Marie- Claude Pietragalla
https://www.theatre-du-corps.com/
Une artiste exigeante et passionnée
"Il y a des artistes qui semblent réunir tous les dons, et Marie-Claude Pietragalla est sans doute de ceux-là: ex-danseuse étoile de l'Opéra de Paris, interprète des plus grands chorégraphes contemporains, elle est aussi chorégraphe. Une personnalité forte, exigeante et passionnée." Danser.
Marie-Claude Pietragalla, figure emblématique et médiatique de la danse française, entre à l’École de Danse de l’Opéra en 1973. En 1979, elle est engagée dans le corps de Ballet de l’Opéra National de Paris.
En 1990, elle est nommée danseuse Étoile sous la direction de Patrick Dupond à l’issue de sa prise de rôle de Kitri dans le Don Quichotte de Rudolf Noureev.
Elle dansera tous les grands rôles du répertoire classique et travaillera sous la direction des plus grands chorégraphes (Maurice Béjart, Roland Petit, Mats Ek, Jiry Killian, William Forsythe, Jerome Robbins, Rudolf Noureev). Elle reçoit le Prix Paul Belmondo, et le Prix Benois de la Danse (Moscou) en 1998.
En 1998, elle est nommée à la direction Général du Ballet National de Marseille et de son École Nationale Supérieure de Danse. Avec le chorégraphe Julien Derouault, en cinq ans elle signe neuf chorégraphies, dont: Sakountala, Ni Dieu Ni Maître et Don Quichotte.
En 2000, Marie-Claude Pietragalla est la première danseuse à se produire à L’Olympia dans Don’t Look Back, solo mythique chorégraphié par Carolyn Carlson qui pendant 10 ans tournera dans le monde entier.
Marie-Claude Pietragalla est nommée Chevalier des Arts et Lettres en 1994, et en 1997, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Officier des Arts et des Lettres en juillet 2011, et elle est nommée Chevalier de la Légion d’honneur en 2008.
Elle fonde en 2004 avec le chorégraphe Julien Derouault leur compagnie qui porte le nom de leur travail commun, le Théâtre du Corps.
Ils chorégraphient ensemble:
En 2005, Souviens toi..., Les Noces et le Sacre du printemps pour le Singapore Dance Theatre.
En 2006, Fleurs d’automne pour la compagnie de danse du Theatre National de Belgrade, Conditions Humaines dans le cadre du centenaire de la catastrophe de Courrières.
En 2007, Sade ou le théâtre des fous créé au festival de Lacoste de Pierre Cardin.
En 2008, Marco Polo, créé pour les Jeux Olympiques de Pékin.
En 2009, la Tentation d’Eve, solo de Marie-Claude Pietragalla sur l’Histoire de la femme.
En 2011, la Nuit des poètes
En 2012, Les Chaises ? adaptation de la pièce d’Eugène Ionesco en partenariat avec les Jeunesses Musicales de France et Clowns, pièce pour le Junior Ballet du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris.
En 2013, M. & Mme Rêve, spectacle 3D d’irréalité virtuelle inspiré de l’œuvre d’Eugène Ionesco.
En 2014, Être ou paraître présenté au festival off 2014 d’Avignon et Je t’ai rencontré par hasard.
En 2016, Vivant un spectacle de danse et musique interactive
En 2017, Lorenzaccio (théâtre et danse) présenté au Festival de Grignan
En 2019, La Femme qui Danse (Seule en scène)
En 2020, Dans la Solitude des Champs de Coton (théâtre et danse) présenté au festival off d'Avignon 2020
En 2010, elle tient l’un des rôles principaux dans le long-métrage de Julien Maury et Alexandre Bustillo, Livide. Elle est l’héroïne aux côtés de Florent Pagny et de François Cluzet du film de jacques Cortal Quand je vois le soleil sorti en 2003.
_________________
Marie-Claude Pietragalla est en 2014, membre du Jury international de la 40e édition du Festival du cinéma américain de Deauville.
Marie-Claude Pietragalla joue avec Eric-Emmanuel Schmitt: L'Elixir d'Amour, une pièce de théâtre d'Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène par Steve Suissa, depuis 2015. Elle apparait dans un épisode de la série Mongeville de France 3.
____________________
https://www.theatre-du-corps.com/
_____________________________
Le théâtre du Corps a implanté depuis septembre 2015, son studio à Alfortville.
Cet espace de travail permet à la compagnie de poursuivre son activité artistique tout en développant des projets pédagogiques par l'intermédiaire de stages et de portes ouvertes au public.
Stages
Pour accompagner la diffusion de ses spectacles et participer à démocratiser et faciliter l'accès à la danse, la compagnie propose également des master-class, des rencontres et des conférences dansées. (Nouméa, Montargis, Miramas, Centre National de la Danse de Pantin, ...).
Des professeurs de renommée internationale, des chorégraphes confirmés ainsi que de jeunes créateurs sont régulièrement invités pour animer ces stages et ateliers (hip hop, contemporains, classiques, arts,…).
Actions Culturelles
Résidence en région Nord-Pas de Calais 2006-2007-2008
Pendant 3 ans, la compagnie a sillonné le territoire et a offert au public provenant de multiples communes du bassin minier:
Des ateliers chorégraphiques:
• Atelier contemporain avec Julien Derouault - écoles de danse du bassin minier - danse tzigane avec Petia Lourtchenko - écoles de danse du Nord Pas de Calais
• Danse classique avec Marie-Claude Pietragalla - écoles de danse du Nord Pas de Calais
• Master-class classique en lien avec les conservatoires respectifs de Calais et Béthune
• Master-class contemporaine en lien avec le conservatoire de Béthune, ateliers chorégraphiques à Arques avec les professeurs de danse de la région.
• Des conférences dansées pour découvrir les parcours des chorégraphes, de la compagnie, voir des extraits de ses spectacles précédents et découvrir les prémices des créations Conditions Humaines, à Sallaumines et Sade le théâtre des fous à Arques - Des répétitions ouvertes à Sallaumines, Calais, Béthune, et Arques.
Avec le soutien de l'Acsé, l'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, sous la tutelle du Ministère délégué à la promotion de l'Égalité des Chances et le Rectorat de Paris, c'est plus de 400 élèves d'Île de France qui en 2007 ont eu accès à:
• 1 projet pédagogique en lien avec leur professeur
• 1 atelier chorégraphique (contemporain ou hip hop)
• 1 conférence donnée par Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault et Jeanne Fayard
• Des générales - répétitions ouvertes
• L'accès aux meilleures places lors de la première de Conditions Humaines
le 23 mars 2007
Répétition - Cours - Stages - Résidence - Casting - Tournage - Photo
Le studio du Théâtre du Corps est équipé d’un plancher flottant de 250 m2 avec un tapis de danse noir, des miroirs et barres ainsi qu’un piano droit et un système Audio / Hifi
Depuis sa création, le Théâtre du Corps Pietragalla - Derouault produit ses spectacles sur des scènes populaires et emblématiques.
Salle Pleyel
2019
Le Théâtre du Corps se produit à Paris Salle Pleyel avec Lorenzaccio du 1er au 10 février et en tournée dans toute la France.
Studio Hébertot
2017-18
Le Théâtre du Corps se produit à Paris au Studio Hébertot avec le seul en scène de Julien Derouault Etre ou paraître du 17 septembre 2017 au 5 février 2018 avec 60 représenattions.
Folies Bergère
.
____________________
https://www.theatre-du-corps.com/
______________
Bibliothèque de Marie-Claude Pietragalla
______________
_______________
____________
____________
___________