Le Boudoir Littéraire et thèâtral  la plume et l'encrier

Corinne Duchêne conteuse

Corinne Duchêne

______________

http://www.corinne-duchene.com/

________________

Quand on s'appelle Corinne Duchêne, on ne peut qu'être enracinée. Mes racines, je les ai plantées enfant dans une culture traditionnelle riche en imaginaire.

Chanteuse de Blues Rock et parolière aux textes engagés, fascinée par les mythologies et les légendes, j'ai senti un jour le conte s'imposer comme une évidence. J'ai commencé alors une longue formation au CLiO, le Conservatoire contemporain de Littérature Orale de Vendôme. Le conteur Patrick Fischmann a guidé mes premiers pas de conteuse.

J'ai consacré ma carrière à l'art du conteur en 1996, après avoir remporté la finale des Joutes de Conteurs « La moisson des contes merveilleux » organisées par le CLiO de Vendôme.
 

Je conte pour tous les publics, des bébés de 6 mois aux adultes. Au gré de mes différents spectacles, je puise mon inspiration dans les contes traditionnels et la riche mythologie française, les contes merveilleux et fantastiques du Moyen Age, les épopées et les mythes de l'Antiquité et des pays celtes, les récits de création du monde et de métamorphoses homme-animal de diverses cultures de tous les continents. J'aime conter des destins de femmes et la part animale dans l'humain.

Je chante et m'accompagne à la vielle à roue, cet instrument à bourdons né il y a mille ans pour soutenir le chant liturgique. Je possède quatre copies de vielles sopranos anciennes, du 13è au 18è siècle, et une vielle alto contemporaine.

Spectacles sur scène ou balades contées, je prends plaisir à ces moments de complicité avec le public. J'aime partager les instants magiques, intenses en émotions, quand je l'embarque pour un étonnant voyage dans mon univers foisonnant, où le réel se confond avec le fabuleux, avant de le ramener à bon port la tête pleine de rêves et les yeux brillants.
Je choisis des contes qui me touchent parce qu'ils satisfont le besoin de surnaturel de notre imaginaire ou sont porteurs de valeurs humaines universelles. Artiste contemporaine, j'expérimente d'autres approches en métissant cette matière vivante qu'est la littérature orale.

Passionnée d'histoire et d'archéologie, je crée des spectacles pour la mise en valeur de sites naturels, légendaires, historiques et archéologiques ou d'expositions dans les musées.

Je forme à l'art et au plaisir de conter, entre autres les contes pour jeunes enfants pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, et les récits de vie pour les animateurs de sites patrimoniaux et de musées.

Mes livres sont publiés par les Editions Eponymes : « L'œuf de Cocadrille et autres contes fantastiques » livre CD jeunesse illustré par Sandra Boussion, et par par Alice Lyner Editions « Contes et légendes du Berry - Aux sources des traditions orales » et Tome 2 « Fées, êtres fantastiques et animaux fabuleux ».
 

« Corinne Duchêne est de ce bois dont on fait les conteurs. Elle a cette façon de mettre le conte en sons et en phrases musicales et poétiques. Elle a surtout cet amour naturel que l'on reconnaît à la délicatesse de ses récits. Corinne est de ceux qui possèdent le MOT, fort et attrape-auditeurs. »
Claude Seignolle, écrivain, conteur, maître du fantastique - 23 mars 2004

Corinne Duchêne

____________

http://www.corinne-duchene.com/

___________________

Contes du Moyen Age et de la Renaissance

Je propose des spectacles pour les fêtes médiévales ou Renaissance, les sites historiques et les musées, des animations de rue, seule ou avec des musiciens.

Passionnée de littérature et d'histoire, je pratique le spectacle médiéval dans la lignée des Trobairitz, les nobles dames troubadours, et le spectacle Renaissance dans un esprit rabelaisien, gai et festif.
Mon répertoire est puisé dans les contes merveilleux, les lais féeriques, les légendes fantastiques, les récits de sagesse et les fabliaux satiriques du Moyen Âge.
Pour la Renaissance, je m’inspire des contes de Gianfrancesco Straparola et de Giambattista Basile, et des personnages de François Rabelais.
Je réalise des créations pour évoquer une époque ou faire revivre un site.

Mes spectacles se réalisent en contact direct avec le public, en animation de rue, sur un site historique à mettre en valeur, lors d'un banquet ou sur une scène. Ils s'adressent à un public d'adultes et d'enfants.

Associant contes et légendes, chansons rythmées par le choron (tambourin à cordes) et musiques à la symphonie (vielles à roue du XIIIe au XVIe siècle), ou au psaltérion à archet, je fais découvrir avec sensibilité et humour la femme-fée inaccessible, la quête du preux chevalier, les êtres et animaux fabuleux, l'épopée des héros, la sagesse orientale, le Roman de Renart, Gargantua... Contes, chansons et musiques sont adaptés de manuscrits du XIe au XVIe siècle.

Le choix des contes, ma complicité avec le public et la qualité de mes nombreux costumes du Haut Moyen Age jusqu'à la Renaissance, créent des moments magiques forts en émotion.

J'ai reçu en 2003 le 1er prix du concours national d'écrivains de contes médiévaux organisé par la revue Histoire Médiévale, qui a publié "La légende de la fontaine et du saule". [ LIRE ]

LE BOIS QUI CHANTE est une exposition que j'anime en présentant 1000 ans de vielle à roue, cinq vielles à roue du XIIIe au XXIe siècle et divers instruments de musique anciens. [ LIRE ]

J'interviens aussi avec mes complices, les musiciens de l'ensemble PASTOUREL. Nous animons fêtes, fiers castels et ripailles avec moult contes, chansons festives, musiques et danses puisés dans un répertoire Médiéval ou Renaissance.

On ne peut faire revivre le Moyen Age ou la Renaissance sans inviter un conteur. Laissez-vous séduire par le charme des contes venus d'un temps où l'imaginaire n'avait aucune limite. La rencontre entre la féerie de l'Orient et les croyances païennes de l'Occident Celte.

 

Corinne Duchêne

____________

http://www.corinne-duchene.com/

_________________

Contes de la Préhistoire à l'Antiquité

Je propose des spectacles pour les fêtes gallo-romaines, gauloises ou celtes, des animations de musées ou d'expositions, et des créations mettant en valeur des sites antiques, protohistoriques, préhistoriques ou mégalithiques.

Je pratique le conte épique dans la lignée des aèdes et des bardes. Mon répertoire est puisé dans les écrits des auteurs antiques grecs et latins, Hésiode, Homère, Ovide, Apulée... ainsi que dans ceux des auteurs gallois et irlandais du Haut Moyen Age pour les contes celtes.

Je fais découvrir les mythologies, les épopées des héros, les êtres et animaux fabuleux.
Je présente les dieux et déesses indo-européens, indo-iraniens, étrusques, grecs, romains et gaulois, leurs épopées, leurs cultes et leurs similitudes.

Mes spectacles se réalisent en contact direct avec le public, en déambulation sur un site, de jour comme de nuit à la torche, sur une scène improvisée ou en un lieu à mettre en valeur. Ils s'adressent aux adultes ou aux enfants. Ma passion et ma complicité avec le public sont source de moments d'émotion.

Je réalise des animations pédagogiques sous les traits de personnages : «Kórinna» aède grecque, «Amelia» noble femme étrusque, «Drusaua» barde gauloise, «Monima» riche matrone gallo-romaine, «Flavia» servante du temple...
Avec la participation du public, je fais revivre les fêtes antiques. Mes costumes sont réalisés d'après la documentation archéologique.

Je propose des créations mettant en valeur la richesse d'un site, d'un musée ou d'une exposition.
Je forme les guides à rendre plus vivant un site par le conte, le légendaire ou le récit de vie.

Pour les sites préhistoriques, abris sous roche ou grottes ornées, j'ai adapté des contes des origines, de la cosmogonie à la création des hommes et des animaux, d'après les traditions orales des Indiens des plaines et des forêts d'Amérique du Nord, des Inuits, des nomades des steppes d'Eurasie, des Aborigènes d'Australie, de différentes ethnies africaines...

Pour les sites mégalithiques, j'ai des légendes traditionnelles et des contes celtes sur les pierres levées.

On ne peut évoquer la Préhistoire, la Protohistoire ou l'Antiquité sans inviter un conteur. Laissez-vous séduire par le charme d'un temps où les dieux vivaient au contact des hommes.

Corinne Duchêne

______________

http://www.corinne-duchene.com/

__________

Contes traditionnels et contemporains

Je propose des spectacles de contes sur scène, des balades contées, des créations mettant en valeur des sites ou des musées et des spectacles de rue.

