Carcassonne medievale

 

Résultat de recherche d'images pour "carcassone"

___________________________________

Résultat de recherche d'images pour "carcassonne au moyen age"

___________________________

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1997, la cité de Carcassonne avec ses trois kilomètres de remparts, ses 52 tours et barbacanes, son château et l’ancienne cathédrale Saint-Nazaire, garde les traces de 1000 ans d’architecture militaire et de 2500 ans d’histoire. La Cité, toujours habitée, est à l’origine de la ville de Carcassonne, aujourd’hui cheflieu du département de l’Aude au sein de la région Languedoc-Roussillon.

Le début de la féodalité s'accompagne de l'expansion de la ville et de ses fortifications. Elle est aussi marquée par la construction de la cathédrale à partir de 1096 puis par celle du château comtal au xiie siècle. Ce château est constitué à l'origine de deux corps de logis auxquels est ajoutée en 1150 une chapelle qui donne un plan en U autour de la cour centrale. Vers 1240 le château est rehaussé d'un second étage.

C'est aussi la période des comtes de Carcassonne. Le premier comte désigné par les Carolingiens est Bellon auquel succède Oliba II. La charge des comtes est d'administrer la région pour le compte du royaume carolingien. Au ixe siècle, la locution latine Cité de Carcassonne revient régulièrement dans les textes et chartes officiels. En 1082, la famille Trencavel prend possession de la ville, en profitant des embarras de la Maison de Barcelone propriétaire légitime, et l'annexe à un vaste ensemble allant de Carcassonne à Nîmes

Bernard Aton IV Trencavel, vicomte d'Albi, de Nîmes et de Béziers, fait prospérer la ville et lance de nombreuses constructions. C'est également durant cette période qu'une nouvelle religion, le catharisme, s'implante avec succès dans le Languedoc. Le vicomte de Trencavel autorise en 1096 la construction de la basilique Saint-Nazaire dont les matériaux sont bénis par le pape Urbain II. En 1107, les Carcassonnais rejettent la suzeraineté de Bernard Aton, qui avait promis de rendre la Cité à son possesseur d'origine Raimond-Bérenger III de Barcelone et font appel au comte de Barcelone pour le chasser. Mais, avec l'aide de Bertrand de Tripolicomte de Toulouse, Bernard Aton reprend le contrôle de la Cité. En 1120, les Carcassonnais se révoltent de nouveau, mais Bernard Aton rétablit l'ordre quelques années plus tard. En 1130, il ordonne le début de la construction du château comtal désigné sous le terme de palatium et la réparation des remparts gallo-romains. Dès lors, la Cité de Carcassonne est entourée de sa première fortification complète.

Le pape Innocent III, instigateur de la croisade des Albigeois en 1208

À cette époque la Cité est riche et sa population est comprise entre 3 000 à 4 000 personnes en incluant les habitants des deux bourgs qui se sont édifiés sous ses murailles : le bourg Saint-Vincent situé au Nord et le bourg Saint-Michel situé au sud de la porte Narbonnaise. La ville se dote en 1192 d'un consulat, composé de notables et de bourgeois, chargés d'administrer la ville, puis en 1229 d'une charte coutumière.

En 1208, le pape Innocent III, confronté à la montée du catharisme, appelle les barons du nord à se lancer dans la croisade des Albigeois. Le comte de Toulouse, accusé d'hérésie, et son principal vassal le vicomte de Trencavel sont la cible de l'attaque. Le 1er août 1209la Cité est assiégée par les croisés32Raimond-Roger Trencavel se rend très rapidement, le 15 août, en échange de la vie sauve de ses habitants. Les bourgs autour de la Cité sont détruits. Le vicomte meurt de dysenteriedans la prison même de son château le 10 novembre 1209 D'autres sources parlent d'un assassinat orchestré par Simon de Montfort, mais rien n'est sûr. Dès lors, la Cité sert de quartier général aux troupes de la croisade.


