Le Boudoir Littéraire et thèâtral  la plume et l'encrier

Etats-Unis Guide

 

Images 2020 03 03t103149 217

_____________

Dans le Sud-Ouest américain subsistent les étonnants vestiges archéologiques d’une tribu indienne, les Anasazis, dont les villages furent de grands centres culturels et commerciaux entre le VIIIe et le XIVe siècle. Du surprenant ensemble urbain de Aztec Ruins National Monument aux extraordinaires villages troglodytiques nichés dans une falaise à Mesa Verde, vous appréhenderez l’histoire et la civilisation de ces mystérieux Paléo-indiens.

Les descendants des Anasazis sont aujourd’hui les Indiens Pueblos, dont les villages perchés sur des falaises vertigineuses préservent un habitat traditionnel, des maisons en adobe à plusieurs étages centrées autour de chambres sacrées souterraines, les kivas. Vers le XVe siècle, des tribus nomades arrivèrent dans le Sud-Ouest américain, les Navajos et les Apaches, qui apprirent l’agriculture auprès des autochtones Pueblos. Les immenses blocs sculptés par l’érosion de Monument Valley demeurent aujourd’hui un territoire sacré pour les Navajos.

Née en 1682 du rêve de l’utopiste anglais William Penn, Philadelphie fut pour quelques décennies un havre de tolérance religieuse et de pacifisme, attirant les protestants européens persécutés. Au nombre de ceux-ci figurent les Amish, communauté anabaptiste qui refuse de nos jours encore les facilités du monde moderne et vit comme au XVIIe siècle dans la campagne pennsylvanienne.

Berceau de la nation et de la démocratie américaine, première capitale des Etats-Unis, Philadelphie s’enorgueillit de ses nombreux sites historiques, tel l’Independance Hall où la déclaration d’indépendance fut signée et la constitution adoptée. Le nouveau musée de la Révolution américaine propose un parcours didactique et interactif, présentant plus de cinq cents objets, afin de mieux comprendre les événements fondateurs des Etats-Unis.

Le foisonnant Philadelphia Museum, la Fondation Barnes, l’une des plus grandes collections privées d’impressionnistes au monde, et les trois mille cinq cents fresques murales réalisées depuis 1984 par plus de vingt mille jeunes artistes, illustrent la richesse artistique et culturelle de Philadelphie.

On ne présente plus la compagnie Ponant et ses magnifiques bateaux où règne l'élégance à la française. Nous avons sélectionné, parmi leurs nombreuses croisières, quelques départs offrant une valeur ajoutée culturelle à laquelle nous nous sommes associés. A bord, vous profiterez des conférences inédites d'une personnalité renommée et, tout au long de votre voyage, vous serez accompagné d'un conférencier Intermèdes, notamment pour vos excursions privatives.

En aleut « Alaxsxaq » signifie continent. C’est dire la perception que les premiers occupants de cette terre avaient de leur environnement. Tout y est grand, démesuré, et l’horizon n’a de limite que celle des sommets enneigés qui semblent se disputer le privilège de toucher les nuages.
Cet itinéraire exceptionnel vous mènera de l’Alaska à la Colombie-Britannique, entre fjords et glaciers, à la découverte de paysages grandioses marqués par l’histoire de la ruée vers l’or. Nous suivrons les pas de Jack London et des premiers chercheurs d’or entre Juneau et Skagway. La navigation dans les fjord Tracy Arm et Endicott,

parmi les plus beaux d’Alaska, constituera sans nul doute un moment fort de votre croisière. À Sitka, les surprenantes églises orthodoxes illustrent le passé de la présence russe et la première colonisation de ces terres par des Occidentaux. Une épaisse forêt couvre les parois escarpées des spectaculaires Misty fjords, surnommés "Yosemite du Nord". Enfin, la grande traversée du passage intérieur en direction de Vancouver permettra l’observation de la faune marine et terrestre ; les vols de pygargues à têtes blanches tournoyant sur les fjords aux reflets bleutés et toutes les nuances de verts des forêts de conifères et de sapins.

Raphaël Enthoven.
Philosophe et écrivain, Raphaël Enthoven anime plusieurs émissions, notamment Imaginez sur Arte, Le Gai savoir sur France Culture, La morale de l'Info sur Europe 1. Il a participé au lancement de Philosophie Magazine où il tient une rubrique régulière. Dès l’obtention de l’agrégation, il participa, aux côtés de Michel Onfray, au lancement de l’Université populaire de Caen, puis contribua à la création de la Société normande de philosophie, avant d’organiser et d’animer, d’abord à la Bibliothèque François-Mitterrand puis au Théâtre de l’Odéon, une dizaine de rencontres annuelles avec des philosophes, des écrivains et des historiens de l’art mus par l’oxymore cher à Antoine Vitez de « l’élitisme pour tous ».
Parallèlement à cela, il a construit une bibliothèque orale sur France Culture dont l’objet était de donner à comprendre à un public aussi large que possible les classiques de la pensée. Il a publié de nombreux ouvrages, citons notamment Matière première, un Dictionnaire amoureux de Marcel Proust (avec Jean-Paul Enthoven) et plus récemment Anagrammes pour lire dans les pensées avec Chen Jiang-Hong et Jacques Perry-Salkow, puis Vermeer - le jour et l'heure avec Jacques Darriulat et le tout dernier Little Brother.

Accompagnée par Aymeric Peniguet de Stoutz, conférencier Intermèdes, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, responsable de monuments historiques ouverts au public. A bord durant la croisière, il donnera des conférences réservées en exclusivité aux passagers d'Intermèdes. Voici les thèmes des conférences :
- Bering, Cook, La Pérouse, Harriman : dans le sillage des grands explorateurs ;
- Alphonse Pinart (1852-1911), un ethnologue et collectionneur français à la découverte des peuples natifs de l’Alaska ;
- Jack London et la Ruée vers l’or ;
- de la traite des fourrures au tourisme animalier ;
- l’animal et le mythe : la baleine et le pygargue.

