Musée des Beaux Arts d'Orléans

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Ce musée figure parmi les plus riches

et les plus anciens musées français.

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Le Musée a profité de l’histoire et du rayonnement de la ville qui l’accueille, ainsi que de nombreux dons de particuliers, pour proposer une exposition aux Orléanais dès l’année 1797. Ces vingt dernières années, l’Etat a travaillé conjointement avec les collectivités territoriales pour permettre au Musée d’acquérir plusieurs chefs-d’œuvre.

nombreux autres musées de notre pays, les Beaux-Arts orléanais ont vu le jour à l’époque de la Révolution française. Sa création a surtout reposé sur les œuvres saisies suite à cette sombre époque, chez les émigrés et dans les édifices religieux de la ville. Le Musée est ainsi l’un des plus anciens musées de France, mais également l’un des plus fournis.

Les chiffres de ses différentes collections sont impressionnants : 2 000 peintures, 700 sculptures, mais également 10 000 dessins et 50 000 estampes, pour une exposition permanente d’environ 700 œuvres. Outre les sublimes peintures italiennes, flamandes ou hollandaises, l’édifice conserve un important fonds d’œuvres françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, dont un remarquable et incontournable cabinet des pastels, le deuxième de France après celui du Louvre.

Sa collection permanente, qui couvre la création artistique du XVe au XXe siècle, présente un ensemble exceptionnel de peintures italiennes, flamandes et hollandaises, ainsi qu'un important fonds d'oeuvres françaises des XVII et XVIIIe siècles dont un remarquable cabinet des pastels, le deuxième de France après le Louvre. Outre 2.000 peintures et 700 sculptures, le musée possède une collection de 10.000 dessins et 50.000 estampes.

Le musée des beaux-arts organise régulièrement des expositions temporaires, seul ou en association avec d'autres musées. D'autres expositions sont consacrées aux collections du cabinet des dessins. Le musée propose par ailleurs de nombreuses conférences, des ateliers de création artistique pour les enfants les mercredi et des stages d'art plastique durant les vacances scolaires.

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 TOUTES LES SORTIES

 

 

 

 

Le musée des Beaux-arts d’Orléans vous propose de découvrir leurs collections à travers des expositions virtuelles !

Dessins, peintures ou encore objets d’art… retrouvez-les sur : bit.ly/2Uop3ir

 

Les collections du Musée des Beaux-arts

 

Musée des Beaux-Arts d’Orléans - 2
(département : Loiret)

Nouvelle salle des grands formats
 
Vendredi 12 janvier 2018 -  Premier étage
Inauguration de la salle des grands formats XVIIe et XVIIIe
 
 
 
Salle des grands formats, le jour de l'inauguration
 
 
Pierre Moreau, Président des Amis des musées d'Orléans, et son épouse Joëlle

A - Les peintures religieuses
 
 
 
 
 
 
Sur les murs 1 et 2 - Ensemble des peintures commandées pour l’église du Prieuré Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle (actuelle préfecture d’Orléans).
 
 
 
Mur 1 (partie droite) - En bas – peintures religieuses
 
 
 
Louis de Boullogne (1654-1735) : La Sainte Famille (c. 1600). A gauche, Elisabeth et Jean-Baptiste ; au centre, Jésus et sa famille, Marie et Anne ; les deux hommes, Joseph et Joachim, à l’arrière-plan, paraissent en retrait. Geste tendre de Jean-Baptiste qui baise la main de son jeune cousin.
Guy-Louis Vernansal (1648-1729) : Élève de Le Brun. Bacchus couronnant Ariane
 
Guy Louis Vernansal le vieux : Bacchus enfant confié par Mercure aux Nymphes. Bacchus est fils de Jupiter et d'une princesse de Thèbes, Sémélé. Alors qu'elle est enceinte, Junon, jalouse, prend l'apparence d'une vieille femme et sème le doute dans son esprit : son amant est-il vraiment un dieu ? Inquiète, Sémélé boude Jupiter, qui, pour rentrer en grâce, promet d'exaucer un de ses vœux. "Demande-lui, souffle la prétendue vieille de se montrer à toi dans toute sa gloire !" Jupiter, après avoir vainement tenté de dissuader Sémélé, lui apparaît entre foudre et éclairs, et la pulvérise. Il retire le bébé de son sein et le fait coudre par Mercure dans sa propre cuisse jusqu'à terme.
Mercure porte le nouveau-né à la déesse Leucothoé (Ino), mais Junon le retrouve et le persécute. Mercure le change alors en chevreau, et le confie aux nymphes du mont Hélicon, qui le nourrissent de miel.
 
