Créer un site internet

A la Une du Patrimoine

Quels sont les sites culturels européens les plus menacés pour 2021 ?


Aujourd'hui 21 Septembre


 

Dans les Rues de Lusignans

Aujourd'hui, Patrimoine du Rhône Médiéval vous propose de flaner dans les rues de Lusignan, berceau historique de la famille du même nom, illustre famille poitevine au destin royal en Orient. Une histoire passionnante d'un nom qui resonna durant 4 siècles dans tout le monde Médiéval connu.

Hors-Serie été 2023 (9) Lusignan Vienne (86)

* Les Lusinans, Grande Famille Poitevine

- Vers 950 les Lusignan établissent leur première forteresse sur les lieux avec l'assentiment (ou l'ordre ?) du comte de Poitou. (Chroniques de Saint-Maixent).

Un château primitif probablement constitué d'une tour fortifiée en bois surveillant et contrôlant le carrefour des routes menant à Poitiers, Saint-Maixent, Niort, Saint-Jean d'Angely et Saintes.

C'est le début de la féodalité et Lusignan devient donc une sorte de capitale pour cette seigneurie naissante.

- Très vite la châtellenie des Lusignan se développe et dès la fin du X ème siècle, ils possèdent déjà de nombreux alleux (terres jusques là sans seigneurs) et engrangent de nombreux revenus notamment grâce aux droits de péage qu'ils pratiquent sur les routes qu'ils contrôlent. Revenus complétés par des taxes pesant sur la population (exemple : pour l'utilisation obligatoire du four banal pour faire le pain).

- Au début du XI ème siècle, Hugues IV de Lusignan était seigneur des châteaux de Lusignan, Viviane et Couhé.

- 1025 l'église Notre Dame et Saint Julien est construite à Lusignan. Mais aussi le prieuré de l'église Saint-Martin à Couhé et l'église de Brux.

Les Lusignan étaient une famille extrêmement ambitieuse assoiffés d'étendre leurs domaines et leur pouvoir. Pour ce faire ils réalisaient des mariages avec des filles des autres familles locales, n'hésitaient pas à spolier des biens d'église en usurpant les terres des abbayes, et n' hésitaient pas à entrer en conflit direct avec leurs suzerains directs comme les comtes de Poitou ou ensuite les puissants Plantagenêts.

- 1152 le roi de France Louis VII répudie sa reine Aliénor d'Aquitaine, officiellement pour absence d'héritier mâle. En réalité le roi était ulcéré par la conduite de son épouse. Une pratique somme toute courante au moyen-âge, mais qui se transformera en erreur majeure que le royaume de France paiera cher et pour longtemps...

La reine déchue se venge et épouse juste après Henri II de Plantagenêt, comte d'Anjou et roi d'Angleterre. Elle apporte ainsi sur un plateau le duché d'Aquitaine, faisant basculer tout l'ouest de ce qui dépendait jusqu'alors du royaume de France sous domination du rival (Anglo-)Angevin.

Notons que c'était une période où les rois d'Angleterre apprenaient et parlaient plus volontiers le vieux français et l'occitan plutôt que la langue de leurs sujets angloys... Et qu'il s'agissait primitivement d'un conflit opposant les ambitions Angevines face à celles d

Alienor restait alors duchesse d'Aquitaine mais était assistée dans son administration pat le comte de Salisbury.

- 1168, selon de nombreux chroniqueurs, le comte de Salisbury est assassiné au cours d'une embuscade par les Lusignan, restés fidèles à la couronne de France. En guise de vengeance, Henri II de Plantagenêt fit raser le château de Lusignan.

- 1169 Geoffroy de Lusignan devient seigneur. Son père Hugues VIII avait épousé Burgundia de Rancon avec qui il eut au minimum six fils. Mais le plus âgé Hugues destiné à prendre la succession mourut en 1169 et ses fils étaient trop jeunes. Ce fut donc leur oncle qui prit la tête de la famille. Geoffroy prit part à toutes les révoltes contre Henri II de Plantagenêt.

- 1187, Geoffroy de Lusignan aurait tué un très proche conseiller du roi Plantagenêt au cours d'un soulèvement. La révolte échoua et les rebelles durent aller implorer la Clémence auprès de Henri II qui leur donna en échange qu'ils partent en croisade.

1188, c'est ainsi que Geoffroy de Lusignan se rendit en terre sainte et s'y illustra par sa bravoure. Il rentra en Poitou et il fit un second mariage avec Eustache Chabot ce qui lui permit de gagner les châtellenies de Mervent et Vouvan ainsi que le très intéressant château de Moncontour.

