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Vermeer

 

 

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Jan Vermeer est né à Delft en 1632, également appelè Jan ou Johannes Vermeer Van Delft,est le fils de Reynier Jansz de Delft,tisserand en soie ,aubergiste et marchand d'art protestant.

Le jeune peintre,probablement formè par Leonaert Bramer et Carel Fabritius,hèrite en 1652 de la fortune et du commerce de son père.

Au cours des années suivantes,il se consacre au commerce d'art.En 1653,Vermmer épouse Catharina Bolnes,une jeune catholique.La même annèe,il est admis dans le guilde de Saint-Luc de Delft avec le rang de maître.

Il y exerce en 1662,1663 et 1670-1671 les fonctions de hoofdlan,c'est - à dire de président.En 1672,il est appelè à la Haye comme expert, pour juger de l'authenticitè de toiles attribuèes à Holbein,Gorgione et Titien.

 

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Malgrè le grand prestige dont il jouit, Vermeer vit dans la gêne jusqu'à sa mort à Delft en 1675.

Galerie Vermeer

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Son oeuvre intègrale ne compte pas plus de 34 tableaux

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Autres œuvres majeures de la galerie Vermeer

 

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Peseuse de Perles

vers

1662-1664

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National Gallery of art

Washington

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https://washington.org/

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La National Gallery of Art, l'un des musées les plus importants au monde, conserve, collectionne, expose et encourage la compréhension des œuvres d'art aux normes muséales et universitaires les plus élevées possibles. La collection du Musée comprend quelque 141 000 peintures, dessins, gravures, photographies, sculptures, arts décoratifs et nouveaux médias retraçant le développement de l'art occidental depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours.

 

La National Gallery of Art et son jardin de sculptures, situé sur le National Mall entre les Third et Ninth Streets à Constitution Avenue, NW, sont ouverts du lundi au samedi de 10h00 à 17h00 et le dimanche de 11h00 à 6h00. : 00 h, et sont fermés le 25 décembre et le 1er janvier. L'entrée est gratuite. Pour plus d'informations, visitez www.nga.gov ou appelez le (202) 737-4215.

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Vermeer œuvres en relief

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La Dentellière

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vers 1669-1670

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Huile sur bois

transposée sur toile

24x20,5cm

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Musée du Louvre

http://www.louvre.fr/

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Dans la littèrature hollandaise comme dans la tradition pictural l'activitè de la dentellière est considèrè comme le symbole même de la vertu domestique.

On peut également rattacher à ce mode de vie  exemplaire le petit livre de prières posè sur la table,à côtè du carreau entrouvert d'où s'echappent des fils blancs et rouges.

L'execution pictural fascinante ainsi que le costume et la coiffure de la jeune-femme donnent à penser que ce petit tableau intime a dû être rèalisé vers 1670

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Des années tardives de l’artiste, ce petit tableau intimiste éclairé d’une lumière dorée revisite un thème habituel chez Johannes Vermeer : une jeune fille toute absorbée par son occupation présente. De ses doigts repliés - contrainte exigée par cette technique délicate- ,  elle règle sur un coussin à dentelle le jeu des fuseaux entrecroisés dessinant le motif, tenu par des épingles, de sa prochaine création. Tête penchée sur son ouvrage, elle semble intensément faire corps avec la table sur laquelle elle travaille avec assiduité. A sa droite, au premier plan, d’un coussin à couture bleu nuit aux passementeries plus claires, s’échappent des écheveaux de fil blanc et rouge sang, comme prêts à ruisseler sur le tapis au décor végétal de la table attenante.

 

Un peintre remis en lumière au XIXème siècle

 

C’est quelques années à peine après la remise en valeur de Johannes Vermeer, ou Jan van der Meer, dit Vermeer de Delft,  par Théophile Thoré, alias William Bürger, journaliste et critique d’art, que ce tableau fut acheté par le Louvre en 1870. La vie de ce peintre, sorti alors d’un relatif oubli, reste encore à ce jour assez obscure et mal connue, au regard de son incroyable célébrité actuelle. Vermeer passa toute sa vie dans sa ville natale de Delft, où il fut reçu membre, puis président de la Guilde de Saint-Luc. Mais à  l’instar des peintres de son époque, comme Frans van Miéris, Gerard Dou, Cornelis Bega, ou d’autres encore, car ils furent nombreux, on suppose cependant qu’il se déplaça, se rendit régulièrement, ou séjourna même, dans d’autres villes des Provinces Unies en cette fin du XVIIème siècle.  La mobilité des peintres de genre de cette période féconde semble aujourd’hui attestée,  riche notamment d’une circulation d’idées créatrices, de centres d’intérêts, mais également d’une émulation artistique : Vermeer participa sans doute à ces échanges. Alors célèbre et reconnu dans cette cité rattachée à la maison de Guillaume d’Orange, au cœur de la Hollande prospère du Siècle d’or, il  travailla pour de riches commanditaires, peignant, lentement semble-t-il, en majeure partie des scènes d’intérieur, ces scènes de genre devenues si emblématiques. Il mourut à Delft quarante-deux ans plus tard.