Mon répertoire est puisé dans mon collectage et dans les contes merveilleux du patrimoine français et sa riche mythologie.
Les contes ont pour thèmes les fées, les êtres fantastiques et les animaux fabuleux, les métamorphoses homme-animal, les légendes sur les ruines, pierres levées, arbres, fontaines...

Je conte de très beaux récits de cosmogonies, de création des hommes et des animaux, d'après les traditions orales de diverses cultures du bout du monde.

J'ai des créations plus contemporaines, où j'aime conter des destins de femmes et la part animale dans l'humain.

Je partage aussi la scène et la rue avec des complices artistes musiciens, ou le conteur Jean-Jacques Silvestre et « La Caravane des Contes ».

Mes spectacles s'adressent à un public d'adultes ou d'enfants. Aux contes se mêlent souvent les chansons et la musique à la vielle à roue soprano baroque ou alto contemporaine.

Mon grand plaisir est de conter dans la nature ou sur un site remarquable. Mon approche du spectacle vivant, en échange direct avec le public, crée des moments magiques de convivialité et d'émotion. Des sites et des villes d'art et d'histoire font appel à moi pour des balades contées mêlant historique et légendaire.

J'anime, pour adultes et enfants, des ateliers sur le plaisir de conter et des formations aux techniques et à la pratique de l'oralité.
J'interviens régulièrement auprès d'enfants et d'adultes handicapés et réalise des visites de musées pour les non-voyants.

Ambassadrice culturelle de ma région, je propose des circuits dans la Brenne mystérieuse, la Vallée Noire de George Sand, le Val de Creuse, où je fais découvrir des vestiges de la Préhistoire à la Renaissance, ainsi que la culture de tradition orale et ses lieux légendaires.

Corinne Duchêne

_________________

http://www.corinne-duchene.com/

_______________________

Mes livres de contes

Contes et légende du Berry Tome 1

Titre : Contes et légendes du BERRY Tome 1
Sous-titre : Aux sources des traditions orales
Auteur : Corinne DUCHÊNE
 

  • Editeur : Alice LYNER
  • Collection : Contothèque
  • Nombre de pages : 232
  •  
  • Prix : 21 euros

Commander :

Site internet : www.alicelyner.fr
 

Présentation

Pour redonner vie à ces contes et ces légendes aux portes de l'oubli, Corinne Duchêne s'est inspirée de souvenirs des veillées de son enfance, de la mémoire des anciens collectée par ses soins et d'archives privées ou publiques.

Avec beaucoup de sensibilité, une pointe d'humour et la passion qui l'anime, elle dépoussière et revisite ce riche et beau patrimoine.

Au fil des contes se mêlent les mythes autour des arbres, des sources, des étangs, des pierres levées, des fontaines sacrées. On y rencontre des êtres fantastiques comme les meneurs de loups, les sorcières, les géants, les lutins, les fées...

La conteuse nous invite à un merveilleux voyage aux sources des traditions orales du Berry.

Extrait du livre

La légende

des étangs de Brenne :

 lire l'extrait


________________________
 

Contes et légende du Berry Tome 2

Titre : Contes et légendes du BERRY Tome 2
Sous-titre : Fées, êtres fantastiques et animaux fabuleux
Auteur : Corinne DUCHÊNE
 

  • Editeur : Alice LYNER
  • Collection : Contothèque

Commander :Site internet

www.alicelyner.fr

ALICE LYNER

Présentation

Pour raviver ces contes et ces légendes oubliés, Corinne Duchêne s’est inspirée de souvenirs des veillées de son enfance, de la mémoire des anciens collectée par ses soins et d’archives privées ou publiques.

Avec beaucoup de sensibilité, une pointe d’humour et la passion qui l’anime, elle dépoussière et revisite ce riche et beau patrimoine.

Dans ce second tome, elle fait découvrir les personnages féériques, les êtres fantastiques et les animaux fabuleux qui hantent l’imaginaire.

Dans cet univers fantastique, empreint de superstitions, les pierres levées dansent, les eaux souterraines se libèrent et les serpents sont les gardiens de la terre. La Fée fileuse, la Fade et les Fadets, la Cocadrille, le géant Gargantua, la Loba et ses loups, sans oublier le Diable, renaissent de la bouche et sous la plume de cette conteuse contemporaine, qui œuvre en « passeuse de mémoire ».

Elle nous invite à un nouveau voyage, où se mêlent féérie, merveilleux et sorcellerie, aux sources des traditions orales du Berry.