Les terres sont données à Simon de Montfort, chef de l'armée des croisés. Ce dernier meurt en 1218 au cours du siège de Toulouse et son fils, Amaury VI de Montfort, prend possession de la Cité, mais se révèle incapable de la gérer. Il cède ses droits à Louis VIII de France, mais Raymond VII de Toulouse et les comtes de Foix se liguent contre lui. En 1224Raimond II Trencavel reprend possession de la Cité après la fuite d'Amaury.Une deuxième croisade est lancée par Louis VIII en 1226 et Raimond Trencavel doit fuir. La Cité de Carcassonne fait désormais partie du domaine du roi de France et devient le siège d'une sénéchaussée. Une période de terreur s'installe à l'intérieur de la ville. La chasse aux cathares entraîne la multiplication des bûchers et des dénonciations sauvages, avec l'installation de l'Inquisition dont on peut toujours voir la maison dans l'enceinte de la Cité.

L'époque royale

Les visiteurs dans les lices construites à l'époque royale

Louis IX ordonne la construction de la deuxième enceinte pour que la place puisse soutenir de longs sièges. En effet, à cette époque, les menaces sont nombreuses dans la région : Raimond Trencavel, réfugié en Aragon, cherche toujours à reprendre ses terres qu'il revendique et le roi d'Aragon, Jacques Ier le Conquérant, fait peser une lourde menace sur cette région toute proche des frontières de son royaume. De plus, ces constructions permettent de marquer les esprits de la population de la Cité et de gagner leur confiance. La Cité fait partie du système de défense de la frontière entre la France et l'Aragon. Les premières constructions concernent le château comtal adossé à la muraille ouest. Celui-ci est entouré de murailles et de tours à l'intérieur même de la Cité pour assurer la protection des représentants du roi. Ensuite, une deuxième ligne de fortifications est commencée sur environ un kilomètre et demi avec quatorze tours. Cette enceinte est flanquée d'une barbacane qui contrôle les abords de l'Aude

En 1240, Raimond Trencavel tente de récupérer la Cité, avec l'aide de quelques seigneurs . Le siège est mené par Olivier de Termes, spécialiste de la guerre de siège. Ils occupent les bourgs situés sur les rives de l'Aude et obtiennent l'aide de ses habitants qui creusent des tunnels depuis leurs maisons pour saper la base des enceintes. La double enceinte joue son rôle défensif, car Raimond Trencavel est ralenti. La garnison menée par le sénéchal Guillaume des Ormes résiste efficacement. Raimond Trencavel est bientôt obligé de lever le siège et de prendre la fuite face à l'arrivée des renforts du roi Louis IX3 En 1247, il renonce devant le roi Louis IX à ses droits sur la Cité La Cité de Carcassonne est définitivement rattachée au royaume de France et est désormais gouvernée par des sénéchaux.

À compter de cette date, la place forte n'est plus attaquée y compris durant la guerre de Cent Ans. Les aménagements et agrandissements qui vont suivre peuvent être regroupés en trois phases41. Les premiers travaux sont commencés immédiatement après la dernière attaque de la Cité. Ils permettent de réparer les enceintes, aplanir les lices, ajouter des étages au château et construire la tour de la Justice. La deuxième phase de construction a lieu sous le règne de Philippe III, dit le Hardi42 : elle comprend la construction de la porte Narbonnaise, de la tour du Trésau, de la porte Saint-Nazaire et de toute la partie de l'enceinte environnante, ainsi que la réparation de certaines tours gallo-romaines et de la barbacane du château comtal. Les bourgs de Saint-Vincent et de Saint-Michel jouxtant l'enceinte sont rasés pour éviter les conséquences d'une collusion entre leurs habitants et les assaillants comme cela s'était produit durant le dernier siège. Enfin, une troisième et dernière phase de travaux se déroule sous le règne de Philippe le Bel et consiste à moderniser la place forte. De nombreuses parties de l'enceinte sont alors reconstruites en utilisant les techniques de défense les plus récentes. Les antiques murailles situées à l'ouest sont également rénovées.