 
Guy-Louis Vernansal (1648-1729) : Ste Bathilde vendue à Archambault (1700).
Tableau commandé par les Jésuites, pour un exercice de collège. Le sujet énigmatique devait être découvert par les élèves.
Il s'agit d'un épisode de la vie de Bathilde, jeune princesse saxonne, enlevée puis vendue comme esclave. Elle fut achetée par Archambault, maire du palais de Clovis II, lequel en fit son épouse. Veuve, elle devint régente du royaume, la tutrice de son fils Clotaire, et fonda divers monastères dont celui de Chelles où elle se retira.
L'énigme à découvrir, serait celle de l'introduction de la porcelaine en Europe.
 
Mur 1 - En haut
 
 
Guy-Louis Vernansal : Le Banquet des Noces de Bacchus et Ariane (1709 – saisie révolutionnaire)
 
 
 
Mur 2 - En bas – peintures religieuses
 
Noël Hallé (1711-81) : St Martin devant Valentinien. Martin (4e s.) veut intercéder pour des prisonniers, mais l'empereur refuse de le recevoir. Martin ouvre miraculeusement la porte du palais. Le trône devient si brûlant que l'empereur doit se lever pour l'accueillir. Valentinien lui accorde la liberté des captifs. (2 soldats remarquent que le feu a pris sous le fauteuil de l’empereur).
Jean-Baptiste Deshays (1729-65) : St Benoît mourant recevant le Viatique (1761)
 
 
Noël Hallé : La Fuite en Égypte (1759). Belle atmosphère. Une composition en "V" encadre Jésus.
Robert Le Lorrain (17e) : Vierge à l’Enfant. En pierre
Plat Joseph Sauvage (1744-1818) - 3 panneaux en trompe-l’œil (de haut en bas) : Angelots autour d’une corbeille de fleurs (1775-80) – Angelots offrant une palme et une couronne de fleurs à la figure de la Vierge en médaillon – Angelots et putti offrant une palme, une couronne et une guirlande à la figure du Christ en médaillon.
 
Mur 2 - En haut
 
 
 
 
 
 
Joseph-Marie Vien (1716-1809) : Jésus Christ et les disciples d'Emmaüs. (1759) - (à gauche)
Deux disciples se rendent au bourg d'Emmaüs. Ils sont tristes et doutent. Un troisième voyageur se joint à eux et leur rappelle les prophéties de l'Ancien Testament. Ils l'invitent à dîner avec eux à l'auberge. au moment où il bénit et rompt le pain, ils le reconnaissent : c'est Jésus. Il disparaît alors à leurs yeux. Trois disciples. Un groupe d'ange et angelots dans la partie supérieure.
J.-Baptiste-Marie Pierre (1714-89) : La Résurrection du Christ (au centre)
Jean II Restout (1692-1768) : Prix de Rome. La Salutation angélique (premier acte de l’Annonciation). Composition en diagonale. Éléments du monde terrestre en bas à droite.
 
 
 
Mur 3 – En bas - œuvres religieuses
 
 
Pierre II Poncet : Ste Anne accompagnée de Marie faisant l'aumône.
Attr. à Nicolas Hubert St Joseph. Pierre
Philippe de Champaigne  et Atelier : St Charles Borromée. (1666) Agenouillé, en prière.
Archevêque de Milan à 23 ans, cardinal à 37 ans (1538-84). Pendant la peste de Milan (1576), il participe aux processions la corde au cou. La Vierge lui apparaît et le présente à la Trinité.
 
 
Michel Corneille, le père (1603-64) : Élève de S. Vouet ; épouse sa nièce.
St François-Xavier en prière devant la Vierge à l'enfant. Pour l'église St Maclou, chapelle du collège des Jésuites d'Orléans. Evangéliste des Indes. Même personnage (barbu) que dans le tableau de Vignon. Beau traitement du grand surplis blanc.
Claude François, dit Frère Luc (1615-85) Elève de Simon Vouet. Il prend l'habit des Récollets, mais il continue à peindre pour son Ordre.
St François d'Assise, la vision de la fiole d'eau transparente. Dieu lui rappelle ainsi la pureté du sacerdoce.
 
