
.Meaux est classée Ville d'Art et d'Histoire. Ses monuments révèlent un passé prestigieux : la cathédrale Saint-Etienne au style gothique du XIIe au XVe siècles, qui abrite le tombeau de Bossuet, célèbre évêque de la ville, la cour du Vieux-Chapitre, le palais Episcopal, qui s'anime chaque été d'un spectacle historique, ou encore le Musée Bossuet et la salle du brie de Meaux. Forte de sa mosaïque culturelle et sociale, la ville de Meaux s'inscrit aussi dans des projets originaux comme la réouverture depuis l'été 2007 de sa plage au bord de la Marne qui, le temps d'une saison, lui donne un vrai air de vacances
ou encore l'inauguration en 2006 du parc du Pâtis. Avec ses 150 hectares d'aménagements ouverts au public, il constitue aujourd'hui le plus important espace naturel en zone urbaine d'Ile-de-France.
On y trouve des circuits pédestres et des observatoires ornithologiques.
Parmi les curiosités de la ville,
sont à découvrir :
le barrage : structure métallique sur la Marne, à la limite entre Meaux et Villenoy (proche du centre-ville),
le pont du marché et le canal Cornillon : canal ancien (attesté en 1235 dans le capitulaire de Thibaut de Champagne), coupant la boucle de la Marne, et conservant en partie les traces des anciennes fortifications du quartier du Marché.
Son écluse datant de la fin du XVIIIe siècle et restaurée vers 1995, s'est écroulé vers la fin 2007
Le Jardin Bossuet
|
C’est en 1911 que le jardin de l’Évêché prend le nom de l’illustre prélat, date à laquelle il est ouvert au public. Créé au XVIIe siècle, il a la singularité d’être en forme de mitre et de posséder des dimensions fort respectables (superficie 8 500 m², longueur 90 m, largeur 75 m).
Au cœur de ce jardin, dans le centre de Meaux et dans la lignée des jardins à la française, on y trouve des bordures de buis, des formes géométriques, mais aussi de jolis parterres de fleurs en saison (comptez environ 17 500 plantes rien que pour le fleurissement !), un potager (toujours en saison), et des plantes médicinales fort anciennes grâce à l'apport d'un bon microclimat. La tradition locale voudrait que le célèbre André Le Nôtre en soit l’auteur, mais aucun document ne l’atteste. continuer à lire
|
Parc du Pâtis
|
Depuis le 1er Juillet 2006, le Parc du Pâtis vous offre, à quelques pas de la ville, une incroyable galerie de paysages et d’espaces tout aussi étonnants les uns que les autres par leur diversité et leur beauté : étangs, bords de Marne, prairies fleuries, grande roselière, espaces boisés apportant leur ombre et leur fraîcheur… Autant de richesses à découvrir au fil de vos promenades !

Les habitants à plume du site sont en nombre avec plus de 70 espèces d’oiseaux recensées. Parmi eux, certains hôtes sont prestigieux, comme le Loriot d’Europe au chant flûté ou encore la Huppe fasciée et le magnifique Martin pêcheur, flèche bleue survolant les plans d’eau poissonneux.
La végétation a aussi ses trésors cachés avec des plantes rares comme la Grande Naïade pour les milieux humides, l’Eupatoire chanvrine et la salicaire avec leurs multiples floraisons, ou encore des Orchidées des prairies fleuries comme l’Ophys abeille.Plus d'infos
|

La roseraie des illustres
|
La « roseraie des illustres » est une véritable collection botanique, témoin du passage des nombreux célébrités que Jean-Claude Brialy a côtoyé dans sa vie et qui y ont séjourné au domaine.
Chaque variété de roses créée en hommage à chacun de ces « illustres » sera munie d’un QR code orientant vers le portrait de l’artiste à qui elle est dédiée.
Vous pourrez ainsi découvrir la « rose Barbara », à l’image de celle qui venait jouer du piano chez son ami, le dimanche après-midi au domaine, d’un rouge foncé intense aux reflets de velours noir, issu d’un croisement entre la Grande rose rouge velours de rosa « le Grand Huit Adharman » et la large et moussue « Koreipark », un hybride buissonnant de rosa rugosa… et près de cent autres.
La rose « Jean-Claude Brialy » plantée par Jean-François Copé, maire de Meaux, le 18 septembre 2021 inaugure cette roseraie. Plus d'infos
|