- de cette période jusqu'à leur chute (en 1242), les Lusignan prirent soit le parti des Plantagenêts soit celui des Capétiens en fonction de leurs propres intérêts.

1189-1190 les Lusignan choisissent de rallier Richard Coeur de Lion ce qui leur rapportera beaucoup, notamment dans les royaumes de Jérusalem et de Chypre. Durant cette période du XII ème siècle émergent des branches cadettes à la famille de Lusignan. On notera celle fondée par Geoffroy précédemment cité ou celle d'un certain Raoul de Lusignan qui s'établit à Exoudun (Deux-Sèvres) et qui réalisa un important mariage (1194) avec Alix héritière du comté d'Eu (Normandie) et de la baronnie d'Hastings (Angleterre). Enfin une autre branche cadette s'établira du côté de Lezay tirant son epingle du jeu en se liant par mariage à d'importantes familles du Poitou comme les Chabot, les Surgères ou les Rancon.

- Entre temps, le neveu de Geoffroy, arrivé en age de prendre la tête de la branche aînée de la famille succèda en prenant le nom de Hugues IX. Il participa à la troisième croisade. Mis à part cela on ne sait que peu de choses de lui jusqu'à ce qu'il devienne comte de la Manche (region voisine du Poitou) en 1199.

En 1200 Hugues IX fallit épouser Isabelle Taillefer héritière du comté d'Angoulème sur lequel les Lusignan avaient des ambitions. Mais la noce fut empêchée par Jean Sans Terre, devenu roi de manière inattendue grâce à la mort de son frère Richard Coeur de Lion au siège du château de Chalus-Chabrol dans le Limousin et qui décida d'épouser Isabelle.

- 1220, c'est finalement Hugues X de Lusignan qui épousa Isabelle Taillefer, ancienne reine d'Angleterre et comtesse d'Angoulème. Ils firent enfin entrer le précieux et désiré comté dans leurs domaines. Avec le titre de comte de la Marche, Hugues X commençait à avoir fière allure. C'est réellement l'apogée pour les Lusignan ce qui leur permit d'accéder à des mariages princiers avec une sœur du roi de France Louis IX ou encore de grands feudataires comme Raymond VII comte de Toulouse qui épousa Margaret de Lusignan en 1241.

De plus on notera qu'à travers Isabelle d'Angoulème les Lusignan entretenaient des liens forts avec les Plantagenêts.

- 1240, les Lusignan, pourtant dans une situation confortable furent rattrapés par leurs ambitions : Hugues et Isabelle fomentèrent le projet de créer entre la Loire et la Garonne une principauté indépendante de la couronne de France et de celle d'Angleterre. Ils se retrouvèrent à la tête d'une coalition avec de prestigieux alliés comme le roi d'Angleterre, mais aussi Raymond VII de Toulouse et de nombreux seigneurs Poitevins ; tous ligués contre un ennemi commun Alphonse de Poitiers, frère du roi de France. Et évidemment au travers lui c'est bien le roi de France qui était visé.

La coalitions fut défaite et les rebelles durent venir à genoux demander le pardon devant le roi. Les Lusignan y perdirent un tiers de leurs possessions et la confortable rente versée par le roi leur fut supprimée. C'est le début de la fin pour la branche aînée des Lusignan.

- en effet les croisades dans lesquelles la famille était particulièrement active étaient extrêmement coûteuses. Et des mariages pourtant prestigieux avec une héritière du duché de Bretagne ou de Bourgogne ne suffirent pas à renflouer suffisamment les caisses.

- Fin XIII ème siècle, Hugues XIII qui avait épousé Béatrice de Bourgogne possédait encore la majeure partie des territoire mais il mourut sans héritier ce que le roi de France Philippe IV le Bel mit à profit.

Hugues XIII fit un premier testament en faveur de de frère Guyard mais il fut annulé en faveur de son cousin Geoffroy mais qui comportait un article en faveur de Philippe le Bel selon lequel Hugues engageait la Marche et le comté d'Angoulême contre un forte somme d'argent et pour accompagner le roi dans une campagne en Flandres.

1303, Hugues XIII mourut. Guyard fit valoir le premier texte pour prendre les titres de comte d'Angoulême et de la Manche. Mais le roi, créancier et légataire saisit les deux comtés.

1308, guyard mourut à son tour sans héritier.

C'est ainsi que la baronnie de Lusignan passa aussi dans les possessions royales.

- 1310, la branche aînée disparut définitivement avec la mort de Guy de Lusignan, seigneur de Couhé sans héritier mâle.

Mais il restait Yolande, sœur de Guyard qui réclama l'héritage sur les comtés de la Manche et d'Angoulême ainsi que sur la baronnie de Lusignan. Ce que le roi consentit à lui accorder seulement en usufruit. Dans le même temps il traita avec la veuve de Guy pour qu'elle abandonne ses droits en échange de terres dans la Creuse.

