Créer un site internet

Max-Philippe Delavouët

Résultat de recherche d'images pour "Centre Mas Felipe Delavouet à Grans"

_____________________

 

Max Philippe Delvouët est né le 22 fevrier 1920 à Marseille.Enfant,demeuré seul il vient vivre aprés de sa grand-mère maternelle à Grans au mas du bayle vert en bordure de Crau irriguée, au pied des Alpilles ; Delavouët en cultive les terres jusqu'à sa mort (18 décembre 1990). Engagé volontaire,  dés les accords de Munich (campagne de Belgique et de France)il s’éloigne du Bayle-Vert de novembre 1938  à novembre 1941. À son retour il décide d’être paysan et d’écrire. jusqu'à sa mort le 18 décembre 1990.

C’est au Bayle-Vert que, parallèlement à sa création littéraire, il entreprend un travail d’édition artisanale à faible tirage, sur beau papier, de ses œuvres et de celles de ses amis, ces dernières illustrées par ses soins. Il crée un caractère typographique original appelé Touloubre, du nom de la rivière qui arrose Grans, caractère mis au point par Yves Rigoir.

Delavouët élabore en même temps un important œuvre graphique : gravure sur bois et linos, gouaches, cartons de tapisserie, calligraphie…

 

L'œuvre littéraire de Max-Philippe Delavouët2 est pour l'essentiel, poétique, rédigée en provençal (graphie mistralienne) avec en regard une traduction française de l'auteur. Delavouët s'engage pour la défense d'une littérature exigeante, par son activité éditoriale et au sein du Groupamen d'Estùdi Prouvençau (Groupement d'Études Provençales) 3, fondé en 1952.

Après la parution de ses premiers poèmes dans les revues Fe, l’Armana prouvençau et Marsyas, Delavouët crée la collection des Livres du Bayle-Vert,  inaugurée par Quatre cantico pèr l’age d’or (Quatre cantiques pour l’âge d’or, 1950) illustré de lithographies d'Auguste Chabaud.

Suit une intense activité créatrice et éditoriale 1 avec la publication de grands poèmes parfois donnés au préalable à des revues : Istòri dóu rèi mort qu’anavo à la desciso ( Histoire du roi mort qui descendait le fleuve, 1961) ; Camin de la crous (Chemin de la croix, 1966) ; Fablo de l’ome e de si soulèu (Fable de l’homme et de ses soleils, 1968).

Il édite et illustre également dans cette collection des poètes provençaux : Joseph d’ArbaudFernand Moutet,  Jean-Calendal Vianès 4,  Sully-André Peyre.

Delavouët  écrit et fait représenter plusieurs pièces de théâtre 5, dont Tistet-la-Roso o Lou quiéu dóu pastre sènt toujour la ferigoulo (Tistet-la-Rose, ou Le cul du berger sent toujours le thym), et un « ballet parlé », Lou cor d’Amour amourousi, d'après les enluminures du Livre du Cœur d’Amour épris du roi René d’Anjou.

Il rédige également le scénario du film La marche des Rois, réalisé par Yves Rigoir avec les décors de Paul Coupille, et diffusé par la TV romande.

C'est en 1971 que paraissent, chez José Corti, les deux premiers tomes de son œuvre majeure : Pouèmo 6, dans lesquels huit pièces inédites s’ajoutent à trois déjà parues. En 1977, toujours chez Corti, paraît la  Balado d’aquéu que fasié Rouland (Ballade de celui qui faisait Roland) qui occupe à elle seule le troisième tome de Pouèmo, tandis que les deux derniers tomes seront publiés par le Centre de Recherches et d'Études Méridionales (C.R.E.M., Saint-Rémy-de-Provence) : le quatrième en 1988 ; le cinquième, le Cant de la tèsto pleno d’abiho (Chant de la tête pleine d’abeilles), achevé en 1985, paraîtra après la mort du poète, en 1991.

Delavouët reçoit pour son œuvre divers prix : prix Mistral en 1951, prix de l’Académie rhodanienne en 1961 et grand prix littéraire de Provence en 1973.

