les Châsses du XII emén siècle Christie's
________________________________________________________
Au Moyen-âge la ville de Limoges était réputée pour la qualité de ses émaux champlevés,une technique consistant a créer des alvéoles dans une plaque de cuivre afin
d'y couler de la poudre oyu de la pâte d'émail.
Une châsse datée de 1210-1220 est présentée mardi 27 novembre dans une vente aux enchères organisée à Paris par Christie's.
Cette châsse magnifique fut offerte au roi de Prusse Frédéric Guillaume IV (1795-1861) surnomé le roi romantique
Passionné par le Moyen-âge ,il avait supervisé les travaux d'achévement de la Cathédrale de Cologne.
Elle est estimée à 400 000 à 600 000 euros.
On y voit les trois rois mages s'avençant avec leurs présents vers la Vierge à l'Enfant tenant un Sceptre fleurdalisé.
Le dessus de la châsse représente les trois rois chevauchant dans un paysage d'arbres fleurons et suivant l'étoile qui les ménera à Bethléem auprés de l'enfant Jésus.
Dés le début du XIIeme siécle,Limoges devint le principal centre de production d'émaux polychromes.
L'évolution de l'émaillerie champlevée dans cette région au cours des quatre dernières décénnies du XIIeme siècle est fondamentalement liée au patronage des souverains Plantagenêts,alors maître de l'Aquitaine,à l'éssor du culte des Saints du Moyen-Âge et à l'importance des objets de dévotion personnelle.
Le peu d'information sur l'organisation et la localisation géographique des ateliers et des artistes aussi bien dans le temps que dans l'espace, rend la datation précise des émaux limousins difficiles;l'on peut néanmoins en suivant les études réalisée au cours de ces dernières années,s'accorder sur un développement entre 1150 et 1220 .
La production artistique était essentiellement centrée sur la réalisation d'objets liturgiques et c'est à cette époque que les châsses reliquaires connaissent un essor important.
Les Châsses ou " fiertés" étaient traditionnellement dans un premier temps,commandées par drs dignitaires écclésistiques ou par l'entourage du roi afin de receler,protéger et commémorer les reliques des saints.
La forme géométrique des châsses évoque symboliquement celle des sarcophages antiques, mais aussi celles des églises.
La structure est principalement en chêne recouvert d'un alliage d'enduit blanc peint en rouge;celle-ci est égalent recouverte de plaque de cuivre champlevé et émaillé.
Les principales évolutions des châsses à l'époque romane se situe au niveau des décors des figures humaines.En effet les artistes autour de 1200 laissent les silhouettes réservées et dorées se détacher sur le fond émaillé;
C'est aussi de cette époque que datevl'apparition dans l'agencement des champs colorés d'une ou deux bandes horizontales turquoises dans le fond bleu au niveau de la face majeure et des pignons comme nous pouvons le distinguer sur la châsse ici présente.
Le thème de l'Adoration des Mages,la composition structurelle,le contexte archictetural et géométrique,les figures des trois rois réservés,dorées, et pourvues de têtes d'applique dit"classique",la vaste palette chromatique centrée autour du vert et de quatre nuance de bleu,ainsi que l'attention portée à la gravure de détails tels que les orfrois,permettent de confirmer que la châsse ici présente appartient au groupe de châsse dite "de l'Adoration des rois Mages" provenant d'un atelier limousin autour de 1210-1220.
_______________________________