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Honoré de Balzac

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Honoré de Balzac est né à Tours en 1799 où son père,qui s'appelait en réalité Balzac sans particule était administrateur de l'hospice.Le romancier a peut être héritè de lui son goût prononcé pour les idées et les systèmes.Ainé de quatre enfants,sa soeur nous confie à ce sujet:  "  Mon frère est né à Tours le 16 mai 1799, jour de Saint-Honoré. Ce nom plut à mon père, et quoiqu'il fût sans précédents dans les familles paternelle et maternelle, il le donna à son fils.Ma mère avait perdu son premier enfant en voulant l'allaiter. On choisit, pour le petit Honoré, une belle nourrice qui demeurait à la porte..."  Honoré marquera pour sa soeur Laure une prédilection partagée".

De 1807 à 1813 il est pensionnaire chez les oratoriens de Vendôme, "Quand il eut sept ans, il passa d'un externat de Tours au collège de Vendôme, fort célèbre alors. Nous allions régulièrement le 
voir chaque année à Pâques et à la distribution des prix; mais fort peu couronné aux concours, il recevait plus de reproches  que de louanges pendant ces jours qu'il attendait si impatiemment, et dont il se faisait à l'avance tant de joie .....poursuit sa soeur Laure
Il resta sept années dans ce collège, où il n'y avait jamais de vacances. Le souvenir de ce temps lui inspira la première partie du livre de Louis Lambert. Dans cette première partie, Louis Lambert-et lui ne font qu'un, c'est Balzac en deux personnes. La vie de collège, les petits événements de ses ours, ce qu'il y souffrit et y pensa, tout est vrai, jusqu'à 'ce traité de la volonté, qu'un 
de ses professeurs (qu'il nomme) brûla sans le lire, dans sa colère de le trouver au lieu du devoir qu'il demandait. Mon frère regretta toujours cet écrit comme un monument de son intelligence à cet âge. Il avait quatorze ans quand M. Mareschal, le directeur du collège, écrivit à notre mère, entre Pâques et les prix, de venir en toute hâte chercher son fils. Il était atteint d'une espèce de coma qui inquiétait d'autant plus ses maîtres, qu'ils n'en voyaient
"

 puis son père étant nommé à Paris dans l'administration des vivres.Il fréquente deux institutions parisienne."que de louanges pendant ces jours qu'il attendait si impatiemment, et dont il se faisait à l'avance tant de joie "Mon père voulut qu'Honoré fit son droit, subît tous ses examens, et passât les trois années de son cours chez l'avoué et le notaire, afin d'y apprendre les détails de la 
procédure, et la forme et la teneur de tous les actes. L'éducation d'un homme n'était pas complète, selon mon père, s'il ne connaissait pas les législations anciennes et modernes et surtout les lois de son pays. Honoré entra dans l'étude de M. de Merville, notre ami. M. Scribe venait de la quitter. Après dix-huit mois de séjour chez cet avoué, il fut reçu chez M. Passez, notaire, où 
il resta le même temps. M. Passez habitait la maison où nous demeurions et était aussi l'un de nos intimes
. "Clerc chez un avoué,il commence son droit ,suit des cours à la Sorbonne en se passionnant pour la philosophie.Comme il affirme une vocation littéraire,sa famille l'installe dans une mansarde" et lui laisse tenter une expèrience d'un an.