Jacques Blanchard (1600-38) : Le pape Nicolas V dans le tombeau de St François d'Assise. Visitant Assise en 1449, le pape Nicolas V fait ouvrir le cercueil de St François, dont le corps, qui se tient debout sans soutien, exhale un suave parfum. Les stigmates apparaissent, sur ses pieds.
 
 
 
Claude Vignon (1593-1670) : Le Triomphe de St Ignace de Loyola. (1628). 3,92 x 2,51 m
St Ignace (1491-1556) est le fondateur, en 1540, de la Compagnie de Jésus (Ordre des Jésuites), et le premier supérieur général. Canonisé en 1622, ce tableau illustre cet évènement.
Au centre, Ignace, revêtu d'une dalmatique richement ornée, a une vision du Christ. Dans la partie supérieure, le Christ portant sa croix, la Vierge, le Saint-Esprit, les apôtres et trois angelots sous les pieds de Dieu le père bénissant (entouré de saints du paradis). A gauche, 3 autres saints jésuites, François-Xavier, vêtu d'un surplis blanc, Louis Gonzague (Jésuite italien), et Stanislas Kostka. Mouvement ascendant : Jésus et Marie intercèdent auprès de Dieu. Les "4 continents" en bas à droite, évoquent l'expansion du christianisme par l'intermédiaire des Jésuites.
 
Mur 3 - En haut – Œuvres religieuses
 
 
Anonyme France (17e) : St Benoît nourri par le frère Romain. Benoît porte l’habit noir des Bénédictins.
Pierre Monier (1641-1703) : Le Portement de croix. Véronique, Marie, Jean-Baptiste, Marie-Madeleine, et Simon de Cyrène qui l'aide à porter sa croix.
Jean Senelle : St François donnat le Cordon du Tiers-Ordre à Louis IX.
Nicolas de Plattemontagne (1631-1706) : Apollon et Diane tuant les enfants de Niobé. ("Métamorphoses") Diane (Lune, chasse la nuit), fille de Latone et de Jupiter, est la sœur jumelle d'Apollon (soleil, le jour).
Fille de Tantale, roi de Lydie. Elle a de nombreux enfants (7, 12, ou 20, selon les textes), les Niobides, et se moque de la déesse Latone qui n'en a que deux, Apollon et Diane. Ceux-ci vengent leur mère en perçant de flèches la progéniture de Niobé. Puis les dieux prennent en pitié la malheureuse mère et la changent en un bloc de marbre d'où jaillit une source.

Au-dessus du grand tableau de Claude Vignon :
Pierre II Poncet (1612-59) - Noël Coypel (1628-1707) : Simon Stock recevant le scapulaire. Coypel (élève de P. Poncet) a réalisé la Vierge, l'enfant et les anges.
Scapulaire : vêtement porté par certains religieux fait d'une pièce d'étoffe qui tombe, depuis les épaules, devant et derrière.
Simon Stock : sixième général de l'ordre des Carmes, fondateur et propagateur de la dévotion du scapulaire. Il lui aurait été remis par la Vierge du Carmel en privilège spécial ; il devait protéger de l'enfer tous ceux qui le porteraient.
 
 
B - Espace Richelieu
 
 
Toutes les œuvres présentées dans cet espace proviennent du château de Richelieu
Au premier plan, ensemble de 4 "Termes" (les 4 saisons) qui ornaient les jardins du château. 
 
L'Hiver et le Printemps
 
 

Mur 3 – En bas (partie droite)

 
Ecole toscane - attr. à Domenico Cresti Caïn tuant Abel. (donation Pilté)
Ce tableau a été remarquablement restauré à l'occasion de l'exposition consacrée au château de Richelieu : "De Richelieu à Richelieu".
 
 
 
Nicolas Prévost (1604-70) : Le Sacrifice de Polyxène sur le tombeau d’Achille. Le tableau se trouvait dans la chambre du roi, au-dessus de la cheminée. (cycle de l’histoire d’Achille). Donation Pilté-Grenet.
Princesse troyenne mythique, la plus jeune des filles de Priam et d'Hécube. Achille tombe amoureux d'elle au cours d'une trêve. Priam envisage de sceller la paix par leur mariage, mais Pâris souhaite la reprise des combats, afin de n'avoir pas à rendre Hélène. Apprenant par sa sœur que le point faible d'Achille est son talon (Thétis, sa mère, l'a plongé dans le Styx, fleuve des Enfers, pour le rendre invulnérable, mais elle l'a tenu par son talon), il la rend complice d'une machination : Polyxène donne rendez-vous à Achille dans le temple dont elle est la prêtresse. Le héros se déchausse pour entrer et Pâris le tue d'une flèche au talon. Sacrifiée sur la tombe d'Achille par Pyrrhus, le fils du héros, elle se dégage des mains des soldats, et offre sa gorge au couteau, déclarant qu'elle veut mourir en princesse, non en esclave. 