Quand Yolande Mourut Lusignan passa à la couronne de manière définitive.

* LES LUSIGNAN, CROISADES ET DESTIN ROYAL OUTRE MER.

- très tôt les Lusignan participent à la Reconquista ibérique face aux musulmans avec Hugues IV de Lusignan en 1020 et Hugues VI en 1087. Comme bien souvent les barons participaient avec zèle aux appels à combattre les musulmans afin de racheter leurs fréquents écarts de conduite, notamment quand il s'agissait d'assouvir leurs ambition de s'en prendre ouvertement à l'église et à spolier ses biens.

- 1101/1102, Hugues VI participe à la croisade poitevine derrière le duc d'Aquitaine Guillaume le troubadour. L'expédition tourne au fiasco puisque les Turcs massacre la quasi totalité des effectifs croisés. Hugues parvient néanmoins à retourner en Poitou.

Il est mentionné entre 1102 et 1110 comme "Hugues de Jerusalem" dans diverses chartes. Devenu pieu il participe grandement à la reconstruction de l'église Notre Dame et Saint-Junien de Lusignan.

- 1146, Saint Bernard prèche la seconde croisade suite à des attaques contre les États latins d'Orient fondés à la première croisade. A noter que le roi de France Louis VII et son épouse Aliénor d'Aquitaine avaient pris la croix. Hugues VII de Lusignan s'était lui aussi croisé. À noter que cette croisade fut aussi un échec.

- 1163, l'Atabeg Nûr Al-Din décide d'attaquer le Krak des Chevaliers, pièces maîtresse des places fortes croisées. Hugues VIII de Lusignan et quelques seigneurs Francs rentraient de pelerinage à Jérusalem lorsqu'ils apprirent la nouvelle. Ils décidèrent de rallier l'armée de la principauté d'Antioche et du comté de Tripoli et l'Atabeg fut vaincu.

Mais l'année suivante Nûr Al-Din reprit les armes et parvint à vaincre l'armée Franque et ses 600 cavaliers et 12000 fantassins.

Hugues VIII fut fait prisonnier comme beaucoup de croisés. De nombreux autres furent tués. Hugues aurait passé sa captivité à Alep et fut libéré puisqu'en 1170 il était rentré en Poitou, retour attesté car il est mentionné dans un charte.

- 1183, guy de Lusignan épouse Sibylle, sœur et héritière de Baudoin IV le roi lépreux (mort jeune et ses descendance). Ainsi à la mort de Baudoin, Guy devint roi de Jérusalem en 1186.

Beaucoup plus belliqueux, imbu, et moins diplomate que son prédécesseur, les incessantes provocation de Guy et de ses amis provoquent la rupture de la trève avec Saladin.

Guy ordonne la marche de l'armée croisée en 1187 en direction des terres au dela de Jourdain.

Mal préparée, peu approvisionnée en eau, en pleine chaleur croulant sous le poids de ses équipements lourds, l'armée Franque est balayée le 4 juillet 1187 à la bataille de Hattin laissant le royaume de Jérusalem sans défenses sérieuses.

Le roi de Jérusalem Guy de Lusignan fut fait prisonnier ainsi que Amaury de Lusignan son frère.

Plus rien ne peur stopper Saladin qui multiplie les conquêtes et prend Jérusalem le 2 octobre 1187.

Guy de Lusignan fut libéré moyennant rançon et l'ampleur de son échec le priva de toute crédibilité auprès des barons du royaume de Jérusalem.

- Envidemment la perte de Jérusalem fit l'effet d'un tremblement de terre en Occident et la réaction ne tarda pas.

Le pape Grégoire VIII appela à la troisième croisade. Tout les grands y répondirent : le roi de France Philippe-Auguste, l'empereur germanique Frédéric Barberousse, Henri II de Plantagenêt roi d'Angleterre et Richard Coeur de Lion son fils et comte du Poitou. - Les Lusignan sont particulièrement actifs lors de cette croisade avec Guy et des trois frères aînés Hugues IX, Amaury et Geoffroy. Geoffroy s'illustra particulièrement et reçut en récompense les comtés de Jaffa et d'Ascalon. Mais Geoffroy choisit de rentrer en Poitou.

1189, pendant la croisade, Richard Coeur de Lion était devenu roi d'Angleterre décide de rejoindre la terre sainte par la mer. Sur le chemin, il fait la conquête de l'île de Chypre avec l'assistance des barons du royaume de Jérusalem, dont le roi Guy de Lusignan. Chypre était alors aux mains d'un certain Isaac Comnène, tyran et dissident de la famille de l'empereur Byzantin.