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 "On- allait faire perdre à mon frère un temps précieux; l'état de littérateur, pou- vait-il, en aucun cas, mener à la fortune? Honoré avait-il l'étoffe d'un homme de génie ? Tous en doutaient. » 
Qu'eût-on dit à mon père, s'il eût mis ses amis dans la confidence des offres qui lui avaient été faites? déclara que, pour lui, Honoré n'était bon'qu'à faire un expéditionnaire! Le malheureux 
avait une belle main, selon l'expression du maître d'écriture qu'on lui avait donné à sa sortie du collège. R – A votre place, ajouta cet ami, je n'hésiterais pas à mettre Honoré dans quelque 
administration o(ù, avec votre protection, il arriverait promptement à se suffire.Mon père jugeait alors son fils autrement* que cet intime, et, ses théories aidant,'il croyait à l'intelligence de ses enfants il se contenta donc de sourire à cette sortie, tint bon et passa outre. Il est à présumer que ses amis se sépa- rèrent, ce soir-là, en déplorant entre eux 
'aveuglement paternel. Ma mère, moins confiante que son mari, pensa qu'un peu de misère ramènerait promptement Honoré à la soumission.Elle l'installa donc, avant notre départ de 
Paris, dans une mansarde qu'il choisit près de la bibliothèque de l'Arsenal, la seule qu'il ne connût pas et où il se proposait d'aller travailler; elle meubla .strictement, sa chambre d'un lit, d'une table et de quelques chaises, et la pension qu'elle lui alloua pour y vivre n'eût certainement pas suffi à ses besoins les plus rigoureux, si notre mère n'eût pas laissé à Paris une vieille femme, at- 
tachée depuis vingt ans au service de la famille, qu'elle chargea de veiller sur lui. C'est cette femme qu'il appelle, dans ses lettres, Vins messagère.Passer subitement de l'intérieur d'une 
maison ou il trouvait l'abondance, à la solitude d'un grenier où tout bien-être lui manquait, certes la transition était dure Il ne se plaignit pas toutefois dans ce réduit, où il trouvait la liberté et portait de belles espérances que ses premières déceptions littéraires ne purent éteindre"

le résultat est un Cromwell manqué en 1821; en s'acharnant à écrire une tragédie en vers,Balzac fait fausse route." Après bien des hésitations, c'est la tragédie de Cromwell qu'il choisit pour son 
œuvre de'début (tragédie classique, comme on le verra ci-après) 

« J'ai choisi le sujet de Cromwell, parce qu'il est le plus beau de l'histoire moderne. Depuis que j'ai soulevé et pesé, ce sujet, je m'y suis jeté, à corps perdu. Les idées m'accablent, mais je suis 
sans cesse arrêté par mon peu de génie pour la versification. Je me mangerai plus d'une fois les ongles, avant d'avoir achevé mon premier monument.avant d'avoir achevé mon premier monument. Si tu connaissais les difficultés de pareilles deux ans! y penses-tu?. deux ans! » Mais qu'il m'est doux, en me consumant nuit et jour, d'associer me$ travaux aux personnes qui 
me sont chères! Ah sœur, si le ciel m'a doué de quelque talent, ma plus grande joie sera de voir ma gloire rejaillir sur vous tous!.Quel bonheur de 
vaincre l'oubli, d'illustrer encore le nom de Balzac .A ces pensées, mon sang bouillonne Lorsque je tiens une belle idée, il me semble entendre ta~voix 
qui me dit « Allons, courage
» 

 Je me délasse en croquignolant Stella, un gentil petit roman. » J'ai décidément abandonné mon opéra-comique. Je ne puis trouver un compositeur dans mon trou, je ne dois pas d'ailleurs écrire pour le goût actuel, mais faire comme ont fait les Racine et les Corneille, travailler comme eux pour la postérité Le second acte, au surplus, était faible, et le premier trop brillant de musique
lant de musique le caractère de l'homme est dans ces quatre mots; il voyait, il entendait cet opéra!) Et reflechir pour rflechir, j'aime mieux réfléchir sur Cromwell. Mais il entre ordinairement deux mille vers dans une tragédie, juge que de réflexions! Plains-moi. Que dis-je? Non, ne me plains pas, car je suis heureux; envie-moi plutôt, et pense a moi souvent. Ses espérances étaient parfois mêlées.d'inquiétude. Voici une de ses lettres où il les exprime 

 Il n'oublie pas celui qui s'est si étrangement mépris sur son compte! Les amis arrivent, l'épreuve solennelle commence. L'enthousiasme du lecteur va toujours se refroidissant en remarquant le 
peu d'impression qu'il produit et les visages glacés ou atterrés de ceux qui l'entourent.J'étais du nombre des atterrés. Ce que je souffris pendant cette lecture était un avant- goût des terreurs que les premières représentations deVautrin et Quinola devaient me donner.Cromwell n'était pas encore une vengeance contre M* celui-ci, brusque comme à l'ordinaire, dit son opinion sur la tragédie sans aucun ménagement. Honoré se récrie, décline le juge mais les autres auditeurs, quoique plus doux, s'accordent aussi à 'trouver l'oeuvre fort imparfaite. 

