D'une rive à l'autre : de la Méditerranée au Pérou...
Le 03/09/2022 de 20:30 à 23:00
Ajouter au calendrier Gratuit ·
D'une rive à l'autre : de la Méditerranée au Pérou...
D'Italie en Espagne, la musique a connu un essor exceptionnel autour de la Méditerranée pendant la période baroque, avec des noms prestigieux comme Giovanni Felice Sances, José Marin ou Juan Hidalgo, entre autres. Leur musique s'est très vite exportée dans les colonies espagnoles par delà les mers, notamment au Pérou mais aussi au Mexique ou au Chili où l’on a retrouvé un manuscrit du guitariste Santiago de Murcia qui n’a pourtant jamais mis les pieds en Amérique du Sud.
Pour la partie sud-américaine nous recourons à deux sources péruviennes dans ce programme : tout d’abord le Codex du frère Gregorio Zuola de Cuzco, datant de la fin du 17e siècle et qui préserve des mélodies espagnoles bien connues en Europe depuis la fin du 16e siècle. Par ailleurs, le manuscrit rédigé pour Martinez Compañon, évêque de Trujillo (Pérou) de 1782 à 1785, connu comme Codex de Trujillo, est une autre source incontournable de chansons et danses populaires de cette vice-royauté.
Nous utilisons des instruments répandus alors en Europe, guitares baroques, luth et théorbe, et d'autres typiques de cette lointaine partie du monde, charango, bandurria.
Œuvres de : José Marin, 1618 – 1699. - Juan Hidalgo, 1614 – 1685. _Giovanni Felice Sances, c. 1600 – 1679. _ Lucas Ruiz de Ribayaz, 1626 - v. 1680. - Antonio Martin y Coll, 1650 – 1734. - Santiago de Murcia, 1673 – 1739. - Codex de Fray Gregorio Zuola (Cuzco, Pérou) fin du 17e siècle. - Codex Martinez Compañon de Trujillo, Pérou, v. 1780.
Les interprètes :
François BAUD, ténor et guitare baroque.
Thierry MEUNIER, théorbe, dessus de luth, et charango.
Jean-Marie POIRIER, guitare baroque, guitarrilla et bandurria baroque.
- association «Prochain arrêt : Sougé».
Organisateur
Ajouter un commentaire