Un aspect vaporeux: La technique de la camera obscura,

ou chambre noire, expliquerait-t-elle selon certaines théories cette peinture particulière ?

 

Dès l’abord La Dentellière, le plus petit format de tous les tableaux du peintre, semble instaurer, du fait de ses dimensions restreintes et à la vue de ce travail manuel concentré, et comme suspendu, une intimité immédiate avec le spectateur et plus encore un recueillement silencieux inexpliqué : le temps s’est arrêté... L’espace clos représenté, refermé sur lui-même, la figure féminine ramassée, se détachant seule, sur un mur crème, dense et nu, y participent, au même titre que le cadrage très resserré de cette composition d’une rigueur particulière. En outre, une perspective en contre-plongée, inédite, déplace le regard mettant l’accent principal sur l’importance des mains, et la précision du geste de la jeune femme. Fait rare chez cet artiste, la lumière blonde qui éclaire le visage penché et concentré, caresse la joue rose et rebondie et glisse sur une des torsades de cheveux, vient de la droite.
L’emploi majeur de couleurs complémentaires caractéristiques, le jaune lumineux et les bleus limpides, coupés de blanc et de tons cendrés, sur certains détails, dont le large col de la veste, rythment des accords souvent retrouvés et conjugués dans l’œuvre peint de Vermeer. Les aménagements contrastés des ombres, en particulier sur le visage et les doigts, ces perceptions alternatives d’imprécision et de netteté, les différences de profondeur de champ, voire même les distorsions curieuses dans le rendu de la table ou de la coiffure sophistiquée, n’ont pas manqué d’intriguer les historiens d’art.
Curieusement l’ensemble de la couche picturale apparaît, à l’examen très rapproché, et à l’instar d’autres œuvres, parsemé de minuscules points presque blancs, jaunes ou bleus qui irisent la lumière, la démultiplient et concourent à une perception voilée émanant du tableau, impression diffuse surtout présente au premier plan. 
Ces éléments pourraient-ils s’expliquer par le recours éventuel au procédé de la chambre noire, un instrument d’optique, une lentille par exemple ? La supposition selon laquelle Vermeer aurait utilisé cette camera obscura pour peindre une partie de son œuvre, hypothèse demeurant encore aujourd’hui sans preuves, est régulièrement exposée par certains auteurs, pour tenter une explication tant sur ce rendu si singulier, qu’à propos de cette atmosphère unique.

 

Vermeer, peintre d’une vertueuse figuration sociale ou peintre singulier ?

 

Le thème des ouvrages de dame, de divers travaux d’aiguilles et des dentellières – cette dernière activité particulièrement prisée et développée dans les contrées du Nord-, était très populaire à l’époque du peintre. Abondamment dupliquée par la peinture de genre de cette période, cette thématique fut diversement interprétée par d’autres grands artistes, tels que Gérard Dou, ou d’autres peintres comme Pieter van Slingelandt ou Nicolaes Maes. En écho à l’interprétation de Vermeer, la reproduction de ces activités domestiques attentives et minutieuses réservées, semble-t-il, aux filles de la bourgeoisie, reflétait en miroir, un rappel certes banal de la société florissante du Siècle d’or, mais également une résonance marquée aux valeurs qu’elle sous-tendait et idéalisait.