 Mon père réunit toutes les opinions en proposant de faire lire Cromwell a une autorité compétente et impartiale. M. Surville, ingénieur du canal de l'Ourcq, qui deviendra son beau-frère, propose son ancien professeur a l'Ecole polytechnique.  

En 1822,il rencontre une femme beaucoup plus âgée que lui,Mme de Berry qui l'encourage de son affection,de ses conseils, et l'initie aux moeurs et au goût de l'ancien régime.

Comme le succés tarde à venir Balzac se lance dans les affaires:il s'associe à un libraire,puis achète une imprimerie,rue Visconti.Il a ainsi l'occasion de fréquenter libraires-éditeurs,journalistes et écrivains.son experience personnelle lui inspirera une satyre impitoyable des milieux de la presse et des lettres.Mais ses affaires aboutissent à un désastre financier:prés de cent mille francs de dettes qui resteront pendant de longues années une lourde charges et un souci constant.De cet echec retentissant il se consolera en édifiant dans ses romans des fortunes prodigieuses,d'ailleurs aussi fragiles,que rapidement acquises.

 

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Le maître du roman réaliste

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Aprés sa faillite,Balzac reprend la plume,cette fois avec succés.Il donne en 1829,ses premières oeuvres réussies La Physiologie du mariage qualifiée plus tzrd d'étude analytique"et les Chouans,roman historiques où se mêlent une histoire d'amour et une intrigue policière.Dés lors les titres se multiplient à un rythme incroyable.En vingt ans Balzac va publier quelques 90 romans et nouvelles,30 contes,5 pièces de théâtre.Et il trouve encore le temps de fréquenter les salons, de voyager, et d'echafauder cent moyens infaillible de faire fortune.

En 1832,il songe à une carrière politique,attiré un moment par les idées libérales,il professe maintenant des opinions monarchistes et catholiques et fonde sa doctrine sa doctrine sociale sur l'autorité politique et religieuse.En Janvier 1833 commence sa corréspondance avec une admiratrice polonaise Madame Hanska;à plusieurs reprises il ira retrouvé son amie à l'étranger,en Suisse,en Saxe, et en Russie.

De Grobseck au Père Goriot la production de Balzac se présente sous quatre aspects:

a) la Peau de chagrin1831;Louis Lambert1832;Séraphita,la Recherche de l'absolu1834 sont des romans philosophiques

b) Le Médecin de campagne,présenté également par l'auteur comme une oeuvre philosophique,expose en fait un système Economique et Social (le roman figurera plus tard dans les Scènes de la vie de campagne).

c) Dans les Contes drolatiques (1832-1837) Balzac tente de faire revivre la verve Rabelaisienne

d) Le Roman des moeurs est représenté par de nombreuses scènes de la vie privée,telle que Gobseck (1830),la Femme de trnte ans (1831),le Colonel Chabert,le Curé de Tours (1832).C'est dans cette veine que Balzac approfondissant sont réalisme et créant des types humains puissamment dessinés,donne coup sur coup deux chefs-d'oeuvre:Eugénie Grandet (1833) et le Père Goriot (1834-1835).

 

2) Création d'un monde balzacien:

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Dans le Père Goriot  reparaissent pour la prremière fois des figures déjà connues du lecteur;ce retour des pêrsonnages d'un roman à l'autre va permettre la composition d'une oeuvre cyclique faisant concurrence à l'état civil.

Balzac songe aussi à grouper ses scènes et études en un ensemble organisé qui serait une réplique de la société  tout entière,en 1837 il envisage le titre général d'Etudes sociales.

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Cependant il continue à accumuler les materiaux de cet édifice grandiose dont il entrevoit maintenant l'ordonnance:il publie le Lys dans la vallée(1835-1836)

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,Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau (1837);

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la Maison de Nacingen (1838),

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le Curé du Village,

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Béatrix (1839),

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Ursule Mirouet (1841).

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L'élaboration d'Illusions perdues s'étend de 1837 à 1843.

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L'organisation méthodique:La Comédie Humaine (1842-1850):En 1842 Balzac choisit pour son titre d'ensemble la Comédie Humaine; il expose ses idées sur le roman et les principes directeurs de son oeuvre dans un important Avant propos.Ses romans sont le rèpartis en Etudes de moeurs,de beaucoup les plus nombreuses (Scènes de la vie privées,de provinces, parisiennes,politiques,militaires et de campagne),Etudes philosophiques et Etudes.

Dans ces cadres viendront encore s'inserer

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les Paysans (1844,Vie de campagne),

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Modeste Mignon (1844,Vie Privée).

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Le Cousin Pons en 1846 et

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la cousine Bette en 1847 ( les Parents pauvres subdivision de la vie parisienne).

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Splendeurs et misères des courtisanes (1838-1847) .

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n mars 1850 Balzac,désormais riche et célèbre peut enfin épouser Mme Hanska veuve depuis 1841. Mais épuisé par une prodigieuse activité cétébrale,il meurt trois mois aprés son retour à Parisà cinquante et un ans le 19 Août 1850.Le romancier avait vécu si intensémment dans l'univers créé par son imagination qu'il appela,dit-on à son chevet d'agonisant Horace Bianchon,le grand médecin de la Comédie Humaine.

 

 

Le génie de Balzac

 

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Balzac apparaît avant tout comme un observateur extraordinairement doué,mais ce don ne suffit pas à caractériser son génie:l'univers balzacien est imaginé au moins autant qu'observé.Baudelaire remarquait déjà "j'ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fut de passer pour un observateur;il m'avais toujours semblé que son principal mérite était d'être visionnaire, et visionnaire passionné"Enfin observation et imagination sont au moins en partie au service d'une foule d'idées qui constitue l'ossature de l'oeuvre.Ces idées Balzac a tenté de les organiser en un système cohérent dans l'Avant propos de la Comédie humaine.

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l'observation

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Balzac sait voir,fixer dans sa mémoire et reproduire dans son oeuvre les sites,les objets, et les hommes.Manié par lui,le réel garde tout son épaisseur sa complexité,son foisonnement.Il y avait quelque chose de materiel dans la personne même de Balzac,dans son tempérament,et il excelle à nous imposer de la présence de la réalité de toutes les réalités materielles. Pas de deuil qu'il juge trops bas ou trop vulgaire s'il est vrai et significatif.Les héros de Balzac,sont des êtres de chair qui mangent et boivent,dont nous connaissons avec précision le physique,le costume,la profession et le domicile.

En outre l'observation de Balzac pénètre les caractères distinctifs des individus,des sexes, des âges de la vie, des différents milieux des différentes époques.Par la peinture des moeurs de la Comédie Humaine constitue le document le plus précieux sur la Restauration et la Monarchie de Juillet.L'auteir souligne en particulier le pouvoir et le danger de la presse,le soif de l'or,qui est tout les temps mais connaît une recrudescence effrayante sous le régime censitaire,aprés la soif de gloire de l'Empire.

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l'imagination

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Son rôle est évident dans l'élaboration d'intrigues multiples et compliquées,qui se succèdent,rebondissent,s'entrecoupent.Souvent d'ailleurs l'imagination est soutenue par la documentation et les fictions les plus surprenantes qui font de Balzac l'un des ancêtres du roman policier,se fondent parfois sur la réalité.Mais la démarche de l'imagination balzacienne est surtout passionnante l'orsqu'il s'agit de créér un personnage,de concevoir son caractère et ses passions d'aprés son apparence physique.

Nous citerons aprés Théophile Gautier,ce texte essentiel de Facino Cane (1836):"Chez moi l'observation était déjà devenue intuitive,elle pénétrait l'âme sans négliger le corps; où plutôt elle saisissait si bien les détails exterieurs qu'elle allait sur-le-champs au delà;elle me donnait la faculté de vivre de la vie de l'individu sur laquelle elle s'exerçait......Quitter ses habitudes,devenir un autre que soi par l'ivresse  des facultés morales...,telle était sa distraction".Et Gauthier commentait "Balzac...possédait le don de s'incarner dans des corps différents.Balzac fut un voyant";les deux ou trois mille types qu'il a créés "il ne les copiait pas, il les vivait idéalement".