Principaux sites : Seattle, Juneau, fjord Tracy Am, fjord Endicott, Haines, Skagway, Sitka, Misty fjords, détroit de Johnstone, Seymour Narrows, Vancouver.

_____________

Guides

________

Telechargement 2020 03 03t103517 782
- Guide bleu Etats-Unis 

côte Est et Sud / Ouest américain

----------------

Images 2020 03 03t103842 660
- Lonely Planet :

 Ouest américain / Est américain

/ New York

-------------

Telechargement 2020 03 03t104000 516
- Guide Vert :

 New York / Californie / Nord est américain

/ Sud ouest américain / Nord ouest américain

_________

Telechargement 2020 03 03t104128 142
- Petit Futé

Etats Unis 

Côte Ouest / Côte Est /

Louisiane

 

Images 2020 03 03t104231 585

______________________

 Librairie The New Press

____________

www.thenewpress.com

André Schiffrin a été pendant trente ans à la tête d’une des plus prestigieuses maisons d’édition américaines, Pantheon Books et a permis la publication de Foucault, Sartre, Chomsky, Medvedev, etc. Depuis 1991, il dirigeait The New Press, une maison d’édition indépendante. Établie en 1990 comme une alternative importante aux grands groupes d’édition commerciaux, The New Press est une maison d’édition à but non lucratif dont l’activité éditoriale se fait dans un souci d’intérêt public.

La maison d’édition s’attache à publier des travaux de qualité mais dont la valeur commerciale n’est pas suffisante pour les éditeurs commerciaux. Comme le système de radiodiffusion public et la radio nationale à leurs origines, The New Press a pour objectifs de fournir des idées et des points de vue sous-représentés dans les médias de masse.

Par ailleurs auteur de renommée internationale, André Schiffrin (1935-2013) analyse les menaces qui pèsent sur le monde éditorial et dénonce dans ses ouvrages les phénomènes de globalisation qui touchent le monde de l’édition et des médias. Il a publié entre autre L’édition sans éditeurs et Le contrôle de la parole parus en France aux éditions de La Fabrique.

__________________________

évènements à venir

Sohaila Abdulali à la librairie NYU

3 mars 2020 ,

 New York NY

...

Martin Garbus à la NYU School of Law

4 mars 2020 

New York NY

...

Andrea L. Dennis à la librairie de Malaprop

4 mars 2020 ,

 Asheville NC

Rejoignez Andrea Dennis pour une discussion

sur son nouveau livre Rap on Trial: Race, Lyrics, ...

César Cuauhtémoc García Hernández

au Centre culturel national hispanique

5 mars 2020 ,

 Albuquerque NM

Rejoignez la section étudiante ACS

du Nouveau-Mexique pour une discussion

avec le professeur César Cuauhtémoc García ...

César Cuauhtémoc García Hernández au Book Passage

10 mars 2020 , Corte Madera CA

«Malgré le refrain commun selon lequel la loi

sur l'immigration est« enfreinte »

, l'emprisonnement pour immigrés est un signe ...

Voir tous les événements New Press

_______________

Selection du catalogue

___________

Identités secrètes

The Asian American Superhero Antholog - Édité par Jeff Yang, Parry Shen, Keith Chow et Jerry Ma Attirant à la fois les fans de bandes dessinées et les (...)

L'Empire frappe

Le baseball et l'essor (et la chute) de l'American Way Abroad - par Robert Elias Le visage du baseball américain dans le monde est-il celui de (...)

Sang et foi

La purge de l'Espagne musulmane - par Matthew Carr En avril 1609, le roi Philippe III d'Espagne a signé un édit dénonçant les habitants musulmans d'Espagne (...)

__________________

Nouvelles versions

voir toutes les nouvelles versions

Abandonné

Abandonné

La jeunesse perdue de l'Amérique et la crise de la déconnexion

Anne Kim

École de coupe

École de coupe

La Segrenomics de l'éducation américaine

Noliwe Rooks

La démocratie déchaînée

La démocratie déchaînée

Comment reconstruire un gouvernement pour le peuple

David W. Orr, Andrew Gumbel, Bakari Kitwana, William S. Becker

Rentrer à la maison

Rentrer à la maison

Une promenade à travers cinquante ans d'occupation

Raja Shehadeh

Justice pénale / droit

voir tout

Lost Liberties

Lost Liberties

Ashcroft et l'assaut contre la liberté personnelle

Cynthia Brown

Le sens de la vie

Le sens de la vie

Les arguments en faveur de l'abolition des condamnations à perpétuité

Marc Mauer, Ashley Nellis

Féodalisme de l'information

Féodalisme de l'information

À qui appartient l'économie du savoir?

