sylviane Rose
Sylviane Rose
C’est sur les bancs du lycée que Sylviane Rose découvre sa passion pour l’écriture. Elle commence par coucher quelques vers sur des bouts de papier ou encore sur les tables pour remplir par la suite des pages de cahiers.
La même année, elle s’essaie à un roman sentimental devant le regard fasciné de ses camarades de classe. Elle a une soif d’écrire qui la pousse à se lever la nuit pour inscrire ses pensées, ses idées. Des idées qui resteront rangées dans des tiroirs car c’est bien des années plus tard que Sylviane osera sortir de l’ombre pour entrer enfin dans la lumière. Elle participe à divers concours internationaux de poésie où elle est récompensée à de multiples reprises, notamment en Italie, à l’académie
Il Convivio où elle recevra le premier prix du recueil, diplôme avec médaille d’argent à l’Académie Européenne des Arts en Belgique, diplôme à l’institut académique de littérature, mérite artistique au concours international de poésie musicale en Italie « Poeti Nella Societa », médaille d’argent à la Société d’Encouragement au Progrès, médaille du rayonnement culturel à la Renaissance Française… Entre 2002 et 2008, elle marque une pause, le temps de mettre ses quatre fils au monde. Puis, la plume la démange à nouveau et c’est en 2009 que Sylviane ose enfin franchir le pas en publiant son premier recueil de poèmes « Eternelle » aux Editions Baudelaire.
Depuis, plus rien ne l’arrête. Elle écrit dès que l’envie lui en prend, que ce soit chez elle ou au volant de sa voiture. En 2010, alors qu’elle adresse un roman policier à une maison d’édition, cette dernière lui propose d’écrire un roman sentimental et régional pour inaugurer une nouvelle collection. C’est ainsi que voit le jour « Les amants du Touquet ». Un roman qui la positionne socialement et qui lui vaut un passage en direct à la télé, ainsi qu’un reportage sur FR3. A ce jour, Sylviane compte 13 œuvres.
Elle est également devenue membre à la maison de la poésie du Pas-de-Calais, correspondante pour la Société des Poètes Français, adhérente et rédactrice du petit journal de l’association « L’éventail des arts » à Moulle et depuis peu, membre de l’association « Vagues de Soleil ». Récemment, son roman « Le mystère des deux abbayes » s’est vu octroyer le premier prix à deux reprises, à l’Académie Il Convivio et AppelL à Biscarosse.
Bibliographie

Trésor mortel à Saint-Omer
Saint-Omer, ville d´art et d´histoire, va être dépossédée d´un de ses plus beaux joyaux par un voleur insaisissable et mystérieux. Le commissaire Lefort et son adjoint, le capitaine Morel, sauront-ils retrouver le pied de croix de Saint-Bertin avec l´aide de la commissaire Agnès Mangin, de l´office central de lutte contre le trafic de biens culturels ?

Le mystère des deux abbayes
Wisques, près de Saint-Omer. Cette petite commune du Pas-de-Calais connue pour ses deux abbayes va être le théâtre, en cette nuit sombre et pluvieuse de novembre, d'un étrange accident de la circulation. La découverte du corps - un homme entièrement dénudé et de toute évidence victime de sévices sexuels - va entraîner le commissaire Lefort, non pas dans une enquête de routine mais dans une sombre aventure où violences, meurtres, sexe et religion vont s'entremêler de façon surprenante. Le commissaire Lefort, épaulé par le capitaine Morel, parviendra-t-il à percer le mystère des deux abbayes ?

Le miroir du serpent
Un projet d'incinération de déchets. Une association de médecins en lutte contre un tel projet. Un préfet qui finit par donner son feu vert. Des agressions et - encore plus graves - des meurtres. Voici une enquête bien délicate à mener pour le commissaire Lefort, au sein d'une petite ville habituellement si tranquille.

Le Secret de Léonius
Le vol audacieux du First Folio - une édition originale des oeuvres complètes de Shakespeare - par un mystérieux commando va entraîner le commissaire Lefort et son équipe dans une enquête particulièrement énigmatique. Cette affaire aux multiples facettes les mènera dans la spirale du temps et de l'histoire à la poursuite d'une étrange organisation secrète. La belle ville de Saint-Omer ne serait-elle pas l'écrin d'un secret millénaire si puissant qu'il pourrait modifier le destin de l'humanité ?

Les amants du Touquet
Dans sa jeunesse, Stéphanie était follement amoureuse de son riche voisin Anthony, mais celui-ci lui a bien fait comprendre qu'ils n'étaient pas du même monde. L'adolescente lui en a toujours gardé rancune et ils ne se sont plus jamais revus. Quinze ans plus tard, c'est un concours de circonstances qui les remet en présence l'un de l'autre, puisque la mère du jeune homme est malade et c'est à Stéphanie, devenue infirmière, que la vieille dame a demandé de veiller sur elle. En convalescence dans la maison du Touquet d'Anthony, Mme Richard demande à la jeune fille de la rejoindre. Celle-ci se retrouve obligée de cohabiter avec cet homme qu'elle déteste par dessus tout, pour l'humiliation qu'il lui a fait subir quelques années plus tôt, mais aussi pour le trouble qu'il éveille encore en elle à l'heure actuelle.

Le Sang d'Asklepios
Parution 2015

Les Landes meurtrières
La découverte du corps d'une jeune femme dans les Landes marécageuses de Blendecques va plonger le commissaire Lefort dans un véritable cauchemar. L'enquête qui s'annonçait pourtant de routine prend une tournure inattendue et le prive de l'aide précieuse du capitaine Morel. Jamais, jusque-là, Lefort ne s'était retrouvé dans une situation aussi délicate. Réussira-t-il à sauver son équipier du naufrage qui le menace et du geste impardonnable qu'il s'apprête à commettre ? Dans cette enquête, les nerfs du Commissaire Lefort et de son équipe seront mis à rude épreuve. Réussiront-ils à stopper l'assassin avant qu'il ne soit trop tard ?

Eternelle