A ce niveau,nous distinguons un Balzac dont l'imagination tend à se libérer des contraintes du réel.C'est celui qui dans les Etudes philosophiques aspire à sonder la nature même de la pensée,à percer le mystère de la communication des individus entre eux avec le monde exterieur avec l'Être universel.Il hésite entre un spiritualisme presque mystique et un materialisme qui ferait de la pensée fluide magnétique comparable à l'éléctricité.Comme son héros Balthazar Claës il poursuit la recherche de l'absolu,il brûle de trouver la formule qui rendrait compte à la fois de la matière et de la pensée de l'homme et de la pensée.

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Les idées

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Nous abordons ainsi,par son aspect le plus ambitieux,l'idéologie balzacienne.Aussi foisonnantes que ses héros,les idées de Balzac révèlent des aspirations scientifiques et une curiosité universelle.Elles embrassent tous les domaines,philosophiques,psychologique,morale,politique,social, et économique.Balzac a sa théorie de la mise en valeur  des terres, il déplore le morcellement des domaines causé par la suppression du droit d'ainesse;il fonde son édifice social sur la religion et la monarchie,disserte sur la psychologie  comparée  des peuples ,ect....Cet esprit de système l'a conduit à chercher une théorie des passions dont voici le principe fondamental.

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Les pensées et la passion

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La pensée se confond avec la passion,au stade de l'idée fixe.La passion est une force,elle est "toute l'humanité",mais ses ravages sont effroyables:elledétruit l'être qu'elle envahit.Dés 1831,Balzac avait illustré cette idée au moyen du symbole de la peau de chagrin;loi de la nature ou mythe créateur,elle domine toute son oeuvre.

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Le roman histoire des moeurs

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Toutes les autres idées essentielles de Balzac sont exposées dans l'Avant-propos de la Comédie humaine,qui nous révèle une conception originale du roman.Le point de départ est une "comparaison entre l'humanité et l'animalité" et la croyance dans l'unité de composition affirmée par les naturalistes comme par les illuministes: "le Créateur ne s'est servi que d'un seul et même patron pour tous les êtres organisés".

 

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Les éspèces sociales et le milieu

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C'est donc d'aprés Geoffroy-Saint Hilaire,l'influence du milieu qui explique  les différence entre les éspèces zoologiques.Balzac étend cette loi aux éspèces sociales dont il entreprend la description et la classification,tâche d'autant plus difficile que dans le règne humain,les facteurs de différenciation sont plus nombreux et plus complexes

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l'histoire des Moeurs

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On passe ainsi de la classification des éspèces sociales  à l'histoire des moeurs,généralement négligée jusqu'ici par les historiens de profession "la société française allait être l'historien,je ne devais être que le secrétaire".C'est pour faire concurence à l'état civil que Balzac a relié ses compositions l'une à l'autre de manière a coordonner une histoire dont chaque chapitre sera un roman et chaque roman une époque.

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l'épopée intime

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Cette histoire des moeurs,nourrie de faits quotidiens,aura moins d'éclat sans doute que l'histoire officielle ,mais elle ne sera pas moins passionnante,ni moins sublime,car elle sera aussi l'histoire du coeur humain."la bataille inconnue qui se livre dans une vallée de l'Indre entre Mme de Morsauf  et la passion est peut-être aussi grande que le plus illustre des batailles connues."

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La morale.

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Hisorien des moeurs,le romancier ne peut dissimuler le mal qui est dans la société.Balzac se défend ici contre le reproche d'immortalité qui lui a été souvent adréssé; il insiste sur les figures vertueuses qui abondent dans son oeuvre,sur la façon dont il a montré la "punition humaine ou divine éclatante ou secrète"des fautes, et des crimes.Néanmoins Balzac est un observateur sans illusions, sinon péssimiste:si le médecin Bianchon,l'avoué Derville doivent une brillante carrière à leurs qualités intellectuelles et morales,la Comédie humaine est peuplée de justes persecutés et de parvenus sans scrupules.

