Carnet de Culture Amsterdam
Amsterdam, c'est d'abord une histoire d'eau.
L'eau est partout. Elle semble figée, et pourtant elle guide les pas. À Amsterdam, on ne change pas facilement de trottoir : il faut contourner l’eau pour aller chercher un pont plus loin. Et comme 1 281 ponts courbent l’échine pour lui faire allégeance, on se laisse séduire par la grâce qui se dégage du tableau. |
---|
Amsterdam est l’une des petites villes les plus extraordinaires du monde. De ses canaux à ses musées mondialement célèbres en passant par ses multiples curiosités et richesses historiques, Amsterdam est l’une des capitales européennes les plus romantiques et les plus surprenantes. Ville de tolérance et de diversité, Amsterdam combine tous les avantages d'une métropole : culture, histoire, divertissements, nombreux restaurants et moyens de transports pratiques et variés, tout en étant une ville calme à taille humaine. Ici le vélo remplace la voiture pour le plus grand bonheur de tous. A Amsterdam, vous n'êtes jamais bien loin de votre destination. |
---|
|
---|
Amsterdam : nos 10 coups de cœur
© Jean-Philippe Damiani
Et si on retournait à Amsterdam ? Une métropole ouverte à tous, en forme de gros village, dont les canaux, bordés de somptueuses demeures, semblent ne pas avoir changé depuis l’âge d’or hollandais. Amsterdam, c’est aussi – et avant tout – un lieu débordant de vie, dont les rues regorgent de surprises. Il y a des tas de raisons d’aimer Amsterdam. En voici dix, à tester le temps d’un week-end…
Se balader le long des canaux d'Amsterdam
Maison Anne Frank © Office de Tourisme de Hollande
Trouver un billet d’avion
Réservez un hébergement
Trouver une location de voiture
Herengracht, Singel, Keizersgracht ou Prinsengracht… Sous le soleil ou la pluie, ils font le charme d’Amsterdam. Se déployant en demi-lune autour du centre-ville, ils sont bordés de superbes demeures, édifiées pour la plupart aux XVIIe et XVIIIe siècles. Baroque, Renaissance, néoclassique ou Art nouveau, la diversité des styles règne, pour le plus grand plaisir des yeux !
Au sud-ouest de ceux-ci, faites un détour par le Béguinage (Het Begijnhof) fondé au 14e s, le plus ancien d'Amsterdam : un havre de paix au coeur de l'agitation de la métropole.
Le quartier de Jordaan, joyau d'Amsterdam
Bloemgracht © Florence Piot - stock.adobe.com
On adore l’ambiance de ce quartier, avec ses petits cafés, ses marchés, ses boutiques sympas. Autrefois populaire, le Jordaan a aujourd’hui conquis les bobos, les artistes et les étudiants. Jouxtant le nord des grands canaux, il regorge de charme et de tranquillité bohème.
Le quartier historique des 9 Straatjes (les 9 rues comprises entre le Prinsengracht, le Herengracht, la Raadhuisstraat et Leidsegracht), devrait combler les chineurs et les amateurs de petites boutiques originales.
Musées d'Amsterdam : Rijksmuseum, musée Van Gogh, maison d'Anne Frank...
Rijksmuseum © Office de Tourisme de Hollande
Amsterdam est l’une des capitales culturelles de l’Europe. Dans le quartier des musées, on s’éblouit devant les toiles du génial Vincent au musée Van Gogh, dont le fonds contient plus de 200 tableaux et 500 dessins.
Juste à côté, se trouve le temple de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, dit « le Siècle d’or » : le Rijksmuseum, désormais totalement rénové, où l’on croise Rembrandt, Vermeer, Frans Hals et les autres… Exceptionnel.
Les amateurs d'art contemporain, quant à eux, ne manqueront sous aucun prétexte le Stedelijk Museum qui, dans un bâtiment ultra-moderne, abrite une collection exceptionnelle (Matisse, Mondrian, De Kooning, Chagall, Malévitch, Picasso...).
Autre musée à voir : le Tropenmuseum (musée des Tropiques) pour ses exceptionnelles collections sur les cultures du monde entier.
Enfin, impossible de se rendre à Amsterdam sans visiter la maison d'Anne Frank, où cette jeune fille juive resta cachée pendant la Seconde Guerre mondiale avant d'être déportée dans les camps de la mort par les nazis.
Glander au Vondelpark
Vondelpark © Office de Tourisme de Hollande
Le poumon vert d’Amsterdam, juste à côté du quartier des musées. Vondelpark est un superbe parc de 48 ha doté de beaux arbres, de petits endroits cachés et de lacs parsemés d’îlots. Un lieu de balade très agréable, où certains soirs d’été, on peut assister à des concerts gratuits ou des pièces de théâtre.
Arpenter le port, à la découverte du nouvel Amsterdam
Dan Race - stock.adobe.com
Mythique grâce à la chanson de Brel, le port d’Amsterdam a bien changé. Au nord du Plantage et du Jodenbuurt et à l’est de la gare centrale, les nouveaux quartiers du port, l’Oosterdok et le Zeeburg, ont investi des zones d’entrepôts longtemps en friche.
Quartier résidentiel à l’architecture contemporaine surprenante, ce nouvel Amsterdam, peu visité par les touristes, est aussi lieu de création grâce à nombre de structures plus ou moins alternatives, dédiées aux arts et à la musique.
Ne pas manquer également le quartier des anciens chantiers navals (NDSM) que l'on peut rejoindre en ferry. C'est le nouvel Amsterdam qui bouge avec des bars et des restos aussi étonnants que branchés comme le Pllek, un restaurant logé dans d’anciens containers de paquebot, ou encore le Noorderlicht Café, installé dans un ancien hangar de stockage.
Lire aussi notre reportage Amsterdam hors des sentiers battus