Créer un site internet
Le Boudoir Littéraire  arttistique et Théâtral  la plume et l'encrier

La Selection litteraire de la Presse

La sélection littéraire : vaisseaux, dragons et Kings | SyFantasy.fr

 


La selection  litteraire du jour 21 Mai


Aujourd'hui pour  notre selection nous nous referons au Quotidien

L'Express

Marianne Payot,

Marianne Payot - onlalu


voici sa selection

_____________________

Sandrine Collette lauréate du Grand Prix RTL-Lire 2020 pour "Et toujours  les Forêts" | hachette.fr

Et toujours les forêts, un opéra grandiose sur une Terre dévastée.

Il avait ravi la planète avec sa saga A la croisée des mondes (plus de 17 millions d'exemplaires vendus), le très Oxfordien Philip Pullman a démarré en 2017 La Trilogie de la poussière, un nouveau cycle enchanteur, sorte de préquelle du précédent, dont voici le premier tome. Les dangers fusent sur sa jeune héroïne, Lyra, que l'on retrouve, enfant, placée dans un couvent. C'est Malcom, le fils de l'auberge de la Truite, sur les bords de la Tamise, qui va tenter de la sauver en l'embarquant à bord de son canoë, la Belle Sauvage, pour une odyssée dantesque.

*****************

Marianne Payot - onlaluCe 8e roman de Sandrine Collette est noir d'encre, comme ces cadavres, cette Grande Ville, ces paysages réduits en cendres depuis que la chose (tremblement de terre, souffle de feu ?) a foudroyé la Terre. Corentin, qui a fêté la fin de ses études dans les catacombes, fait partie des rares rescapés. Une fois à l'air libre (!), il n'a qu'une obsession : aller rejoindre son arrière-grand-mère Augustine, qui l'a élevé dans son hameau lointain. Le pire de cette épopée pédestre dans une demi-nuit permanente ? Ni la fatigue, ni la peur, ni même les morts, mais le vide, "le vide d'hommes, d'animaux, de forêts, de bruit, de mouvement" et la disparition des couleurs. Soudain, apparaît un chiot, aveugle. Corentin en fait son compagnon de déroute... Tout est juste ici, dans cet opéra grandiose, des sentiments complexes de l'être humain aux exigences de la nature, en passant par l'incroyable instinct de survie.  

Au-delà de leurs péripéties, on se passionne pour les questions religieuses agitées ici avec, d'un côté, le Conseil de discipline consistorial (CDC), rattaché à l'Eglise, effroyable machine à penser droit, et, de l'autre, les réfractaires à la mainmise des religieux sur les esprits, menés par des services très secrets. A lire à tout âge.  

*******************

Auteur

Rencontre avec Sandrine Collette pour son roman "Et toujours les Forêts" -  Leslibraires.frSandrine Colette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour et Bienvenue

nous sommes le 18Fevrier


A vous ecrivains autoédités, artistes indépendants 

vous souhaitez vous faire connaître,présenter vos romans et vos oeuvres,Ce Quotidien vous est consacré.


 

Les Flashs infos de l 'autoédition