Créer un site internet

Jean-Baptiste Carpeaux

 

________________________
1827 - 1875
___________________________


_______________________________

Jean-Baptiste Carpeaux naît à Valenciennes le 11 mai 1827 dans une famille modeste d'ouvriers. En 1827, Carpeaux est placé comme apprenti chez un plafonnier qui décèle très vite l'habileté du jeune garçon. Puis la famille s'installe à Paris. C'est là qu'un cousin de sa mère, Victor Liet, accueille Jean-Baptiste, veillant à lui faire acquérir une bonne formation artistique et lui inculquant les idéaux humanistes. Carpeaux entre à la Petite Ecole où il apprend à dessiner et à modeler d'après nature.

En 1844, il entre à l'Ecole des Beaux-Arts où il est l'élève de François Rude. En 1847, à la mort de Victor Liet, son soutien et ami, il revient à Valencienne où il obtient quelques commandes et il reçoit une pension du département du Nord.

Remarqué après bien des péripéties par Napoléon III, Jean-Baptiste Carpeaux connaît enfin un certain succès. Il obtient en 1854 le Grand Prix de Rome avec la ronde-bosse "Hector tenant ses bras son fils Astyanax.". A Rome, où il se rend l'année suivante, il se montre très indiscipliné et entre vite conflit avec le directeur de la villa Médicis, Jean-Victor Schnetz. Il parcourt les rues, dessine sans relâche et sculpte notamment une belle italienne, "La Palombella", qui fait forte impression. Dans ses sculptures, il recherche le mouvement et l'instantané.

Les périodes d'enthousiasme et de déprime se succèdent. C'est l'époque du "Pécheur napolitain", puis c'est la sculpture "Ugolin et ses enfants", oeuvre de fin d'étude à la villa Médicis.

De retour à Paris, en 1862, la notoriété de Jean-Baptiste Carpeaux va grandissant et les commandes affluent. Il devient le sculpteur officiel de Napoléon III et est chargé de l'éducation artistique du Prince impérial.

1869 est l'année de son mariage avec Amélie de Montfort qui lui donnera trois enfants. C'est aussi l'année d'achèvement de "La Danse"commandée par son ami Charles Garnier pour l'Opéra de Paris.

A partir de 1870, Carpeaux nourrit à l'égard de sa femme une jalousie maladive qui conduit le couple à la séparation en 1874. Sous l'influence néfaste de ses parents, à court d'argent il abandonne la direction de son atelier à son frère.

C'est en 1875, après d'atroces souffrances dues à un cancer de la vessie que meurt Jean-Baptiste Carpeaux. Très attaché à sa ville natale, Valenciennes, il lègue une partie de ses œuvres au musée des Beaux-Arts de la ville.

_________________________________

Quelques œuvres :

________________________


- Pêcheur à la coquille ou Pécheur napolitain (Musée du Louvres, Paris, 1858),
- La princesse Mathilde (Musée d'Orsay, Paris, 1862),
- Ugolin et ses enfants (Musée d'Orsay, Paris, 1862),
- Eugène Giraud (Musée d'Orsay, Paris, 1862),
- La Palombella au pane (1864),
- Le Triomphe de Flore (Musée d'Orsay, 1866),
- La France impériale protégeant l'agriculture et les sciences (Musée d'Orsay, Paris, 1866),
- Le Prince Impérial et son chien Néro (Musée d'Orsay, 1865),
- La Danse (Musée d'Orsay et Façade de l'Opéra Garnier, Paris, 1869),
- Madame Carpeaux en toilette de mariée (Musée d'Orsay, Paris, 1869),
- J.L. Gérôme (bronze, Musée d'Orsay, Paris, 1871),
- Rieur napolitain (1873),
- Bacchante aux liserons (Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 1873),
- Les Quatre Parties du monde (Fontaine de l'Observatoire, Paris, 1874).
 

Bibliographie :

  • La vie héroïque et glorieuse de Carpeaux : Georges Lecomte, Librairie Plon, Paris (1928)
  • J.B. Carpeaux - Petit Palais : Les presses artistiques (1955-1956)
  • Sur les traces de Jean-Baptiste Carpeaux : Réunion des Musées Nationaux (1975)
  • Carpeaux Sculpteur et peintre : Claude Jeancolas, Edita Lazarus  (1987)
  • Carpeaux : La fièvre créatrice : Laure de Margerie, Découvertes Gallimard n°68 - Réunion des musées nationaux  (1989)
  • Jean-Baptiste Carpeaux, sculpteur
    Catalogue raisonné de l\'œuvre éditée
     : Michel Poletti, Alain Richarme, Expressions Contemporaines, Les Editions de l\'Amateur (2003)
  • Jean-Baptiste Carpeaux - L'homme qui faisait danser les pierres : Michel Poletti, Gourcuff Gradenigo (2012)
  • Jean-Baptiste Carpeaux, un sculpteur pour l'empire : Sous la direction d'Edouard Papet et James David Draper, Gallimard (2014)

 

 


Pêcheur à la coquille ou Pécheur napolitain (1858)

Musée du Louvre
Paris I (Paris, France)
 

Modèle original en plâtre.