Le thème filé ici avec maîtrise, s’il tourne le dos à la peinture de genre, dépasse aussi probablement le propos anecdotique. Est-il une personnification, un emblème de vertu féminine ou encore une allégorie de l’habilité manuelle? Le propos pourrait évoquer en filigrane l’exposition d’une morale sociale sous-jacente ou à portée éducative, voire même religieuse : l’application, la patience et la modestie se devaient-elles d’être présentées en modèles, comme des vertus, ou des principes d’éducation à l’intention des filles de la société aisée locale ? Paradoxalement, il n’est permis ni de discerner, ni même de conclure si cet univers clos et lumineux délivre un message distinct et signifiant. En ce sens on ne pourrait décider si le petit livre épais, et joliment fermé par des deux longs rubans bleus, posé au premier plan sur la table recouverte d’un tapis (sur lequel coule ce filet rouge sang…), correspond, comme l’indiquent certains auteurs, à un livre pieux, un livre de prières quotidiennes ou même une Bible, ou à un simple recueil de modèles pour la dentelle. La scène, et ce qui en fait encore sa portée actuelle, dépasse sa première lecture, sa lumineuse portée contemplative, magnifiée au XIXème siècle par le Romantisme, son apparente simplicité majeure d’analyse d’un microcosme, pour interroger encore, au-delà de l’émotion esthétique, l’interprétation personnelle du spectateur d’aujourd’hui.

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Vue de Delft

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vers

1660-0670

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huile sur toile 

96,5 x 115,7 cm

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Mauritshuis,

la Haye

https://washington.org/

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Cette toile est le seul grand tableau de paysage qu'ait réalisè Vermeer.

Celui-là privilègie en effet les interieurs,peuplès de quelques personnages

gènèralement fèminins.Cette vie de Delft depuis le sud,

reproduite avec une grande excatitudetopographique dans la chaude lumière

du soir ,convainc par son executionanticonventionnelle,marquèe par une admirable

précision des détails.

Ce procèdè engendre une atmosphère tout à fait remarquable.

La restauration entreprise en 1994 à permis d'établir 

que Vermeer utilisait comme fond d'importantes masses de cèruse mêlè de sable

pour donner un certain relief à la surface picturale.

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Le verre de Vin

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Huile sur toile

65 x77 cm

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Berlin

Gemaldegaderie SMPK

http://www.smb.museum/en/museums-institutions/

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Chaque élèment  figuratif de cette toile,soigneusement pesèe

jusqu'au moidre détails,se rattache à la devise moralistrice

Serva modum

"Il faut mesure garder"

La femme tenant des rênes en mains,que l'on voit

à gauche du tableau,sur les armes du vitrail,

reprèsente une allégorie de la Tempèrance.

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Details

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Dans les tableaux moralisateurs

du XVIIe siècle,l'image 

de la buveuse de vin est sans doute la plus èloquente.

Sans accorder un regard au jeune-homme sans doute en quête d'une aventure amoureuse

elle s'abime littéralement dans un grand verre.

La facture sublime de Vermeer apparaît dans le 

coloris nuancé ainsi que dans l'observation et

l'opposition exate de la lumière,des reflets lumimeux et des zones d'ombre.

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Jeune-fille au turban

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vers

1665

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huile sur toile

44,5 x 39 cm

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La Haye

Mauritshuis

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Le spectateur ne peut que tomber sous le charme du regard direct

et des lèvres entrouvertes de cet mystèrieuse jeune-fille au turban exotique

Son tein est d'une eau aussi pure que la grosse

perle qu'elle porte à l'oreille.

l'histoire de ce tableau caractèrisè par son atmosphère

intemporelle,est elle aussi mystèrieuse.

Il est apparu pour la première fois en 1881 à la Haye

lors d'une vente aux enchères où il a été adjugè 

pour deux florins et 30 cents.

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jeune-fille au collier

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vers

1662-1665

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huile sur toile

55 x45cm

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Berlin

Gemäldegalerie SMPK

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La femme élègamment vêtue se tient devant sa coiffeuse

et jette un regard dans son miroir pour verifier l'effet du collier de perles.

Il s'agit semble t'il de la dernière touche apportée à une toilette matinale effectuèe en toute serènitè.

On peut également voir dans cette oeuvre remarquable une représentation allégorique et moralisatrice

de la Superbia ,l'orgueil,dont le miroir est lattribut majeur,ainsi

qu'une allusion au caractère éphèmère des biens terrestres.

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details

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l'Astronome

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1668

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Huile sur toile

50 x45 cm

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Paris

Musée du Louvre

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Vermeer représente l'astronome vêtu d'un manteau d'interieur, assis à la table de travail.

Sur celle-là on aperçoit des livres et un globe terrestre, qui attire l'attention.

L'astronome représente probablement Anthony Van Leeuwenhoek 

(1632-1723),célèbre naturaliste de Delft,contemporain de Vermeer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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