Peter Drahos, John Braithwaite

Rap en procès

Rap en procès

Race, paroles et culpabilité en Amérique

Erik Nielson, Andrea L. Dennis

Articles de blog

voir tout

Une conversation avec l'auteur Anne Kim

Un nouveau travail exceptionnel de non-fiction narrative profondément rapporté, de recherche et de politique publique,  Abandone

8 livres à lire pour le Mois de l'histoire des Noirs 2020

Nous continuons notre célébration du Mois de l'histoire des Noirs avec un résumé essentiel des nouveautés et des retours

9 femmes leaders des droits civiques pour célébrer ce mois de l'histoire des Noirs

La plupart des Américains connaissent Rosa Parks, la femme noire qui a refusé de renoncer à son se

Nous possédons l'avenir: questions pour la lecture guidée

We Own the Future est une collection originale et opportune qui offre un cours intensif sur l'histoire et la pra

 

 

Bibliothèque

_____________________

Histoire et culture

Telechargement 2020 03 03t105201 386
Les Américains 

- A. Kaspi

- 2 tomes

- Seuil

http://www.seuil.com/

_____

Telechargement 2020 03 03t110051 073
Histoire des Etats-Unis -

B. Vincent -

Flammarion

https://editions.flammarion.com/

_________________

Telechargement 2020 03 03t110254 263
Histoire des États-Unis 

: De 1776 à nos jours 

- J. Portes -

Armand Colin

www.armand-colin.com 

________________

Telechargement 2020 03 03t110438 825
Les grandes dates des Etats-Unis

 Hélène Trocmé et André Kaspi,

Larousse

www.editions-larousse.fr

________________

Telechargement 2020 03 03t110654 076
La civilisation américaine,

Sous la direction d'André Kaspi,

PUF

_____________________

Telechargement 2020 03 03t110942 230
La Conquête de l'Ouest

Annick Foucrier,

Gallimard

www.gallimard.fr ›

____________________

Telechargement 10
Les Indiens d'Amérique du Nord,

Claude Fohlen

Que sais-je ?, PUF

www.puf.com ›

____________

Telechargement 2020 03 03t111835 670
Les indiens d'Amérique du Nord,

Daniel Royot,

Armand Colin

www.armand-colin.com 

_________________

Images 2020 03 03t112026 856

La Guerre de Sécession 1861-1865 -

J. McPherson -

Robert Laffont

www.lisez.com › robert-laffont

__________________

Telechargement 2020 03 03t112312 453
Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis -

C. Fohlen -

Librairie Académique Perrin

www.lisez.com › perrin

____________

Telechargement 2020 03 03t112605 534
- Les Noirs aux États-Unis,

Claude Fohlen,

Que sais-je ?

PUF

www.quesaisje.com

___________

Telechargement 2020 03 03t112951 753
Chicago 1890-1930,

audaces et débordements,

Hélène Trocmé,

Autrement

www.autrement.com

____________

Telechargement 2020 03 03t113322 402
New York 1940-1950

. Terre promise et corne d'abondance :

l'emblème du "rêve américain",

Sous la direction d'André Kaspi,

Autrement

www.autrement.com

______________

Art et littérature

____________

Images 2020 03 03t113641 257
L'Art des Etats-Unis 

- J. Martin, C. Massu,

S. Nichols -

Citadelles & Mazenod

citadelles-mazenod.com 

________________________

Telechargement 2020 03 03t113819 719
Les Américains et leur architecture 

- H. Trocmé -

Aubier Montaigne

editions.flammarion.com ›

___________

Telechargement 2020 03 03t114151 062
« Un jour, ils auront des peintres… » 

: l'avènement des peintres américains,

Paris 1867 - New York 1948 -

A. Cohen-Solal -

Gallimard

www.gallimard.fr

________________________
L'Art américain : identités d'une nation -

collectif - ENSBA

______________

Telechargement 2020 03 03t114358 970
La peinture américaine -

collectif - Gallimard

www.gallimard.fr › Contributeurs › Collectif

___________

9782070757046 1 75
La peinture efficace

. Une histoire de l'abstraction

aux États-Unis,

1910-1960 -

collectif

- Gallimard

www.gallimard.fr › Contributeurs › Collectif

______________________________________

Telechargement 2020 03 03t134246 493
Le pop art -

I. Lecomte -

Flammarion

https://editions.flammarion.com/

_________________

Telechargement 2020 03 03t134504 235
Musées d'art américains :

une industrie culturelle -

G. Selbach

- L'Harmattan

www.editions-harmattan.fr

_________________

Telechargement 2020 03 03t135004 719
La littérature américaine,

Daniel Royot,

Que sais-je ? PUF

www.puf.com ›

________________

CÔTE OUEST

______________

Telechargement 2020 03 03t140029 486
- Guides bleus États-Unis

(centre et ouest)

- Ed Hachette

www.guides-hachette.fr

________________

Telechargement 2020 03 03t140453 132

- Sud Ouest américain

- Guide Néos

_______________

Telechargement 2020 03 03t140736 132
- Histoire des États-Unis

de F.L Schoell

- Ed Payot

www.payot-rivages.fr

_______________

Telechargement 2020 03 03t141107 820
- Histoire des Américains

de D.Boorstin -

Ed Colin

www.armand-colin.com

______________________________

Telechargement 2020 03 03t141358 157
- Histoire des Indiens d'Amérique

du Nord, Angie Debo -

Ed Albin Michel

www.albin-michel.fr

_____________________

Telechargement 2020 03 03t141825 314
- Histoire des Indiens

d'Amérique du Nord

 Philippe Jacquin

- Ed Payot

www.payot-rivages.fr

______________

Telechargement 2020 03 03t142317 327
- Les Indiens d'Amérique

du Nord,

George Catlin

-Ed Albin Michel

www.albin-michel.fr ›

______________________________________

Telechargement 2020 03 03t142751 809
- L'héritage spirituel des Indiens

d'Amérique du Nord,

J.E Brown-

Ed Le Mail

__________________________

Telechargement 2020 03 03t143005 873
- Les Anasazis,

les Premiers Indiens

du Sud-Ouest Américain

 Jerry J. Brody

_____________________

Telechargement 2020 03 03t143247 334
- Histoire des Navajos

 une saga indienne 1540-1990

de Jean-Louis Rieupeyrout-

Ed Albin Michel

www.albin-michel.fr

_______________

Telechargement 2020 03 03t143618 160
- Hopi, peuple de paix

et d'harmonie,

Chantal Gérard Landry

____________________

Telechargement 2020 03 03t143840 605
- Sur la terre des Peaux-Rouges

 Philippe Jacquin-

Ed Gallimard

http://www.gallimard.fr/

____________________

Telechargement 2020 03 03t144112 544
- Terre Sacrée,

Serge Bramly

- Ed Albin Michel

www.albin-michel.fr ›

_________________

Telechargement 2020 03 03t144428 350
- Mœurs et histoire des Indiens

d'Amérique du Nord

 René Thévenin et Paul Coze

____________

Images 2020 03 03t144603 279
- Pieds nus sur la terre sacrée

,T.C Mc Luhan

- Ed Denoël

 