Quant aux châtiments du crime, il résulte d'ordinaire du jeu des lois sociales plutôt que d'une stricte application de la loi morale: ainsi les forbans de la finances se ruinent l'un l'autre,et Rubempré périt parce qu'il n'a pas assez de caractère pour être le digne complice de Vautrin.

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La doctrine sociale

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En effet l'ambition de Balzac ne se borne pas à reproduire la société,il veut en découvrir les lois.La passion est le grand ressort social, aussi bien que le ressort individuel,mais elle n'est pas moins dangereuse pour la société que pour l'individu.Il faut donc une autorité puissante pour préparer,dompter, et diriger la la pensée,et pour s'opposer au débordement des passion.L'autorité 

La Méthode balzacienne

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A ce système correspond la méthode de Balzac

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Les Descriptions

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La théorie des milieux a pour conséquence de longues descriptions préliminaires:" les cadres doivent passer avant les portraits.A propos de Gosbseck Balzac écrit :sa maison et lui se ressemblait,vous eussiez dit l'huître et son rocher" l'influence est d'ailleurs réciproque ce qui rend la thèse beaucoup plus féconde:" l'homme.... tendà représenter ses moeurs,sa pensée, et sa vie dans tout ce qu'il approprie à ses besoin".Si le type d'avarice du père Grandet n'est guère convenable que dans une petite ville (Saumure), inversement son interieur,loin d'expliquer son avarice,la reflète.

D'ordinaire ces descriptions minutieuses sont exclusivement réalistes,que le cadre soit luxieux ou sordide,et Balzac trouve son terrain d'éléction dans la petite bourgeoisie de province,pourtant il arrive que le milieu ne soit pas une maison ou un quartier,mais un site aussi poétique que l'être qui lui donne son âme.

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Les portraits

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Aprés le cadre le portrait.Le réalisme de Balzac consiste ici à aborder ses personnages de l'exterieur,à nous en faire d'abord un portrait physique détaillé.Leurs vêtements,leur visage,leur comportements, révèlent leur caractère,leurs vices ou leurs passions.Vulgaire,ou distingué,leur nom même est significatif .

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l'appareil scientifique

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Il n'est guère de personnages ou de traits de caractère que Balzac se présente comme des résultantes d'une loi générale.D'aprés Ramon Fernandez,le romancier éprouvant une sorte de timidité à lancer dans l'action des héros doués arbitrairement de telles passions de tel tempérament,préférerait rattacher leur cas à une loi...Parfois inventé pour les besoins de la cause.Dans ses prétentions scientifiques il faudrait voir surtout une méthode d'exposition.Cette interprétation est confirmée par des reflexions de Balzac lui-m^eme,dans les Paysans :"Quelquesesprits accuseront ces explications de longueur,mais l'historien des moeurs obeit à des lois plus dures que celles qui régissent l'historien des faits,il doit rendre tout probable même le vrai;tandis que dans le domaine de l'histoire proprement dite,l'impossible est justifié par la raison qu'il est advenu".Balzac ne conçoit pas le vraisemblable comme ce qui est courant ou médiocre:ses héros sont des titans qui vivent des aventures peu communes;mais détails materiels et théories scientifiques assurent la vraissemblance.

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Les types humains

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Les personnages risquaient dêtre écrasés par tout ce qu'ils ont mission de représenter.En chacun d'eux "se cache toute une philosophie".Les plus important incarnent à la fois un milieu social, un tempéremment,et une passion.Goriot est le "Christ de la paternité",le parfumeur Birotteau personnifie l'honnêteté commerciale,Vautrin le crime, Madame de Morsauf la vertu.Cette stylisation outrée où l 'on reconnaît une tendance romantique,aurait pu nous donner des fantoches,jouets des determinations exterieurs ou des idées de l'auteur.En fait il n'en ai rien.

L'dée directrice permet à Balzac de camper des types à la fois représentatifs et fortement individualisés,dans la grande tradition classique:le père Grandet est un nouvel Harpagon;la passion exclusive du père Goriot prend une intensité tragique.