Statue d'homme drapé en Esculape - "Julien l'apostat" (1er-2e s.) - Le cardinal possédait une immense collection de sculptures antiques (près de 400 œuvres), 250 d'entre elles ornaient le château de Richelieu. Dépôt du Louvre

Nicolas Prévost : Porcia avalant les charbons ardents après la mort de Brutus. Donation Pilté-Grenet.
Marcus Junius Brutus (v.86-42 avt J.-C.), fils adoptif de Jules César, est élevé par son oncle, le philosophe Caton d'Utique (homme politique romain, philosophe stoïcien et modèle de vertu républicaine, (95-46)) dont il épouse la fille, Porcia.
Il se bat pour Pompée contre César qui, victorieux  à Pharsale, se montre bienveillant à son égard et le nomme gouverneur en Gaule cisalpine. Il prend cependant, avec son ami Cassius, la tête d'un complot contre César.
Au nom de la République, Brutus, Cassius et leurs comparses, assassinent César à son arrivée à la Curie. Poursuivis, ils se réfugient en Grèce où Brutus soumet plusieurs villes.
Rejoints par l'armée d'Octave (Auguste) et de Marc-Antoine, Cassius et Brutus sont vaincus à Philippes, en Macédoine. Cassius est tué, Brutus se suicide. Octave tranche la tête de Brutus et l'envoie à Rome pour qu'on la pose sur la tombe de César. Après le désastre de Philippes, Porcia se donne la mort en remplissant sa bouche de charbons ardents (42 avt J-C).
 
 
 
3 petits panneaux peints sur bois – éléments décoratifs de lambris. Traités en camaïeu rouge. 4 autres sur le mur en face
 
Mur 3 – En haut
 
Martin Fréminet (1567-1619) : Huit panneaux, provenant du château de Richelieu : Les 4 Evangélistes et les 4 Pères de l’Église étaient destinés à la chapelle du Saint-Esprit du château de Fontainebleau. Seconde école de Fontainebleau. Donation Pilté-Grenet.
Les 4 Évangélistes : Luc (Bœuf) - Jean (Aigle) - Mathieu (ange ou Homme ailé) - Marc (Lion)
 
 
 
Mur 4 – en bas
Jacques Sarrazin (1588-1660) : Il sera l'un des fondateurs de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648), institution qu'il dirigera à partir de 1654.
Enfant nu assis sur un dauphin. Marbre. Élément d’une fontaine du château de Richelieu. Don de M. Pilté-Grenet en 1824.
Les colonnes rostrales en marbre ornaient le pavillon d'entrée du château de Richelieu. Elles rappellent que le cardinal, créateur de la Marine royale, était Surintendant de la Navigation (détail).
 
Nicolas Prévost (1604-70) : Salomon adorant les idoles. Sous les traits d'Henri IV et Marie de Médicis. Ce tableau évoque les dérives d'un grand souverain, amené par ses épouses étrangères nombreuses, au polythéisme, et qui, par cela, attire la colère de Dieu sur son peuple. Donation Pilté

"Vénus Richelieu" (1er-2e s.) - d'après un original grec hellénistique 
 
Jean Mosnier : Henri IV en Salomon recevant l'hommage de Marie de Médicis en Reine de Saba.
Paul de Vos (1595-1678) et Jan Wildens (paysage) : Cheval attaqué par 4 Loups.
Flamand. Beau-frère de Frans Snyders. A gauche, le cavalier s’enfuit. Château de Richelieu. Achat 1863.
 
Mur 4 – en haut
Martin Fréminet (1567-1619) : 4 panneaux provenant du château de Richelieu, destinés à la chapelle du Saint-Esprit du château de Fontainebleau). Seconde école de Fontainebleau. Donation Pilté-Grenet.
 