Chypre fut dans un premier temps confiée aux templiers par Richard puis vendue à Guy de Lusignan son vassal poitevin.

Les Lusignan règnèrent donc en tant que roi sur cette île hautement stratégique permettant de contrôler l'Est de la Méditerranée entre 1192 et 1489. Chypre attira rapidement les popumation chrétiennes en provenance du royaume de Jérusalem pour s'y réfugier. Lorsque Guy de Lusignan mourut en 1194, son frère Amaury le remplaça à la tête de l'île.

.- 1197, Amaury de Lusignan est couronné roi avec l'assentiment de l'empereur germanique. L'île avait alors une population essentiellement composée de chrétiens orthodoxes. Dès 1196, Amary avait obtenu du pape de fonder à Chypre une église latine et l'archevêché de Nicosie et un clergé composé notamment de trois évêchés. Ainsi que la construction d'une cathédrale à Nicosie.

Une implantation latine à Chypre bien acceptée par les habitants de l'île puisque l'orthodoxie n'était pas menacée avec maintien de son organisation ce qui marque un véritable choix des Lusignan de s'implanter dans le respect des traditions et coutume de Chypre et en s'appuyant sur une administration et ses membres locaux préexistants.

- 1198, on notera que Amaury de Lusignan parvint à reprendre le titre de roi de Jérusalem suite à son mariage en secondes noces avec Isabelle la veuve du roi Henri de Champagne. Mais il ne parvint pas à conserver le titre puisque l'héritière de Jerusalem était une fille issue de Henri de Champagne et Isabelle. Le fils d'Amaury, Hugues Ier roi de Chypre (de 1205 à 1218) épousa néanmoins Alix la sœur de l'héritière ce qui permit aux Lusignan de garder une option sur le titre de roi de Jérusalem.

Finalement en 1269, Hugues III d'Antioche Lusignan fut choisi comme roi de Jérusalem et transmis à ses descendants. Un titre somme toute très honorifique puisque Jérusalem ne fut jamais reprise et ses terres définitivement reprises par les musulmans avec la chute d'Acre en 1291.

Après 1291 et la chute de Jérusalem, Chypre devint la dernière possession occidentale en Orient. Une possession néanmoins prospère économiquement.

Mais au milieu du XIV ème siècle cette prospérité cessa avec notamment la guerre perdue contre Gênes en 1373 / 1374.

En 1473, c'est Venise qui envahit l'île qui fut placée sous l'autorité de Catarina Cornaro, épouse de Jacques II de Lusignan.

Elle mourut en 1489 marquant la fin des Lusignan à Chypre.

* LES LIENS ETROITS ENTRE LES LUSIGNAN ET LE ROYAUME D'ARMÉNIE.

- Janvier 1198, fondation du royaume arménien de Silicie remplaçant le comté d'Edesse (état latin fondé lors de la première croisade). Son premier roi était Léon Ier de la maison des Roupenides. Léon était arrivé à la tête de ce territoire dès 1187 et décidé de latiniser systématique et à marche forcée de la société majoritairement arménienne et ayant son église et ses traditions religieuses propres. Il faut dire qu'il était, à l'instar de toute l'élite arménienne locale, fortement latinisé lui-même qui avait épousé une princesse franque.

Léon Ier entretenaient de très bonnes relations avec Amaury de Lusignan, futur roi de Chypre.

Il n'hésitait d'ailleurs pas à ouvrir le commerce de son royaume aux européens, à nommer des Francs à des postes importants, et à confier certaines de ses forteresses à 'ordre des Hospitaliers.

Il repudia sa première épouse à l'âge de soixante ans et épousa en secondes noces Sibylle, fille d'Amaury roi de Chypre, une Lusignan alors qu'elle n'était âgée que de 10 ans...

C'est ainsi que se tissèrent des liens étroits entre les Lusignan et le royaume de petite Arménie.

- 1226 - 1269 vécut Hethoum Ier, qui noua une alliance avec les mongols lui permettant d'assurer un règne synonyme de période faste pour son royaume.

Mais vers 1266, la Cilicie commença à perdre de nombreux territoires face aux Mamelouks de Syrie et d' Égypte.

 

 

 

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Bonjour et Bienvenue

Dans votre Edition du jour


Chaque jours nous vous informons des dernières informations litteraire et artistiques.

Nous ouvrons également les Revues de Presse des Journalistes.Vos Quotidiens presenterons les sorties,des portaits,des critiques, 

 

A vous ecrivains autoédités, artistes indépendants 

vous souhaitez vous faire connaître,présenter vos romans et vos oeuvres,Ce Quotidien vous est consacré.