Musée Rimbaud
__________________
http://musee-arthurrimbaud.fr/
_______________________
En 1954, à l’occasion du centenaire de la naissance du poète, Henri Matarasso, libraire et grand collectionneur fait don de sa collection à la Ville de Charleville-Mézières pour son musée Arthur Rimbaud qui se résume à l’époque à une salle dans l’ancien musée municipal. Ce don complète alors le premier fonds du musée constitué d’une petite série d’objets ayant appartenu aux descendants de la famille Rimbaud.
Le musée s’installe en 1969 au sein du vieux-moulin de Charleville, construit en 1626. En 2014-2015 il est fermé pour une rénovation complète, tout en conservant la façade du bâtiment classée monument historique.
La collection du musée Arthur Rimbaud est riche de plus de 1300 œuvres et documents. Les quelques objets rapportés par Arthur Rimbaud lors de son périple africain y côtoient les exceptionnels manuscrits de ses poèmes, les rarissimes photographies de l’homme aux semelles de vent et une collection d’art moderne et contemporain.
L’enrichissement de cette collection est un souci majeur de la Ville de Charleville-Mézières qui n’hésite pas à investir avec l’aide de l’État dans des documents exceptionnels.
La collection du musée Arthur Rimbaud est riche de plus de 1300 œuvres et documents. Les quelques objets rapportés par Arthur Rimbaud lors de son périple africain y côtoient les exceptionnels manuscrits de ses poèmes, les rarissimes photographies de l’homme aux semelles de vent et une collection d’art moderne et contemporain. L’enrichissement de cette collection est un souci majeur de la Ville de Charleville-Mézières qui n’hésite pas à investir avec l’aide de l’État dans des documents exceptionnels.
________________________
http://musee-arthurrimbaud.fr/
___________________
LE GRENIER
C’est enfermé dans le grenier de la ferme de Roche qu’Arthur Rimbaud a finalisé Une saison en Enfer. Comme un écho à Roche, le grenier du moulin accueille le visiteur et le fait entrer en poésie. Des sept « douches sonores » pleuvent des textes mais surtout des poèmes d’Arthur Rimbaud lus par des étudiants en plusieurs langues, exprimant à la fois le voyageur qu’était Rimbaud et le caractère universel de sa poésie.
___________________
RÊVERIES
(2ème étage)
La première salle est consacrée à l’enfance d’Arthur Rimbaud dans les Ardennes ainsi qu’aux premiers poèmes du jeune collégien. La présentation mêle photographies, gravures et documents anciens situant Charleville au XIXe siècle. Ces traces du passé se confrontent aux photographies d’artistes-photographes contemporains venus comme en pèlerinage sur les terres où le jeune homme a grandi. Une large place est aussi donnée aux illustrateurs de l’œuvre du poète qui ont éprouvé le besoin de poser des images sur les mots d’Arthur Rimbaud.
RÉVOLUTIONS
(1er étage)
Cette deuxième salle évoque l’adolescence du poète, années d’intensité tant dans le domaine de l’écriture, que dans son engagement politique et sa vie amoureuse. On y trouve également des portraits montrant à quel point Rimbaud est devenu une véritable icône, saluée pour sa modernité, son anticonformisme et sa vie trépidante. Parmi les grands artistes inspirés par la figure du poète : Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Fernand Léger, Robert Mapplethorpe, David Wojnarowicz, Ernest Pignon Ernest… Leurs portraits de Rimbaud sont présentés en alternance, pour des périodes de 6 mois environ. Le public est confronté à la prose de Rimbaud, ici sous la forme de slogans affichés sur les murs.
MANUSCRITS
(1er étage)
Peu de documents originaux de la main de Rimbaud sont aujourd’hui conservés dans le monde. De nombreux poèmes ne sont connus que par les copies faites à la fin du XIXe siècle par Paul Verlaine notamment, les manuscrits autographes ayant disparu.
Le musée Arthur Rimbaud conserve ainsi 5 manuscrits, dont Voyelles et A la musique, présentés en alternance, pour des périodes de 6 mois environ, dans ce troisième espace, qui ne peut accueillir qu’une petite dizaine d’œuvres. Ces manuscrits sont alternativement accompagnés de quelques-uns des documents les plus précieux de la collection : la fameuse photographie de Carjat ou encore la correspondance que Rimbaud entretenait avec sa famille lorsqu’il était en Abyssinie. Des écrans tactiles permettent au visiteur de voir les documents de manière plus précise et en plus grand format et donnent aussi de nombreuses informations sur les précieux documents présentés.