 

Joyce Carol Oates

Grand Prix du Meilleur Roman des Lecteurs Points - 2015

Grand Prix de l'héroïne Madame Figaro - Roman étranger - 2011

 Femina - Etranger - 2005

Bram Stoker - Meilleur roman - 1995

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Lockport, New York , le 16/06/1938
Biographie :

Joyce Carol Oates est une poétesse, romancière, nouvelliste, dramaturge et essayiste américaine.

Son père est dessinateur industriel et sa mère, femme au foyer. Sa grand-mère paternelle vit avec la famille et est très proche de Joyce, qui l'évoquera dans son roman "La Fille du fossoyeur" ("The Gravedigger's Daughter", 2007).
Elle travaille pour le journal de son lycée, le Williamsville South High School, dont elle sort diplômée en 1956. Elle obtient alors une bourse pour l'Université de Syracuse et gagne, avec "In the Old World" (1959), le concours de la nouvelle universitaire organisé par le magazine Mademoiselle. Elle sort diplômée en 1960, puis obtient une maîtrise universitaire en Lettres de l'Université du Wisconsin à Madison en 1961.

Peu après, elle épouse Raymond J. Smith, un étudiant de la même université qu'elle qui deviendra professeur de littérature anglaise, puis rédacteur et éditeur. En 1962, le couple s'installe à Détroit, au Michigan où elle enseigne. En 1963, elle publie son premier recueil de nouvelles, "By the North Gate" et, en 1964, son premier roman "With Shuddering Fall". C’est le début d’une œuvre prolifique et riche.

En 1968, le couple s’installe à Windsor en Ontario, au Canada, où Joyce Carol Oates obtient un poste à l’université et où ils créeront, en 1974, la revue littéraire Ontario Review. Son roman "Eux" ("Them"), paru en 1969, reçoit le National Book Award en 1970.

En 1978, sans abandonner la publication de leur revue, Joyce Carol Oates et son mari s’installent près de l’Université de Princeton, au New Jersey, où elle obtient une chaire de création littéraire. Elle enseigne dans cette institution jusqu'en 2014.

Depuis 1963, Joyce Carol Oates a publié des romans, des essais, des nouvelles et de la poésie. Au total plus de soixante-dix titres. Elle a aussi écrit plusieurs romans policiers sous les pseudonymes de Rosamond Smith et de Lauren Kelly. Elle a figuré deux fois parmi les finalistes du prix Nobel de littérature.

Son roman "Blonde" (2000) inspiré de la vie de Marilyn Monroe est publié pratiquement dans le monde entier et lui a valu les éloges unanimes de la critique internationale, tout comme le roman "Les Chutes" ("The Falls", 2004) grâce auquel elle remporte en France le Prix Femina étranger.

_____________

Bibliographie

___________

Un livre de martyrs américains par Oates

Un livre de martyrs américains

47 critiques   63 citations

Le maître des poupées par Oates

Le maître des poupées

5 critiques   citations

My Life as a Rat par Oates

My Life as a Rat

citation

Le petit paradis par Oates

Le petit paradis

8 critiques   15 citations

Hazards of Time Travel par Oates

Hazards of Time Travel

 

L'homme sans ombre par Oates

L'homme sans ombre

17 critiques   13 citations

________________

 

Loïs McMaster Bujold
Né(e) à : Columbus ,

le 02/12/1949


Lois McMaster Bujold est une auteur américaine de science-fiction et de fantasy.

Elle fut technicienne de pharmacie dans un hôpital pendant quelques années, et ses premiers livres (les trois premiers tomes de la saga Vorkosigan) furent acceptés par Baen books, son éditeur, en 1985.

L'auteur est célèbre pour sa saga dont le héros est Miles Vorkosigan, un espion interplanétaire et un amiral mercenaire de la planète Barrayar, dans un futur lointain. La saga exploite des genres et sous-genres variés de la science-fiction. Les premiers romans appartiennent à la tradition du space opera et du roman d'apprentissage ; dans les derniers volumes, le héros développe davantage ses talents d'enquêteur et ces fictions se rapprochent du roman policier. La saga se distingue par le soin apporté au développement de la psychologie des personnages et leur caractère complexe.

Lois McMaster Bujold a gagné quatre fois le prix Hugo du meilleur roman, exploit égalé seulement par Robert Heinlein. Elle a également gagné deux fois le prix Nebula du meilleur roman, et sa nouvelle Les Montagnes du deuil a gagné les deux prix dans la catégorie meilleur roman court. Dans la catégorie fantasy, Le Fléau de Chalion a été récompensé par le prix Mythopoeic et nommé pour le prix World Fantasy du meilleur roman, mais c'est Paladin des âmes qui lui a rapporté son quatrième prix Hugo et son second prix Nebula. Enfin, elle a gagné deux fois le prix Locus du meilleur roman de science-fiction et une fois le prix Locus du meilleur roman de fantasy.

Lois McMaster Bujold réside dans le Minnesota.

Knife children par McMaster Bujold

Knife children

1 critique  

The Flowers of Vashnoi par McMaster Bujold

The Flowers of Vashnoi

1 critique  

Chalion, T1 : Le Fléau de Chalion par McMaster Bujold

Chalion, T1 : Le Fléau de Chal..