Les 4 Pères de l'Eglise : Jérôme – Ambroise - Augustin – Grégoire

Martin Fréminet : Saint Ambroise et saint Grégoire
 
At. de Paolo Caliari, dit Véronèse : Astronome tenant une sphère armillaire : Zoroastre ?
At. de Paolo Caliari, dit Véronèse : Allégorie de la Navigation : Averroes ? (1590-1600 – dépôts du musée de Chartes)

 
 
Mur 1 (partie gauche) En bas
Claude Deruet (1588-1660) : Peintre Lorrain.
Quatre grands panneaux illustrent à la fois les 4 éléments et les 4 saisons : L'Air (l’Automne) - L'Eau (l’Hiver) - La Terre (le Printemps) - le Feu (l’Eté). Disposés sur un fond bleu orné de petites fleurs d'or, ils décoraient le cabinet de la reine Anne d'Autriche au château de Richelieu. Donation Pilté-Grenet.
 
 
 
Claude Deruet : L'Air ("Automne") est le premier de la série. Acquis par Richelieu. Les trois autres, commandés par le cardinal, sont venus compléter la série ultérieurement. Il représente la duchesse de Lorraine accompagnée de dames de la cour. C'est le seul qui n'est pas consacré à la gloire de la famille royale.
 
 
Claude Deruet : L'Eau (ou "l'Hiver") montre l'eau sous ses deux aspects liquide, et solide (neige et glace). La famille royale qui arrive dans une somptueuse nef d'apparat, est accueillie par le cardinal. De nombreux couples de jeunes aristocrates profitent des plaisirs de l'hiver ; deux traîneaux renversés mettent certaines jeunes femmes en fâcheuses postures.
 
 
 
 
Claude Deruet : Dans la plus importante des compositions, La Terre (ou "le Printemps"), la famille royale apparaît au centre de la composition. Sur le char, Anne d'Autriche, avec ses deux fils : elle tient Philippe dans ses bras. A gauche du char, Louis XIII et son frère Gaston d'Orléans, caracolent à cheval. A droite du char, on voit deux cavaliers maladroitement repeints au 19e ; à cet emplacement Richelieu était représenté à cheval (dessin préparatoire au Louvre). Au-dessus du char royal, le château neuf de Saint-Germain-en-Laye, où sont nés les enfants royaux. Le grand cortège de gauche : la famille royale reçoit l'hommage des grandes régions de France symbolisées par des chariots précédés de tutella, emblèmes des cités (délégations des villes de France) ; à droite, un autre cortège évoque les quatre continents, représentés par des animaux exotiques, qui viennent rendre hommage à la famille royale (délégations des pays du monde). A droite du char, on remarque deux cavaliers (mal repeints au 19e) à l’emplacement d'un manque (accident ?). Sur un dessin préparatoire du musée du Louvre, on voit que Richelieu figurait à cheval, à la place de ces deux cavaliers.
A l'extrême gauche, un char transportant les 9 Muses.
A l'extrême droite, les déesses de l'Olympe : Junon (le paon est son attribut), Minerve, Diane, Vénus et son fils Amour.
Dans le ciel, les chars des Vertus associées à la royauté. Les 3 Vertus théologales : la Foi (au centre), l'Espérance (à l'extrême gauche), et la Charité (à l'extrême droite) ; et les 4 Vertus cardinales : la Justice et la Force (à gauche) - la Prudence et la Tempérance (à droite).

Les 3 Vertus Théologales (qui a Dieu pour objet) :
la Foi (croix, hostie, cœur enflammé) - l'Espérance (l’ancre, symbole chrétien qui signifie la solidité de la foi) - la Charité (femme et enfants).
Les 4 Vertus Cardinales :
la Justice (épée et balance) - la Prudence (la femme se regarde dans un miroir, un serpent enlacé autour de son poignet) - la Force (colonne, selon tradition médiévale ; un lion pour monture) - la Tempérance (vin versé dans une coupe ; bride les passions).
 
 
 
 
 
Claude Deruet : Le Feu (ou "l'Eté") est représenté par une fête nocturne illuminée par de nombreux feux d'artifice, dans un spectaculaire ensemble architectural imaginaire. Le roi surgit à droite de la composition, le cardinal apparaît à un balcon. Au centre de la toile, on distingue la reine et ses enfants.
 
 
4 petits panneaux peints sur bois – éléments décoratifs de lambris. Traités en camaïeu de rouge.
Les 7 panneaux ont été acquis en 2015 pour 51 250€.
 
Mur 1 - En haut – Espace Richelieu
 
 
 
3 grands tableaux de batailles ornaient la galerie des Batailles du château. Sur les 20 toiles prévues à l'origine, 12 ont été conservées : 3 toiles sont au musée de Tours, et 6 autres au musée de Richelieu.
 
