violents : assassinats, fusillades, match de foot truqué, conflit social inhabituel dans la principale entreprise locale. Les notables y révèlent leur vraie nature tandis qu’un trio (un commissaire de police « placardisé », un journaliste de la presse régionale, une jeune capitaine de la PJ) tentent de démêler l’écheveau.

Comme dans certains livres que j’affectionne sans du tout, évidemment, prétendre me situer au même niveau de qualité (Dominique Manotti, Stieg Larsson, Marin Ledun, Thierry Jonquet, Nicolas Mathieu voire, sur un mode beaucoup plus brutal, Jo Nesbo ou même James Ellroy), le recours au roman noir, terme que je préfère finalement à « polar », est un vecteur permettant d’évoquer un certain « air du temps »

________________________

Extraits

_____________________

Un jour, allez savoir pourquoi, l'annonce inopinée de sa nouvelle affectation dans ce trou perdu. Avec, en prime, le numéro estampillé "faux-cul de première catégorie" du contrôleur général Tartempion (l'inconscient fonctionnant parfois à merveille, impossible de se souvenir du patronyme de ce lamentable personnage).

____________________________________

Le policier s'apprête à ouvrir la porte avant de se raviser : Voilà que je me mets à faire du Colombo, moi ...

_____________________________

 

 

Telechargement 2019 12 11t085440 370

_______________________

Une ville fictive du sud de la France, à la douceur de vivre indéniable et possédant l'insouciance du syndrome "loin de la capitale, loin des ennuis de ce monde trépidant", va vivre un épisode sanglant qui va traumatiser divers acteurs économico-politiques et locaux.

Un tabassage en règle trop bien exécuté suivi de l'assassinat d'une nonne, d'une extrême sauvagerie, sur fond de grève sociale liée à des enjeux économiques et environnementaux vont permettre à l'auteur de mettre en avant le jeu de protagonistes plus ou moins sympathiques, pas trop caricaturaux et subtilement décrit psychologiquement pour que ces hommes de l'ombre rayonnent par leurs diversités, leurs défauts et leur humanité.

L'auteur, dont l'influence avec Dominique Manotti est flagrante par, notamment, la forte connotation économico-politique et sociale de ce roman policier orienté "thriller", va faire le choix d'une intrigue haletante, dont la durée n'excédera pas deux semaines, c'est dire si le rythme est soutenu.

C'est la principale valeur de cette oeuvre magnifiquement écrite, sans fausse note, et il le fallait impérativement pour dispenser un maelström d'informations et d'actions en si peu de temps.
Ce parti-pris a une conséquence, celle de positionner les acteurs, nombreux, sur les cases d'un échiquier excellemment distribué, offrant une vue d'ensemble sans réel gagnant ni perdant.
Le résultat offre un genre littéraire un peu à part dans le monde du roman policier, dans le sens ou le trait des personnalités n'est pas trop appuyé (nous ne sommes pas dans du "Nestor Burma"...). On navigue plutôt dans le style Simenon, et la part dédiée à l'observation de l'environnement et surtout celui de l'impact des évènements sur des hommes "banals" va les transformer en acteurs majeurs de cette crise.

Enfin, l'arrière-plan nous offre des cadres de réflexions modernes, sur le problème de la criminalité politico-économique, sur le crime organisé et enfin, et de manière plus sensible, sur le fonctionnement de notre appareil judiciaire.

Pierre GUINOT-Delery est un auteur confirmé de grand talent, d'une belle intelligence et possédant une plume soignée qui est agréable à lire.

_____________________

Nous sommes dans une ville paisible du sud-ouest de la France : Peyrenac, chef-lieu des causses Orientales. Mais, dans la soirée du 7 octobre, tout bascule. L'auteur a su très bien décrire l'hypocrisie des hommes. Les malversations, la corruption ont aussi leur place. L'environnement, l'économie d'une région grâce à la seule entreprise existante, sont en plein dans l'actualité. Pour la partie déroulement de l'enquête, il faut attendre l'arrivée du capitaine de police Saïda MEJJAD. Auparavant l'auteur nous installe dans l'ambiance de la petite ville avec les nombreux incidents qui s'y passent.