Penric and Desdemona, tome 4 : Mira's last dance par McMaster Bujold

Penric and Desdemona, tome 4..

Le cycle de Chalion - Intégrale par McMaster Bujold

Le cycle de Chalion - Intégrale

2 critiques  

Penric and Desdemona, tome 3 : Penric's Mission par McMaster Bujold

Penric and Desdemona, tome 3..

 

Orson Scott Card

Photo de Terry Manier  

Orson Scott Card

http://www.hatrack.com/

_____________

Orson Scott Card est l'auteur des romans Ender's Game , Ender's Shadow et Speaker for the Dead , qui sont largement lus par les adultes et les jeunes lecteurs, et sont de plus en plus utilisés dans les écoles. Sa série la plus récente, la série Pathfinder pour jeunes adultes ( Pathfinder, Ruins, Visitors ) et la série fantastique Mithermages ( Lost Gate, Gate Thief, Gatefather ) entraînent les lecteurs dans de nouvelles directions.

Outre ces romans de science-fiction et d'autres, Card écrit de la fantaisie contemporaine ( Magic Street, Enchantment, Lost Boys ), des romans bibliques ( Stone Tables, Rachel et Leah ), la série de fantasy de la frontière américaine The Tales of Alvin Maker (en commençant par Seventh Son ), de la poésie ( Un livre ouvert ) et de nombreuses pièces de théâtre et scripts, y compris ses scripts "rafraîchis" de Shakespeare pour Roméo et Juliette , La Maîtrise de la musaraigne et Le Marchand de Venise .

Card est née à Washington et a grandi en Californie, en Arizona et en Utah. Il a servi une mission pour l'église LDS au Brésil au début des années 1970. Outre son écriture, il enseigne des cours et des ateliers occasionnels et dirige des pièces de théâtre. Il donne fréquemment des cours d'écriture et de littérature à la Southern Virginia University.

Card vit actuellement à Greensboro, en Caroline du Nord, avec son épouse, Kristine Allen Card, où ses principales activités consistent à rédiger une chronique pour le Rhinoceros Times local et à nourrir des oiseaux, des écureuils, des tamias, des opossums et des ratons laveurs sur la terrasse.

Plus sur Orson Scott Card

_______________________________________

Entrevues

Écoutez cette interview avec Orson Scott Card à Louie Free - Brain Food from the Heartland enregistrée le 17 janvier 2019

J'ai vraiment apprécié mon interview avec Le Point POP sur les chefs-d'œuvre de la science-fiction. Lisez-le ici.


Écoutez Orson Scott Card et Rusty Humphries - Nous passons en revue tout

 