Au-dessus de la porte :
At. de Paolo Caliari, dit Véronèse : Allégorie de la Navigation – Ptolémée ?



   
 
Vendredi 25 mai 2018 - Inauguration des nouvelles salles du 18e

Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Pour la suite, voir l'article suivant :  "ORLEANS - MBA 3 - 18e"

 
Quelques oeuvres qui ne sont plus exposées...


Nicolas Maes (1632-93) : Portrait d’homme. A travaillé dans l’atelier de Rembrandt.
 
 
Emmanuel de Witte (1617-91) : Intérieur d'un temple.
Cornelis Gerritsz Decker (1623-78) : Village au bord d'un canal au soleil couchant. Beaux détails des masures alignées le long du canal. camaïeu de breu à l'exception de deux petites taches vermillon.
 
 
 
 
Le Nain (Louis, frères) : Bacchus découvrant Ariane à Naxos. (1630).
Une des 3 œuvres connues d’inspiration mythologique. Acquis en 1970, pour 213 000 F.

 
 
 
Philippe de Champaigne (1602-74) : Portrait du dauphin Louis. Petit portrait de Louis XIV enfant. Nouvelle attribution récente.

Ecole française (1640-60) : Portrait de femme en Minerve. Allégorie. Se reconnaît au casque, à la chouette (son emblème), à la tête de Méduse qui orne son bouclier.

 
 
 
 
Atel. Henry Gascard (1635-1701) : Portrait de Philippe de France, dit Monsieur (frère de Louis XIV). A comparer avec le portrait de Bordeaux. 
Ecole française (vers 1660) : Les Bergers d'Arcadie. "Et in Arcadia ego" : "Même en Arcadie, moi, la mort, j'existe". Inspiré du célèbre tableau de Poussin.
Francisque Millet (1642-80) : Paysage avec Mercure et Battus.

Jean-François de Troy (1679-1752) : Loth et ses filles. L'une d'elles verse du vin dans une coupe d'or en forme de coquillage. (p. 64)
Claude-Guy Hallé (1652-1736) : L'Adoration des Mages. (relatée par Matthieu : Gaspar, Melchior et Balthasar présentent l'or (le roi) - l'encens (le dieu) - la myrrhe (qui sert à embaumer l'homme mortel))

.Johannes Fabritius (1636-93) : Bouquet de fleurs et fruits.
 
Musée des Beaux-Arts d'Orléans
 
Pensez à consulter sur ce blog, les pages consacrées au château de Richelieu
 
Publié par 

 

La bibliothèque, riche de près de 30 000 références (catalogues d’expositions, ouvrages, revues, catalogues de vente…) est ouverte à tout public. Elle s’adresse particulièrement aux personnes désireuses de s’initier ou d’approfondir leurs connaissances en histoire de l’art, aux personnels scientifiques des musées, aux étudiants, aux chercheurs, aux éducateurs…


Une partie des livres inscrits dans le catalogue informatique du Réseau des Bibliothèques de la Ville est accessible sur tous les postes du réseau et aussi sur Internet.


Le fonds du Centre de Documentation propose des dossiers documentaires et une photothèque sur les artistes et les œuvres se rapportant aux collections du Musée des Beaux-Arts, du Musée Historique et Archéologique d’Orléans.


Les dossiers se composent de biographies, iconographies des artistes, bibliographies, analogies, expositions… et de documents photographiques.


Ces dossiers sont communicables sur simple demande à la documentaliste.


La Documentation comprend également des fonds monographiques consacrés à Max Jacob, Léon Cogniet, Henri Gaudier-Brezska…

 

 

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Visite au Musée

côté Sculpture

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Jeanne d'Arc en prière - Marie d'Orléans

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Henry de Triqueti, Musée des beaux-arts d'Orléans, 2018 | FlickrHenri de Triquety

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Le mystère Jean-Marie Delaperche élucidé par le musée des Beaux ...

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Visite au Musée

côté Gravure

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Dessiner jusqu'à Dieu. Dessins français du XVIIe siècle du musée d ...

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Jeanne d'Arc s'expose au musée des Beaux-Arts d'Orléans

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Musée des Beaux-Arts ... | Commeon, crowdfunding & mécénatMusée des Beaux-Arts d'Orléans - L'Officiel des Galeries et Musées

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