Jean-Daniel Pollet consacre à Delavouët, en 1989-1990, un film pour l’émission Océaniques  sur FR3 : L’arbre et le soleil : Mas-Felipe Delavouët et son pays, diffusé à la télévision après la mort du poète, en 1991.

 

promenade au Bayle-Vert

 

Résultat de recherche d'images pour "max philippe delavouet"Résultat de recherche d'images pour "max philippe delavouet"Résultat de recherche d'images pour "max philippe delavouet"Résultat de recherche d'images pour "max philippe delavouet"Résultat de recherche d'images pour "max philippe delavouet"Résultat de recherche d'images pour "max philippe delavouet"  Résultat de recherche d'images pour "max philippe delavouet"

Ses oeuvres

 

Résultat de recherche d'images pour "max philippe delavouet"

_________________________

http://www.delavouet.fr/oeuvre-poetique/

_________________________

 

  • Quatre cantico pèr l’age d’or (Quatre cantiques pour l’âge d’or) réunissant Cantico dóu bóumian que fuguè torero (Cantique du gitan qui fut torero) ; Cantico de l'ome davans soun fiò (Cantique de l’homme devant son feu) ; Cantico pèr lou blad (Cantique pour le Blé) ; Cantico pèr nosto amo roumano (Cantique pour notre âme romane), lithographies d’Auguste Chabaud, Bayle-Vert, 1950.
  • Uno pichoto Tapissarié de la Mar (Une petite Tapisserie de la Mer), bois gravés d’Henri Pertus, Bayle-Vert, 1951.
  • Pouèmo pèr Evo (Poème pour Eve), bois gravés de Jean-Pierre Guillermet, Bayle-Vert, 1952.
  • Istòri dóu Rèi mort qu’anavo à la desciso (Histoire du Roi mort qui descendait le fleuve), Bayle-Vert, 1961.
  • Amour di Quatre Sesoun (Amour des Quatre Saisons), Bayle-Vert, 1964.
  • Camin de la Crous (Chemin de la Croix), Bayle-Vert, 1966.
  • Fablo de l’Ome e de si soulèu (Fable de l’Homme et de ses Soleils), Bayle-Vert, 1968.
  • Pouèmo I : Pouèmo pèr Evo (Poème pour Eve) ; Courtege de la Bello Sesoun (Cortège de la Belle Saison) ; Blasoun de la Dono d’Estiéu (Blason de la Dame d’Eté ) ; Cansoun de la mai auto Tourre (Chanson de la plus haute Tour) ; Ço que Tristan se disié sus la mar (Ce que Tristan se disait sur la mer), Ed. José Corti, 1971.
  • Pouèmo II : Danso de la pauro Ensouleiado (Danse de la Pauvre Ensoleillée) ; Camin de la Crous (Chemin de la Croix) ; Pèiro escricho de la Roso (Pierre écrite de la Rose) ; Istòri dóu Rèi mort qu’anavo à la desciso (Histoire du Roi mort qui descendait le fleuve) ; Lou Pichot Zoudiaque ilustra (Le petit Zodiaque illustré) ; Lusernàri dóu Cor flecha (Lucernaire du Cœur fléché ), Ed. José Corti, 1971.
  • Pouèmo III : Balado d’aquéu que fasié Rouland (Ballade de celui qui faisait Roland), Ed. José Corti, 1977.
  • Pouèmo IV : Inferto à la Rèino di mar (Offrande à la Reine des mers) ; Ouresoun de l’Ome de vèire (Oraison de l’Homme de verre) ; Dicho de l’Aubre entre fueio e racino (Dire de l’Arbre entre feuilles et racines), C.R.E.M., Saint-Rémy-de-Provence, 1983.
  • Pouèmo V : Cant de la tèsto pleno d’abiho (Chant de la tête pleine d’abeilles), C.R.E.M., Saint-Rémy-de-Provence, 1991.
  • Cansoun de l'amour dificile (Chanson de l'amour difficile), Bayle-Vert, 1993.
  • Cansoun de la Printaniero (Chanson de la Printanière), illustrations de Charles-François Philippe, Bayle-Vert, Grans, 2005.
  • L’ Endormie (L’ Endourmido), dans Anthologie de la poésie française du xxe siècle, vol. 2, Gallimard (Poésie), 2000.
  • Lou Camin de la Crous di Gardian (Le Chemin de la Croix des Gardians), Ed. L’Aucèu libre, 2009, introduction et notes de Claude Mauron.

