Cet itinéraire vous balade en campagne à la découverte du bocage et d’édifices religieux de notre patrimoine rural : les chapelles de Kermaria, de Saint Laurent et de Poul Ar Ranet. Vous passerez aussi à proximité de vergers. Au bourg de Pludual cafés et boulangerie vous accueillent. Selon période de l'année, certaines portions peuvent être un peu humides, être bien chaussé. Balisage : jaune. Itinéraire extrait de la rando-fiche « Pludual
Balade facile, aux paysages alternant mer, bois, étangs, marais et vallée. Deux sites remarquables : abbaye de Beauport et chapelle de Sainte-Barbe.
Partez à la découverte du Grand Site Naturel de Ploumanac'h sur la Côte de Granit Rose.
Découvez les landes de Locarn, classées NATURA 2000. Superbe point de vue depuis le chemin de crête. Les gorges du Coron ou les fameuses tourbières sont accessibles très facilement.
A l’orée des monts d’Arrée, l’étang de Beffou étale ses eaux sur quatorze hectares. Sur ces landes bucoliques, l’histoire se mêle à la légende, pour mieux vous faire pénétrer sur les lieux de la motte féodale, ancienne possession des comtes de Penthièvre et des ducs de Bretagne. « Le merveilleux est ici au détour de chaque sentier ; quelque petit être fantastique vous observe ! »
Le site du bois de Rigourdaine fait partie intégrante d’un chapelet de bois littoraux enserrés au milieu de terres agricoles et disposés le long de l’estuaire de la Rance. Prenant place sur un promontoire faisant face au Mont Gareau et au petit port de Saint Suliac, la Pointe de Rigourdaine vous proposera tour à tour ambiances forestières intimistes et vues cadrées sur la Rance maritime. La Chapelle de la Souhaîtier, témoin des variations de ce paysage au gré des marées est indissociable du site. Balisage : suivre la fougère (voir photo)
Découvrez l'Ic au fil de l'eau et observez dans la Vallée les derniers moulins, témoins de l’importance passée de la rivière tout en découvrant le chemin côtier.
____________________________________
Le circuit des goémoniers vous permet de parcourir le sentier des douaniers (GR34), d'apprécier la variété des paysages côtiers plouescatais, de découvrir la richesse du patrimoine de la station balnéaire classée, de profiter d'un versant verdoyant tout aussi spectaculaire.
Plus grande île d'un archipel comptant une vingtaine d'îlots, Molène dispose d'un environnement remarquable et d'un patrimoine d'une extrême diversité. Sur l'île
Ce circuit pédestre à travers la vallée du Queffleuth, offre une découverte de l'évolution des paysages et des usages depuis le XIXe siècle... Marchez dans les pas de Potic, le pilhaouër (chiffonnier) des monts d'Arrée. En chemin, moulin, rivière, bois, prairie irriguée se dévoilent. Un parcours en 6 étapes pour apprendre en se promenant en famille. Ici, tout est fait pour préserver la biodiversité : faune, flore, prairie humide.