VOYAGES
(Rez-de-chaussée)
Une fois sur les routes, ses amis et sa famille ont parfois perdu la trace du jeune poète. Il ne reste aucun objet tangible pour évoquer l’immense richesse que les voyages ont pu apporter à ce tout jeune homme. Pourtant, de nombreux artistes, photographes, vidéastes, plasticiens, se sont intéressés à cette seconde vie et sont partis sur les traces de l’aventurier à travers le monde. Cet espace montre la collection de photographies contemporaines et les œuvres plastiques en relation avec les voyages de Rimbaud.
VERS L'AFRIQUE
(Rez-de-chaussée)
Derrière deux lourds rideaux noirs, dans une ambiance de « cabinet de curiosités », la dernière salle montre les rares objets avec lesquels Rimbaud est rentré chez lui : une valise, des couverts, des livres, une montre…, seules reliques de l’homme aux semelles de vent. Les autres vitrines présentent des témoignages et des objets documentant l’Afrique du 19e siècle, les grandes explorations et la vision actuelle qu’ont les artistes de Rimbaud l’Africain.
MAISON DES AILLEURS
Dernière étape du parcours, située face au musée, la maison des Ailleurs, labellisée « maison des Illustres » (lieux dont la vocation première est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire de la France) accueille tout au long de l’année des expositions temporaires mettant en valeur l’œuvre de Rimbaud ou de poètes contemporains.
La famille Rimbaud s’est installée dans cette maison, alors composée de 3 appartements, en 1869. Pendant six ans, jusqu’en 1875, elle y a logé au premier étage. Le jeune Arthur a habité entre ses murs de ses 15 à ses 21 ans, dans une période d’intense création poétique. C’est sans doute dans ces lieux que certains des poèmes mondialement connus ont été rédigés. Néanmoins aucun meuble de la famille n’a pu être conservé, il a donc été décidé de mettre en valeur les lieux, la maison en elle-même, et la poésie qui s’en dégage.
_____________________
http://musee-arthurrimbaud.fr/
________________
Il existe moins d’une dizaine de photographies représentant Arthur Rimbaud. L’image la plus célèbre est sans aucun doute celle réalisée par Etienne Carjat le représentant à l’âge de 17 ans.
Cette quasi-absence de représentations du poète a paradoxalement contribué à en faire une icône et une source d’inspiration toujours réinterprétée. Après sa mort, de nombreux artistes comme Pablo Picasso, Fernand Léger, Sonia Delaunay, Joan Miro, ou encore Alberto Giacometti, se sont inspirés de la photographie de Carjat pour réaliser leur propre portrait de Rimbaud.
_________________________________
Arthur Rimbaud avait pour habitude d’écrire ses poèmes dans des lettres envoyées à ses amis, ou au dos d’autres documents. Il a ensuite distribué ses œuvres au gré de ses voyages. Les manuscrits autographes de Rimbaud conservés sont aujourd’hui rares et le musée n’en conserve que 5 : ceux de deux des poèmes les plus célèbres Voyelles et A la musique, mais aussi Promontoire issu du recueil des Illuminations, Fête de la faim, et Patience d’un été acquis en 2018.
Sont également conservés des courriers à ses amis ou à sa famille, sources inépuisables d’informations, ou encore des dessins montrant la curiosité de Rimbaud dès son plus jeune âge.
____________________
OBJETS PERSONNELS
Ce n’est pas un hasard si Arthur Rimbaud est surnommé « l’homme aux semelles de vent » ! Adolescent fugueur, voyageur inlassable, il a laissé peu de traces et peu d’objets personnels ont été conservés. Ceux que nous possédons sont présentés au sein du musée dans une vitrine du cabinet de curiosités. La famille Rimbaud quant à elle ne possédait aucun objet de valeur, et le poète lors de son décès était quasiment inconnu, hormis au sein d’un cercle littéraire restreint. Ces facteurs expliquent la rareté exceptionnelle de certains objets de nos collections.
___________
LIVRES D'ARTISTES
Arthur Rimbaud a inspiré de nombreux artistes qui ont souhaité illustrer ses différents poèmes ou recueils. Le musée Arthur Rimbaud conserve plus de 150 de ces livres d’artistes exposés en alternance au sein des différents espaces.