Poésie, rééditions

  • Cantico pèr nosto amo roumano (Cantique pour notre âme romane), C.R.D.P., 1979.
  • Cantico dóu bóumian que fuguè torero (Cantique du gitan qui fut torero), C.R.E.M., Saint-Rémy-de-Provence, 1990.
  • Fablo de l’ome e de si soulèu (Fable de l’homme et de ses soleils), C.R.E.M., Saint-Rémy-de-Provence, 1996.
  • Cantico pèr lou blad (Cantique pour le blé) et Cantico de l’ome davans soun fiò (Cantique de l’homme devant son feu), C.R.E.M., Saint-Rémy-de-Provence, 2001.
  • Pouèmo pèr Evo (Poème pour Eve), Centre Mas-Felipe Delavouët, Grans, 2010.
  • Courtege de la bello sesoun (Cortège de la belle saison), C.M.F.D., Grans, 2012.
  • Istòri dóu rèi mort qu’anavo à la desciso (Histoire du roi mort qui descendait le fleuve), C.M.F.D., Grans, 2013.
  • Cansoun de la mai auto tourre (Chanson de la plus haute tour), C.M.F.D., Grans, 2014.
  • Lou pichot Zoudiaque ilustra (Le petit Zodiaque illustré), C.M.F.D., Grans, 2015.
  • Amour di Quatre Sesoun (Amour des Quatre Saisons), C.M.F.D., 2015 [réédition en fac-similé réduit].

Autres œuvres poétiques

  • Les arbres de Ben Lisa, photographies originales de René Ben Lisa, tirage sérigraphique d'Yves Rigoir, poèmes de Max-Philippe Delavouët, 1964 (13 exemplaires).
  • Moisson, photographies originales d’Yves Rigoir accompagnées de poèmes de Max-Philippe Delavouët, Lambesc, 1967 (14 exemplaires).
  • Sabo, photographies originales d’Yves Rigoir accompagnées de textes bilingues de Max-Philippe Delavouët, Lambesc, 1988 (14 exemplaires).
  • Écritures, photographies originales de Martha Jordan, accompagnées de poèmes de Max-Philippe Delavouët, Genève, 1988 (30 exemplaires).
  • L’Ange foudroyé, photographies originales  de Martha Jordan, accompagnées de poèmes de Max-Philippe Delavouët, Genève, 1990 (30 exemplaires).

 

____________________________

 

Résultat de recherche d'images pour "max philippe delavouet"Résultat de recherche d'images pour "max philippe delavouet"Résultat de recherche d'images pour "max philippe delavouet"Résultat de recherche d'images pour "max philippe delavouet"Résultat de recherche d'images pour "max philippe delavouet"Résultat de recherche d'images pour "max philippe delavouet"


Théâtre

  • Teatre (Théâtre ) réunissant Ercule e lou roussignòu (Hercule et le rossignol) ; Benounin e li capitàni (Bénounin et les capitaines) ; Lis escalié de Buous (L’escalier de Buoux), C.R.E.M., 2000.
  • Lou Cor d’Amour amourousi (Cœur d’amour épris), C.M.F.D, Grans, 2011.
  • Tistet-la-Roso o lou quiéu dóu pastre sènt toujour la ferigoulo (Tistet-la-Rose ou le cul du berger sent toujours le thym), C.M.F.D/C.R.E.M., Grans, 2016

Oeuvre Choisie

 

Résultat de recherche d'images pour "Centre Mas Felipe Delavouet à Grans"

_____________________________

L'Endormie

_____________________

 

De touffes de fleurs je puis frôler tes yeux

ou rafraîchir tes tempes avec des feuilles...

Ni les caresses d'or, si elles étaient fleurs de feu,

ni la fraîcheur des neiges, si les feuilles étaient mouillées,

ne pourraient te faire remonter du sommeil clair comme l'eau où tu te laisses flotter.