Bibliothèque

Orson Scott Card

__________________

La série Mithermages

JANVIER 2011

LA PORTE PERDUE 

MARS 2013

THE GATE THIEF 

OCTOBRE 2015

GATEFATHER


La série Pathfinder

NOVEMBRE 2010

ÉCLAIREUR 

OCTOBRE 2012

RUINES 

NOVEMBRE 2014

VISITEURS


La collection Ender

La première guerre formelle

JUILLET 2012

TERRE INCONSCIENTE 

JUIN 2013

EARTH AFIRE 

JUIN 2014

EARTH AWAKENS

La seconde guerre formelle

2 AOÛT 2016

L'ESSAIM 

11 JUIN 2019

LA RUCHE

The Ender Quintet

JANVIER 1985

LE MATCH DE ENDER 

FÉVRIER 1986

CONFÉRENCIER POUR LES MORTS 

AOÛT 1991

XÉNOCIDE 

AOÛT 1996

ENFANTS DE L'ESPRIT 

NOVEMBRE 2008

ENDER EN EXIL

Ender's Shadow Series

SEPTEMBRE 1999

ENDER'S SHADOW 

JANVIER 2001

OMBRE DE L'HÉGÉMON 

AOÛT 2002

MARIONNETTES D'OMBRE 

MARS 2005

OMBRE DU GÉANT 

JANVIER 2012

OMBRES EN VOL

École de la flotte

OCTOBRE 2017

ENFANTS DE LA FLOTTE

Autres histoires d'Ender

AOÛT 2003 *

PREMIÈRES RÉUNIONS 

NOVEMBRE 2007

UNE GUERRE DE CADEAUX


Les contes d'Alvin Maker

JUIN 1987

SEPTIÈME FILS 

JANVIER 1988

PROPHÈTE ROUGE 

FÉVRIER 1989

PRENTICE ALVIN 

SEPTEMBRE 1995

ALVIN JOURNEYMAN 

AOÛT 1998

HEARTFIRE 

NOVEMBRE 2003

LA VILLE DE CRISTAL


La série Retrouvailles

MARS 1992

LA MÉMOIRE DE LA TERRE 

JANVIER 1993

L'APPEL DE LA TERRE 

FÉVRIER 1994

LES NAVIRES DE LA TERRE 

FÉVRIER 1995

CHUTE DE TERRE 

MAI 1995

HUMAIN


Série Femmes de la Genèse

OCTOBRE 2000

SARAH 

NOVEMBRE 2001

REBECCA 

JUILLET 2004

RACHEL ET LEAH


Livres autonomes

SEPTEMBRE 2019

PERDU ET TROUVÉ 

NOVEMBRE 2018

UNE VILLE DIVISÉE PAR NOËL 

OCTOBRE 2013*

LADDERTOP
VOLUME I & II 

MARS 2010 *

ULTIMATE IRON MAN:
ULTIMATE COLLECTION 

AVRIL 2011

PÈRE DE HAMLET 

DÉCEMBRE 2009

EMPIRE CACHÉ 

OCTOBRE 2008

STONEFATHER 

SEPTEMBRE 2007

PROCÉDURES INVASIVES 

AOÛT 2007

SPACE BOY 

NOVEMBRE 2006

EMPIRE 

JUILLET 2005

MAGIC STREET 

NOVEMBRE 2004

LE CADEAU DE ZANNA 

DÉCEMBRE 2002

PORTES 

AVRIL 1999

ENCHANTEMENT 

AVRIL 1998

CASANIER 

1997

TABLES EN PIERRE 

FÉVRIER 1996

PASTWATCH 

AOÛT 1996

COFFRE AU TRÉSOR 

JUILLET 1994

LOVELOCK 

OCTOBRE 1992

GARÇONS PERDUS 

DÉCEMBRE 1990 *

THE WORTHING SAGA 

JUIN 1989

LES ABYSSES 

OCTOBRE 1988 *

TRAHISON 

JUIN 1987

WYRMS 

JANVIER 1984

SAINTS 

JANVIER 1983

L'ESPOIR DE HART 

1982

AINGE 

JUIN 1981

SAINTSPEAK 

1980

SONGMASTER 

1977

ÉCOUTEZ MAMAN ET PAPA


Les collections

AVRIL 2008 *

GARDIEN DES RÊVES 

JANVIER 2004 *

UN LIVRE OUVERT 

AOÛT 1993 *

UN CONTEUR À SION 

OCTOBRE 1990 *

CARTES DANS UN MIROIR 

AVRIL 1989 *

LE PEUPLE DE LA FRANGE


Écriture de livres

AOÛT 1998

CARACTÈRE ET POINT DE VUE 

JUILLET 1990

COMMENT ÉCRIRE DE LA SCIENCE-FICTION ET DE LA FANTAISIE


Livres illustrés

OCTOBRE 2003

ROBOTA 

SEPTEMBRE 1999

MIROIR MAGIQUE

* Certains titres ont été publiés plus tôt sous un nom différent

 

Photo de CJ Cherryh

Photo: © Patti Perret

A PROPOS DE L'AUTEUR

CJ Cherryh avait prévu d'écrire depuis l'âge de dix ans. Quand elle était plus âgée, elle a appris à utiliser une machine à écrire tout en se spécialisant trois fois en classiques, en latin et en grec. Avec plus de soixante-dix livres à son actif et lauréate de trois Hugo Awards, elle est l'un des auteurs les plus prolifiques et les plus respectés dans le domaine de la science-fiction. 

Cherryh a récemment été nommé grand maître Damon Knight Memorial par les écrivains de science-fiction d'Amérique. Elle vit dans l'État de Washington. 

Elle peut être trouvée sur cherryh.com.

____________

LIVRES PAR CJ CHERRYH

Divergence

Divergence

Réapparition

Réapparition

Alliance Rising

Alliance Rising

La courte fiction recueillie de CJ Cherryh

La courte fiction recueillie de CJ Cherryh

Omnibus de la trilogie du soleil fané

Omnibus de la trilogie du soleil fané

Regenesis

Regenesis

 

Telechargement 2020 03 03t150108 177

_________________________________

Telechargement 2020 03 03t150231 358Images 2020 03 03t150336 101

Images 2020 03 03t150447 234

Images 2020 03 03t150747 489

 

Les Américains aiment se réunir à certaines occasions. L’une d’entre elles est la naissance d’un bébé. Avant sa naissance, les familles organisent une baby shower Les invités débarquent avec des dizaines de cadeaux pour gâter l’enfant et la mère. En dehors de cette fête, les cadeaux sont rarement ouverts devant les convives. Les Américains attendent toujours d’être seuls pour le faire.

La nation est importante aux Etats-Unis.
Si dans certains pays, le drapeau est relégué au grenier, en dehors des grandes occasions, ce n’est pas le cas aux USA. Bien au contraire ! Les habitants l’arborent avec fierté, à l’extérieur de leur maison ou dans leur salon. Ils sont fiers de ce drapeau qui représente une partie de leur patrimoine.

Dans ce pays, Noël est une véritable institution.
Les habitants prennent le temps de décorer leur jardin et leur maison avec des guirlandes. Ils cherchent le plus beau sapin qu’ils vont ensuite décorer en famille. Le jour J, un grand repas copieux est servi aux convives. Il en est de même pour Thanksgiving. Les Américains sont nombreux à marquer ce jour par des repas délicieux.

Plus tôt dans l’année, ils apprécient de se retrouver à l’occasion d’Halloween. Les enfants comme les adultes se déguisent et se promènent dans les rues. Des histoires effrayantes sont racontées aux plus jeunes, tandis que les plus âgés s’amusent à décorer leur maison. C’est à celle qui fera le plus peur !

L’ARTISANAT AMÉRICAIN

L’artisanat américain est très peu connu.
On connaît surtout les grandes entreprises de la Silicon Valley. Pourtant, lorsque vous entrez dans des villes pleines de charme, vous trouvez des trésors artisanaux. Vous rencontrez surtout ces objets dans les réserves indiennes. Encore aujourd’hui, ils perpétuent le savoir-faire de leurs ancêtres pour gagner leur vie. Ils sont d’ailleurs considérés comme les derniers garants du savoir authentique des Américains.

C’est ainsi qu’ils ont fait de la céramique leur gagne-pain. Elles donnent naissance à des figurines et à de la vaisselle. Elles sont fabriquées avec maîtrise et talent. Chaque pièce est unique. Elles sont décorées avec des dessins symboliques. Cet amour de l’artisanat se retrouve aussi dans leur maîtrise de la vannerie. Vous ne pouvez pas non plus passer à côté des textiles fabriqués par les Navajos. Colorés, de qualité, ils sont fabriqués à la main.

