Maison de tante Léonie
Aujourd'hui nous avons Rendez vous avec Marcel Proust
nous allons visiter la maison de son enfance, celle de tante Léonie........oui vous la connaissez....celle de la petite madeleine.
Tient il nous attend serait on en retard?
Bonjour Monsieur Proust
Il y avait déjà bien des années que, de Combray, tout ce qui n’était pas le théâtre et le drame de mon coucher, n’existait plus pour moi, quand un jour d’hiver, comme je rentrais à la maison, ma mère, voyant que j’avais froid, me proposa de me faire prendre, contre mon habitude, un peu de thé...nous explique t'il nous prenant par le bras.
Je refusai d’abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques. oh vous sentez l'odeur?qu'elle délice vous ne trouvez pas!
Et bientôt, ajouta t'il dans un sourire machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine… " (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu).
Puis Proust s'arrête;Voici La Maison de tante Léonie-ce Musée Marcel Proust, qui a été aménagée en 1954 par Ph.-L. Larcher, a pour cadre la maison de Jules et Elisabeth Amiot, oncle et tante paternelle du futur écrivain.
devant le péron il nous confie un peu nostalgique qu'enfant il y passait ses vacances,il devait avoir entre six et neuf ans, maisil dut y renoncer à cause de ses crises d'asthme.D'ailleur Proust précise que c'est dans le roman, que tante Léonie lui offre rituellement la Petite Madeleine qui bien des années après, fait renaître tout Combray.
Mais l'écrivain veut tout nous montrer c'est d'un pas rapide qu'il nous entraine dans La maison, avec son jardin fleuri, sa pittoresque cuisine, son salon oriental, les chambres de Marcel et de tante Léonie, les chambres Weil.
Avant de nous quitter il nous explique que le musée et la salle Nadar, rassemble tous ses souvenirs liés à sa vie. Sa visite est à compléter par celle du Pré Catelan, jardin exotique créé par Jules Amiot, et devenu, sous la plume de l'écrivain.
Notre visite s'achève, l'odeur de la madeleine flotte encore dans l'air,d'un geste de la main Proust nous salue et disparait heureux de penser que son âme veillera à tout jamais sur la maison de tante Léonie
puis avant de partir Proust insiste il nous montre les madeleines ses madeleine d'enfance ....il faut les gôuter
derriere le fauteuil se trouve un tiroir ....avec un sourire il l'ouvre doucement .... il nous montre un album s'assoit à côté de nous l'écrivain commence a feuilleter le livre de ses souvenirs
une fois le livre refermé Proust se tait......se lève... nous raccompagne...... il est temps de quiter la maison de tante Léonie
d'un geste de la main il disparait
rassuré la maison de sa madeleine d'enfance est bien gardée
Au revoir et Merci Monsieur l'Artiste
de nous avoir
inviter
dans votre univers
l'album de Souvenirs