Édouard de Woodstock Le Prince Noir préfère s'attaquer à la ville basse plutôt qu'à la Cité en 1355

En 1258, le traité de Corbeil fixe la frontière entre la France et l'Aragon près de Carcassonne, dans les Corbières. Louis IX renonce à sa suzeraineté sur la Catalogne et le Roussillon et en contrepartie le roi d'Aragon abandonne ses visées sur les terres du Languedoc. Désormais la Cité joue un rôle majeur dans le dispositif de défense de la frontière. Elle constitue une deuxième ligne de défense persuasive en arrière des postes avancés que sont les châteaux de PeyrepertuseAguilar, de Quéribus, de Puilaurens et de Termesdésignés comme les « cinq fils de Carcassonne »

. Au xiiie siècle, la Cité de Carcassonne est l'une des places fortes les mieux pourvues de France et sert de réserve d'armes pour les alliés. La Cité n'est jamais attaquée ni inquiétée aussi les troupes qui y sont stationnées sont peu à peu réduites. À la fin du xive siècle, la Cité n'est plus capable de résister aux nouvelles armes à poudre. Néanmoins, sa situation frontalière reste un atout stratégique et une garnison est maintenue En 1418, les hommes en garnison dans la Cité ont en général un second métier. À cette époque, de l'autre côté de l'Aude, une nouvelle ville dite ville basse se construit sous forme de bastide.

Peu de faits de guerre ou de conflits majeurs marquent la période royale. En 1272, le comte de Foix, rebelle, est enfermé par Philippe III de France dans la Cité de Carcassonne. En 1283, un traité d'alliance est signé entre le roi de France et le roi de Majorque Jacques II contre Pierre III d'Aragon. Le pape Clément V passe par Carcassonne en 1305 et 1309. En 1355, le Prince Noir n'ose pas s'attaquer à la Cité trop puissamment défendue et se contente de détruire et piller la ville basse La Cité devient prison d'État au xve siècledans laquelle sont enfermés les ennemis du roi comme Jean IV d'Armagnac

Carcassonne en détails

Résultat de recherche d'images pour "carcassonne au moyen age"

Les premiers comtes de Carcassonne, échappent à la sphère d'influence des Carolingiens, et sont donc l'objet de toutes les convoitises…Les deux premières dynasties de comtes s'éteignent rapidement, faute d'héritiers.

- En 1067, la ville passe grâce à des règles de succession compliquées à Ermengarde, sœur du dernier comte de la dynastie du Couserans. Ladite Ermengarde étant vicomtesse d'Agde et de Béziers, épouse de Raimond Bernard Trencavel, vicomte d'Albi et de Nîmes, Carcassonne se retrouve désormais au cœur d'un immense domaine couvrant l'équivalent des départements actuels du Gard, de l'Hérault, de l'Aude et du Tarn.

- L'année suivante, le Comté de Carcassonne passe dans le domaine des Comtes de Barcelone.

- Raimond Roger Trencavel est assassiné dans Carcassonne en 1082, son fils Bernard Aton se proclame vicomte, et fait de son fief un obstacle important face aux ambitions de Toulouse ou de Barcelone. Les Trencavel joueront constamment de la rivalité des deux puissants voisins, en passant de l'un à l'autre… Cette nouvelle dynastie des Trencavel a quelques difficultés à se faire accepter à Carcassonne, et les constants revirements des vicomtes auront pour conséquence un isolement dramatique pour la ville et la région, au moment de la Croisade contre les Albigeois.

 

 

 La Cité est construite sur un plateau qui domine la plaine et le fleuve Aude. Elle succède à une agglomération primitive située non loin de là : Carsac, fondée au viiie siècle av. j.-c. À partir du vie siècle av. j.-c., les Celtibères puis les Volques Tectosages installent sur ce plateau un oppidum. Lorsqu’au i er siècle av. j.-c. la colonie romaine Julia Carcaso est intégrée à la Province Narbonnaise, d’importants travaux urbains commencent. Aux iiie et ive siècles, au cours d’une période d’insécurité due aux invasions barbares, la Cité se dote d’une enceinte dont le tracé correspond à la majeure partie du rempart intérieur actuel. Au ve siècle, Carcaso passe sous la domination des Wisigoths, puis des Sarrasins en 725 pour être enfin intégrée au royaume de Charlemagne en 759. Au cours des ixe et xe siècles se constituent de vastes ensembles territoriaux placés sous l’autorité de puissantes familles de plus en plus indépendantes du pouvoir royal.