C’est d’ailleurs parce que tous ces objets sont conçus artisanalement que les prix sont parfois très élevés. Il faut plusieurs heures pour former un simple bol, à la main. Cela permet de freiner l’engouement qu’il y autour de cet art ancestral.
Mais malheureusement, l’artisanat américain commence doucement à disparaître, au profit d’objets fabriqués à la chaîne. Pour observer l’artisanat des ancêtres américains, vous devez vous rendre dans les musées. Ce sont les seuls qui en conservent encore des vestiges.

Pour découvrir l’artisanat américain, vous n’avez que deux solutions : aller à la rencontre des Amérindiens dans des réserves ou visiter des musées. Dans les deux cas, vous plongez dans l’histoire du pays, auprès de gens passionnés et authentiques. Vous pouvez également vous tourner vers des Américains pour mieux comprendre leur culture, leurs traditions. Il n’y a pas de meilleure manière de cerner leur quotidien

 

Sur l'ensemble du territoire des États-Unis, des efforts sont constamment déployés pour préserver et faire connaître l'histoire légendaire, mais souvent tragique, des Amérindiens de l'Amérique du Nord.

Les cultures autochtones ont prospéré sur le continent pendant des milliers d'années et les visiteurs ont la possibilité de les découvrir en étudiant des expositions, en visitant des musées d'histoire vivante, en participant à des manifestations, en explorant d'anciens sites et en discutant avec des Amérindiens. Voici cinq lieux et événements de premier plan aux États-Unis où vous pouvez vous imprégner de la culture amérindienne.

Le National Museum of the American Indian

Washington, D.C.

Premier musée national des États-Unis dédié exclusivement au patrimoine amérindien, le National Museum of the American Indian (Musée national des indiens d'Amérique, NMAI) met en lumière plus de 12 000 ans d'histoire à travers plus de 1 200 cultures indigènes. Le musée propose l'une des plus grandes collections au monde d'art amérindien, d'artéfacts et d'archives photographiques et médiatiques. Des expositions permanentes explorent les religions et les cérémonies autochtones ainsi que la quête d'identité des communautés indigènes. Situé dans le National Mall de Washington, D.C., dans un bâtiment aux lignes courbes en roche calcaire conçu pour représenter une formation rocheuse, le NMAI accueille régulièrement des festivals culturels, des concerts et des symposiums. Au Mitsitam Native Foods Café du musée, les visiteurs peuvent découvrir des plats indigènes et contemporains de toutes les Amériques, tels que des tortillas et des burgers de bison.

 

Le National Museum of the American Indian à Washington, D.C., vu de l'extérieur

Le National Museum of the American Indian à Washington, D.C., vu de l'extérieur

Mandy Jansen/Flickr

Le Cherokee Heritage Center

Tahlequah, Oklahoma

Les contreforts des montagnes Ozark de l'Oklahoma abritent les 18 hectares du Cherokee Heritage Center, le centre du patrimoine cherokee dédié à la préservation de la culture et des artéfacts de la tribu cherokee. Suivez le parcours Diligwa, une exposition d'histoire vivante qui décrit un village cherokee en 1710 et permet aux visiteurs d'assister à des démonstrations de fabrications artisanales, d'écouter des récits ainsi que d'observer la vie quotidienne au début du 18e siècle. Visitez ensuite la reconstitution d'un village rural cherokee de la fin du 19e siècle réalisée par le Centre, l'Adams Corner. Ne manquez pas l'exposition intitulée « Trail of Tears » (La piste des larmes), qui nous plonge dans le déplacement forcé des Cherokees de leurs terres ancestrales dans les années 1830 vers ce qui est aujourd'hui l'Oklahoma. Le Centre propose également des cours culturels qui visent à promouvoir les arts traditionnels cherokee, tels que la poterie et la vannerie, et organise des expositions artistiques annuelles présentant des œuvres cherokee traditionnelles et contemporaines.

 

Exposition au Cherokee Heritage Center.

Exposition au Cherokee Heritage Center.

Gathering of Nations, le Rassemblement des nations

Albuquerque, Nouveau-Mexique

Considéré comme le plus vaste powwow de l'Amérique du Nord, le Gathering of Nations (le Rassemblement des nations) d'Albuquerque, Nouveau Mexique, attire chaque année des milliers d'indigènes représentant des centaines de tribus. Ces festivités qui se déroulent sur plusieurs jours célèbrent et visent à promouvoir le patrimoine culturel amérindien. Parmi les temps forts figurent des concours de chant, de danse et de percussion qui regroupent plus de 3 000 interprètes représentant plus de 500 tribus nord-américaines. Les participants peuvent également acheter des peintures, des poteries et des bijoux créés par plus de 800 artisans amérindiens et déguster des plats traditionnels comme du pain frit et des pains éclairs frits servis avec du miel ou accompagnés de garnitures pour tacos.

 

Le Gathering of Nations est le plus vaste powwow de l'Amérique du Nord.

Le Gathering of Nations est le plus vaste powwow de l'Amérique du Nord.

Taos Pueblo

Taos, Nouveau-Mexique

Découvrez la vie d'antan, la culture et l'histoire pueblo à Taos Pueblo, habité en continu par des membres de la tribu des Taos depuis plus de 1 000 ans. Situé au pied de la chaîne Sangre de Cristo, ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO s'articule autour de la chapelle San Geronimo et de deux vastes bâtiments de plusieurs étages construits dans un style pueblo typique avec de la boue et de la paille. Aujourd'hui, quelque 150 personnes vivent dans ce pueblo et les visiteurs peuvent participer à des visites guidées pour découvrir la culture, l'histoire et le peuple de ce village.