On ne peut pas dire que ce roman soit un thriller classique, c'est plutôt un thriller conspirationniste. L'enquête n'est pas forcément mise en avant et approfondie. C'est l'ambiance et les évènements dans leur globalité qui sont traités.
Chapeau, Pierre GUINOT-DELERY, sans doute pas facile d'écrire ce genre de roman déjà à cause des nombreux (trop) acteurs.
J'ai bien aimé. La lecture n'est pas facile à cause des nombreux détails à ne pas négliger et les multiples personnages.

________________

Bienvenue à Peyrenac, petite ville paisible du sud-ouest de la France! Paisible? Pas tant que ça, car depuis quelque temps les évènements s'enchaînent. le meurtre d'une femme, l'agression d'un syndicaliste d'une entreprise et aussi celle de l'entraîneur de foot local, rythment désormais la vie de cette ville.
Belonski, policier nouvellement muté dans cette ville, va devoir s'atteler à résoudre cette croissance de violence, avec une équipe autour de lui peu expérimentée en matière de criminalité

Un policier politique simple et efficace dans lequel vont se mêler différentes sphères : politique, judiciaire et financière.
Une plume agréable avec une intrigue crédible.
Seul petit bémol, des personnages un peu trop nombreux mais un flic attachant.

Bref, j'ai bien aimé.

________________________

L'auteur sait dès les premières pages nous plonger dans des scènes de crimes bien macabres.
La barbarie est au rendez-vous. L'auteur maîtrise très bien son sujet. Il sait nous amener où il veut.
Il est très facile d'imaginer toutes les scènes, tous les décors, mes pouvoirs olfactifs étaient aux aguets.
Le seul petit bémol c'est que j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de personnage à mon gout.
J'ai adoré la plume de l'auteur, elle est vraiment très fluide. Ce livre est à lire en une traite.
Je félicite l'auteur pour son travail et je vais le suivre de très près pour lire ces autres livres.


Auteur à suivre

____________

Peyrenac, petite ville paisible du Sud-ouest de la France. Un club de foot ;une entreprise familiale présente depuis longtemps qui veut s'agrandir mais qui est en proie à une grève. Un passage à tabac .Un meurtre. le décor est posé sans qu'il y ait de descriptions fastidieuses. Grâce à la plume habile de l'auteur, on aborde facilement les problèmes qui secouent l'entreprise. L'auteur est diplômé de Sciences Po et titulaire d'un CAPES Sciences Eco, et ça se sent dans sa façon de nous expliquer les problèmes aussi bien du club de foot que de l'entreprise. (C'est un compliment !)


On sait que tous ces évènements sont forcément liés, mais pourquoi ? Comment ? C'est ce que le lecteur découvrira au fil des pages…
Les personnages sont très réalistes .Le commissaire Belonski est mis au placard dans cette ville soi-disant calme. Pour une raison qu'on découvrira plus tard dans le livre. Cela a eu un impact sur sa vie personnelle et ça le mine.


Les Lestaing sont les propriétaires de « la cuisine de Léontine », entreprise familiale On découvre les relations qu'ils entretiennent non seulement entre eux mais aussi avec les ouvriers ou les « personnalités ». Relations bien décrites, on a une image nette de ce qu'ils sont.
Ce qui est le cas de tous les personnages d'ailleurs. Que ce soit Jérôme Lantiac, le journaliste local, ou Saïda Mejjad, capitaine e la PJ ou encore les « notables » locaux. Pas de longues descriptions physiques, ce qui permet à chacun une part d'imagination, l'auteur s'attardant plus sur la psychologie des personnages.


En bref : J'ai passé un très bon moment de lecture .L'histoire est bien menée, avec une fin qui ne se devine pas au détour d'une page, ce qui est fort appréciable. le style est fluide et agréable. Tout est réuni pour que le lecteur passe un bon moment.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour et Bienvenue

Dans votre Edition du jour


Chaque jours nous vous informons des dernières informations litteraire et artistiques.

Nous ouvrons également les Revues de Presse des Journalistes.Vos Quotidiens presenterons les sorties,des portaits,des critiques, 

 

A vous ecrivains autoédités, artistes indépendants 

vous souhaitez vous faire connaître,présenter vos romans et vos oeuvres,Ce Quotidien vous est consacré.


 

×