O corps jaspé de lumière, l'ombre entoure un tunnel

où le ruisseau s'en va sous les branches inclinées ; et tout rayon qu'accroche l'herbe est fleur de jonc fleuri

qui tremble sur toi quand ta nage l'écarté ; et si des abeilles te font peur, ce ne sont qu'éclaboussures qui s'envolent de la fleur.

Et tout courant conquis aussitôt effacé, tu poses sur le coussin que l'eau tisse avec elle-même ta joue alanguie et tes longs cheveux épandus, prisonnière sans forces
au flot que rien n'épuise,

lasse de n'avoir vu autre chose que ton constant reflet sur le fond toujours divers.

L'eau qui semble muette dans l'écoulement du

ruisseau, l'eau s'entortillant dans la même spirale, l'eau dans ton oreille, amie, que dit-elle qui s'agrandit en toi par cercles souverains

et prend ton cœur au tourbillon en tirant après lui tout son long racinage ?

C'est le songe d'un songe, il ne te faut pas faiblir pour ne pas te défaire en racines répandues.
Il faut échapper par ruse aux ruses de l'oubli pour qu'échappe à l'oubli mon songe de naïade...

Oublie l'eau et ses conseils : tout miroir est sans fond s'il mire trop le ciel.

Ni souvenir, ni espoir ne doivent caresser ton cœur avant que l'eau ne devienne un autre cœur qui pleure.
Oublie les pentes des gouffres de la mort, regarde le soleil, oublie, ce n'est point l'heure encore

où source d'eau et source de feu se confondront pour finir en même source de nuit.

Sous tant d'eau, lumineux, enténébré, tu trouveras ton dieu, même s'il se cache en sa grotte, même si vers l'oubli il s'entête à t'attendre...
Lorsqu'il tournera son profil tu verras ses yeux sombres

frémir comme de faibles lumières et ses lèvres dans l'eau épandront ton nom.

Lui te verra comme l'archange aux ailes brisées qui flotte au ciel, là-haut dans l'insondable mare, les bras en croix, les pieds joints, le cou penché, et tournant lentement dans
le remous comme une feuille...

Et, au même instant, tu le verras comme un ressuscité qui te tend les bras.

Tu diras : «
Toi qui m'aimes et me persécutes !
Toi qui me chantais très haut ta terrible romance, pourquoi faut-il, démon, que tu sois si têtu?
Sans cesse en rêvant je fuyais ton amour,

mais toi seul savais alors que, reflet par les eaux, mon cceur n'était que d'eau... »

«
Plonge au plus profond, te dira-t-il, et confonds aux poussières d'un lit clair le sable de tes astres et au trou de l'eau un ciel qui est sans fond.
Ame, monte au plus haut où l'amour t'appelle, puisque tu ne sais plus, parmi les reflets, si c'est dans l'eau ou le ciel que, lentement, tu vas tomber. »

Qu'en filtrera-t-il à travers tes cheveux blonds jusqu'aux profondeurs secrètes de ton oreille rose ?
Tu peux fort bien ne pas l'entendre, et du talon tu peux frapper l'eau, et te trouver au milieu d'une rose

qui s'étale sur les dieux jusqu'à la rive en aplomb du monde, où je suis.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Logo lade 600x3981 1

Bonjour et Bienvenue dans 

notre Magazine  

 

Bienvenus aux Auteurs

 

Nous proposons  aux auteurs un espace gratuit pour présenter des romans,des actualités et une inscription dans notre annuaire

 

 

 

Nous developpons un Service d'Aide aux auteurs

Ecrire:

un service de correction et  de traduction professionnels.  est à disposition. nous mettons en place  une mise en relation et un suivi  avec nos correcteurs littéraires.

Publier

Nous mettons à votre disposition un annuaire de Maisons d'Edition pour présenter vos manuscrits

Vendre

Nous vous présentons nos librairies pour présenter vos romans.

Enfin pour progresser dans votre démarche d'écriture

notre service d'Ateliers d'écriture vous ai proposé.Notre annuaire vous informe sur des ateliers d'écriture 

 

annuaire de professionnels de l'écriture

 

 

 

Contacter notre Magazine