 
Jean-Baptiste Carpeaux : Pêcheur à la coquille ou Pécheur napolitain
Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
 

Jean-Baptiste Carpeaux : Eugène Giraud
Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
 
Eugène Giraud (1862)

Musée d'Orsay
Paris VI (Paris, France)
 

Ugolin (1862)

Musée d'Orsay
Paris VI (Paris, France)
 

Bronze


 
Jean-Baptiste Carpeaux : Ugolin
Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
 

Jean-Baptiste Carpeaux : La princesse Mathilde
Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
 
La princesse Mathilde (1862)

Musée d'Orsay
Paris VI (Paris, France)
 

Marbre présenté au Salon de 1863.


 

Ugolin (1862)

Petit Palais
Paris VIII (Paris, France)
 

Plâtre patiné


 
Jean-Baptiste Carpeaux : Ugolin
Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
 

Jean-Baptiste Carpeaux : Le prince impérial et son chien Néro
Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
 
Le prince impérial et son chien Néro (1865)

Musée d'Orsay
Paris VI (Paris, France)
 

Commande réalisé par Napoléon III


 

Flore (1866)

Musée d'Orsay
Paris VI (Paris, France)
 

Modèle en plâtre à demi échelle d'une commande pour le pavillon de Flore du nouveau Louvre.


 
Jean-Baptiste Carpeaux : Flore
Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
 

Jean-Baptiste Carpeaux : La France impériale protégeant l'agriculture et les sciences
Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
 
La France impériale protégeant l'agriculture et les sciences (1866)

Musée d'Orsay
Paris VI (Paris, France)
 

Modèle en plâtre à demi échelle d'une commande pour le pavillon de Flore du nouveau Louvre.


 

La Danse (1869)

Opéra Garnier
Paris IX (Paris, France)
 

Copie réalisée par Paul Belmondo (1963), l'original se trouvant au Musée d'Orsay.


 
Jean-Baptiste Carpeaux : La Danse
Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
 

Jean-Baptiste Carpeaux : Charles Garnier
Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
 
Charles Garnier (1869)

Opéra Garnier
Paris IX (Paris, France)
 

Ce buste fait partie du monument (1903) à l'architecte Charles Garnier (1825-1898) qui réalisa l'Opéra Garnier.


 

Madame Carpeaux en toilette de mariée (1869)

Musée d'Orsay
Paris VI (Paris, France)
 
Jean-Baptiste Carpeaux : Madame Carpeaux en toilette de mariée
Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
 

Jean-Baptiste Carpeaux : La Danse
Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
 
La Danse (1869)

Musée d'Orsay
Paris VI (Paris, France)
 

Groupe en pierre qui décora la façade de l'Opéra Garnier, à Paris, jusqu'en 1964, où il fut remplacé par une copie réalisée par le sculpteur Paul Belmondo.


 

Madame Jean-Baptiste Carpeaux en toilette de mariée (1869)

Petit Palais
Paris VIII (Paris, France)
 

Plâtre


 
Jean-Baptiste Carpeaux : Madame Jean-Baptiste Carpeaux en toilette de mariée
Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
 

Jean-Baptiste Carpeaux : Mater dolorosa (femme pleurant)
Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
 
Mater dolorosa (femme pleurant) (1869-1870)

Musée des Beaux-Arts
Bordeaux (Gironde, France)
 

Terre cuite.


 

J.L. Gérôme (1871)

Musée d'Orsay
Paris VI (Paris, France)
 

Bronze


 
Jean-Baptiste Carpeaux : J.L. Gérôme
Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
 

Jean-Baptiste Carpeaux : Les quatre parties du monde soutenant la sphère céleste
Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
 
Les quatre parties du monde soutenant la sphère céleste(1872)

Musée d'Orsay
Paris VI (Paris, France)
 

Modèle en plâtre pour la fontaine du Jardin du Luxembourg.


 

Bacchante aux liserons (1873)

Musée des Beaux-Arts
Bordeaux (Gironde, France)
 

Terre cuite.


 
Jean-Baptiste Carpeaux : Bacchante aux liserons
Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
 

Jean-Baptiste Carpeaux : Fontaine de l'Observatoire - Les 4 parties du monde
Copyright © 2003-2017 Nella Buscot
 
Fontaine de l'Observatoire - Les 4 parties du monde (1874)

Jardin Marco Polo
Paris VI (Paris, France)
 

Les chevaux ont été réalisés par Emmanuel Frémiet (1824-1910) .


 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Logo lade 600x3981 1

Bonjour et Bienvenue

notre Magazine

 

il est dédié aux services de correction et traduction professionnels. Nos experts qualifiés sont là pour sublimer vos textes en leur assurant une qualité irréprochable.

Confiez-nous vos écrits et laissez-nous les rendre merveilleux pour la lecture, afin d'atteindre leur plein potentiel.

 

 

 Venez decouvrir l'annuaire de professionnels de l'écriture

 

 

Nous proposons également aux auteurs un espace gratuit pour présenter des romans,des actualités et une inscription dans notre annuaire

 

Contacter notre Magazine