________________

Extrait du livre

L'enfant de la Fade : lire l'extrait

Corinne Duchêne

___________________

http://www.corinne-duchene.com/

_______________________

Mes spectacles

Une longue carrière, cela donne un large choix de spectacles à proposer.

Spectacles tout public

Les Belles et les Bêtes

Fascinée par les métamorphoses homme-animal, la conteuse propose une performance artistique où elle partage avec le public trois récits faisant écho au mythe de « La Belle et la Bête » depuis l'Antiquité : Psyché et Cupidon d'Apulée, La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont, et Le Roi des corbeaux de Jean-François Bladé. A travers ces destins de femmes, elle renoue avec des thèmes qui lui sont chers : les épopées féminines, la puissance de l'amour et la part animale dans l'humain.

Mon ami Perrault

La conteuse rebelle déteste les histoires où les filles tombent amoureuses des garçons juste parce qu'ils sont princes. Elle veut qu'au douzième coup de minuit le carrosse ne redevienne pas citrouille, qu'il emporte Cendrillon au bout du monde et que personne ne puisse rentrer son pied dans la pantoufle de verre. Faut-il apprendre aux jeunes filles à ne pas avoir peur du loup ? S'inspirant de diverses versions, elle pimente avec bonheur les contes de Charles Perrault.

La Femme Bison et autres contes de chaman

Le soir, quand le clan est rassemblé autour du feu, le chaman raconte le temps où Ciel-le-Père vivait couché sur Terre-la-Mère, la légende de cette ancêtre qui parlait aux chevaux, celle de la Femme Bison qui apprit aux hommes à respecter les animaux... Un fascinant récit empreint d'animisme, où humains et animaux se métamorphosent. Un voyage initiatique, rythmé par les flûtes et les percussions ethniques, à la rencontre de nos ancêtres chasseurs et artistes de la Préhistoire.
Spectacle créé pour le fac-similé de l'abri magdalénien sculpté du Roc-aux-Sorciers (86).

Mes contes émois (et moi)

Les contes ont bouleversé ma vie. Ils ont fait de moi leur amante autant que leur servante. Je vais vous raconter la belle histoire d'amour qui me lie à eux depuis plus de vingt ans. Je me voulais généreuse et me voilà égoïste, car je ne vous livrerai que sept des plus beaux contes qu'il m'ait été donné de conter. Attendez-vous à voyager, à être tourneboulés et même chavirés, puisque voici mes contes « émois ».

Prends garde au loup !

Depuis toujours, le loup fascine. Notre imaginaire est pétri de fantasmes sur le loup. Mais il a de multiples visages. Il enlève les agneaux aussi bien que l'innocence. Il est aussi celui qui guide les âmes. Avec beaucoup de sensibilité et une pointe d'humour, la conteuse a choisi des contes et des chansons accompagnées à la vielle qui parlent des loups bien sûr, mais aussi des femmes. Ce spectacle contemporain dépoussière et revisite le riche patrimoine oral français.

Les dames de cœur

Contes médiévaux émaillés de chansons de troubadours et de trouvères accompagnées à la symphonie (vielle à roue du 14ème siècle). La rencontre au Moyen Age de la féerie de l'Orient avec l'imaginaire de l'Occident celte a fait naître le conte merveilleux. Ce spectacle évoque l'image troublante de la Femme à cette époque, aimante, courageuse, intelligente, belle et rebelle. Femmes de noble naissance, femmes du peuple ou femmes-fées, découvrez leurs fabuleux destins.

Les Métamorphoses de Cupidon

Contes de l'Antiquité inspirés des Métamorphoses d'Ovide et d'Apulée. L'amour impossible de Pyrame et Thisbé, ou pourquoi les baies du mûrier sont rouges comme le sang. L'histoire du sculpteur Pygmalion et de Galatée, sa statue à la beauté parfaite. La quête de Psyché, la plus belle et courageuse des mortelles, qui touchera le cœur de Cupidon... La magie de l'amour conduit aux métamorphoses. Un spectacle poétique où résonnent encore les échos du mythe.

Le chaudron de Kerridwen

Puisant aux mythologies gauloise, galloise et irlandaise, voici des contes celtes qui parlent de pouvoir, de magie, de combat et d'espoir. La saga d'Epona la déesse à la jument, l'histoire de Taliesin le roi des bardes, l'enfance du dieu solaire Lugos, le tout émaillé de musiques celtiques.