________________
http://musee-arthurrimbaud.fr/
____________________
En parcourant Charleville, le passant peut encore aujourd’hui marcher sur les pas d’Arthur Rimbaud. Les différents lieux qu’il a fréquentés durant son enfance et son adolescence existent encore, bien que transformés. Sa maison natale se trouve dans la rue piétonne, et accueille aujourd’hui une librairie !
La maison des Ailleurs, où la famille Rimbaud occupait un appartement de 1869 à 1875, fait aujourd’hui partie des sites patrimoniaux et se visite avec le musée. L’ancien collège où Arthur rencontra son professeur et mentor Georges Izambard jouxte l’actuelle bibliothèque. Enfin, lieu incontournable du pèlerinage rimbaldien, la tombe d’Arthur, au sein du caveau familial Cuif-Rimbaud, demeure toujours intacte dans le vieux cimetière de l’avenue Boutet.
________________________
MAISON NATALE D'ARTHUR RIMBAUD
La maison natale d’Arthur Rimbaud se trouve dans l’actuelle rue Pierre Beregovoy. Cette maison n’est pas visitable mais une plaque indique son existence. La famille Rimbaud a beaucoup déménagé et la maison d’adolescence du poète, la maison des Ailleurs, est aujourd’hui un espace d’expositions.
_______________
ANCIEN COLLÈGE RIMBAUD
C’est sur l’actuelle place Jacques Félix que Rimbaud et son frère allaient au collège. Les bâtiments aujourd’hui désaffectés ont connu les débuts des travaux d’écriture de Rimbaud et le commencement d’une petite notoriété lorsqu’il remportait nombre de premiers prix.
________________
SQUARE DE LA GARE
Le square de la gare a reçu le premier monument commémoratif du poète en 1901, à l’initiative de ses amis Ernest Delahaye et Louis Pierquin ainsi que de sa sœur Isabelle et de son beau-frère Paterne Berrichon. Ce square abrite aujourd’hui plusieurs œuvres en hommage à Rimbaud.
___________________
TOMBE D'ARTHUR RIMBAUD
Mort à Marseille, le corps du poète est néanmoins rapatrié à Charleville pour être enterré dans le caveau familial. Outre la tombe de Rimbaud, le cimetière abrite également aujourd’hui la boîte aux lettres recevant les nombreux courriers de ses fervents admirateurs.
____________________________________________
Bibliothèque de Rimbaud
______________________________________
_________________
Depuis juillet 2018, on peut parfois voir de valeureux aventuriers arpenter l’île du Moulin, au cœur de Charleville, ramassant les feuilles d’arbres et questionnant les passants. Le musée Arthur Rimbaud propose le carnet de voyage du musée Arthur Rimbaud. Une nouvelle activité pour les enfants des centres de loisirs et pour les scolaires : c’est aussi l’occasion de sortir des murs du Vieux Moulin et de vivre le musée autrement !
ON A TESTÉ POUR VOUS … LE CARNET DE VOYAGE DU MUSÉE ARTHUR RIMBAUD
L’atelier « Carnet de Voyage » est conçu en clin d’œil au Rimbaud explorateur méconnu, qui traversa l’Europe, l’Asie du Sud-Est et l’Afrique, pour finalement s’installer dans l’actuelle Éthiopie. Les enfants se mettent dans la peau d’un explorateur du XIXe siècle découvrant des contrées inconnues : ils doivent observer le site, identifier les plantes et les animaux, dessiner les édifices, collecter les traces qu’ils trouvent…

« L’idée est de rendre les enfants plus attentifs à leur environnement quotidien, tout en les amenant à découvrir par eux-mêmes ce qu’est l’ethnographie et l’exploration façon XIXe siècle. Tout en jouant, ils apprennent des notions d’histoire, de géographie, de botanique, d’urbanisme… »
Claire, chargée des publicsCette animation se concentre sur la partie la plus méconnue de la vie d’Arthur Rimbaud, que les enfants découvrent. Grâce aux quelques objets personnels de l’homme aux semelles de vent présentés dans le musée (sa valise, une carte, sa boussole…), les enfants sont surpris de réaliser ce que voulait dire « voyager » à une époque sans voiture ni avion, et d’entendre qu’en Afrique, Rimbaud a eu une vie très simple mais aussi riche d’aventures, de lecture et d’échanges avec les populations.
_______________________________
?
________________________
_________________________
_______________________________________________________