La simplification du dessin est compenssée par un fourmillement de détails qui donnet l'impréssion dsu vécu.Nous ne connaissons pas les héros de Balzac comme des personnages mais comme des personnages véritables,en chair et en os.L'auteur a tiré un parti trés heureux de leur réapparition.:tantôt au premier plan,tantôt simples figurants,présentés sous des éclairages variés,continuant a exister quand le roman est fini, ayant un avenir et un passé,ils semblent echapper à la littérature pour instaler dans la vie réelle .

Enfin ces personnages dépassent leur époque et les intentions conscientes de leur auteur.Ils n'obeissent en définitive à aucune autre determination que celle de leur être profond.Ils sont plus grands que nature sans cesser dêtre vrais..L'imagination de Balzac les a doués d'une énergie farouche,d'une activité inlassable,de passion dévorantes,ou d'une faiblesse sans mesure; elle les a lancés dans cette jungle sociale où se déchaîne la lutte pour la vie,leur permettant ainsi de réaliser pleinement,jusqu'au triomphe ou à l'anéantissement.

l'art de Balzac

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Les défauts

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Les romans de Balzac sont surchargés de descriptions interminables,de portraits trops minutieux .Les explications préliminaires occupent parfois la moitié du volume.Les lecteurs délicatsrelève chez le romancier de la lourdeur dans l'expression et la pensée,des vulgarités déplacées,,un goût pédantesque, pour les développements didactiques,des généralisationshâtives qui font sourrire (dans le lys dans la valléeles considérations de tailles rondes,les tailles plates et les traits de caractères qui sont censé y correspondre,ou sur la Française et l'Anglaise incarnés respectivement par Madame de Mortsauf et Lady Dudley.Gide lui reprochait d'avoir encombré son oeuvre "d'éléments hérogènes et proprement inassimilables par le roman"

Peut on même parler d'un art de Balzac? Proust hésitait à le faire,car il ne décelait pas assez nettement dans la Comédie Humaine cette stylisation du réel par laquelle se définit l'oeuvre d'art.Telle serait la rançon du réalisme balzacienne: l'élaboration du réel resterait insuffisante et la réaction du lecteur plus emotionnelle que veritablement esthétique.

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Les qualités

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Mais Gide et Proust s'empréssaient d'ajouter que ces défauts sont inséparables des qualités de Balzac.Sa démesure est l'envers d'une puissance inégalée.Cette puissance de Balzac se manifeste à tous les niveaux;don naturel,elle est la marque que son génie imprime fortement sur tous les sujets qu'i aborde,mais elle ne doit pas nous empêcher de discerner une technique accomplie.

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La composition

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Cette technique se manifeste en particulier dans les compositions des romans.Balzac conduit avec une maîtrise sans défaillance des intrigues complexes.Il  a le sens des  scènes à faire,et sa composition favorites et dramatiques (exposition,noeud,dénouement),mais il sait aussi varier les effets: le Lys dans la vallée est un magnifique exemple de composition poétique et mélancolique.

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La stylisation esthétique

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La stylisation dont nous parlions plus haut existe bien chez Balzac,mais elle n'est pas réalisée selon les règles classiques.Loin d'épurer le réel,de le décanter,le romancier le rend plus grouillant,plus débordant ,plus enorme.Sa stylisation à lui se fait dans le sens du gigantisme,mais son univers est bien un univers créé et non reproduit.

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Le style

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De même le style du romancier,en dépit d'un travail acharné n'est pas conforme à l'idéal de la réthorique classique; il manque d'aisance; de pureté,et Balzac était le premier a s'en affliger.Mais ce style appuyé,materiel,est bien personnel:il est l'expression vigoureuse d'un tempérament;il donne au lyrisme même une saveur réaliste et par là le retrempe aux sources.Parfaitement adapté aux intentions profondes du créateur,il contribue à nous imposer la présence intense des personnages ,à souligner les situations dramatiques.Balzac retrouve le secret de Molière avec ses mots de nature qui peignent mieux que tout commentaires,les caractères et les passions.

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