Heard Museum

Phoenix, Arizona

Le Heard Museum à Phoenix, Arizona, expose d'anciens artéfacts et des œuvres d'art contemporaines. Il est dédié à la préservation de la culture et du patrimoine des Amérindiens des États du Sud-Ouest des États-Unis. Près de 44 000 objets, dont des textiles navajo, des bijoux zuni et des œuvres indiennes contemporaines composent cette collection. Les expositions remarquables comprennent une acquisition de l'ancien sénateur américain Barry Goldwater, à savoir plus de 430 poupées indiennes hopi kachina. Assistez à une visite guidée gratuite et consultez le calendrier des événements pour participer à des cours éducatifs ou à l'exposition d'art annuelle du musée, Indian Fair and Market (Salon et marché indien).

 

Objets exposés au Heard Museum de Phoenix.

Objets exposés au Heard Museum de Phoenix.

Kevin Spencer/Flickr

___________________

Telechargement 2020 03 03t151941 375Telechargement 2020 03 03t152102 468Images 2020 03 03t152157 579

__________

Images 2020 03 03t152333 410

________

 

Susette La Flesche, Susette LaFlesche Tibbles ou Inshata Theumba est une écrivaine, conférencière et artiste d’origine amérindienne, du peuple Omaha, qui a milité pour les droits des Amérindiens.

L’assimilation culturelle

Portrait de Susette La Flesche

Née en 1854 dans le Nebraska, Susette, ou Inshata Theumba (yeux brillants) est la fille de Mary Gale, ou Hinnuaganun (une femme) et de Joseph LaFlesche, ou Insta Maza (œil de fer), le dernier chef des Omahas. Mary est la fille de Ni-co-ma, amérindienne Iowa, et de John Gale, chirurgien. Joseph est lui-même le fils d’un immigrant français et de Waoowinchtcha, sa femme, amérindienne du peuple Ponca. Adopté par le chef du peuple omaha, Joseph lui succède et devient leur dernier chef traditionnel. Susette perd sa mère très jeune, alors qu’elle a environ un an. Par la suite, Joseph se remarie avec une femme Omaha, avec qui il aura d’autres enfants.

Famille influente parmi les Omahas, les La Flesches prônent pour leurs enfants, et pour le futur de leur peuple, l’assimilation culturelle. Ainsi, ils soutiennent les écoles de missionnaires et engagent des professeurs blancs pour leurs cinq enfants. Susette et ses jeunes sœurs, Marguerite et Susan, sont envoyées faire leurs études dans une école de filles dans le New Jersey, où elles reçoivent une excellente éducation. Très vite, Susette se révèle douée pour les études et en particulier pour l’écriture. Après ses études, Susette travaille en tant qu’institutrice dans la réserve Omaha.

Le procès de Standing Bear

Lorsque les Poncas sont déportés depuis leurs terres dans le Nebraska vers la Grande réserve Sioux, étant donné leurs propres origines Ponca, Susette La Flesche et son père se rendent à Oklahoma pour enquêter sur les conditions du déplacement. Ils y découvrent une situation désastreuse : les Poncas ont été déportés trop tardivement dans l’année pour planter des cultures, les fournitures promises par le gouvernement sont en retard et une épidémie de malaria s’est déclarée.

Près d’un tiers de la tribu meurt l’année suivant la déportation, parmi lesquels le fils du chef Standing Bear. Lorsque Standing Bear quitte la réserve, avec quelques hommes, pour enterrer son fils dans la terre de ses ancêtres, ils sont arrêtés par le gouvernement fédéral. Susette travaille alors avec le journaliste Thomas Tibbles pour publier dans le Omaha World Herald les conditions de déportation des Poncas, et pour dénoncer l’arrestation de Standing Bear. Cette couverture permettra au chef Ponca d’obtenir l’aide juridique bénévole de deux avocats lors de son procès, au cours duquel Susette lui sert d’interprète. Elle y témoigne également des conditions de vie dans la réserve indienne. Standing Bear conteste l’absence de motif pour son arrestation et son emprisonnement, arguant du fait que les Amérindiens ont les mêmes droits que les citoyens états-uniens. Il a gain de cause, et le procès attire une attention nationale, devenant emblématique pour les droits civils des Amérindiens.

A la suite du procès, Susette et son demi-frère Francis, devenu ethnologue, accompagnent Standing Bear dans une tournée de conférences à l’est des États-Unis. Susette traduit les discours de Standing Bear et donne également ses propres conférences. Avec Thomas Tibbles, elle témoigne à Washington, devant un comité du congrès, des conditions de déportation des Poncas, et elle s’exprime en faveur des droits des Amérindiens. En 1881, elle épouse Thomas, avec qui elle s’installe dans le Nebraska. Elle écrit des romans, des nouvelles, des essais, mais se consacre également à la culture de sa terre en tant que membre de la réserve Omaha. En parallèle, le couple continuer à enquêter et écrire sur les conditions de vie dans les réserves amérindiennes.

En 1887, Susette et Thomas accompagnent à nouveau Standing Bear lors d’une tournée de conférences en Angleterre et en Ecosse. En 1890, ils dénoncent le Massacre de Wounded Knee, au cours duquel entre 300 et 350 Amérindiens de la tribu Lakota Miniconjou sont massacrés par l’armée américaine.

Susette La Flesche meurt le 26 mai 1903, à l’âge de quarante-neuf ans.

Liens utiles

Susette « Bright Eyes » La Flesche Tibbles
Fiche Wikipédia de Susette La Flesche (anglais)
Œuvre de Susette La Flesche (anglais)

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Le magazine Boudoir littéraire

est consacré aux jeunes auteurs indépendants

Je vous ferez découvrir leurs actualités,leurs romans

Telechargement 35

Vous êtes auteurs indépendants;

vous voulez vous faire connaître

contactez moi

__________________________

Les écrivains bientôt dans le Magazine