Créer un site internet

Maître de Wavrin

 

 

Le Maître de Wavrin est un enlumineur anonyme de la seconde moitié du xve siècle, probablement actif dans la région de Lille, qui doit son nom à Jean de Wavrin pour lequel il illustra plusieurs manuscrits frappés des armes de son commanditaire.

 

À la différence de la plupart des enlumineurs de l'époque qui peignaient sur parchemin, le maître de Wavrin n'utilise, à une exception près, que le papier travaillé à la détrempe. Ses images sont très sobres, beaucoup moins colorées que les enluminures contemporaines, et évoquent la bande dessinée. La plupart des œuvres du Maître de Wavrin sont des illustrations de romans de chevalerie comportant plusieurs dizaines d'enluminures. Elles sont souvent rapprochées de celles du Maître du Champion des Dames (du nom d'un manuscrit portant ce titre), autre peintre lillois qui s'inscrirait dans sa suite.

 

 

Œuvres

Manuscrits attribués

Miniature du Roman de Gérard de Nevers, Bibliothèque royale de Belgique,

 

Une dizaine d'ouvrages qu'il a illustrés sont parvenus jusqu'à nous, parmi lesquels :

 

 

Résultat de recherche d'images pour "maitre de wavrin" Résultat de recherche d'images pour "maitre de wavrin" Résultat de recherche d'images pour "maitre de wavrin"chronique d'Angleterre  Résultat de recherche d'images pour "maitre de wavrin" illustration pour Antoine de la Salle  Résultat de recherche d'images pour "maitre de wavrin"Résultat de recherche d'images pour "maitre de wavrin"

 

Résultat de recherche d'images pour "maitre de wavrin"  Résultat de recherche d'images pour "maitre de wavrin"Gerarde de Nevers

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour et Bienvenue

Dans votre Edition du jour


Chaque jours nous vous informons des dernières informations litteraire et artistiques.

Nous ouvrons également les Revues de Presse des Journalistes.Vos Quotidiens presenterons les sorties,des portaits,des critiques, 

 

A vous ecrivains autoédités, artistes indépendants 

vous souhaitez vous faire connaître,présenter vos romans et vos oeuvres,Ce Quotidien vous est consacré.