XVI e siècle Les arts au services de la légende royale
__________
Maître de Moulins
Nativité
peinture XVe siècle
sur bois
______
Une abondante collection de sculptures du 15e siècle,
due en grande partie au mécénat des Rolin,
et de nombreux tableaux sont attribués aux plus grands maîtres bourguignons :
La nativité au Cardinal Rolin du Maître de Moulin, la Vierge d'Autun...
_____________________
Musée
Rolin
______
Autun
_______
__________________________
Les deux ailes perpendiculaires du XVème siècle, dites "le bas de Beauchamp", reliées par une élégante tourelle d'escalier sont les derniers témoins des travaux d'agrandissement que le chancelier du duc de Bourgogne, Nicolas Rolin, réalisa dans l'hôtel paternel. La partie la plus ancienne des bâtiments (fin XIVème siècle), dite "le donjon", a subi de profondes modifications à l'époque classique et au XIXème siècle ; portant aujourd'hui le nom d'Hôtel Lacomme elle accueille les visiteurs du Musée Rolin. |
________________________________
La fin du XVe siècle est un trait d'union,entre Moyen-Äge et Renaissance.Certes,dans toutes les disciplines artistiques,l'influence médièvale reste prègnante.
Mais à partir des guerres d'Italie,une nouvelle façon de concevoir le monde et de le reprèsenter imprègtne durablement la culture française,de la philosophie à la littèrature en passant par les arts plastiques.Le règne de Charles VIII et Louis XII constitue une pèriode charnière dans l'histoire de la littèrature française.
La pensée française de cette époque est encore fortement médièval,mais commence à s'ouvrir à d'autres influences,notemment italienne.Deux grands èvènements marquent la seconde moitiè du XV e siècle:d'une part, l'invention de l'imprimerie par Guntemberg,d'autre part la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453,qui amène les Europèens à redécouvrir de nombreux textes antiques.Avec les expèditions d'Italie sous Charles VIII,les Français s'initient à une vision du monde qui sera caractèristique de la Renaissance:
l'humanisme.
La Renaissance marque definitivement notre littèrature en l'orientant dans le sens des humanitès gréco-latines.Le romantisme lui-même restera soumis à l'influence de Virgile et d'Homère.Presque tous les genres qui ont caractèrisè jusqu'à nos jours les lettres françaises sont instaurées au XVIe siècle.Et ce choix n'est pas arbitraire,c'est plutôt une vocation correspondant à l'origine historiques de notre langue.
Ce nouveau système de pensée place l'homme au centre de l'univers.Au-delà des Alpes,des personnalitès telle que l'Arétin,le traducteur Marsile Ficin ou Pic de la Mirandole accomplisent un remarquable travail de synthèse de la pensée antique pour la concilier avec l'imaginaire chrètien.
Très vite de nombreux Français s'intèrèssentv à ces idées nouvelles.Parmi eux ,on distingue notamment Levèvre d'Etaples et Guillaume Budè ,tous deux anciens élèves du pédagogue grec Hermonyme de Sparte.Lefevre d'Etaples est le premier a traduire Aristote,puis la Bible,en se detachant complètement des interprétations que les philosophes de l'époque médiévale ou l'Eglise avaient pu faire de ces textes.
Quant à Budè,son travail de traducteur l'amène à montrer l'Empire romain sous un jour nouveau.
Le roman sous Charles VIII,puis sous Louis XII,reste fortement marqué par la tradition médiévale notamment via le genre très prisè qu'est le roman chevaleresque.
Adaptès à l'époque,les récits gagnent en réalisme en peignant les moeurs contemporaines.Ils peuvent aussi prendre une teinte polotique.Ainsi le roman de Jehan de Paris datè de 1495,met en scène la rivalitè du roi de France,déguisé en riche bourgeois, et du roi d'Angleterre pour conquèrir l'infant de Castille.
Il n'est pas anodin que sa publication coîncide avec le mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne ancienne fiancée de Maximilien d'Autriche.
suite .......a venir