Civilisation Egyptienne
- Par frederique Roustant
- Le 03/12/2024
- 0 commentaire
"Découvrez l'histoire et l'archéologie à travers des récits captivants et des découvertes fascinantes. Explorez les civilisations anciennes
Aujourd'hui 3 Decembre
on s'intérésse au
sanctuaire d'Amon, situé au cœur du Grand Temple d'Amon-Rê à Karnak
l'espace le plus sacré du temple. C’est ici qu’était conservée la statue d’Amon, figure centrale du culte, ce qui en fait le centre spirituel de l’un des sites religieux les plus importants d’Égypte.
Ce qui rend ce sanctuaire particulièrement fascinant, c'est son alignement avec le soleil. À certaines périodes de l'année, notamment autour du solstice d'hiver, un rayon de soleil traverse une ouverture étroite et éclaire directement le sanctuaire intérieur où aurait été placée la statue d'Amon. Cet alignement était intentionnel, démontrant la profonde connaissance de l’astronomie des anciens Égyptiens et leur désir de relier leurs pratiques religieuses aux mouvements du soleil.
Le faisceau de lumière représentait probablement la présence divine d'Amon-Ra, le dieu solaire, soulignant son pouvoir et le droit divin du pharaon à gouverner. Cet effet visuel saisissant créait une atmosphère mystique au sein du temple, renforçant le lien sacré entre les dieux, le pharaon et les cieux.
Pour aller plus loin
Ajouter un commentaire