La ronde des pierres levées

Les pierres levées ont marqué l'imaginaire des hommes depuis des millénaires. Ce spectacle invite à un beau voyage. Partant des contes merveilleux et légendes traditionnels, en passant par les contes celtes du Moyen Âge, il mène vers les temps anciens où les hommes érigeaient les grandes pierres. La conteuse vous guidera dans la ronde des pierres levées.

Contes entre chien et loup

La nuit s'approche. Les hommes ferment les portes et les volets des maisons et se retrouvent dans la sécurité de leur foyer. Dehors, c'est le moment indéfinissable où il ne fait plus jour et pas tout à fait nuit : « entre chien et loup ». C'est l'heure où se délie la langue du conteur qui fait renaître les personnages fantastiques et animaux diaboliques qui hantent la campagne en Berry. Des histoires à frémir de plaisir...

Le légendaire des arbres et de la forêt

Depuis la nuit des temps, la forêt attire les hommes. Elle est un refuge. Tout y est différent, insaisissable... Tout y est possible. Les contes et les légendes traditionnels nous parlent de cette forêt secrète et impénétrable, des êtres fabuleux qui la hante et des arbres magiciens combien de fois centenaires.

Eau, source des contes

Au fil de l'eau se délie la langue du conteur. Il était un temps où les rivières étaient des déesses, les naïades se baignaient dans les fontaines et les nixes dans les étangs. Des êtres fabuleux se cachaient dans les eaux sombres des puits, où tapis dans le lit des fleuves...

Contes de l'imaginaire médiéval

Florilège de contes et légendes du XIe au XIVe siècle, puisant aux sources du conte merveilleux. Découvrez les fées, les personnages fantastiques et les animaux fabuleux du bestiaire médiéval évoqués par les sculptures de l'art Roman, les enluminures et les lais féeriques. Chants de troubadours et de trouvères accompagnés à la symphonie ou au chorus.

Que grand gousier tu as !

Ce spectacle met à l'honneur la Renaissance italienne et française. Les contes sont inspirés des Nuits Facétieuses de Gianfrancesco Straparola, du Conte des Contes de Giambattista Basile, et des personnages de François Rabelais comme le célèbre géant Gargantua. Chansons et musiques de la Renaissance à la vielle à roue du XVIe siècle ou au psaltérion à archet.

Spectacles jeune public

Saperlipopette !

Quand les marionnettes transformistes se révoltent contre les contes, tout peut arriver : le loup ramène les biquets à leur mère, le petit chaperon rouge est plus rusé que lui et les trois petits cochons le mangent, la belle au bois dormant se réveille de mauvaise humeur, la belle aime caresser les poils soyeux de la bête... La conteuse arrivera-t-elle à reprendre le fil de l'histoire ?

Petits contes des origines

Savez-vous que la terre et le ciel sont nés d'un œuf pour les Dogons du Mali ? Vous a-t-on raconté que la première femme a fait sortir les animaux de la banquise, d'après les Inuits de la Sibérie ? La conteuse est le guide d'un fabuleux voyage, rythmé par les flûtes et les percussions ethniques, à la découverte du riche imaginaire des peuples de tous les continents.

La mythe au logis

La mythologie gréco-romaine racontée avec complicité et humour : la création des hommes par le titan Prométhée, Pandora la première femme envoyée par Zeus, l'histoire d'amour unissant la belle mortelle Psyché et le jeune dieu Cupidon, le héros Héraclès et les pommes d'or du jardin des Hespérides, le voyage d'Ulysse...

J'ai vu le loup, le renard et la belette

Le loup fait peur mais il n'est pas bien méchant. Tout le monde le roule, surtout le renard. Le rusé renard a tellement eu d'aventures qu'on en a même fait un roman. Quant à la belette, c'est une gourmande. Ce spectacle interactif plein d'entrain, entre contes et chansons du Moyen Âge et de la Renaissance, raconte les aventures de nos trois héros.

Contes du Petit Peuple Féerique

Il me vient l'envie de vous présenter ces êtres étranges qui veillent sur la nature, les enfants et les animaux. Des histoires de Fées-Fileuses, de Dames-Blanches, de Dryades et d'Hamadryades, d'Ondines, de Nymphes, de Farfadets et de Korrigans, qui feront rêver toute la famille. Pour voir les Fées, il faut y croire. Alors je vous invite à me croire quand je vais vous les conter. A la fin, on peut même danser au Petit Bal des Fadets.

