La Cave Poésie René-Gouzenne

Le 12/06/2022 de 19:00 à 20:00

Ajouter au calendrier Gratuit ·

 

17h-19h : Atelier Lecture théâtralisée

avec Primesautier Théâtre

Mise en lecture, en jeu et en espace de la pièce Jaggernaut écrite autour de l’ouvrage de Benoît Bohy-Bunel Symptômes contemporains du capitalisme spectaculaire (L’Harmattan, 2019). Cette pièce chorale (écrite pour une vingtaine de personnes) aborde de manière réflexive la manière dont nous nous empoisonnons, sans même parfois nous en rendre compte, au contact du capitalisme spectaculaire (La pub / faceBook / Les stars / La littérature / Le cinéma / la télévision…). Elle nous plonge au cœur d’une répétition théâtrale d’un groupe de personnes qui tente d’expurger de l’œuvre en construction toutes les “sales” habitudes consuméristes auxquelles nous sommes soumis. Seulement voilà, au fur et à mesure des renoncements le désoeuvrement guette… Il sera donc question du désœuvrement à l’œuvre dans l’œuvre et d’œuvrer au désœuvrement pour en faire une œuvre qui s’affranchit enfin des modèles de pensée dominants.

Un véritable casse tête quoi…

Atelier ouvert à toustes à partir de 16 ans.

__________

19h-21h : Cantine solidaire dans la cour

__________

19h : Poésie sonore

Réunis autour d’un projet de création de poésie sonore, Maxime Crouchez au texte, et Philippe-Antoine Gohard à la musique, s’exercent à la critique de la modernité par la performance poétique. Portés par des lectures d’auteurs et d’autrices, tel qu’Hannah Arendt, Michel Foucault, Kae Tempest, influencés par des recherches et expérimentations sonores, le duo construit un spectacle volatile, vindicatif, chaotique et explosif dans la rencontre de la pensée digérée de ces auteurs et de sa sensibilité face à l’ère moderne.

Dans ce spectacle, se côtoient dans un esprit de chantier ouvert, atmosphères ambivalentes, joutes verbales, harmonies dévoyées, phrases hachées, sursauts polyrythmiques, tâches syllabiques, boucles éphémères et poésie aléatoire.

Ce premier spectacle du duo est inspiré entre autres de la poésie action théorisée par Serge Pey, par les performances poétiques de Charles Pennequin, par les productions du label Dur et Doux et par la scène avant-garde…. Il invite le spectateur à entrer dans différents mondes portés par la cohabitation fluctuant entre co et déconnexion du texte et du son.

_______________

21h : Théâtre documentaire

Portrait Manifeste / Primesautier Théâtre

Pour œuvrer à notre prochaine création qui retrace des parcours de manifestant·es interviewé·es par radio GI.NE, nous nous proposons, afin de mettre en jeu cette matière documentaire, de présenter des portraits. Ces portraits sont des duos pour un acteur ou une actrice et un musicien. Via un casque audio l’interprète restitue en direct un témoignage qu’il entend tandis que le musicien qui l’accompagne nous plonge dans l’univers sonore des manifestations.

 

Avec : Virgile Simon Acteur / Martin Marquès Dos Santos Designer sonore / Conception et mise en scène Virgile Simon & Antoine Wellens / Univers sonore et musical Tristan Castella & Martin Marquès Dos Santos / Prise de son et réalisation des entretiens : Jean Constance et Lorrie Le Gac. Production Radio Gi·ne

Production : Primesautier Théâtre. Coproduction : Domaine d’O / Montpellier /Théâtre Jean Vilar / Montpellier / la Ville de Montpellier. Accueil en résidence : La Baignoire / Montpellier / La Cave Poésie Toulouse

 

Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisateur

La Cave Poésie René-Gouzenne 71 rue du Taur, 31000 Toulouse Occitanie France
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire