Balzac Chateau de Saché
https://www.youtube.com/watch?v=S2dhGg3IGf0
___________________
Ne me demandez plus pourquoi j'aime la Touraine.
Je ne l'aime pas comme on aime son berceau, ni comme on aime un oasis dans le désert ;
je l'aime comme un artiste aime l'art. Sans la Touraine, peut-être ne vivrais-je pas.
_____________________________________
____________________
« A Saché, je suis libre et heureux comme un moine dans son monastère… Le ciel est si pur, les chênes si beaux, le calme si vaste ! »
Le Château de Saché a été édifié au XVIème siècle. Les remaniements opérés de la Renaissance au XVIIIème siècle confèrent à la demeure un style et un charme singuliers.
La Touraine était déjà chère à son coeur, mais elle le devient plus encore lorsqu’il découvre Saché en 1823. Monsieur de Margonne, le propriétaire du château, a été l’amant de sa mère et se prend d’affection pour lui (ou bien, autre version, Honoré estime que Monsieur de Margonne "lui doit bien ça").
Presque chaque année entre 1823 et 1837, Balzac fait des séjours prolongés à Saché. Ici, à la différence de Paris, pas de loyers ni de traites à payer. Vingt-trois heures de diligence le mènent depuis la capitale jusqu’à Tours, puis une vingtaine de kilomètres - parfois parcourus à pied lorsque les finances sont basses - jusqu’à Saché. Comme la Touraine imprègne les Contes drolatiques, le Curé de Tours et d’autres oeuvres de La Comédie humaine, y jouant le rôle du paradis perdu, Le lys dans la vallée emprunte aux alentours de Saché ses châteaux et ses paysages.
Le château de Frapesle, où sa mère envoie Félix reprendre des forces après qu’il ait aperçu Madame de Mortsauf, est en réalité Valesnes, qui appartient également à Monsieur de Margonne. De l’autre côté de l’Indre, le château de Clochegourde, appartenant au Comte de Mortsauf, a l’apparence de la ferme de Vonne et est situé à l’emplacement du château de la Chevrière.
Le lys, c’est Madame de Mortsauf. La vallée, c’est la vallée de l’Indre.
Dans le château de Saché, on peut imaginer l’écrivain-forçat de l’écriture dans sa chambre-bureau, où la lampe à l’huile brûle autant que la cafetière, et dans le salon où, à la lueur des bougies, il cède parfois à la demande de Monsieur de Margonne et de ses invités et déclame de mémoire le chapitre en cours.
Honoré de Balzac était Tourangeau de naissance et sa région marqua profondément son oeuvre.
De 1830 à 1837, années les plus prolifiques de sa carrière, l’auteur de « La Comédie humaine » y trouve, chez Jean de Margonne, le refuge idéal pour échapper à ses créanciers et à la vie parisienne. Ce dernier aurait été l’amant de sa mère et se serait pris d’affection pour Honoré ou bien, autre version, Honoré estimant que Monsieur de Margonne « lui devait bien ça »
Vingt-trois heures de diligence le mènent depuis la capitale jusqu’à Tours, puis une vingtaine de kilomètres, parfois parcourus à pied lorsque les finances sont basses, jusqu’à Saché ou l’écrivain y passe de longs séjours. Dans sa petite chambre, qu’il appelait sa « cellule de moine », une table, une chaise, une cheminée lui suffisent, ainsi qu’une cafetière pour pouvoir continuer à rédiger très tard dans la nuit.
Ce bourreau de travail y crée « Le Père Goriot », « Les Illusions perdues » et « La Recherche de l’Absolu ».Saché, les châteaux voisins et la vallée de l’Indre donnent le cadre du célèbre « Lys de la vallée ».
Le musée est inauguré en 1951 et présente des lettres, des manuscrits annotés et nous replonge dans l’ambiance Balzacienne. Le grand salon conserve son papier peint « aux lions » de 1803 qu’a connu Balzac. Une imprimerie du XIXème est aussi présentée, premier métier de l’écrivain (Balzac fut un temps libraire et propriétaire d’une imprimerie, échec cuisant dont la dette le poursuivra toute sa vie…), ainsi que la genèse de la fameuse statue par Rodin. Un parc de trois hectares est le cadre idéal pour saisir les sources d’inspiration de Balzac, il y fleurit lys, pivoines, delphiniums, qui invitent à une promenade romantique.
_____________
ce qu'il faut savoir
____________________
Autres demeures de l’auteur
Parmi les nombreux lieux où Balzac a également habité,
citons Grez-sur-Loing,