La princesse bison blanc

La merveilleuse histoire d'une petite fille perdue dans la plaine et adoptée par le roi des bisons. Elle va revenir vers les hommes pour leur apprendre à respecter le valeureux peuple des bisons et à ne chasser que les animaux dont ils ont besoin pour vivre. Conte puisé à la tradition orale des Indiens des plaines d'Amérique du Nord.

Le roi des corbeaux

Conte fantastique d'après Jean-François Bladé. L'aventure d'une belle enfant mariée au mystérieux roi des corbeaux qu'elle devra délivrer du sort jeté par un terrible sorcier. Dans ce pays couvert de glace et de neige, une vieille lavandière lui confiera le secret de l'herbe bleue qui l'aidera, dans son long voyage, à retrouver celui qu'elle aime. Le mythe de la Belle et la Bête revisité.

Spectacles petites oreilles

Les jouets s'ennuient dans les tiroirs

Maman a rangé la chambre et mis les jouets dans la commode. Alors les jouets s'ennuient dans les tiroirs et ils ont peur du noir. La poupée Suzy est la meilleure amie de l'ours en peluche. Et les voilà séparés : Suzy dans le chariot et Ourson dans un tiroir. Dans lequel est-il caché ? Le tiroir rose, le vert, le bleu... Il faut aider Suzy à délivrer les jouets !
Spectacle créé dans une démarche écoresponsable car jouets et décors proviennent d'une déchetterie.

Si les poules avaient des dents

Si la petite poule rousse avait des dents, elle mordrait bien volontiers le renard. Elle partage la cour avec ses amis les animaux de la ferme. Mais le loup et le renard rôdent... Tout ce petit monde apparaît en marionnettes à main, emporté par un joyeux tourbillon de contes, de chansonnettes et de comptines.

Sauve-qui-peut, il pleut !

Spectacle d'éveil des sens de 6 mois à 3 ans

La pluie tombe en grosses gouttes. Le criquet s'abrite sous une feuille. Le crapaud s'installe pour prendre sa douche. Il chante. L'eau ruisselle... Quand le soleil revient, l'arc-en-ciel illumine le ciel. La nature s'anime. La souris voudrait bien se marier. Qui veut l'épouser ? Un étonnant voyage à la découverte des étangs et de leur faune, mêlant petits contes, chansonnettes, objets musicaux insolites, appeaux, ambiances de couleurs et de senteurs.

Ma langue au chat

Méli-mélo de jeux de doigts, petits contes, comptines et chansonnettes, marionnettes et instruments de musique insolites sortis de la malle à merveilles, pour les tout-petits.

Spectacle de rue

La Caravane des Contes

Avec le conteur Jean-Jacques Silvestre

La Caravane des Contes va de ville en village, parcourant un territoire. Les conteurs voyagent avec elle et vont à la rencontre de vos oreilles. Ils vous embarquent pour un voyage, sans passeport ni visa, vers leurs univers où le réel se confond avec le fabuleux. Ils chatouillent votre imagination pour vous faire croire au merveilleux. Ils activent vos muscles zygomatiques pour libérer le rire. Ils font découvrir que les contes aiment prendre les chemins buissonniers et qu'ils ne s'adressent pas qu'aux enfants.
Avec La Loterie des contes, le public devient le chef d'orchestre du spectacle.

Animations spectacles

Le bois qui chante

Exposition animée présentant 1000 ans de vielle à roue, historique et fonctionnement, démonstration de musiques médiévales, Renaissance, baroques et traditionnelles avec des vielles du 13e au 21e siècle, mais aussi d'autres instruments à cordes, à vent et à percussion, et bien sûr des contes et légendes parlant de ces instruments.

De Grannos à Gargantua

Suivant un surprenant fil d'Ariane qui mène des origines du mythe au Gargantua de Rabelais, la présentation contée des dieux solaires indo-européen (Apéllôn), indo-iranien (Mithra), grec (Apollon Phœbos), étrusque (Apulu), latins (Apollo, Sol Invictus), celtes (Lugos, Belenos, Grannos), leurs épopées, leurs cultes, leurs similitudes, leur survivance dans les mythes plus récents, la littérature et la tradition orale.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Le magazine Boudoir littéraire

est consacré aux jeunes auteurs indépendants

Je vous ferez découvrir leurs actualités,leurs romans

Telechargement 35

Vous êtes auteurs indépendants;

vous voulez vous faire connaître

contactez moi

__________________________

Les écrivains bientôt dans le Magazine

 

 

×