 

Au début du 13e siècle, alors que les nuages commencent à s'amonceler sur le Languedoc, la ville de Carcassonne conserve toujours sa vieille muraille gallo-romaine, les vicomtes qui logent dans le " château narbonnais ", une construction dont il ne reste rien de nos jours, s'installent sur le point le plus haut de la colline, le Château Comtal actuel. La ville est riche, forte de ses 3000 à 4000 habitants, répartis en plusieurs quartiers, la Cité et ses deux bourgs, Saint Vincent au Nord, où est établie la communauté juive de Carcassonne, et Saint Michel, au Sud, là où se trouve actuellement le cimetière de la Cité. En 1209, le vicomte Raimond Roger est jeune, il a 24 ans. Un esprit de grande tolérance règne sur ses domaines, le catharisme est bien accepté, les catholiques et cathares sont traités sur un pied d'égalité. En 1204 avait eu lieu une conférence contradictoire entre Cathares et Catholiques.

Carcassona est alors dirigée par plusieurs familles comtales. Au xiie siècle, la dynastie des Trencavel domine la région et dote la Cité d’un palatium, à l’origine de l’actuel château. Cette période de prospérité et d’expansion urbaine profite à la Cité qui s’entoure de faubourgs. Les Trencavel parviennent, au xiie siècle à préserver leur indépendance face à leurs puissants voisins (les comtes de Toulouse et de Barcelone). Ils composent entre ces deux puissances, mais le vicomte Raymond Roger Trencavel ne peut éviter la croisade contre les « Albigeois » (1209-1229). La Cité tombe le 15 août 1209 après 15 jours de siège. Simon de Montfort, seigneur croisé, devient alors vicomte de Carcassonne et chef militaire de la croisade. La vicomté est rattachée au domaine royal français en 1226 et devient le siège d’une sénéchaussée jusqu’au xviiie siècle. Sous Louis ix (saint Louis), l’ancien palais des Trencavel est transformé en château-fort, lieu de résidence du sénéchal du roi. CITÉ DE CARCASSONNE Barbacane Fortification servant à défendre l’entrée d’un pont ou d’une porte. >

 

 Après une révolte avortée en 1240, les habitants sont chassés des faubourgs, qui sont rasés, et doivent s’installer sur l’autre rive de l’Aude. Désormais, Carcassonne est double : sur la rive gauche, s’étend le Bourg neuf (ville basse), l’actuelle bastide Saint-Louis et sur la rive droite, se dresse toujours la Cité (ville haute). La ville forte de l’époque féodale, débarrassée de ses faubourgs, se dote d’une seconde enceinte et se forge une réputation de citadelle imprenable. Dans un contexte de répression menée par l’Inquisition et devant la proximité du royaume d’Aragon, d’autres travaux visant à renforcer les défenses de la Cité (enceinte intérieure) sont conduits jusqu’au règne de Philippe iv le Bel.

 

La Croisade et l'annexion française

- C'est à partir de 1209, avec le déclenchement de la Croisade, que l'histoire de Carcassonne bascule, et l'aspect de la ville va en être bouleversé pour toujours.

1209, la ville est conquise par les croisés en août, Simon de Montfort devient le nouveau vicomte de Carcassonne.

- En 1226, le roi Louis VIII incorpore Carcassonne au domaine royal.

- La ville conquise par Simon de Montfort et les Français va être l'objet de plusieurs tentatives de reconquête de la part du vicomte faidit (dépossédé) Trencavel. En particulier en septembre -octobre 1240. Mais en vain.

1247 : Fondation de la Ville Basse. Désormais les deux villes vont vivre en parallèle, unies pour le meilleur et pour le pire, au gré des vicissitudes de l'Histoire…

- Le pouvoir royal renforce la citadelle, ainsi que cinq forteresses le long de la frontière aragonaise : les "Cinq Fils de Carcassonne".

Le Bas Moyen-Âge, période trouble

1348 : Grande peste noire, qui décime la population.

1355 : Pendant la Guerre de cent Ans, la ville est ravagée et incendiée par les troupes du Prince Noir.

1382 : la population de la ville se révolte contre le fisc.

1438 : Des troupes de routiers pillent la région.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Logo lade 600x3981 1

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine  

 

Bienvenus aux Auteurs

 

Nous proposons  aux auteurs un espace gratuit pour présenter des romans,des actualités et une inscription dans notre annuaire

 

 

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

 

 

Contacter notre Magazine